Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Petite frayeur sous la pluie


mat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Au retour du week-end avec l'A5 hier soir, je me suis fait une petite frayeur.

 

Je roulais sur une portion d'autoroute à vitesse modérée, au régulateur (115 km/h).

La chaussée était trempée.

 

En pleine ligne droite, sans raison apparente, la voiture a commencé à louvoyer assez fortement comme si elle cherchait sa route.

J'ai tout de suite coupé le régulateur et ralenti le mieux possible pour reprendre le contrôle. A vitesse plus élevée j'aurais probablement tapé le rail.

Le phénomène s'est reproduit quelques kilomètres plus loin, en moins fort, et puis plus aucune problème jusqu'à la fin du trajet.

 

Je n'ai absolument pas compris. Simple aquaplaning ? Lien avec le régulateur de vitesse ? Comment en pleine ligne droite une voiture peut-elle partir en vrac ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais, à tort, que le phénomène d'aquaplaning pouvait poser problème seulement dans certains cas de figure (freinage, changement de cap ou accélération) et pas en ligne droite à vitesse constante...

 

J'imagine que c'est la différence d'adhérence entre les 4 roues qui peut provoquer une perte de contrôle.

Du coup c'est assez flippant car on ne peut absolument rien faire (même en anticipant les grosses flaques au maximum). Et en ce moment les routes du grand ouest sont des piscines par endroit...

Mes pneus sont en 245 de large usure 50% (non quattro) ça n'aide pas ...

 

Bon déjà je vais effectivement éviter le régulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est fortement déconseillé de rouler au régulateur sur routes mouillées, car ça provoque aquaplaning... vu sur plusieurs forums et lors de formation par des professionnels de la conduite sur route mouillée ou enneigée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m est arrive souvent quand je roulais beaucoup et c est surprenant au debut...

Ne surtout pas freiner(voir accelerer pour evacuer l eau) et serrez le volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aquaplaning peut intervenir que tu sois en ligne droite ou pas. L'aquaplaning c'est lorsque ton/tes pneu(s) n'arrivent plus à évacuer l'eau. Il se forme donc une couche de flotte entre la chaussée et tes pneus et la c'est le drame.

Et une fois que la voiture part, ben il n'y a pas grand chose à faire. Te cramponner tout lâcher et serrer les fess***

 

Sur sol trempé, il faut être très attentif surtout qu'en ce moment, il pleut sans arrêt. Les chaussées n'arrivent pas forcément à bien évacuer les trombes d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP est là pour aider quand même. Le probleme c'est que quand on sent sa voiture partir, on a tendance à vouloir donner des coups de volant et c'est ca qui fout la voiture en vrac. C'est pour ca que beaucoup déconseille de rouler avec le régulateur sous la pluie. Si tu laisses faire la voiture, elle ira toujours dans la même direction. Il suffit juste de ne pas toucher au frein ni au volant.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! Comme le disait Marcoombe il y'a un an j'ai eu un accident avec mon Q5 en quattro sous la pluie avec aquaplanning !

 

En fait aujourd'hui j'ai une flippe grave de la pluie depuis cet accident !

 

J'ai aujourd'hui une A5 sans quattro et je peux vous dire que je le regrette.

 

Pour l'histoire de l'aquaplanning je peux vous dire que le quattro est efficace car justement j'étais trop sur de mon Q5 avec sa super tenue de route et mon accident était vraiment stupide, je suis rentré dans une marre d'eau sur la route (en mai l'année dernière sur l'ile de france il est tomber des cordes tout le printemps !) et la j'ai freiné comme un imbécile et la voiture est parti en 360 ° (tete à queue avec sortie de route).

 

Bref aujourd'hui je suis en deux roues motrices et dès qu'il y a une accumulation d'eau sur la route la voiture tremble + que mon Q5 et la direction (le volant vascille entre mes mains)., de plus lors des démarrage un peu brusque ma voiture à tendance à patiner (pneus michelins PS2 neufs) ce qui n'était pas le cas avec un quattro.

 

Avant je n'avais absolument pas concscience du danger de la pluie, nos pneus étant beaucoup plus large que sur les anciennes voitures, dès que l'on rentre sur une route un peu engorgée d'eau on part plus facilement en live qu'avec une petite voiture.

 

La preuve en hiver les petites voitures avec petites roues s'en sortent mieux que nous !

 

Tout ça pour vous dire que l'on subit beaucoup + la pluie sur nos gros diamètres de roues.

 

Aujourd'hui quand il pleut je roule à 90 pour 110 km/h (code la route oblige) et non plus 110 pour 110 et je suis dégouté de voir certaines voitures me doubler à 30 ou 40 km heure de + mais j'ai failli y rester et je ne veux pas tenter le diable de de nouveau !

Modifié par landsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hivers avec la pluie, les pneus été usés à 50% c'est clair que ça n'aide pas. Aquaplaning peut arriver en ligne droite. Ça n'est pas rare et même fréquent, je me suis surprendre encore y a de ça quelques jours, en doublant sur la voie de gauche d'une 4 voies limitée à 110km/h ( j'étais à 90 ). La route était trempée et je n'ai rien vu d'anormal devant moi, en revanche j'ai bien ressenti brusquement pendant quelques petites secondes (qui paraissent tres longues...) le phénomène que tu décris de voiture qui aurait pu décrocher de manière irréversible et incontrôlable si j'avais cherché à donner ne serait-ce qu'un léger coup de volant ou à freiner. Au bruit que j'ai perçu dans mon cas, je pense que c'était à cause d'une route inclinée du mauvais côté, avec un paquet de flotte accumulé plus important à gauche. Mes roues de gauche ont dû "flotter" dans une eau plus profonde (trop pour permettre une bonne evacuation de l'eau) alors que mes roues de droite elles, étaient dans moins d'eau et adhérence "normale". Aquaplaning du côté gauche mais pas du côté droit. Belle frayeur aussi. Je n'irais pas jusqu'à mettre le régulateur de vitesse mais malgré tout je pense que l'électronique m'a aidé pour beaucoup. L'aquaplaning même s'il n'est pas total des 4 roues, tu ressents la perte de contrôle de la voiture, et comme s'ajoute à ça l'électronique qui essaye de récupérer la situation sans que tu le saches ni que tu le contrôles non plus, c'est très flippant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je n'avais absolument pas concscience du danger de la pluie, nos pneus étant beaucoup plus large que sur les anciennes voitures, dès que l'on rentre sur une route un peu engorgée d'eau on part plus facilement en live qu'avec une petite voiture.

 

La preuve en hiver les petites voitures avec petites roues s'en sortent mieux que nous !

 

Tout ça pour vous dire que l'on subit beaucoup + la pluie sur nos gros diamètres de roues.

 

Aujourd'hui quand il pleut je roule à 90 pour 110 km/h (code la route oblige) et non plus 110 pour 110 et je suis dégouté de voir certaines voitures me doubler à 30 ou 40 km heure de + mais j'ai failli y rester et je ne veux pas tenter le diable de de nouveau !

 

C'est exactement ça. La preuve, j'essayais de rester sur la route cramponné à mon volant, une Modus me double presque au même moment pleine balle visiblement sans aucun souci.

 

j'ai eu pas mal de caisses avant l'A5, avec parfois des sensations de flottement sous la pluie... mais jamais à ce point.

Les gomards de 245 et plus c'est bien joli sur le sec mais dès que les conditions deviennent plus difficile ça en devient presque flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essaie de toujours faire attention sous la pluie mais j'ai déjà senti la voiture avoir des réactions étranges sur sol très mouillés (avec des Michelin aux pieds) et je suis monté en 225 avec le quattro.

 

Je me tatte à acheter de nouvelles jantes pour mon jeu été et du coup monter d'une taille et augmenter un peu la largeur des pneumatiques (passer en 245) mais c'est vrai que sur sol mouillé, plus c'est large et moins ca tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas constaté un comportement bizarre sur les flaques , peut etre mes pneus rainsport adherent bien... par contre, j'ai un comportement très déroutant sur des chaussées déformées, la voiture dévie bcp si je ne tiens pas bien le volant.

Dejà remonté a Audi 3 ou 4 fois, testé sur route et selon eux c'est normal avec une voiture chaussée en 18" equipée de direction dynamique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus les pneus sont larges, plus on ressent les imperfections de la route.

 

Et sur nos A5, il faut bien tenir le volant pour garder le cap car la direction a tendance à suivre les déformations de la chaussée.

 

En ce qui concerne les patinages du train avant au démarrage, c'est effectivement un constat sur toutes les A5 avec 2 RM.

La puissance est mal gérée.

 

Et pour l'aquaplanning, effectivement, pas grand chose à faire si ce n'est "ne rien faire" (pas de coup de volant ou freinage) en espérant de garder le cap !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylv ce que tu dis est vrai mais semble assez specifique aux A5.

J'ai testé un S3 chaussee en 18, une SQ5 en 19 et bien d'autres Audi à grosses jantes et elles ne presentent pas cette sensibilité aux routes deformées...

Pour cela je me demande si ce n'est pas spécifique à l'architecture de l'A5 ou à l'option direction dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même effet sur la mienne alors que je suis en 225 (eh oui, petit joueur en 17" :tourne:), en 2 RM, chassis non abaissé et pas d'option direction dynamique.

 

@Marco : je pense que tu as raison, cette sensation doit être cpécifique aux A5 et doit s'accentuer en fonction de la largeur des pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques années que je roule en pneus neige l'hiver et sont aussi très efficaces contre l'aquaplanning lors de forte pluie!!

Je suis pour rendre cet équipement obligatoire, comme dans certains pays européens sans lequel vous ne pouvez circuler sur leurs routes!!, c'est pour la sécurité de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus hiver sont effectivement bien plus efficaces pour évacuer eau et boue mais en revanche lorsque la température est supérieure à 7°C le freinage est bien moins bon avec des distances de freinage allongées. Pas facile d'avoir toujours les bons pneus au bon moment : quand il fait 0°C le matin et 13°C l'après midi, ou qu'il tombe des trombes d'eau rapidement à tout innonder et que tout est sec bien plus tard apres dans la journée. Mais y a un nouveau pneu Michelin déjà disponible sur le continent nord américain et qui va sortir en France très bientôt. Un pneu révolutionnaire presqu'ideal à ce que j'ai entendu, adaptés à nos climats. Et plus on roule avec, plus il s'améliorerait aussi:

http://www.autoblog.com/2014/01/14/michelin-evergrip-improves-as-it-ages/

Hâte de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas constaté un comportement bizarre sur les flaques , peut etre mes pneus rainsport adherent bien... par contre, j'ai un comportement très déroutant sur des chaussées déformées, la voiture dévie bcp si je ne tiens pas bien le volant.

Dejà remonté a Audi 3 ou 4 fois, testé sur route et selon eux c'est normal avec une voiture chaussée en 18" equipée de direction dynamique...

 

la messe est dite... j'ai les mêmes pneus rainsport II aucun défaut depuis que je les est!

 

a 130 km/h sous des cordes sa bouge pas " l'ACC ne marchez plus tellement il pleuvez "

 

il est important de bien chosir ces pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton : Les rainsport 2 ne sont pas trop bruillant ? Je pense mettre des Uniroyal mais le dessin des rainsport 2 me font un peu peur par rapport aux 3 (les dessins en V sont souvent très bruillant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello kroutchky je me posais les mêmes questions j'ai des Michelin ps2 à l'avant donnés pour 69 dB et des dunlops à larrieres qui sont + usés et je vois la différence niveau bruit donc les rainsports à 72 voir 73 dB ça fait quand même pas mal au niveau différence de bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un collègue ne jure que par les Uniroyal alors j'aimerai testé (et c'est moins chers que MichMich).

Mais il m'a bien précisé de ne pas prendre les Rainsport 2 qui ont ce dessin :

 

690205692.jpg

 

car trop bruillant

 

Mais de bien prendre les Rainsport 3 :

 

683552623.jpg

 

 

On va attendre le compte rendu de Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma curiosité a été piquée au vif après l'intervention de tonton !

 

Car j'ai des michmich (PS2) à l'avant et je trouve qu'avec mon A5 à l'arrêt quand j'appuie (par temps de pluie) ça a tendance à déraper (esp qui se déclenche ) pour des pneus qui ont une note de A sur la pluie je trouve ça bizzare.

 

Par contre j'aime quand ma caisse est silencieuse et effectivement trouver le bon compromis pneus/bruit c'est pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car j'ai des michmich (PS2) à l'avant et je trouve qu'avec mon A5 à l'arrêt quand j'appuie (par temps de pluie) ça a tendance à déraper (esp qui se déclenche )

 

Ce teste ne démontre pas si tes pneus sont efficaces contre l'aquaplaning !!

Tu peux mettre ce que tu veux comme pneus, nos A5 ont tellement de couple que les roues patineront à chaque fois sur chaussee mouillée si tu mets plein gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à ce topic ce matin en allant au boulot, il pleuvait des cordes. Aucun problèmes sur la file de gauche à 110. J'ai rétrogradé puis accéléré, ben, à part déclencher l'anti-patinage...rien,pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton : Les rainsport 2 ne sont pas trop bruillant ? Je pense mettre des Uniroyal mais le dessin des rainsport 2 me font un peu peur par rapport aux 3 (les dessins en V sont souvent très bruillant)

 

franchement, j'ai rien noté de bruyant comparé au pirelli " profil en V " qui équipe la 206 de ma femme et qui eux sont extrêmement bruyant.

 

après, ces ma 1 ère AUDI, l’insonorisation et bonne mais après 12000 km mon feed back:

 

adhérence: excellente, usure: casi nul, bruit: rien de spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce teste ne démontre pas si tes pneus sont efficaces contre l'aquaplaning !!

Tu peux mettre ce que tu veux comme pneus, nos A5 ont tellement de couple que les roues patineront à chaque fois sur chaussee mouillée si tu mets plein gaz.

 

+10000 !!!!!

 

En 2 RM en tout cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOS-31 effectivement cela ne prouve en rien que mes pneus soient bon pour l'aquaplanning ou non par rapport à un essai au démarrage mais même quand je mets pas la pedale d'accélérateur à fond les pneus ont tendance quand même à dérapé par temps de pluie.

 

Je me disais donc qu'avec des pneus comme les rainsports peut être ce phénomène était moins récurrent ...

 

Mais effectviement en 2 RM ça dérape grave et la boite auto n'aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en 255, et je suis en 2RM (pneu Dunlop), toujours au régulateur même sous la pluie et toujours à 115 pour 110 et 135 pour 130.

Ca fait toujours flipper, mais en gardant la direction, et sans rien toucher (ni freiner, ,ni accélérer) la voiture file bien tout droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du moment qu'ont ne touche a rien et que la route soit droite et sans défauts, l'auto n'as aucune raison de changé de direction.

 

quoi qu'il en soit il est préférable de bien investir dans les pneus.

 

le meilleur test pour moi et celui du rond point, si pneus n'arrive pas assuré un minimum dans cette situation quand est il pour la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des Uniroyal rainsport et aucun problem de bruit. ça crisse un peu sur surfaces lisses (parkings) mais pas d'autres problemes de bruit.

J'ai meme roulé sur la neige abondante et l'association rainsport/quattro est excellente.

Le seul souci je l'ai deja signalé et d'autres personnes ayant la direction dynamique l'ont aussi constaté (direction bizarre sur chaussees deformées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...