Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'entends régulièrement parler (surtout chez Michel D) de l'existence de 2 type d'arbres à cames. Un bon et un moyen...

Je pense que Michel est arrivé à cette conclusion par ce que c'est la seul explication qui puisse justifier les écarts importants de débit d'air entre des voitures parfaitement comparables en configuration/kilométrage

Mais comment savoir si on a le bon arbre à cames sur sa voiture ? Sans démonter et mesurer...

Selon Michel le montage du bon et du moyen était totalement aléatoire...

D'autres me parlent de séries, le moyen sur les premiers moteurs assemblés, ensuite le bon, mais pas de date ou repère précis...

D'autre part, j'ai beau chercher chez tous les préparateurs, je ne trouve pas d'arbre à cames typé performance pour la RS4 B7 alors qu'on en trouve facilement pour la RS4 B5 et beaucoup d'autres moteurs.

Comment expliquer cette lacune même chez les préparateurs les plus pointus.

Il n'y a pas de marge de performance à exploiter ?

Le marché est trop petit pour rendre le développement de ce produit rentable ?

Le changement est tellement fastidieux et pointu que cela risque de décourager la plus part des amateurs ?

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas de marge de performance à exploiter ?

Le marché est trop petit pour rendre le développement de ce produit rentable ?

Le changement est tellement fastidieux et pointu que cela risque de décourager la plus part des amateurs ?

Les trois mon capitaine!!!

Pour être surement l'un des seul ici a avoir vu le moteur complétement ouvert et démonté en pièces, c'est ULTRA compliqué si on pas les bon outils...

J'ai déjà refait moi même des V8 bmw, rien a voir!!! A cause de l’électronique chez AUDI, c'est mort a faire soit même.

D'autre part, 50H de boulot pour sortir/ouvrir/modifier/refermer le moteur, ça calme!!!! Tant au niveau porte monnaie, que temps passé!

Et enfin, 4000 voitures vendues en Europe, .... léger!! combien vont en acheter des AAC??? 100 max?? et encore!!!! sur l’Europe entière. Le cout et la mise au point d'un AAC digne de ce nom, c'est monstrueux!

Pour les RS4 B5, le moteur est super simple a ouvrir, et a faire soit même, deja, c'est encourageant. Et il y a eu une vrai mode en Allemagne, donc....

Mais le RS4 B7 est trop compliqué. Et effectivement, la marge de gain serait faible de toute façon. +20Cv pour 50H de boulot???

Modifié par Fullozteo
Posté(e) (modifié)

Valeur MAF supérieure à 170, tu as le bon en dessous le moyen (mon avis) ...

Mais le mieux et de démonter et de mesurer pour être précis comme dirait Michel ...

Tiens-toi à la valeur MAF et prie Davidou ... :race:

Après il y a les conditions météo et l'altitude pour ton log ...

Yohann à le bon par exemple ... :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

Demander vos logs pour ceux qui sont passé chez Michel ...

Modifié par Bethowen
Posté(e)

j'aimerais bien faire un log, mais j'ai rien par ici...

ni cable, ni personne qui ai le cable a moins de 500km....

Fait chier!!

Posté(e)

AH COOL!!!

Mmmmm!! Tu sais que tu me plais de plus en plus grand fou!! :payday: Faut qu'on se voit vite.... :malelovies:

Posté(e)

Tu es d'où Fullozteo ?

Il y a une section VAG-COM au cas où les gens les prêtent :)

Posté(e)

Arf...

Perdu en Vendée....

Mais On doit se voir rapidement avec Yohann, et on ferra d'une pierre 2 coups!!

Merci Farz!

Invité Elsasser67
Posté(e)

C'est rassurant, vendredi dernier j'ai fait 169 et Michel n'était pas content et m'as dit qu'il peut m'en sortir bien plus!

C'est quoi la valeur MAF de Yohann?

Posté(e)

Ca me plairait bien aussi de connaître ma valeur mais pas de câble non plus :nixweiss:

Invité Elsasser67
Posté(e)

174 en sortant de chez Michel avec la totale de chez Michel.

C'est excellent! La Tunetec n'est pas loin des 198 de mémoire! Normalement je devrais pas être très loin quand Michel sera content de ma carto + gestion SP102 sachant que la Tunetec n'as pas les spacers, ni la poulie et pas de ligne en 70!

Affaire à suivre! Je vous donnerai la valeur MAF après passage chez Michel en mai :secret:

Posté(e)

C'est excellent! La Tunetec n'est pas loin des 198 de mémoire! Normalement je devrais pas être très loin quand Michel sera content de ma carto + gestion SP102 sachant que la Tunetec n'as pas les spacers, ni la poulie et pas de ligne en 70!

Affaire à suivre! Je vous donnerai la valeur MAF après passage chez Michel en mai :secret:

On a pas une boîte à air Tunetec :secret:

Posté(e)

Je me demande si les principaux atouts de la BAA Tunetec ne sont tout simplement pas une bonne isolation thermique + une bonne étanchéité qui permet de récupérer l'effet dynamique.

Pour en revenir aux arbres à cames, la différence entre le bon et le moyen serai d'une vingtaine de CV (estimation Fullozteo) et en valeur MAF ça se traduit comment ?

D'ailleurs peut on établir un lien directe et fixe entre la valeur MAF et le CV : 170 = 450cv par exemple ?

Posté(e) (modifié)

Je me demande si les principaux atouts de la BAA Tunetec ne sont tout simplement pas une bonne isolation thermique + une bonne étanchéité qui permet de récupérer l'effet dynamique.

Bien différente la Tunetec, ressemble à la carbonio en bien amélioré ... de plus pas un filtre plat mais un cylindrique de ce genre ...

Round-Universal-Dim.gif

Pour en revenir aux arbres à cames, la différence entre le bon et le moyen serai d'une vingtaine de CV (estimation Fullozteo) et en valeur MAF ça se traduit comment ?

Mon avis perso, les moyens sous 170 G/s donc en Maf max 340 ... Pour les bons, on arrive un poil plus de 350 G/s ... Après tout dépendra des conditions de faire les logs ...

D'ailleurs peut on établir un lien directe et fixe entre la valeur MAF et le CV : 170 = 450cv par exemple ?

Mon avis perso ... 320 G/s 420 CV après difficiles de faire une relation, plutôt informatif ...

Essayons 420 : 320 = 1.3125

340 G/s x 1.3125 = 446.25 CV

Pour Yohann qui sort 174 x 2 = 348 X 1.3125 = 456.25 CV pour le moment cela paraît correct ...

Tunetec 404 G/s x 1.3125 = 530.25 CV ??????? Là et le mystère ...

Par contre les mesures sont faite en 5 ème sur route donc avec l'effet dynamique...

Sans connaître et avoir testé la Tunetec difficile de donner un avis positif ou négatif ...

Pour ma part en 2+ les performances sont très proche, sans pour l'instant avoir testé à celle d'un petit compresseur style MP112 ou TVS 1720 ...

Vos avis ...

Modifié par Bethowen
Posté(e)

Autre chose ...

La valeur Maf ok ... mais la personne qui sort disons 450 CV avec la total et une autre aussi 450 CV en 2+ les performances seront bien différente ...

Posté(e) (modifié)

Encore selon Michel la TTS sort une valeur Maf de 600 G/s ...

600 x 1.3125 = 795 CV la il y a un truc qui joue pas ...

Devrait plutôt sortir dans les 470 / 480 ...

Modifié par Bethowen
Invité Elsasser67
Posté(e)

On a pas une boîte à air Tunetec :secret:

LOL pour ça que j'ai dit: pas loin!! C'est clair que leur BAA fait beaucoup mais sur la Tunetec, pas de Spacers ni Poulies Allégées...!

A mon avis c'est surtout la gestion en SP102 qui fait la différence. Sachant que le gain de puissance entre une carto 98 et 102 est de 4 à 7,5% sur un moteur atmo.

En étant pessimiste et en ne prenant que 4% de gain et en se basant sur les 450Ch de la totale de chez Michel ça te fait donc un gain de 18Ch! Donc environ 470Ch rien que sur la gestion en SP102... il manque à peu près 15Ch pour aller chercher les 485Ch de la Tunetec, qui n'a pas les Spacers dont le gain est mesuré à 10Ch environ... Donc on devrait pas en être loin!

Verdict le 12 mai, je la laisse 3 jours à Michel pour qu'il me fasse la gestion en SP 102! :secret:

http://www.caradisiac.com/BP-lance-un-carburant-a-102-d-indice-d-octane-9960.htm

Posté(e)

D'accord sur tout sauf les spacers. Ils ne font pas gagner 10CV Julien... Il empêche de les perdre une fois la voiture bien chaude donc air chaud... Donc tu ne peux pas dire 470 avec ta gestion 102 : Ok. +10 CV avec les spacers : 480... Non.

@+

Invité Elsasser67
Posté(e) (modifié)

D'accord sur tout sauf les spacers. Ils ne font pas gagner 10CV Julien... Il empêche de les perdre une fois la voiture bien chaude donc air chaud... Donc tu ne peux pas dire 470 avec ta gestion 102 : Ok. +10 CV avec les spacers : 480... Non.

@+

Je suis désolé mais que tu soies d'accord ou non, les passages aux bancs parlent d'eux même!

Dans la mesure où tu amènes de l'air plus frais dans le collecteur d'admission tu as bien un GAIN de puissance et de couple! C'est de la physique...c'est mécanique et logique. Tu peux le voir sous un autre angle si tu veux mais JHM parlent bien d'un gain et non pas d'un "empêchement de perte de chevaux"...tu m'excuseras Yohann mais là c'est de l'e****** de mouches!! :jap: Dans tous les cas tu y gagnes!

Va voir sur les forums US. Certains ont fait des passages au banc avant/après spacers et enregistrent tous des gains bien visibles allant jusqu'à 17Ch aux roues!

Un mec du forum (je sais plus qui) l'a fait aussi et il obtient un gain de 10ch!

Entres autres: http://www.audizine....-and-after-dyno

Modifié par Elsasser67
Posté(e) (modifié)

Crois ce que tu veux sur les spacers. L'essentiel c'est que tu sois convaincu...

De même que les poulies n'augmentent pas la puissance sur la feuille comme tu l'écris mais crois encore ce que tu veux...

Modifié par Yohann38
Posté(e) (modifié)

Le collecteur d'admission est froid au départ donc par rapport à ce moment ou le collecteur est froid. Il n'y a pas de gain. Après le collecteur chauffe et donc tu as une perte de puissance parce que air chaud. Si tu penses autrement, explique parce que la ta logique m'intéresse!?

Modifié par Yohann38
Invité Elsasser67
Posté(e) (modifié)

Crois ce que tu veux sur les spacers. L'essentiel c'est que tu sois convaincu...

De même que les poulies n'augmentent pas la puissance sur la feuille comme tu l'écris mais crois encore ce que tu veux...

Je ne crois que ce que je vois, et jusqu'à preuve du contraire il y a une différence avant/après spacers sur banc! Alors si c'est pas les spacers qui apportent ce gain de puissance et de couple c'est qui? Le Saint-Esprit? :MdrDevil:

Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. La poulie JHM n'augmente pas la puissance mais améliore la rapidité de transmission de la puissance moteur aux roues, d'où le gain en réactivité!

Ensuite pour les explications techniques en détail c'est très bien expliqué ici et ça m'évitera d'écrire un pavé:

http://jhmotorsports...i-v8-p-716.html

JHM parle bien de gain de puissance et de couple! J'ai un ami ingénieur en mécanique (qui roule en TTRS d'ailleurs) qui pourra te faire un cours magistral plus détaillé que l'explication de JHM si tu le souhaites :secret:

Modifié par Elsasser67
Posté(e)

Après tout ça, va pas falloir rouler comme un papy sur le Nurb jul'!:)

Posté(e)

Bon les RS4iste,

C'est assez incroyable comme chaque sujet traitant de technique peut partir en live :reflexion:

Vos sujets sont interessants alors partagés votre point de vus un peu plus calmement.

Cela m'enbeterait de devoir locker ce sujet, alors un peu de calme :)

:coucou:

Posté(e)

On est peut-être à l'image de nos voitures Cyril ... :)

Posté(e)

On se fait moins tirer l'oreille par les modo's chez les TDIstes ? :icon_smile:

Invité Elsasser67
Posté(e)

Après tout ça, va pas falloir rouler comme un papy sur le Nurb jul'! :)

haha Alex, c'est parce que je ne connais pas le tracé sur le bout des doigts! Mais avec toi devant, ça va envoyer!! :D hihi

Je vais plus avoir qu'à suivre tes trajectoires!! Parfait :marcelpoire:

Invité Elsasser67
Posté(e) (modifié)

Bon les RS4iste,

C'est assez incroyable comme chaque sujet traitant de technique peut partir en live :reflexion:

Vos sujets sont interessants alors partagés votre point de vus un peu plus calmement.

Cela m'enbeterait de devoir locker ce sujet, alors un peu de calme :)

:coucou:

haha désolé Cyril! Le débat est passionné parce qu'on est tous des passionnés de belles mécaniques! Tu n'auras pas à locker, ne t'inquiètes pas :jap:

Modifié par Elsasser67
Posté(e)

Tunetec 404 G/s x 1.3125 = 530.25 CV ??????? Là et le mystère ...

Par contre les mesures sont faite en 5 ème sur route donc avec l'effet dynamique...

Sans connaître et avoir testé la Tunetec difficile de donner un avis positif ou négatif ...

Concernant la valeur MAF de 404 de Tunetec, on avait établit (grâce à Michel) que le diamètre du conduit à l'endroit de la mesure était peut-être plus petit que celui d'origine et que par conséquent la mesure était probablement faussée... ou du moins pas comparable...

Posté(e)

On est peut-être à l'image de nos voitures Cyril ... :)

Ha bon, tu crois ? Vous êtes mou et asmathique ? (Rolalala le modo il abuse avec sa RS4 B5 Bitroudball) :petard:

On se fait moins tirer l'oreille par les modo's chez les TDIstes ? :icon_smile:

Pas de tout, partout pareil ;)

haha désolé Cyril! Le débat est passionné parce qu'on est tous des passionnés de belles mécaniques! Tu n'auras pas à locker, ne t'inquiètes pas :jap:

Je vous fait entierement confiance pour que cela revienne à la normal ;)

Posté(e) (modifié)

Dans ton post d'hier à 22h28 tu parles de log Tunetec et que tu vas te rapprocher de ceux ci sachant que eux n'ont pas la poulie donc sous entendu que tu vas avoir plus grace à la poulie... Mais aussi grace au 102.

Après oui, j'aimerai que ta connaissance ingénieur m'explique a moi pauvre petit commercial. :-) J'aimerai qu'il me contacte par MP pour que je comprenne.

2 passages au banc à des moments différents de température, humidité avec la même voiture.... Donne des résultats différents donc cet argument du banc ne marche. Il n'y a personne sur le forum qui a constaté une différence de 10cv avec les spacers!!! Surtout qu'une voiture tout juste chaude sur un banc sort des chevaux et la même voiture bouillante sur le même banc 10 minutes après sort moins!!! Les chevaux se sont envolés? Dis moi ou ils sont partis STP? Justement Les spacers permettent de ne pas les perdre avec l'air frais dans l'admission qui n'ai pas chauffé grâce aux spacers.

Après sur les forums tu as à boire et à manger et toi qui est très pragmatique tu crois, c'est ton avis. Respecte le mien.

J'attends l'appel de ton ami ingénieur. ;-)

Modifié par Yohann38
Posté(e) (modifié)

Pour finir je suis cool. Julien, pas grand monde ne pense comme toi concernant les spacers... Donc ne pense pas avoir la vérité STP. Je ne dis pas l'avoir! J'aimerai juste qu'on m'explique avec du concret . :-)

Modifié par Yohann38
Invité Elsasser67
Posté(e) (modifié)

Pour finir je suis cool. Julien, pas grand monde ne pense comme toi concernant les spacers... Donc ne pense pas avoir la vérité STP. Je ne dis pas l'avoir! J'aimerai juste qu'on m'explique avec du concret . :-)

haha t'inquiètes, aucune animosité! :jap: Je ne cherche pas à détenir la vérité mais je suis "scientifique" donc je pense logique et pragmatique! Même sans comprendre l'effet produit par les spacers, sachant que des gens on fait des passages au banc avant et après montage spacers et qu'il y a entre 10 et 20ch de mieux avec selon le banc. C'est donc bien que les Spacers apportent un gain de puissance...

C'est comme si j'envoyais mes patients chez l'allergologue pour faire un test de réactivité à un allergène, le test est positif. Il revient me voir et je lui dis: "ah non désolé le test est négatif"... Tu vois ce que je veux dire?

Ce weekend j'ai discuté avec un de mes meilleurs potes qui est ingénieur en mécanique et féru de mécanique auto (qui roule avec un Missile: TTRS 400Ch/600nm). Ce mec est une vraie encyclopédie et une bête en physique!

Pour faire simple, les spacers font baisser la température d'admission d'une vingtaine de degrés (mesuré par David). Donc l'air arrivant dans le collecteur d'admission étant plus frais il y a moins de dissipation thermique de l'énergie cinétique fournie par le moteur (puissance brute) donc plus de puissance à la roue et donc il y a bel et bien un gain de puissance et couple relatif car moins de perte thermique! En gros je pense qu'on dit la même chose depuis le début mais on se comprend pas :icon_wink:

Les spacers ne créent pas de puissance brute supplémentaire, mais permettent d'avoir moins de pertes de puissance à la roue ce qui fait que tu as un gain de puissance réel sur banc de l'ordre de 10 à 20Ch selon les bancs!

Modifié par Elsasser67
Posté(e)

c est le meme principe au un echanguer sur une voiture turbo tous simplement ....

plus l echangeur est consequent et moins elle perd de chevaux ... meme elle en gagne grace a l air qui est beaucoup plus refroidit ...

Posté(e)

Et sur S4 ou RS4 B5, ces spacers existent aussi, certains d'ici les ont mis, MRC les as testés, est-ce qu'on peut parlez de gain ou pas finalement ?

Arf...

Perdu en Vendée....

Mais On doit se voir rapidement avec Yohann, et on ferra d'une pierre 2 coups!!

Merci Farz!

je suis pas loin si des fois tu as besoin. ;)
Posté(e)

Hey!!! Royan c'est sympa!!

Ecoute a l'occasion, je descend!!! Merci!

Posté(e)

Si tu as besoin, que nos planning le permettent, et si je peut t'aider ce sera avec plaisir.