Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai une A4 B5 V6 Tiptro pack plus de 2000 avec quelques petits soucis que je traîne et qu'il faut que je règle maintenant ^^

- La température d'huile ne monte jamais

- La température d'eau ne monte jamais

- Le chauffage me souffle de l'air tiède même après avoir rouler 1h...

D’où pourrait provenir chacun de ces problèmes ? sonde ? calorstat ?

voir le compteur (concernant les 2 premiers soucis, pour infos il m'affiche une vitesse inférieur de 10km/h - perte de 2 points à cause de ça ! vive le climatronic qui dépanne)?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Salut,

Pour la température qui ne monte pas, je dirai le calorstat et pour le chauffage faible, le radiateur de chauffage encrassé. Il est possible de le nettoyer ( ou le déboucher) en débranchant les deux durites de chauffage et en passant un jet d'eau à l'entrée. Ce sont des problèmes classiques.

Quelle couleur a ton liquide de refroidissement ? Y a t-il un peu de boue dans ton vase d'expansion ? Si oui nettoyer le circuit et changer le liquide de refroidissement.

Posté(e)

Merci de ton retour,

Le LDR est de couleur rose je crois.

Ou ce trouve le vase d'expension ? ainsi que le radiateur de chauffage... il faut démonter le parchoc pour l'attendre ?

Concernant la température d'huile, c'est lié ?

Posté(e)

Tu soulèves le capot et tu vois le vase d'expansion à droite, côté chauffeur. Ouvre le (pas moteur chaud car c'est dangereux) et observe bien le liquide et le bouchon pour voir si c'est propre et d'une belle couleur rose (liquide Audi) !

Le radiateur de chauffage est sous le tableau de bord donc inaccessible sans démonter tout le tableau de bord. Mais il y a deux durites au milieu, derrière le moteur, disons sous le pare-brise qui vont au radiateur. Ce sont elles qu'il faut retirer pour nettoyer l'intérieur du radiateur avec un jet d'eau.

Le liquide de refroidissement refroidit le moteur donc si le calorstat reste ouvert le moteur ne chauffe pas et donc l'huile non plus, ça reste autour de 70°. Il y a un tuto pour le changer si tu te sens capable. Un calorstat c'est dans les 15€ mais il faut vidanger le liquide de refroidissement.

Tuto calorstat : http://forums.audipassion.com/topic/121832-tutoriel-changer-son-calorstatthermostat-deau/

Posté(e)

Le chauffage ça peut être aussi un volet de chauffage qui ne fonctionne pas bien il y a des sujets qui traitent de ça, mais le nettoyage du radiateur est simple à faire, ile radiateur encrassé est souvent lié au liquide de refroidissement qui est "boueux". Ça se produit quand on mélange du liquide Audi avec un autre liquide de refroidissement de grande surface ou autre.

Posté(e)

ah le vase d’expansion est là ou on met le liquide c'est ça :) oui il est bien rose.

Donc 1er des choses à faire est de vérifier si la durite retour est chaude ? (signifie que l'eau circule bien) -> sinon nettoyage au jet.

Pour le calorstat n'ayant pas de garage/parking, je serais obligé de passer par un garagiste :'(

Posté(e)

Si ton liquide est bien rose, la panne est peut être ailleurs, tu peux vérifier si les durites sont bien chaudes. Celle qui ressort du radiateur est celle de gauche, côté passager.

Lorsque tu roules le matin, à froid, au bout de 3-4 km es ce que tu entends un volet claquer légèrement, c'est le volet de chauffage qui s'ouvre ?

Posté(e)

Salut,

Concernant tes problèmes, après avoir bien roulé, as-tu déja vérifié les données de la clim ? Tu peux afficher la température LDR sur la clim en appuyant sur recyclage + aérateurs hauts (la touche), ça t'affiche "1C", tu remontes jusqu'au canal "49C" et tu valides par la touche recyclage

Ca te donne la température LDR par la sonde, la même que celle du TDB

- 1ere hypothèse : ton calorstat est bloqué ouvert, ta température ne décolle pas des 60°C compteur : la clim va t'afficher une température comprise entre 40 et 60°C (logique, ton moteur chauffe un peu mais pas assez pour décoller l'aiguille du TDB)

- 2eme hypothèse : tout fonctionne bien sauf ton TDB, donc tu auras un beau 90 à 93°C sur l'afficheur de clim, dans ce cas c'est le compteur qui déconne

Simple et rapide à vérifier

Pour ton compteur, en gros il est pessimiste, c'est la première fois que je vois ça et malheureusement je n'ai pas de solution :( Vérifier le câblage depuis la BV (si c'est bien comme sur le 1.9) mais j'ai comme un doute

Pour la température huile et eau, Welan t'a tout expliqué, l'huile ne peut pas se réchauffer sans que le LDR soit bon, ton souci est que tu disposes d'un V6 TDI et que pour changer le calorstat sur ce dernier, c'est une distrib complète ;)

Posté(e)

@ audidriver, j'oublie toujours que sur les V6, le changement de calorstat nécessite la dépose de la distri ! :-)

Posté(e)

J'ai cru voir un post ou on expliquait qu'on pouvait quand meme le changer sans la retirer en la decalant je crois mais vu le boulot que cela necessite il vaut mieux la refaire completement

Posté(e)

omg... c'est galère de déposer la distrib ? sachant que je viens à peine de changer les courroies accessoires avec poulies, galets etc.. pour 1500€......

je viens de faire le test et effectivement la clim m'indique une température de 30 en roulant à peu près 5min

cette voiture me saoule à un point... je viens de passer 1h à essayer de changer le HID pour au final perdre un bout de métal qui le tient et casser l'ampoule....

Posté(e)

Pour la temperature de clim attends un peu plus longtemps il fait froid en ce moment ;)

Pour ta courroie je pense que tu as fait la distrib en meme temps...au mieux tu ne payeras que le temps de demontage-remontage et le calorstat comme toutes les autres pieces.sont neuves....ca te diminuera bien la facture

Posté(e)

je viens de rouler un peu avec la voiture et la température indiqué en 51C monte à 90° (je suppose que ça veut dire que le calorstat est nickel ?) à ce moment là le chauffage se déclenche et souffle du tiède.

Néanmoins, en redémarrant le véhicule, la température passe à 40° (j'ai éteint et redémarré aussitôt pour tester)

On en revient donc au niveau du radiateur de chauffage peut être bouché... (d'ailleurs il faut démonter le cache non pour accéder aux durites non ?

Posté(e)

Le canal 51 n'indique pas la temperature du ldr c'est le canal 49 qui fait foi.

Il faut aussi nettoyer le.circuit de.ldr au cas ou le radiateur de chauffage soit.bouché en effet.

En effet en dernier il faut verifier le volet de chauffage de la clim

Posté(e)

Salut,

Oui pour accéder aux durites, il faut retirer le cache plastique en tirant simplement dessus, il est fendu sur l'arrière.

Si c'est pas le calorstat tant mieux, il faut voir la sonde.

Posté(e)

J'ai eu malheureusement exactement les mêmes symptômes que toi il y a tout juste un an et le diagnostic s'est avéré couteux ....

Calorstat bloqué en position fermé.Dépose distri pour échange de celui-ci et depuis plus aucuns problèmes.