Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

En France, il y a une garantie de 3 mois contre les vices cachés que ce soit pour les pros ou pour les particuliers. Un professionnel n'a d'ailleurs aucune garantie en plus d'un particulier à moins d'en souscrire une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Il n'y a pas de délai pour voir sa responsabilité de vendeur engagée pour vice caché.

Mais plus le problème survient longtemps après la vente, plus il sera dur de prouver l'existence du vice caché.

A partir de la découverte du vice, par contre, c'est deux ans pour poursuivre en justice. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000020466328

 

Généralement c'est au juge qu’il revient d’apprécier souverainement la durée du délai en fonction des circonstances, cela dit, en moyenne selon la jurisprudence ce délai est presque toujours inférieur à un an. http://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/vices-caches-defaut-conformite-1662.htm#.VTyyldK8PGc

 

Le principe pourrait être le suivant : Plus l'utilisation du véhicule aura été importante depuis son acquisition (ce qui est une donnée facile à obtenir par la comparaison du kilométrage entre le jour de vente et le jour de la découverte du vice), moins l'on pourra considérer que le vice existait au moment de l'achat. Il convient par conséquent de réagir au plus vite. http://www.caradisiac.com/Droits-Caradisiac-repond-a-toutes-vos-questions-Vices-caches-51582.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais, dans un contrat, on indique "en l'état" et c'est terminé, pas de garantie, exactement comme dans une vente aux enchères !

Si tu achètes, tu assumes et tu feras le nécessaire !

 

Alors que si ce n'est pas précisé, genre le mec fait 500km, tire dedans et nique l'embrayage et revient pour demander le remboursement de l'auto !

 

Y'a pas mieux pour avoir des emmerdes que de vendre ou d'acheter une auto d'occasion, donc il faut toujours bien faire attention aux termes du contrat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune valeur juridique que de mentionner vendue en l'état sur la carte grise ou le certificat de vente.

Ce serait trop facile :MdrDevil: Et cela ne déroge pas aux vices cachés.

Et la mention "vendu en l'état" sur la carte grise ne protège en rien le vendeur.

La seule chose valable lors de la vente du véhicule avec des problèmes connus, c'est de les porter sur le certificat de vente dans le descriptif du véhicule, et de garder un exemplaire.
L'acquéreur ne pourra alors plus prétendre qu'il n'achetait pas en connaissance de cause.

 

L'embrayage est une pièce d'usure, et en France cela n'entre pas en garantie. Donc qu'il fasse 500 km ou 500 run dans le week end, ça ne sera pas garanti.

Et si un pro ou un particulier indique une garantie de X mois sur certaines pièces particulières, il est dans l'obligation de faire signer un contrat de garantie afin qu'elle s'applique.

Les garanties 3 mois sur une auto d'occase c'est du pipo, c'est juste pour rendre confiant l'acquéreur.

 

Afin de lever les doutes il suffit dès l'achat du véhicule, de faire un diag complet par un garagiste pro (chez un bon préparateur par ex ^^), et de refaire un CT et là t'as une garantie d'aller revoir ton vendeur pour lui mettre ses responsabilités en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh. un contrat signé des deux côtés qui dit que la personne qui achète assume, ne peut pas être rediscuté même devant les tribunaux, c'est tout le but d'un contrat !

 

Que crois-tu qu'il est indiqué sur un contrat de vente aux anchères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien je n'ai jamais acheté ni vendu d'auto aux enchères. :nixweiss:

C'est clair que l'auto ne va pas passer au garage avant, pour une révision ou quelconque réparation, là oui c'est dans l'état. Et seul le CT fait fois.

Et là effectivement aucune garantie, et quasi aucun recours sur les vices cachés, restera à voir ce que comporte le contrat signé entre les deux parties.

 

Mais de vendre un véhicule de particulier à particulier (c'est le sujet je crois ^^), et le fait de mentionner en l'état sur la cg sans énoncer les avaries, ça vaut peau de bal.

C'est pour dire qu'en général le maquignon il fait du zèle avec sa garantie de 3 mois, et de contrat il n'y en a pas.

Seuls les concess offrent des contrats de garanties. Et en général ils ne vendent pas une voiture "dans l'état" elles subissent x points de contrôles pour être prête à partir.

 

Demain tu vends une auto avec un problème de boite ou de moteur, et bien tu le stipules dans le certificat de vente, " Vendu en l'état avec boite HS et moteur serré"

Ou vendu pour pièces car véhicule non roulant.

 

La dernière voiture que j'ai achetée, elle était soi-disant nickelle dans l'annonce...

Je la passe à la VAG :

Compresseur de suspat HS, EGT HS, vibreur sonore parktronic HS...

 

Puis bruit métallique lors de la chauffe c'était la pompe à air secondaire (je ne l'ai pas négociée je l'ai virée)

Usure des disques arrières

Et quelque petites bricoles

 

Donc je négocie tout ça et je prends la route pour 600km, et odeur de LDR, pompe secondaire de LDR sous le pipe HS.

Là j'appelle mon vendeur qui me dit de lui ramener la voiture car il en a marre que je lui trouve des merdes.

Je lui dis c'est cela :MdrDevil: tu vas vite me faire un virement sinon c'est vice caché... J'ai reçu un mandat cash dans la foulée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres vice caché et garantie c'est pas pareil, peut on dire que le fait que ton embrayage soit mort est un vice caché, ou que tes pneus le sont ? que ta caisse ne roule pas droit ??? un vice caché c'est caché, l'acheteur doit essayer l'auto, l'embrayage tu le vois directement, les pneu aussi.... si ton moteur est mort, ben il est mort le vendeur ne peux etre tenu de responsable si lors de l'achat le moteur etait mort.... un vice c'est de dire j'ai fais la distri y a 10 000kms et que tu roule avec 5000kms, et la elle lache, et l'usure apres expertise indique que ta courroie a 10 ans dans les dents ou 150 000kms... chose que l'acheteur ne peux voir, ou changer les pneus par des neuf alors que ton auto a le chassis totalement plié et qu'apres 1000kms tu remarque que le pneu droite est mort de chez mort alors que les autres top, ou de dire ta voiture n'a jamais eu d'accident et que tu vois qu'elle est passée au marbre etc

 

les lois ne sont pas les memes en france qu'en suisse, en france les contract "tel vu tel prit sans garantie "n'existe pas , en suisse tu peux faire ton contrat de vente sans garantie est c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a beaucoup de choses que l'on ne peut pas tester et surtout un teste de quelques km et retour...

 

Après il y a le conducteur... J'avais une auto que j'ai gardé plus de 100'000km, je tirais dedans sans souci, elle fonctionnait impec,

il est allé avec moi, je lui ai montré, il l'a prise direct...

 

Quelques mois plus tard, je passe et là il m'agresse, que la caisse avait son embrayage mort à peine une semaine après, que je l'avais arnaqué, etc...

 

Si le mec ne sait pas retrograder, ne sait pas passer les rapports, ben ça va lâcher et là, on ne peut rien faire !

 

Et il est certain que je ne veux pas faire essayer une caisse à quelqu'un, qui risque de me l'abîmer en me disant ensuite, ouais, bof, pas pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps on a tous passé notre permis, je pense pas que passer l'embrayage sur un rs2 soit autre que celui d'une voiture quelconque , ce que je veux dire, c'est que si tu essai ma caisse, je vais pas avoir peur que tu me nique mon embrayage car a mon avis tu as ton permis depuis 10-20 ans et que tu sais sans doute passer une vitesse, je ne pense pas qu'il faille un diplome universitaire pour ca ....

une fois j'ai fais essayé ma 944 turbo a un porschiste de geneve, sois disant j'ai une 930 turbo, une 996 carrera etc... il est arrivé, il a calait 3 fois pour se parquer, avec sa 996 !!!! beau!!! il a essayé la mienne, il a reussi a calé 2 fois avec, l'embrayage etait neuf genre 500kms ... oui c'est vrai elle marche bien monsieur, mais ma 996 marche mieux, genre mec ta 20 ans d’écart entre ces 2 voitures boloss de genevois de merde, mais comme dis, on test quand tu veux, pas de soucis, a mon avis vu comme il etait paralisé de peur quand il accélérait, le souffle coupé, les yeux appeuré :MdrDevil: , ca a du l’impressionner une vrai voiture qui marche un peu :roi: comme quoi meme a 50 ans et possesseur d'une merveille comme la 930 turbo tu peux etre un gros naze de genevois

 

un embrayage comme tu dis sur la tienne phoenix, ce serrai pas pris comme vice caché, car l'acheteur peut remarqué lors de l'achat un embrayage qui est legerement foutu, en plus il est quasi impossible de caché un embrayage foutu, et si le vehicule a plus de 100 000kms, et que sur le carnet de service l'embrayage n'a jamais été changé, c'est a l'acheteur de se poser des questions, si il ne connait rien, il peut l'amener dans un garage pour effectuer des test, sois au controle technique, sois chez un garagiste privé qui va te sortir tous les frais qu'il va falloir faire , soit en prenant un amis qui connait un peu mieux.... un embrayage c'est une pièce d'usure, comme les frein, pneus, filtre, distri, si c'est foutu, c'est pas ton problème sauf si tu as menti en disant j'ai changé recement cette pièce alors que c'est pas vrai, la c'est un vice cachés, faut-il encore que tu le marque sur le carnet d'entretien ou sur la facture que tu as changé tel ou tel pièce recement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vente en l'état lorsque l'auto est vendue sans CT...

En tout cas, ici je l'ai simplement vendue à quelqu'un avec des frais à faire car on est entre passionné. J'aurais très bien pu la vendre en disant qu'il n'y a aucun pb de freins et que la vidange je venais de la faire moi même! Mais ce n'est pas mon truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 32 autos que j'ai eu, j'ai eu des soucis avec un seul acheteur! Maintenant j'aimerais bien les garder un peu, mais je dis toujours ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai une bmw 520i e28 de 86, et une une golf 2 Country avec un 16s sous le capot.

Mais c'est vrai que maintenant, la country j'ai du mal à m'y faire. Elle est chouette et sympa mais c'est pas fait pour la perf, et la belle sonorité du 5cyl ça manque...

J'hésitais entre une Caravelle de 82, la country et la Subaru Impreza GT ou WRX. Etant très VW evidemment j'avais craqué sur la Country d'un gars qui habitait pas loin. Le hasard a fait qu'il la vende au moment ou j'ai vendu l'Audi.

Maintenant à y reflechir je sais pas si ça me correspond vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...