Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Donc voilà j'ai prévu le remplacement de ma courroie de distri sous peu dans un atelier Audi. J'ai acheté le véhicule il y a 1 an en parfaite connaissance de cause.

La courroie à environ 30000 Kms (!), mais a été remplacée il y a 6 ans... :pleure2: C'est un peu dommage mais l'ancien proprio roulait peu! Je ne veux prendre aucun risque même si le possibilité d'une rupture m'effrai peu...

Je me suis déjà renseigné chez Audi et pour le V6 AFB il faut compter environ 1600€ + deux jours d'immobilisation du véhicule... :icon23: Mais bon V6 oblige.

Pour le prix seront remplacés:

- Courroie(s) de distri et courroies accesoires.

- Tous les galets.

- La pompe à eau.

- Le reniflard (point critique des AFB, remplacé par un de phase 2)

- Les joints des couvre culasses (autre point sensible)

D'ailleurs côté droit du moteur, le joint du couvre culasse est HS ça suinte un peu mais rien de méchant.

J'ai vu aussi que sur les V6 diesels le calorstat et la sonde de température nécessitaient une dépose de la distri...

Je me pose donc la question, à savoir j'en profite pour les changer également??

J'aimerais vos avis et expériences sur le sujet. Si vous voyez autre chose également n'hésitez pas, nottament sur les pièces éventuelles à changer avec la distri.

Merci de m'avoir lu! :hello:

Posté(e)

attention aux arbres à came, je viens de faire le changement des quatres ainsi que poussoirs linguets et pastilles sur un AKE.

A faire contrôler sinon tu auras fait la distri pour rien.

Posté(e)

1000 fois oui , pour le calorstat !

Posté(e)

Je ne peux que dire la même chose de mes petits camarades. Je suis en plein dedans...

Posté(e)

Merci pour vos réponses les gars!

- Arbres à cames à contrôler.

- Sonde de température/calorstat à remplacer préventivement.

Quelqu'un voit autre chose??

Posté(e)

Poussoirs/linguets/pastilles à voir également.

Les poussoirs, le fameux tac-tac-tac quand ils sont fatigués c'est ça?

Posté(e)

Tant que tu es sur la distrib, je crois que mes collègues ont très très bien éclairci les différentes pièces à changer, je n'en rajouterai pas plus

Toutefois, pour une excellente fiabilité du V6 TDI, je te conseille également de procéder rapidement à la condamnation de la vanne EGR ainsi qu'au nettoyage complet des tubulures d'admission. Si la voiture n'a fait que 30.000 kms en 6 ans, j'ai bien peur que l'ancien proprio ne faisait que des petits trajets en ville et la, bonjour la crasse

De toute façon, c'est typiquement le genre d'opération à réaliser vu l'âge de nos voitures. Toutefois, je ne pense pas qu'Audi réalisera ce genre d'interventions mais c'est tout à fait à la portée d'un bon bricoleur (même débutant). Ils vendent même chez Audi, le nécessaire pour boucher la vanne ! (moins de 10 €) Tu rajoutes les deux joints des collecteurs d'admission, et pour moins de 20 € tu retrouves un moteur très souple et surtout qui ne s'encrasse pas au fur et à mesure des kilomètres

Pour les linguets etc...c'est aussi répandu sur le V6, je n'ai jamais vu l'intervention en elle-même mais effectivement il faut y penser si tu en a un de défectueux, avant qu'une partie ne se détache et parte dans le moteur ou le circuit de lubrification

D'une manière générale, je te conseille de ne pas dépasser les intervalles de vidange (voire même, de les raccourcir !) et d'utiliser une huile de qualité. Nombre de V6 auraient pu sans doute être sauvés grâce à cela

Le thermostat, Audi ne le remplace pas systématiquement à la distribution, alors insiste très très lourdement pour qu'il soit changé, quitte à dire que ta voiture ne dépasse pas le 60°C !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

1600€ !!! :mur:

Punaise je susi bien content de la faire moi-même, abusé un tarif pareil pour une auto de plus de 10 ans

Posté(e) (modifié)

Effectivement quand j'ai lu la somme... :arf:

Mais je ne suis pas si étonné que ça pour avoir contacter une CC Audi dans mon coin, c'était au moins 2000 eur. ...

Me tournant vers un garage indépendant, j'ai eu un premier devis à 1230 euros avec vidange moteur incluse! Ouf...

Evidemment Dinozzo, si j'avais pu la faire moi-même (avec mon Sam)... Enfin, tu connais mon aventure! ^_^

Modifié par uruk haï d2
Posté(e)

Salut tout le monde, je reviens pour vous tenir au courant de mon chantier distri...

Alors j'ai été faire un devis chez Audi pour la distri, joints de caches culbu & le fameux reniflard...

Audi m'a expédié le devis quelques jours plus tard, et là... Pas 1600€ comme prévu mais 2400€ pour le tout!! :icon_eek: (le reniflard et joints de caches culbu n'étant en aucun cas comprit dans les 1600€ de la distri comme initialement prévu!! :mur: )

En fait pour l'A8 pas de forfait comme pour les autres, mais tout est "sur mesure" et le prix aussi...

Bref j'ai décidé, au vu du prix, de séparer les deux chantiers:

- Caches culbu & reniflard pour 600€ (comprenant les deux joints des caches culbu, le changement du reniflard par un de phase 2 AKE)

- Distri pour 1800€ (Toutes les courroies, tous les galets, la pompe à eau, le calorstat...) Il faut noter que le changement préventif du calorstat revient à 100€...

Je viens d'effectuer la première partie, en espérant que les joints tiennent un minimum de temps... Mais bon problème récurrent sur tous les V6 TDI de première génération apparament.

Evolution à surveiller donc...

Pour info, j'ai demandé à vérifier les AAC et pas de soucis, pas d'usure prématurée... Ouf :icon_biggrin:

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour la distri!

Bye tout le monde et merci uruk haï de prendre des news :icon40:

Posté(e)

Bon ben, à la lecture de ton message...

Chez Audi, j'ai eu un devis "approximatif" d'au moins 2000 euros, rien que la distri!!

Posté(e)

C'est de toute façon fait exprès, c'est un souci que nous rencontrons tous désormais sur des Audi de 12/15 ans que nous n'avions pas sur les anciens modèles : le prix de certaines interventions

Si l'on n'en fait pas un minimum soi-même, ce qui va être un luxe ne va pas être de rouler en Audi neuve mais justement de garder des Audi de plus de 15 ans

Pour preuve : j'avais une 80 Turbo Diesel, 4 cylindres coeur de gamme de 1989, cout de la distribution chez mon petit mécano : 289 € fin 2008 (j'ai encore la facture). Début 2014 je fais la même chose sur mon A4 TDI 110 (donc 4 cylindres diesel, même positionnement que ma 80). Le tarif horaire n'a pas bougé : 38 € de l'heure, mais la facture n'est pas la même : 887 € !

Je suis sur qu'Audi donne des tarifs prohibitifs pour "sabrer" dans les anciennes générations, pour soit en vendre des neuves, soit éviter de prolonger trop longtemps les vieilles pièces détachées (cout de la fabrication, stockage et référencement)

Content de voir que ton A8 va être remise à neuve en tout cas

Posté(e)

Salut tout le monde, je reviens pour vous tenir au courant de mon chantier distri...

Alors j'ai été faire un devis chez Audi pour la distri, joints de caches culbu & le fameux reniflard...

Audi m'a expédié le devis quelques jours plus tard, et là... Pas 1600€ comme prévu mais 2400€ pour le tout!! :icon_eek: (le reniflard et joints de caches culbu n'étant en aucun cas comprit dans les 1600€ de la distri comme initialement prévu!! :mur: )

En fait pour l'A8 pas de forfait comme pour les autres, mais tout est "sur mesure" et le prix aussi...

Bref j'ai décidé, au vu du prix, de séparer les deux chantiers:

- Caches culbu & reniflard pour 600€ (comprenant les deux joints des caches culbu, le changement du reniflard par un de phase 2 AKE)

- Distri pour 1800€ (Toutes les courroies, tous les galets, la pompe à eau, le calorstat...) Il faut noter que le changement préventif du calorstat revient à 100€...

Je viens d'effectuer la première partie, en espérant que les joints tiennent un minimum de temps... Mais bon problème récurrent sur tous les V6 TDI de première génération apparament.

Evolution à surveiller donc...

Pour info, j'ai demandé à vérifier les AAC et pas de soucis, pas d'usure prématurée... Ouf :icon_biggrin:

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour la distri!

Bye tout le monde et merci uruk haï de prendre des news :icon40:

Sacrée bénef sur le calorstat !! Ça vaut une vingtaine d'euro encore moins sur le net et vu qu'avec la distribution est déposé rien de bien difficile.

Y a 600/650€ de pièce sur la distribution le reste c'est de la MO, j'ai loupé ma vocation j'aurais du être mécano quand je vois des tarifs pareils :mur:

Posté(e)

Oui entièrement d'accord avec toi! Les tarifs sont... Plûtot larges!!

Voilà le détail pour le calorstat: 62.55€ pour la pose et 30.25€ pour la pièce. Tout ceci HT évidemment!! :think:

Bon... Je préfère tout de même assurer le coup et le changer en préventif.

Il faut savoir que rien que la dépose de la face avant de l'A8 pour la distri coûte un bras, environ 300€ de MO...

L'A8 élitiste jusque dans ses tarifs... Quand on aime... :ap:

La personne avec qui je traite chez Audi m'a dit que pour l'A8 il n'existe pas de forfait comme pour les autres modèles, c'est la seule car même le monstre Q7 est rentré dans le système de forfait récemment <_<

Audidriver pour info j'ai la facture de la distri de l'ancien proprio, réalisé en concession VAG, le coût était de 1160€ en 2008... (ceci dit il faut noter que 3 galets sur 4 ont été remplacés (ce qui est déjà bien) et pas de calorstat non plus...)

Maintenant ayant fait changer mon reniflard et mes joints de cache culbu (Monsieur Audi a même passé un coup de karcher sur le moteur, comme neuf :bowdown: En même temps pour 600€ <_< ) je me pose la question pour ma distri à savoir je la remplace sous peu où j'attends encore...

Je m'explique:

Ma courroie a été remplacée chez VAG, elle a (que) 30000Kms mais a été changée en 2008. Ce qui fait 6 ans...Maintenant pour les V6 ont entend un peu de tout... Tous les 5 ans (Audi France), tous les 8 ans (Audi Allemagne), où encore pas de limitation dans le temps...

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que c'est pas une courroie de Clio non plus, réalisé chez VAG en plus... Je me dis que c'est un peu domage de le faire sachant qu'elle n'a que très peu roulée depuis!

Après je me dis aussi qu'à la vue de l'inflation des prix... J'ai tout intérêt à le faire sous peu, de toute façon elle sera à faire dans tous les cas :euh:

J'aimerais vos avis d'amateurs éclairés là-dessus!!

Merci et bonne journée à tous!! :bien:

Posté(e)

Personnellement sur mon V6 TDI (AKN) la préco sur mon livret et de 5 ans ou 120.000 kms au premiers des deux termes échus, je suppose que pour le AFB ce doit être pareil.

Je ne peut que t'encouragé à la remplacer.

Une courroie qui tourne peu elle craquelle, tout comme lorsqu'elle est solliciter, et comme tu l'a dit c'est pas un moteur de clio donc.....

Posté(e)

Pour revenir sur le calorstat, j'en ai eu pour 42 euros. Franchement, chez Audi, c'est délirant...

Posté(e)

Vous avez tous des Garage audi assez sympa. Dernierement mes courroies accessoires se sont rompues et le devis Audi Chenove (21) ni va pas avec le dos de la cuillere remplacement des courroies 1690 € il m'a proposé de faire la distribution en même temps pour la modique somme de 3300 € bien entendu j'ai recuperer mon vehicule tel quel et jai quand même déboursé 200 € de frais de devis.

Alors voilà cela n'amène pas d'amelioration à ce sujet mais j'avais envie

Posté(e)

Attention gregos, je ne laisse pas mon A8 dans une concession Audi, mon garagiste est indépendant!

Posté(e)

Il est vrai que les prix en concession sont élevés, la meilleure option consiste à avoir un (ou plusieurs mécanos indépendants) et la concession Audi, et à alterner en fonction des chantiers à réaliser.

Je prends le cas pour ma distri, (en même temps on reste dans le sujet :bigsmile: ) je n'ai même pas fais de devis ailleurs, c'est la concession Audi et rien d'autre. Après, le coût fait forcément toussé mais la voiture n'est pas connue pour être une formule "économique", et de toute façon, elle le vaut bien... :ap:

Posté(e)

A savoir si ta concession est compétente parce que des fois ça fait peur! Je répète, pour avoir fait deux devis, c'était du simple au double!

L'ayant laissé chez l'indépendant, il m'a fait un boulot nickel! De toutes façons, pour le devis de la concession, pour arriver à avoir une "estimation" chez Audi... il m'a fallu 2 jours (2000 € rien que pour la distri!)

Je sais que je ne pense pas la laisser un jour dans une concession à moins qu'elle ait une réputation irréprochable...

Posté(e)

Vous avez tous des Garage audi assez sympa. Dernierement mes courroies accessoires se sont rompues et le devis Audi Chenove (21) ni va pas avec le dos de la cuillere remplacement des courroies 1690 € il m'a proposé de faire la distribution en même temps pour la modique somme de 3300 € bien entendu j'ai recuperer mon vehicule tel quel et jai quand même déboursé 200 € de frais de devis.

Alors voilà cela n'amène pas d'amelioration à ce sujet mais j'avais envie

Il t'on fait payer un devis pour lequel tu as fait faire les travaux ?
Posté(e)

Salut Dinozzo,

Oh p..ain, j'avais même pas fait gaffe à ça!! Parce que là si c'est le cas, c'est trop fort!

Posté(e)

j'ai les courroies d’accessoires qui ont rompu à cause du galet qui tient avec l'amortisseur celui ci à battu suite à la casse du boulon. voiture remorquée chez audi le plus proche (pas le choix)

ils ont juste démonté la poulie damper pour retirer les courroies.

devis 1690 € frais de devis 200.40€ (il m'a fait une fleur au debut c'etait 250 € de forfait (prise en charge -devis- diag)

J'ai rapatrié mon véhicule 135€ de pièces et j'ai passé 8 h démontage intégrale de la face avant

Posté(e)

Oui il faut faire attention aux termes & tournures, en aucun cas un devis est payant!! Si la concession est intervenue sur ta poulie cela engendre des frais, et comme tu l'as dit tu as payé pour un "forfait" (prise en charge/diag) qu'ils peuvent "adapter" à une situation.

Pour revenir sur les concessions Audi je ne leur fais pas une confiance aveugle, loin de là, je suis ultra exigeant et il va de soi que si j'avais les compétences je ferai le travail moi même!! :jap: De toute façon je ne fais confiance à personne et vérifie tout ce que je peux, afin de limiter les soucis.

Mais pour l'exemple de la distri, je ne me vois pas débarquer avec l'usine à gaz qu'est le V6 chez le petit mécano de quartier... Après certains peuvent sûrement le faire. C'est plus pour le matos que pour les compétences que je m'inquiète...

Après il faut comparer ce qui est comparable, bien sûr si des pièces sont changées préventivement les coûts s'envolent, comme le prix de la MO qui est deux fois plus élevé en concession que chez le mécano indépendant...

Donc comme je le disais plus haut, à voir selon la technicité de l'intervention. Mais qui dit concession ne dit pas exempt de tout défaut, donc vigilence toujours. :vert:

Posté(e)

Tu fais bien de mettre un bémol car le garage qui s'est occupé de la mienne est typiquement "le petit garage de quartier" qui ne paie pas de mine...

Et quand j'ai pointé ma gueule enfarinée et mon "petit" V8, il n'y a eu aucun problème quant à son outillage et ses compétences... ;)

Posté(e)

Mais tout à fait d'accord. J'ai toujours fais mon entretien dans ces "petits" garages jusqu'ici, donc loin de moi l'idée d'une quelconque discrimination!! :nanana:

L'habit ne fait pas le moine, parait-il :jap:

Content pour toi en tout cas si tout c'est bien passé pour ton "petit" V8 :icon_razz: