Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Soufflet cardan


bibop1234

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

voilà, je dois changer mon soufflet de cardan côté roue et il y a plusieurs hauteurs de soufflets. En appelant oscao, on me dit qu'il faut un soufflet avec une hauteur de 112 mm (SKF : VKJP 3037) et chez AD, on me dit qu'il faut une hauteur de 82 mm alors lequel prendre ?

 

Merci pour votre aimable retour :icon_wink:

 

Zizou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ton A4 est une boîte méca 5 rapports, il te faut la référence constructeur de soufflet suivant : 8D0498203

 

Voilà ce qui est prévu dans cet éclaté :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-40720-drive-shaft/

 

Ce modèle là doit donc faire l'affaire (VKJP3017):

http://www.piecesauto.com/fr/soufflet-de-cardans/skf-vkjp-3017/194.1094213.html

 

Le VKJP3037 doit convenir aussi mais il est plus long.

 

Un conseil pour remplacer le soufflet : quand tu as démanché le cardan de son moyeu côté roue, tu utilises la vis de fixation que tu revisses à sa place jusqu'à faire déboiter la noix. Tu retires l'ancien soufflet puis tu remets le neuf.

Tu remets en place la noix de cardan sur son arbre puis un coup de maillet en bout de noix doit suffire à la re-clipser. Plus qu'à re-bourrer de graisse avec la quantité livrée puis sertir les colliers.

Il faut normalement changer la vis en bout de cardan à chaque démontage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZ,

 

trop fort car personne ne pouvait me répondre là dessus, c'est super sympa de ta part.

 

Merci encore pour les conseils de montage, je commande vite mon kit :icon6:

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste une petite question, vaut-il mieux démonter le cardan entièrement pour changer le soufflet ou ce n'est pas la peine.

 

Je précise, je ne l'ai jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur nos B5 le cardan passe facilement, t'as même pas besoin de démonter la rotule inférieure du moyeu... Retire le boulon de cardan coté roue, retire les boulons coté boite, frappe quelques coups avec une petite chasse sur l'extrémité cardan coté roue, pour le décaler, et tu pourras l'avoir sans problème. Retirer le cardan va faciliter grandement le changement de soufflet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mick pour tes tuyaux, c'est super cool de ta part :icon_wink:

 

Petite question : faut-il retirer les 2 rotules des bras supérieurs ainsi que sortir la rotule de direction pour effectuer cette opération ou ce n'est pas nécessaire ?

 

J'envisage de changer le soufflet côté conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas besoin. La rotule de direction n'y touche surtout pas au risque de devoir refaire une géométrie si tu la retires. Les autres non plus, car le cardan n'est pas trop long (contrairement aux VW Bora par exemple). Retire juste toutes les vis ddu cardan, décale le avec une chasse et tu le sors sans problème.

 

De rien pour les tuyaux c'est avec plaisir, j'en bénéficie également régulièrement sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'envisage de changer mon soufflet côté roue ce week-end et j'ai 1 question :

 

remarque: suivant les remarques ci-dessus de Wauzz j'ai bien compris que pour démonter la tête de cardan il fallait utiliser la vis de fixation et la serrer jusqu'au déboîtement de la noix (donc en principe pas besoin de frapper à aucun moment).

 

C'est pour le remontage que j'ai un doute, Wauzzz dit "un coup de maillet en bout de noix doit suffire à la re-clipser". Où dois-je donner ce coup de maillet précisément (comme sur la photo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il taper en bout de cardan comme sur la photo ou bien sur la noix elle-même et si c'est sur la noix, où exactement car je ne voudrai pas abîmer la tête.

 

Merci par avance pour votre aimable support.

post-104065-0-26222600-1403859219_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mick030118

Après avoir consulté plusieurs pages à ce sujet et l'ayant fais, tu est la personne qui explique le mieux la façon de faire, en toute sécurité pour le cardan et d'une simplicité de montage du coup aussi.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les compliments ça fait toujours plaisir :)… Pour le reste comme je dis toujours l'union fait la force ;) Longue route à nos B5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...