Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A8 4.2 essence Défaut mélange trop pauvre


nicopiz

Messages recommandés

Salut a tous.

 

Depuis plusieurs semaines, j'ai tres régulièrement le défaut de mélange trop pauvre, avec le voyant moteur au TDB.

 

Le vagcom, m'indique que le défaut est présent sur les deux rangs de cylindres.

 

Je précise que ne lui donne que du SP98, et on dirait que cela n'arrive que sur certains pleins et pas sur d'autres.

 

Savez-vous d’où pourrait venir cette récente exigence du moteur pour la qualité de carburant.

 

Je précise que ça me le fait même avec du SP98 d'enseignes de pétroliers.

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Salut,

Si je ne me trompe pas, mélange trop pauvre ne vient pas de la qualité du carburant mais de la proportion air/carburant mauvaise.

Trop pauvre = trop d'air et pas assez de carburant.

 

Je ne sais pas si le calculo se base uniquement sur le débitmètre pour connaitre le débit d'air qui arrive ou si d'autres sondes permettent de connaitre la quantitée d'air injecté ou la qualité du mélange.

 

Basiquement je dirais déjà de contrôler ton filtre et les tuyaux d'admission pour détecter une prise d'air qui ferait que de l'air arrive en excès.

Ensuite ton circuit d'alimentation d'essence pour vérifier que le débit n'est pas insuffisant (bien que d'autres alerte se metterait certainement en route).

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ça parait moins simple que prévu.

 

Quelqu'un aurait-il le schéma d'admission d'air sur le V8 BFM, que je puisse vérifier une éventuelle prise d'air?

Ça n'a pas l'air très accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu penses avoir toute ta puissance ou tu ressens une baisse de performance ?

 

As-tu déjà changé ton filtre à essence ?

 

Connais-tu quelqu'un qui puisse se brancher à ta voiture et lire le code défaut ?

Ca peut être une sonde lambda qui donne une mauvaise info.

 

Combien de kilomètre as ta voiture ?

 

Faire une mesure du débitmètre, voir le remplacer s'il n'a jamais été changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de 2004 et à 230 000 km

Le filtre à essence n'a jamais été changé c'est la première chose que je vais faire

Je n'ai plus en mémoire le numéro du défaut VAGCOM.

Mais il précise bien que le mélange est trop pauvre sur les deux rangs de cylindres.

Il ne me semble pas qu'il y ait de baisse de performance particulière

Un schéma du circuit d'admission m'aiderait beaucoup.

Je ne trouve rien sur Google.

En tout cas merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci similaire et en remplaçant le filtre à essence tout est rentré dans l ordre, j espère que ça sera de même pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu par deux fois le même soucis,

1er fois un tuyau de dépression coupé sur la vanne egr gauche et 2ème fois même type de tuyau sur la capsule d'air du boîtier filtre a air!

Si ça peux te guidé !

Modifié par JJA8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas d'EGR sur un essence... Tu dois confondre avec un autre dispositif lié au système d'air secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il y a bien des vannes egr sur une essence, beaucoup moins répandu que sur diesel, mais existe tout de même !

Et tu en as certainement sur le V10 aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu par deux fois le même soucis,

1er fois un tuyau de dépression coupé sur la vanne egr gauche et 2ème fois même type de tuyau sur la capsule d'air du boîtier filtre a air!

Si ça peux te guidé !

 

Alors c'est le tuyau de la vanne egr a droite plutôt que j'avais déjà réparé, car je viens de vérifié la gauche et la coupé ! Donc un bout de durite et c'est reparti !

Et effectivement j'avais encore le témoin de défaut moteur qui s'allumait par intermittence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il y a bien des vannes egr sur une essence, beaucoup moins répandu que sur diesel, mais existe tout de même !

Et tu en as certainement sur le V10 aussi !

 

Pas d'EGR sur une essence jusqu'à preuve du contraire.

Je veux bien en apprendre un peu plus chaque jour si on me montre un moteur essence équipé d'une vanne EGR.

 

Tu n'as pas d'EGR sur un essence... Tu dois confondre avec un autre dispositif lié au système d'air secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je te le dis lol allez un exemple trouvé vite fais :

 

http://www.oscaro.com/vanne-egr-audi-a3-8p1-serie-2-2-0-fsi-150cv-boite-auto-1145-1075-824-gt

 

Bon la c'est une électrique moi c'est une mécanique

Modifié par JJA8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN !!!

 

Merci JJA8 tu es le premier à me montrer une vraie vanne EGR pour moteur essence !!!

 

Dans ton exemple il s'agit du 2.0 FSI 150ch. Dans le SSP_279 on peut voir son principe et son but, qui est de limiter le pic de température afin de baisser les émissions de NOx.

 

Par contre je ne connais que ce moteur...

 

Le V10 n'a pas ce système.

De même les exemples que j'ai eu jusqu'à présent (V6-BiTurbo entre autres) n'ont pas non plus ce système.

Je parle bien d'une partie des gaz d'échappement qui retournent à l'admission pour être brûlés une seconde fois.

 

SSP_322 on voit très bien le piquage d'échappement après cata pour remonter vers l'EGR et repartir vers l'admission.

 

SSP_327 on voit que sur le W12 6.0 il y a une micro ouverture des soupapes d'échappement au moment de l'admission afin d'y mélanger un peu des gaz échappé précédemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Chez Peugeot il y en a plein (1.8 sur 406 entre autres)

Les vieilles super 5 a injection mono point cata en était aussi équipé

La vanne egr sur essence existe depui très longtemps casi ment autant que le cata

Modifié par funzy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des réponses concrètes !

 

Par contre sur le V8 4.2 FSI je ne vois pas cette vanne EGR.

 

Tu es sûr JJA8 de l'avoir sur ton moteur ? A moins que tu es le V8 4.2 5V non FSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas le FSI, c'est encore le MPI

Mais pour moi le FSI en est équipé aussi

Modifié par JJA8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai l'impression de voir ce système aussi. Je continu mes recherches, mais je suis comme un fou !

 

Par contre maintenant en sachant ça...il n'y a pas un moyen de supprimer ces vannes EGR pour les mêmes raisons que sur les TDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas de raison de supprimer l'EGR sur un essence, puisqu'il y a quasiment pas de suies a l'echappement, qui pourrait encrasser l'admission.

 

l'EGR n'est pas nouveau sur les essence...Ca existait deja dans les années 80, notamment pour les voitures destinées a la Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Caractéristiques du moteur

Lettres-repères

BFM

Cylindrée

4,172L

Puissance

246/6000 kW à tr/min

Couple

430/3500 Nm à tr/min

Alésage

84,5 Ø mm

Course

93,0 mm

Compression

11,0

RON

98 sans plomb

Système d'injection/d'allumage

Motronic

Ordre d'allumage

1-5-4-8-6-3-7-2

Catalyseur =oui

Recyclage des gaz d'échappement =non

Suralimentation =non

Distribution variable =oui

Variation de longueur de la tubulure d'admission =oui

Modifié par funzy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

ce que tu vois sur ton moteur ce sont les Soupapes combinée d'injection d'air secondaire.

 

Le système d'air secondaire permet de réduire la période de réchauffement, le catalyseur est plus rapidement opérationnel après un démarrage à froid.

 

Son Principe

En raison d'un trop fort enrichissement du mélange pendant la phase de démarrage à froid, la teneur en hydrocarbures non brûlés des gaz d'échappement est importante.

 

L'injection d'air secondaire améliore la post-oxydation dans le catalyseur et réduit ainsi l'émission de substances polluantes.

 

La chaleur résultant de la post-oxydation réduit considérablement la durée de mise en température du catalyseur, ce qui se traduit par une amélioration significative de la qualité des gaz d'échappement durant la phase de fonctionnement à froid.

Modifié par funzy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jerem non en photo pas trop d'accès, mais ça ce trouve a l'arrière des V tu vois les capsules.

 

funzy c'est certainement ça, mais même si ça a pas la même fonction ça y ressemble finalement d'où la méprise! Et comme l'accès y est quasi impossible dur de voir l'acheminement des tuyaux pour voir ou ils vont réellement, toujours sur l'échappement c'est sur, après du coup les tuyau d'air doivent allés sur la pompe !

 

Rocomon pour mon V8 alors tu avais pas complètement tort si c'est bien pour le refroidissement des catas ;-)

Modifié par JJA8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Réchauffement pas reffroidissement

Les soupapes d'air sont fixé a les culasses

Ensuite tu as un canal ( dans la culasse) qui amène l'air dans le collecteur d'échappement

Je ferrait des photo sur le moteur démonté a la maison si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'air secondaire est ultra répandu, mais pas l'EGR et je dirais que 99% (avant je pensais 100%) des gens parlent de l'EGR en pensant air secondaire.

 

Et c'est bien le système d'air secondaire qui fait chanter le moteur différemment pendant les premiers instant suivant le démarrage à froid.

Perso je compte supprimer tout ce système le jour où la pompe à air secondaire lâchera (ce qui arrive très souvent).

 

Merci Burny, effectivement il y a quand même beaucoup moins de suies que sur un TDI et si cela n'encrasse pas le moteur je suis un peu plus rassuré. Quand j'ai supprimé l'EGR sur le TDI 110 de mon père le collecteur d'admission était bien plein. Obligé de gratter le collecteur au tournevis, la section était presque divisée par 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funzy oui réchauffement, je me suis trompé !

Et oui des photos serais sympa ;-)

 

Roccomon, j'ai dis egr sur la mienne car ont les aperçois a peine donc c'est vrai que j'ai pas cherché a comprendre plus loin...

 

Après j'en ai vu d'autre et des vrais egr 😜sur les essences, comme sur le 2.0 FSI, c'est pour ça que je disais qu'il y en a bien sur les essences, même si c'est vrai beaucoup moins répandu que sur les diesels

Modifié par JJA8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le principal concerné par ce topic n'est pas repassé, quand il va voir le nombre de message il va halluciné !

Pour en revenir a sont problème, je suis presque certain que c'est le même problème que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te jette pas la pierre JJA8.

Dans tous les cas on parle quand même d'un système qui touche à l'échappement pour réduire la pollution.

 

Donc au risque d'être traité de pollueur sans vergogne, sans aller jusqu'à supprimer l'EGR sur les voitures essence équipées, je dirais que tout ces systèmes (EGR ou FAP pour les TDI, air secondaire pour les essences) nous emmerde plus qu'autre chose. Et au bout d'un moment c'est presque l'effet inverse qui se passe.

Un moteur avec une vanne EGR qui reste tout le temps ouverte, même en pleine charge, c'est nuage noir à la sortie...

Système d'air secondaire qui fuit et risque de mauvais mélange...

 

Rien ne vaut une suppression totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu supprimes la pompe a air tu auras le témoin allumé...

Ah moins qu'il y ai une reprog pour le supprimé

 

Après je pense pas que ça veuille le coup de supprimé le système car a part la pompe qui risque de lâché et encore (moi la mienne est d'origine) ou un ou 2 tuyaux qui peuvent lachés tout les...300000 kms 😜 et bien je vois pas d'autres inconvénients !

Modifié par JJA8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ça prend de la place...

 

Oui il faut soit faire une reprog ou alors y mettre une résistance simulant le ventilo.

 

Sur A3 et S3 8L cette pompe lâchait facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos lumières.

J'ai changé le filtre à essence mais le défaut revient.

 

Je pense que jj8 à raison.

 

Mais quelle durite peut être responsable?post-77044-0-57288400-1403900174_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précisais dans mon cas pour les rouges.

 

Après les bleus sont en acier et flexible renforcé donc moins de risques de ce coupé

 

Les rouges sont en petites durites souple et rigide et avec la chaleur du moteur les rigides deviennent cassantes comme du verre avec le temps.

 

Vérifié aussi celui qui va a la pompe a air

Modifié par JJA8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la durite qui commande le clapet de la boîte à air qui avait un très petit trou.

J'ai raccourci la durite et effacé le défaut. Après un après-midi de roulage, le témoins. N'est pas revenu.

 

Bilan définitif dans 1 semaine...

 

En tous cas, merci a tous pour votre aide, et un peu plus à JJ8 qui m'a bien orienté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas eu a attendre une semaine le défaut est déjà revenu je continue mes recherches
même soucis que toi nicopiz, je n'ai pas encore eu le temps de chercher précisément le soucis... mais les vacances approchent il va falloir donc que je le fasse !

je regarderai en priorité les durits rouge comme le dit JJA8, autrement il faut suivre le circuit complet pour rechercher la fuite.

Quelqu'un connait t'il la procédure pour commander au VAG COM la soupape N112 ?.

Autre idée mettre le circuit en légére pression ou dépression < 1 bars et vérifier au mille bulle ou cela fuit...

 

ps : ci joint une doc en anglais sur le circuit d'air secondaire si cela peux t'aider

 

http://ge.tt/5Jwb9Fn1/v/0...

Modifié par fredyaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la doc.

J'ai changé toutes les durites de dépression d'air. Mais le défaut revient.

Prochaine étape le régulateur de pression d'essence.

Le debimetre est a 5g/s en ralenti, et a plus de 200g a pleine charge : ça me semble bon , et vous?

Comment tester le régulateur de pression

 

Un indice : le joint de mon bouchon d'huile fuit, et il semblerai que ça fasse varier la valeur lambda , je vais le changer et on verra

Modifié par nicopiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...