Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !!

Certains le savent, j'ai dû me séparer à grand regrets, de ma S4 B5 de 98 à laquelle j'étais vraiment attaché durant ces 4 ans et demi de route ensemble :

140118071626936733.jpg

140118071911177883.jpg

En effet, un turbo a lâché sur la route des vacances, suite au démentibulage de l'intérieur du collecteur d'échappement sur lequel il était fixé(phase 1 oblige !!!).

Bref, après moultes discussions à la maison, il nous paraissait trop cher à mon épouse de faire ces réparations :

dépose du moteur, changement des 2 turbo et des 2 collecteurs, repose du moteur en éspérant que tout se passe bien, sans surprises...

La décision a donc été prise de la vendre dans l'état, à mon carrossier.

Cela lui est revenu moins cher qu'à moi de la refaire, et elle roulait de nouveau 3 jours après lui avoir vendue !!

J'ai roulé en Merco à gazout durant 3 mois :

14011807431415186.jpg

Mais à présent, j'ai enfin un véhicule à la même philosophie que mon ex-S4 !!!! en un peu plus moderne

une SAAB 9-3 Sport Hatch (break en fait) Aéro V6 turbo 280cv 4 roues motrices de fin 2008.

C'est un vrai régal de ressentir à nouveau l'accroche à l'accélération, même sur route détrempée !! :bien:

Voici les premiers clichés, j'en suis l'heureux propriétaire depuis début janvier :

140118073802290412.jpg

140118074403693120.jpg

140118074438599692.jpg

J'apporterais plus de précisions lors des prochains posts, il faut déjà que je m'y fasse moi-même !! :bigsmile:

:coucou:

Posté(e)

Une petite photo de mon ex et mon actuelle, côte à côte :

140118080227970477.jpg

Et aussi de ce qui se passe sous le capot :coucou:

14011808042095833.jpg

Posté(e)

Salut Hugues :coucou:

Très sympa cette 9-3 :bien:

Un petit comparo va s'imposé, le fait qu'il lui "manque" un turbo change ou l'agrément reste présent, dis nous tout ;)

La boite auto est comment ?

Posté(e)

Jolie bloc moteur que voilà...

Extérieur sympa par contre je suis pas fan de l'intérieur...;-)

+1 avec Dinozzo pour le comparo...

Posté(e)

Salut vous deux !

Alors il y a effectivement des différences au niveau du ressenti au volant, surtout lors du démarrage.

Mais il y a un coup à prendre avec cette boitoto, et je commence à m'y faire.

A l'arrêt, cela démarre de suite, et comme la chaussée est un peu mouillée ces derniers jours, je retrouve la sensation de traction et propulsion en même temps, pas facile à décrire, mais aisément reconnaissable par les proprio de Quattro (en l'occurrence, il s'agit d'un haldex sur la Saab).

Je pense que tout le couple n'est pas présent sur le premier et second rapport(comme un limiteur), car j'ai l'impression que cela pousse plus fort une fois en 3, puis en 4... mais là, comme d'hab, il faut dire que l'on se trouve sur l'autobahn.... :race:

Le V6 est placé en position transversale :reflexion:

A priori, c'est pas cool pour changer les bougies placées côté tablier... je verrais cela le temps venu.

Il lui manque effectivement un turbo, celui en place à côté du moteur (donc très facile d'accès au moins !! :bigsmile: ) possède donc 2 entrées (venant de chaque collecteurs d'échappement) pour une sortie.

Le moteur vient de la banque d'organe de GM, de chez Holden précisément (GM Australie)

Il est également monté sur certaines Opel (genre Insignia, mais avec 2 turbo).

Moins cool, c'est le vase d'expansion qui est placé juste à côté du Turbo : résultat, il surchauffe et se fissure facilement.

Je vais étudier la possibilité de le protéger avec une tôle thermique ou autre.

140118091159933421.jpg

Posté(e)

Pour ce qui concerne l'habitacle, cela n'a effectivement rien à voir avec ma S4, 10 ans les séparent...

Et puis Saab a mis plusieurs touches d'originalité à l'intérieur, comme le contacteur à clé entre les 2 sièges (obligé de me commander des porte-clés qui ne rayent pas :bigsmile: )

Avec tout de même un petit rappel à l'aviation (et oui, Saab est un constructeur aéronautique) :

140118092310599769.jpg

140118092449604751.jpg

Autre originalité, c'est le levier de frein à main, qui ne se remarque pas au repos

140118091943994320.jpg

L'habitacle donc est moderne et assez ergonomique, l'écran radio intègre toutes les fonctions son et GPS car il est tactile :bien: même le mano de turbo est intégré au TdB.

Ce qui peut sembler étrange au premier abord, c'est la taille des aérateurs latéraux, et le fait qu'ils soient assez verticaux.

Le volant bi matière est assez sympa à tenir, et l'option passage de vitesses aux pouces (en mode manuel) est un peu lente.

le porte-gobelet a dû demander à lui seul un délais certain de réflexion pour son ouverture !!!

Sinon, d'après son carnet, c'est un modèle Aéro, avec quasiment toutes les options d'époque:

le toit ouvrant est intégralement escamotable, intérieur tout cuir bi-ton (un peu trop sombre tout de même), clim bi-zone, chauffage additionnel (pour le moteur, mais l'habitacle aussi en profite), sièges chauffants, et même les jantes 19 pouces (235/40X19) pas très utiles mais bon, assez esthétiques tout de même.

Posté(e)

La gestion des quatre roue motrice est spécifique chez Saab j'avais lu ça sur un magazine le XWD est capable de faire du 100% sur l'arrière comme du 100% sur l'avant.

Il ont fait d'énorme progrès niveau intérieur !! Je me souviens du tableau de bord de l'ancien 9-3 de mon grand père façon camion (normal Saab appartient à Scania il me semble..) c'était pas génial niveau esthétique.

Posté(e)

Il va falloir que je me renseigne sur l'huile à y mettre car je voudrais lui faire ses vidanges : pont, différentiel, boitoto et moteur... cela en fait des références ! surtout avec un constructeur disparu et pas beaucoup d'exemplaires V6T XWD vendus en France...

Par contre, il y a bien un autocollant sous le capot stipulant de montrer les roues sur rouleau libre lors d'un passage au banc de freinage.... c'est ce qu'a fait le contrôleur technique.

:coucou:

Posté(e)

Sympa cette Saab! Tu croises toujours ton S4, c'est ton garagiste qui te l'avait reprise de mémoire?

Niveau couple ça donne quoi ce bloc?

Du coup l'entretien se ferait chez qui maintenant? Chez Opel?

Posté(e)

Ça tourne dans les 400 Nm et 280cv d'origine et reprog c'est 310/320cv et 500 Nm le tout avec un turbo de moins comparé au S4

Posté(e)

Il est balaise ce Tony !! :roi:

Oui, c'est mon carrossier qui me l'a racheté (celui même qui m'avait modifié mon pare-chocs et repeint différents éléments.

Sinon, oui, ce doit être chez Opel qu'il y a le plus de chances d'avoir certaines pièces (surtout moteur), sachant que Saabparts assure toujours un service après-vente.

Le soucis vient de l'approvisionnement de certaines pièces spécifiques (genre pont arrière...) qui peut immobiliser un certain temps le véhicule....

Pour une reprog (maptun), c'est un peu comme le stage 1 sur S4 B5, c'est facile de gagner quelques chevaux et surtout du couple.

Après, le soucis se situe au niveau de la fiabilité de la boite auto, à cause du surcroit de couple.

Posté(e)

belle auto ca doit changer mais j aime bien l exterieur perso!!!et de toute facon je suis fan des breaks de chasse donc je ne peux que te feliciter dans ton choix!!

t a des photos de l arriere?

Posté(e)

Merci !! Oui, j'adore moi aussi cette philosophie :bien:

Sinon, comme certains le laissaient entendre, je n'ai pu me résoudre à la laisser dans son jus... :bigsmile:

Je me suis tout d'abord attaqué aux veilleuses de plaque (seule la droite était en Led sur la photo):

140119051414155732.jpg

J'ai également du m'occuper des étriers de frein avants: ils étaient complètement rouillés !!!

140119051805582934.jpg

J'ai attaqué à la meuleuse d'angle équipée d'un disque à lamelles de papier à poncer, ainsi qu'un simili dremel pour les recoins difficiles d'accès

140119051836920188.jpg

Et enfin, peinture alu haute température, pour rester sobre quant à la couleur :

140119051908268776.jpg

140119052114917372.jpg

Posté(e) (modifié)

J'ai également changé les ampoules de clignotant avant, par des modèles Philips invisible (le tout récupéré sur mon ex-S4) :

140119053645969731.jpg

140119053830186967.jpg

140119054354474089.jpg

Il est dit sur la notice que c'est un éclairage soit disant bi-xénon.

En fait, pas vraiment, car c'est un cache qui se met devant l'ampoule pour la position "code" et qui se retire pour passer en "feux de route".

Et ils ont mis, dans le bloc à côté de l'ampoule xénon, une ampoule H7.

Elles sont surtout destinées pour les appels de phare en plein jour, quand les codes ne sont pas allumés.

Mais de nuit, lorsque les codes sont allumés, les H7 font office de longue portée.

Résultat : on y voit comme en plein jour ! c'est impressionnant.

140119054433705551.jpg

Modifié par JustS4
Posté(e)

Une vue de 3/4 arrière.

Les vitres sont teintées d'origine, ce devait être une option :

140119055433907741.jpg

Et une autre :

140119055534539120.jpg

Posté(e)

j aime bien cet arriere,lui manque juste une ligne!! :ripeer:

Posté(e)

Chez Audi le bi-xénon est pareil dans le fonctionnement ;)

C'est l'obturateur qui fait feu de route ou feu de croisement.

Posté(e)

Ça n'a rien à voir mais j'ai une collègue de bureau qui a une collection de SAAB, elle roule principalement avec celle-ci:

51.jpg

Elle a la même mais en berline et une autre qui est encore plus ancienne!

Photo prise sur google image

A force de voir cette voiture régulièrement, je lui trouve du charme. Au début je n'avais pas ce sentiment pour être honnête!