Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis boîte S-TRONIC ...


Messages recommandés

Autant l'option BO ne me parait nullement indispensable autant la S TRONIC, celui qui peut la prendre, c'est un vrai bonheur, après l'avoir essayé, on ne veut plus de BVM

Une fois le BO adopté, difficile de s'en passer aussi... Pour ce qui me concerne.

 

 

S3 berline 2015 noir mythic.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

La préférence est peut être fonction de l'usage fait du véhicule : ville, autoroute, grandes routes sévèrement contrôlées...

Personnellement pour un usage plutôt réseau secondaire et montagne mais aussi autoroute (impossible d'y échapper), j'ai essayé, et je préfère mille fois la boite manuelle pour le plaisir de conduire.

Par contre un truc que j'ai découvert il y a plusieurs années avec le DCC de la golf: la suspension pilotées, ça je ne peux plus m'en passer, une option inévitable pour moi, j'ai retenu le "magnetic ride" pour l'A3 en attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer la s tronic pendant 1/2 heure chez un concessionnaire.

Les vitesses se passent sans à coup sauf quand on met le pied au plancher ce qui arrive rarement dans mon cas mais je voulais la tester.

J'ai préféré conduire avec le mode S et en auto pour le drive select afin d'avoir la même sensation q'une boite manuelle cest à dire écouter le moteur un petit peu ronflé et pourtant à la base je nai pas une conduite sportive; D'ailleurs je n'aime pas le mode dynamic car la vitesse passe vraiment trop tard.

Je trouve dommage que la voiture avance un peu sans mettre le pied sur l'accélérateur en ayant lacher le frein;Est ce la même chose pour la marche arrière ? (pas testée)

Boite quand même bleuffante mais difficile de se dire que l'on ne maitrise plus la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant que ça a toujours été le cas sur les bva, la voiture avance ou recule au lâcher de frein.

C'est un coup à prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant que ça a toujours été le cas sur les bva, la voiture avance ou recule au lâcher de frein.

C'est un coup à prendre ;)

J'ai eu l'occasion de conduite une 308 automatique il y a quelques années et il fallait accélérer pour entamer une marche arrière ou avancer. C'était brutal et je n'ai pas apprécié du tout !

 

 

S3 berline 2015 noir mythic.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous achetez une voiture avec s tronic, vous ne rachetez plus de voiture avec boite manuelle ?

En ce qui me concerne, non, je ne rachèterai plus de bvm pour une daily.

Faut dire que je me coltine des bouchons tous les jours.

J'ai une bvm sur mon coupé 406, ça m'amuse 5 minutes ou quand je tartine un peu, mais ça me gave très vite de passer les vitesses à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fais 10 ans que je roule avec des boite dsg ou stronic aucun problème revenir en arrière me serai impossible et pourtant je l'utilise à 40 % en mode manuelle sauf sur autoroute où je reste en mode dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous achetez une voiture avec s tronic, vous ne rachetez plus de voiture avec boite manuelle ?

Pareil. Je l'ai depuis Juillet et je ne reviendrais sûrement jamais sur une boite manuelle !

 

Au passage, pour ceux qui se demandaient si le Launch Control était dispo uniquement sur les S3, la réponse est non, je l'ai aussi sur mon A3 2.0 TDi 150 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Hello,

je vais refroidir un peu les ardeurs de quelques-uns à moins que mon véhicule ne soit mal réglé...
Possesseur d'une A3 TDI 140 à boite manuelle, ai investi dans un A3 TDI 150 avec Stronic 7 depuis 1 an : quelle déception !

D'une part les vitesses passent toujours en sous régime pour monter comme pour descendre. Passe encore quand les vitesses montent, mais en décélération attendre environ 1000 trs/minutes pour que la vitesse inférieure s’enclenche, autant dire qu'il n'y a pas de frein moteur... (oui, je sais je peux passer en mode manuel, mais à quoi bon acheter une boite auto alors ?)

Ensuite, avant un arrêt, la boite passe de la 3ème  au point mort et donc en roue libre environ 20 mètre avant l'arrêt. Quid de la rétrogradation en 2ème ? Elle n'arrive pratiquement jamais. J'habite en montagne, et je vous dis pas, pour descendre des cols avec épingles à cheveux... au point mort dans chaque épingle : flippant ! Et ensuite beau patinage de l'embrayage pour récupérer la 2ème...

C'est vrai que le mode sport est un peu mieux pour le frein moteur (sauf les arrêts toujours de 3ème à point mort, sans passer par la case 2ème...)

Bien sûr il y a le "Select Drive" ! Belle fumisterie, puisqu'en choisissant le mode Dynamic (Boite en mode Sport et direction durcie), après arrêt/redémarrage du moteur on « perd » le mode Sport de la boîte, même si à l’affichage du Select drive on est toujours en Dynamic…

Enfin, je ne suis pas sûr d’avoir déjà roulé avec la boite auto en 1ère. Le pignon doit être tout neuf 😊

Entre nous je viens d’acheter un Berlingo avec la boite EAT8 de PSA. Dès les premiers essais j’ai cru rêver. Alors bien sûr comparer les 2 véhicules ne rime à rien, mais côté boite auto, c’est le jour et la nuit… ça rétrograde vers 1500trs/min et ce, jusqu’en 2ème avant de s’arrêter, ça monte 1ère, 2ème, 3ème, etc…

La question c’est : ai-je un véhicule mal réglé (si réglage il y a) ou c’est le comportement standard d’une boite Stronic 7 d’une Audi A3 Finition Sport (de 2018) ?

Merci pour votre avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on en parle ici aussi.

Je ne vais donc pas me répéter. La cause quasi certaine à 99% => le passage à la norme WLTP. Les modèles 2019 et 2020 sont impactés pour essayer de polluer moins.

L'activation systématique du Stop & Start et le mode D au démarrage => même combat

 

Petite astuce : pour le mode D, un coup de plus vers l'arrière du levier de vitesse quand tu démarres et te voilà en mode S sans passer par le Select Drive.

 

Pour ton histoire de point mort, tu n'aurais pas laissé activé le mode "roue libre intelligent" dans le MMI par hasard ?

Sur la mienne c'est ce que j'ai désactivé en premier 500 mètres après être sortie du garage, même pas tenue jusqu'à la maison. 

 

En revanche je te rejoins sur le frein moteur, en mode D c'est assez perturbant. Mais en fait après 2 mois je commence à switcher entre S / D / M comme je changeais de vitesse avant en fait. Du coup j'arrive à avoir une voiture qui s'adapte à ma conduite du moment globalement.

 

Personnellement je suis donc assez satisfait de la boite auto en venant d'une boite manuelle comme toi.

Seul petit défaut qui est bien corrigé grâce aux palettes : en mode "attaque", le passage de vitesse se fait trop haut à mon gout. L'aiguille va dans le rouge, certes légèrement mais elle y va (et j'aime pas ça)

 

Par contre je suis en essence, peut-être que sur les diesels les sensations des nouvelles boites en mode écolo sont pire, mais je ne peux pas te dire pour le coup.

 

En espérant avoir pu t'aider un peu quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pigeos a dit :

Hello,

je vais refroidir un peu les ardeurs de quelques-uns à moins que mon véhicule ne soit mal réglé...
Possesseur d'une A3 TDI 140 à boite manuelle, ai investi dans un A3 TDI 150 avec Stronic 7 depuis 1 an : quelle déception !

D'une part les vitesses passent toujours en sous régime pour monter comme pour descendre. Passe encore quand les vitesses montent, mais en décélération attendre environ 1000 trs/minutes pour que la vitesse inférieure s’enclenche, autant dire qu'il n'y a pas de frein moteur... (oui, je sais je peux passer en mode manuel, mais à quoi bon acheter une boite auto alors ?)

Ensuite, avant un arrêt, la boite passe de la 3ème  au point mort et donc en roue libre environ 20 mètre avant l'arrêt. Quid de la rétrogradation en 2ème ? Elle n'arrive pratiquement jamais. J'habite en montagne, et je vous dis pas, pour descendre des cols avec épingles à cheveux... au point mort dans chaque épingle : flippant ! Et ensuite beau patinage de l'embrayage pour récupérer la 2ème...

C'est vrai que le mode sport est un peu mieux pour le frein moteur (sauf les arrêts toujours de 3ème à point mort, sans passer par la case 2ème...)

Bien sûr il y a le "Select Drive" ! Belle fumisterie, puisqu'en choisissant le mode Dynamic (Boite en mode Sport et direction durcie), après arrêt/redémarrage du moteur on « perd » le mode Sport de la boîte, même si à l’affichage du Select drive on est toujours en Dynamic…

Enfin, je ne suis pas sûr d’avoir déjà roulé avec la boite auto en 1ère. Le pignon doit être tout neuf 😊

Entre nous je viens d’acheter un Berlingo avec la boite EAT8 de PSA. Dès les premiers essais j’ai cru rêver. Alors bien sûr comparer les 2 véhicules ne rime à rien, mais côté boite auto, c’est le jour et la nuit… ça rétrograde vers 1500trs/min et ce, jusqu’en 2ème avant de s’arrêter, ça monte 1ère, 2ème, 3ème, etc…

La question c’est : ai-je un véhicule mal réglé (si réglage il y a) ou c’est le comportement standard d’une boite Stronic 7 d’une Audi A3 Finition Sport (de 2018) ?

Merci pour votre avis.

 

 

Salut

 

Je suis en stronic 6 mais c'est la même chose niveau comportement

Le système roue libre se manifeste chez moi uniquement en mode efficiency (quand je roule et que je lache l'accelerateur elle se met en roue libre)

 

Parcontre je n'ai pas de soucis de roue libre au freinage de la 3eme au point mort.. tu dois avoir un système que je n'ai pas (comme dit ci dessous, a voir les réglages ?)

La mienne fait très bien le 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 5 -> 6 et inversement, les rapports passent vers environ 2000 tours (je roule en mode confort), si j'appui moins fort sur l'accelerateur ça passe a 1500 et si j'appi plus fort ça passe + haut (idem pour le freinage, ça rétrograde mieux sur un freinage fort, sur un freinage léger ça rétrograde a 1000tr) -> en gros c'est avec le temps que ça viendra tu trouvera le truc et tu saura appuyer + ou moins fort etc en fonction de ce que tu veux et de la situation ;)

 

Astuce: la 1ere passe hyper rapidement en 2 (pas bon pour les embrayages), si tu doit rouler au pas, passe ton levier en mode S en faisant une impulsion vers le bas pour rester en 1ere ;) et ensuite repasse en D en refaisant une impulsion pour rouler normalement.

 

Concernant les accoup je suis d'accord avec toi en conduite sportive on les sent vachement +

ou pendant la regeneration du fap aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
merci pour vos inputs.

@Newbee91 Concernant "Pour ton histoire de point mort, tu n'aurais pas laissé activé le mode "roue libre intelligent" dans le MMI par hasard ?", je ne vois pas où se trouve ce réglage, à moins que tu ne parles du Drive Select en mode Efficiency que je n'utilise jamais.

@Mazaki Concernant "Le système roue libre se manifeste chez moi uniquement en mode efficiency", je n'utilise pas ce mode que je trouve limite dangereux, mais le mode roue libre dont je parle est un phénomène arrivant uniquement un fin de décélération (vers 20km/h) et directement depuis la 3ème. Mon véhicule ne rétrograde jamais en 2ème avant un arrêt (ou dans un épingle comme déjà mentionné)

Merci pour le tip du passage en mode S (impulsion sur levier que je connais), mais en mode S on perd le Starts & Stop... que je trouve bien en ville.

Bon, ben je vais en parler à mon concessionnaire à la révision de 60000km, à moins que j'arrive à la revendre avant :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mis le doute (et tu as bien fait !!)

Le roue libre intelligent est à priori couplé au mode efficiency et ne fonctionne qu'en 45 et 160 km (Cf. autre post trouvé ici)

  

Le 15/11/2019 à 22:15, nn6 a dit :

Hey,

 

si si je te confirme que le mode roue libre existe bien sur nos a7 avec désengagement de la boîte ;)

2475E7FE-7431-469F-9D3D-F9ECC52485D8.jpeg

 

Par contre je n'ai pas l'impression que la mienne se comporte comme tu décris mais je vérifierai.

 

Idem pour le Stop & Start avec le mode S => sur la mienne le Stop & Start fonctionne en mode S (à mon grand désespoir plus que la première chose que je fais en démarrant la voiture) Il est peut-être moins intrusif, mais il est bien là à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je viens de vérifier les 2 derniers points et je me sors moi-même ;p

 

Pour le Stop & Start effectivement ça fonctionne pas en S :AP-Smiles_u1F633:  Vraiment étrange j'étais persuadé que si... C'est pas plus mal pour moi vu que j'ai horreur de ce système que je trouve hyper désagréable en sensation au delà de pomper la batterie et tout le reste, j'aimerais tellement désactiver par défaut et activer volontairement dans les embouteillages.

 

Et pour le mode D en roue libre j'ai bien la même chose, mais il a fallu que je me force à ne toucher à rien et à laisser faire en regardant ce qui se passe, car sans m'en rendre compte j'ai adapté ma conduite en 3 mois (3 semaines avec celle de location des vacances et 2 mois avec la mienne) sans même m'en rendre compte, j'ai pris le réflexe de rétrograder ou de passer en S quand le régime moteur ne me plait pas et/ou que le frein moteur n'est pas suffisant.

Comme je disais je fais plus ou moins la même chose que sur mon ancienne boite manuelle en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Newbee91 a dit :

OK je viens de vérifier les 2 derniers points et je me sors moi-même ;p

 

Pour le Stop & Start effectivement ça fonctionne pas en S :AP-Smiles_u1F633:  Vraiment étrange j'étais persuadé que si... C'est pas plus mal pour moi vu que j'ai horreur de ce système que je trouve hyper désagréable en sensation au delà de pomper la batterie et tout le reste, j'aimerais tellement désactiver par défaut et activer volontairement dans les embouteillages.

 

Et pour le mode D en roue libre j'ai bien la même chose, mais il a fallu que je me force à ne toucher à rien et à laisser faire en regardant ce qui se passe, car sans m'en rendre compte j'ai adapté ma conduite en 3 mois (3 semaines avec celle de location des vacances et 2 mois avec la mienne) sans même m'en rendre compte, j'ai pris le réflexe de rétrograder ou de passer en S quand le régime moteur ne me plait pas et/ou que le frein moteur n'est pas suffisant.

Comme je disais je fais plus ou moins la même chose que sur mon ancienne boite manuelle en réalité.

Bon, ben on est à égalité :-)
Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Newbee91 a dit :

OK je viens de vérifier les 2 derniers points et je me sors moi-même ;p

 

Pour le Stop & Start effectivement ça fonctionne pas en S :AP-Smiles_u1F633:  Vraiment étrange j'étais persuadé que si... C'est pas plus mal pour moi vu que j'ai horreur de ce système que je trouve hyper désagréable en sensation au delà de pomper la batterie et tout le reste, j'aimerais tellement désactiver par défaut et activer volontairement dans les embouteillages.

 

Et pour le mode D en roue libre j'ai bien la même chose, mais il a fallu que je me force à ne toucher à rien et à laisser faire en regardant ce qui se passe, car sans m'en rendre compte j'ai adapté ma conduite en 3 mois (3 semaines avec celle de location des vacances et 2 mois avec la mienne) sans même m'en rendre compte, j'ai pris le réflexe de rétrograder ou de passer en S quand le régime moteur ne me plait pas et/ou que le frein moteur n'est pas suffisant.

Comme je disais je fais plus ou moins la même chose que sur mon ancienne boite manuelle en réalité.

Si jamais un post pour supprimer le S&S (je sais pas si ça marche...) : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post que j'avais vu comme d'autre tutorial qui proposent par exemple de changer le bouton pour mettre un bouton à mémoire (j'avoue avoir hésité d'ailleurs sur celui là)

 

Déjà à la base, je ne suis pas un fan de la modification VCDS ou à l'ancienne (certains pourront dire : "Trouillard !!" et ils n'auront pas tort...) Mais il y a beaucoup trop d'électronique complexe et je ne veux pas faire de bêtise.

 

En plus avec une voiture quasi neuve (VD de Janvier 2020 avec 48 km acheté en juillet : Merci le Covid), sous garantie et maintenance pendant 4 ans avec la LOA, je vais me contenter d'appuyer sur le bouton à chaque démarrage (ou de simplement passer en mode S du coup :AP-Smiles_58:)

 

Ce qui est pénible surtout ce sont ces normes débiles qui contraignent les constructeurs à mettre toutes ses fonctions "d’efficience" par défaut (encore heureux que le mode Efficiency ne soit pas le mode par défaut)

Je suis d'accord qu'il faut polluer moins, mais je pense avoir fait ma part de l'effort en vendant mes organes pour acheter une voiture raisonnable, récente qui rejette 2 fois moins de CO2 que mon ancien véhicule. Ce qui m'énerve, c'est cette hypocrisie permanente qui fait que (heureusement) l'on peut tout désactiver manuellement mais qu'on ne peut pas garder le réglage par défaut. Une option dans le MMI pour inverser le choix par défaut aurait fait plaisir à tellement de monde.

 

Le Stop & Start quand je suis dans les bouchons sur le périphérique parisien : OK.

Le Stop & Start quand je m'arrête 1 sec à un stop ou un céder le passage : pas OK, mais alors pas OK du tout.

 

Tant pis, si le bouton du Stop & Start casse à la longue, je le changerai :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Newbee91,

 

Je ne suis absolument pas familier du modèle A5, mais ayant fait un tuto sur la mise en place d'un module de mémorisation du S&S, je pense qu'il pourrait être utile que tu contactes le fournisseur pour savoir si c'est compatible avec ton véhicule.....

 

Pour plus d'info => 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix Oui merci j'avais vu ton tuto (il fait parti de ceux que j'évoquais)

 

Mais comme j'ai déjà dit plusieurs fois, je ne suis pas fan du démontage/remontage.

Déjà parce que mon niveau de bricoleur du dimanche n'a selon pas sa place sur un jouet de ce prix là. 

Mais aussi parce que qui dit démontage/remontage, dit potentiellement bruit de plastique dans l'habitacle, et ça je ne supporte pas. Ça peut me rendre fou.

 

Une anecdote : en installant un porte lunette à la place de la poignée de toit conducteur (j'arrive toujours pas à comprendre que ce ne soit pas de série mais bon bref) j'ai faillit laisser filer une agrafe métallique dans le montant. Ma première pensée a été "ça va faire du bruit si ça balade là-dedans !!!"

Quand le l'ai sortie de là délicatement à moitié en tremblant, j'étais presque aussi heureux que le jour où je suis allé chercher la voiture :AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Newbee91 a dit :

Tu m'as mis le doute (et tu as bien fait !!)

Le roue libre intelligent est à priori couplé au mode efficiency et ne fonctionne qu'en 45 et 160 km (Cf. autre post trouvé ici)

  

 

Par contre je n'ai pas l'impression que la mienne se comporte comme tu décris mais je vérifierai.

 

Idem pour le Stop & Start avec le mode S => sur la mienne le Stop & Start fonctionne en mode S (à mon grand désespoir plus que la première chose que je fais en démarrant la voiture) Il est peut-être moins intrusif, mais il est bien là à priori.

sur mon A4 B9 (TDI 190 Quattro), le mode roue libre fonctionne également sur le mode "Auto" :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Newbee91 a dit :

 

 mon niveau de bricoleur du dimanche n'a selon pas sa place sur un jouet de ce prix là. 

Mais aussi parce que qui dit démontage/remontage, dit potentiellement bruit de plastique dans l'habitacle, et ça je ne supporte pas. Ça peut me rendre fou.

 

De ma propre expérience de 2 mains gauches assumées, je peux te garantir qu'il n'y a aucun risque de loupage et/ou d'apparition de rossignol... :AP-Smiles_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix tu aurais presque réussi à me tenter...

 

Tu as mis quel module toi du coup ?

C'est fait mémoire (dernier mode choisie) ou ça inverse le fonctionnement du coup (désactiver par défaut au démarrage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous dévions beaucoup du sujet initial......... :AP-Smiles_40:

 

Respires un grand coup, relis tranquillement le tuto en lien juste au dessus, toutes les réponses s'y trouvent ! (y compris le témoignage d'autres membres) Après cela, contactes le fournisseur pour connaître la compatibilité et lances-toi .... :AP-Smiles_83:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 13:55, Newbee91 a dit :

j'aimerais tellement désactiver par défaut et activer volontairement dans les embouteillages.

 

09-Centrale électrique

"Accès de sécurité" > 20113 ou 31347

Adaptation > Canal 34

et changez la valeur en 0

 

ou encore si ca ne fonctionne pas (ou que tu veux paramétrer autrement) :

- Soustraire "4" à la valeur du canal: S/S systématiquement désactivé à chaque démarrage du véhicule (paramétrage inverse à celui d'origine)

 

- Ajouter "32" à la valeur du canal: Mémorisation du statut Start/Stop (ON ou OFF). L'état du S/S avant coupure moteur est rétabli après redémarrage.

 

Et en combinaison ou non des réglages ci-dessus:
- Ajouter "64" à la valeur du canal: Inversion du témoin du bouton S/S; càd allumé lorsque S/S activé et éteint lorsque S/S désactivé.

 

 

Si ta vraiment peur tu peux faire un backup de ton vehicule au cas ou tu te plante tu remet tout comme ça

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas du essayer cette adaptation sur une A3 8v plateforme MQB. A vu d'oeil ça ressemble à un codage de plateforme MLB (A4 B8).

 

Sur MQB il n'y a plus de canaux avec des valeurs où il faut additionner/soustraire pour activer/désactiver des fonctions, seulement des menus déroulants.

Il n'existe aucune solution logicielle pour mémoriser le statut du start/stop sur MQB. Il est seulement possible de le désactiver de manière permanente en modifiant le voltage dans l'adaptation de la centrale elec.

 

Perso, j'ai installé le module dont @Frix parle et ça marche très bien, installé en moins de 10 min.

Modifié par Edward
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...