Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bizarre pour ton huile....pour tes freins tu as peut etre la durite en provenance du maqtervac qui est debranchee ?

Dommage pour le budget carburant mais cela va peut etre t'eviter de la mecanique pendant les vacances.

Repose toi bien tu reverras ca a ton retour a tete reposee

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Oui c'est le mieux je pense.

J'ai vérifié, le mastervac n'aspire même plus ? Alors que ça fonctionnait très bien avant ...

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est le grand départ, j'ai quasiment pas dormi car j'ai rêvé de mon moteur toute la nuit -_-

Je pense avoir compris pourquoi je n'ai plus de freins, mais je suis étonné. Je n'ai pas branché un clapet anti-retour, qui est d'ailleurs resté dans ma caisse à outils sur un bout de durite de dépression. (Avant de démonter tout le circuit car pas de turbo, il se trouvait entre le réservoir de dépression et autre chose il me semble)

Fait étrange, quand je suis aller faire le test routier pour vérifier le turbo, j'avais du frein... Peut-être qu'il y avait encore une réserve d'air et que je l'ai épuisée :icon_confused:

Ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne sait pas rebrancher correctement le circuit de dépression. J'ai trouvé 2-3 schémas sur le net, mais ils ne sont pas vraiment identiques ou je ne sais pas les lire correctement, d'autant que sur la mienne certaines durites n'y sont pas (EGR OFF)

Je joint les schémas, ça peut toujours servir.

D'ici mon retour je vais continuer à me documenter...

Je trouve que le moteur est très très bruyant également, pas à l'échappement mais bel et bien le moteur, insoutenable capot ouvert + claquement comme de poussoirs (Trop d'huile peut-être?)

Collecteur d'échappement et le reste bien serré en revanche.

post-97965-0-44750200-1389849112_thumb.jpg

post-97965-0-44750200-1389849112_thumb.jpg

post-97965-0-32488500-1389849159_thumb.jpg

Modifié par Dj2d
Posté(e)

Salut bonhomme,

Bonnes vacances :-). Et Chapeau bas pour la restauration et le topic magnifiques :-). J'ai un TDI 110 aussi, depuis 6 ans et 200.000 bornes parcourues (ou presque, tu verras c'est que du bonheur :-)

Posté(e) (modifié)

Salut à toi (Et à tous!) merci pour le compliment :)

Ayé, je suis revenu de vacances. Quand même frustré de ne pas être parti avec la mémère, mais j'ai bien réfléchi pendant ces quelques jours du coup je repars sur une réflexion neuve, là c'est à tête reposée comme qui dirait sans partir dans l'optique du "Faut faire vite pour partir avec".

-J'ai acheté une clé pour faire la vidange d'huile moteur, au moins je serais tranquille de ce côté là.

-Je vais vérifier mes poussoirs, autant un ou plusieurs se remplissent mal et provoquent ce claquement.

-J'ai trouvé un nouveau schéma (Que je vous joint, ça peut toujours servir) plus lisible pour mes durites de dépression turbo, je pense tout refaire (Je voudrais partir sur du neuf mais quand j'ai vu le prix (Chez norototo par contre je me doute que c'est plus cher) ça m'a refroidi lol. Y'a juste la N239 que je n'ai pas mais je suppose que je pourrai facilement la supprimer de cette mise en place là.

-Concernant mon problème d'assistance au freinage, je suppose qu'en remontant la boîte à air j'ai dû débrancher une durite de dépression en dessous, ou sinon comme je le pensais, que le fait que le circuit de dépression soit pas bien fait m'empêche d'avoir le système fonctionnel.

Ouf, voilà du bon pavé à lire!

J'en rajoute un peu, j'ai passé quelques jours sur Cognac, j'avais trouvé de belles pièces pour l'A4 (Phares phase 2, accoudoir, commande de clim, feux AR, volant) pour 200 roros. C'était super, sauf que le mec a arrêté de répondre à mes mails juste avant de finaliser, du coup je suis rentré sans ... Et je suis super dégoûté :(

post-97965-0-85800600-1390376580_thumb.jpg

Modifié par Dj2d
Posté(e)

Salut l'ami,

Ravi que tes vacances se soient bien passées… Désolé pour les pièces qui t'échappent mais tu en trouveras d'autres ;-)

Pour ton schéma… A la base je suis informaticien (rien à voir avec les autos lol) mais passionné de mécanique automobile depuis trois ans, donc je maîtrise pas encore tout, loin de là, même si je commence à bien me débrouiller… Mais tu as l'air du grand maître ou presque lol… Du coup peux tu m'expliquer ce que sont et à quoi servent, sur le schéma; la N18, la N239 et la N75 ainsi que la "calva unisens" et la boule noire en bas à droite du schéma ? Merci bcp et bonne chance pour la suite ;)

Posté(e)

Salut :)

Moi aussi de base mon truc c'est l'info (Enfin, j'ai appris comme la méca, en autodidaxie mais depuis bien plus longtemps) et ça se ressemble pas mal en définitive (Recherche de panne par élimination par exemple).

Sinon pour tes questions, la N18 contrôle l'EGR, la N75 la pression de sural si je dis pas de bêtises. La 239 je n'y ai jamais eu à faire, je saurais pas te dire.

Le "calva unisens" sur le schéma espagnol c'est un clapet anti-retour (Utilité?) et enfin la boule noir un réservoir de dépression.

Pour se mettre à mon niveau, tu prends tous ces éléments + leurs durites, tu les mets dans un panier le tout déconnecté, tu secoues comme un malade et tu essayes de remonter le puzzle.. Oups ! mdr

Pour tes débuts en mécanique je te conseille vivement d'investir dans un vag-com, c'est incroyable ce que ce petit outil peut te faciliter la vie en détection de pannes et recherche de problèmes !

Posté(e)

Salut,

La petite bonbonne noir sur le schéma est une réserve d'air.

Posté(e)

D'ailleurs, à l'époque ou j'avais débranché le tuyau de l'EGR, j'avais noté que cette réserve se vidait car le circuit n'était plus du tout étanche

Quand j'ai monté mes plaques, j'ai remis le tuyau sur la vanne =>plus jamais de pédale dure au démarrage

Je pense donc qu'avec ton circuit de dépression au complet tu devrais avoir beaucoup moins de souci :)

Posté(e)

Je regarderai ça, merci du tuyau (Sans jeu de mots aucun héhé)

Posté(e)

Salut l'ami,

Bonne chance pour la suite ;-). Pour VAGCOM j'ai déjà… Investi il y a un an et demi, très satisfait… En FR et tout le bazar, et effectivement c'est très très pratique pour la recherche de pannes éventuelles même si Caroline ne m'a jamais fait quoi que ce soit… Mais ne fut-ce que pour vérifier la présence de codes défaut à l'entretien, c'est très très utile, et puis il m'a déjà beaucoup servi pour faire l'A6 C5 d'un pote dont je m'occupe aussi, et qui a, elle, 370.000 bornes actuellement, donc de temps en temps un petit souci…

Posté(e)

C'est un super outils c'est clair :)

Mon pote mécano est passé jeter un œil au moteur, pour lui ça fait un bruit de bielles... ou la pompe à injection mal réglée. J'aime pas trop la première option mdr, j'ai trop de boulot la semaine pour m'en occuper aussi demain je la vidange et passe le vagcom afin de vérifier mon injection.

Pour les curieux, le temps d'avance/retard à l'injection est réglable par le calculateur moteur > 04 > groupe 000 > TDI inj. et vos graphs apparaissent.

Le moteur doit être à 85° pour pouvoir le faire.

Posté(e)

Salut,

J'espère également que ce n'est que l'injection qui est mal réglée.

Bon courage.

Posté(e)

Merci Vladi6 :)

Bon comme je me l'étais promis, aujourd'hui j'ai pu bosser sur la mémère (Après 7h de taff sur mon site internet, la même pour mémère mdr !)

Donc j'ai fait la vidange, chose totalement inutile puisqu'il n'y avait pas une goutte d'huile dans le carter. Je me demande vraiment où est passée toute l'huile que j'ai mis (3.5L) alors que je n'en ai retiré que l'équivalent de 4-5 filtres à huile...

Bref.

Vidange donc + huile 10w40 + filtre grâce à l'outil spécial qui à la forme d'un carré de cliquet mais qui n'en est pas un (5€ chez norototo, j'ai vu pire)

Bon, une bonne chose de faite. Suite des hostilités, je remonte mon circuit de dépression. Impeccable grâce au schéma si ce n'est que ma moitié qui a rangé mes outils la veille de notre départ, a eu la bonne idée de ranger également une durite avec son clapet anti-retour. Fait évident, elle ne se souvient plus où elle l'a rangé. DONC ... Je suis dans la merde de ce côté, j'ai plus qu'à aller en acheter un GRRRRR !

Sinon, j'ai enfin eu le code défaut que j'attendais depuis longtemps :

00550 (Start of injection - control)

A priori, c'est un mauvais réglage de la PI. Super !

Bon je lance le vagcom, je me mets où il faut mais le moteur n'est pas assez chaud pour commencer. Ok, j'attends. 30min plus tard, idem. J'ai fini par comprendre que c'est le gazole qui n'est pas assez chaud (100° au lieu de 122°). Manque de bol, mon relais de préchauffage est mort, donc impossible de faire chauffer plus mon gazole à l'arrêt et donc de régler la pompe à injection. Snif.

Sinon dans l'histoire j'ai aussi cassé au ras de la culasse voir plus bas une vis qui tient le support d'injecteur. Avec patience et méthode (En vrai tournevis plat facom et maillet xD) j'ai réussi à la sortir et la remplacer. Plus de peur que de mal ...

Posté(e)

Normalement sur le tdi110 c'est un simple bouchon de 19 !

T sur d'avoir le bon bouchon et que l'autre ne laisse pas passer ton huile?

Posté(e)

Non c'était une putain de vis ALAKON avec empreinte en quart du genre je suis un petit garagiste et j'm'ets une vis pas courante histoire que tu reviennes chez moi pour la prochaine vidange.

Posté(e) (modifié)

Tu me mets le doute maintenant mais y'a une seule possibilité pour la vis de vidange, c'est côté droit quand on est face au moteur au niveau du carter, on est bien d'accord?

J'ai voulu vérifier tout de même, j'ai versé un demi litre d'huile bouchon ouvert histoire de nettoyer un peu les résidus de l'ancienne huile au passage et là ça avait bien coulé par contre.

EDIT :

Voici quelques photos des dégâts avec un serrage un peu trop fort moteur chaud ...

C7nfAtl.jpg

LE1j6cl.jpg

nRfdPJl.jpg

Modifié par Dj2d
Posté(e)

Salut !

Et au fait content que ton moulin ait enfin démarré ! J'avais donc presque vu juste pour l'histoire d'inversion de prise. Il faut dire que je t'ai donné ça de tête...

Pour ton histoire de vis cassé, je ne met pas en doute tes compétences en mécanique. Mais je vais tout de même te mettre en garde ! Pour le serrage d'éléments aussi délicats, clef dynamo obligatoire !!!!! Surtout sur une culasse, afin d'éviter toute déformation et le type de mésaventure que tu as connu ! De plus les joints pare flamme en bout d'injecteur assurent l’étanchéité, il est donc impératif de respecter le couple de serrage.

Enfin, tu dis avoir remplacé cette vis, mais qu'a tu mis en remplacement ? Il ne faut oublier qu'à ce niveau tu as la température qui rentre en jeux.

Bref, n'hésite pas a demander le maximum d'information pour mener à bien ton projet.

Posté(e)

Salut !

En effet tu avais vu juste :)

J'ai récupéré la même vis sur un autre moulin, du coup pas de problème de ce côté là. J'ai par la suite démonté les 3 autres et ai serré à la main mais sans trop de couple, juste ce qu'il faut afin que ça ne bouge pas.

Là je mets mon bleu de travail et je file essayer de caler ma pompe à injection manuellement dans un premier temps, voir si à l'oreille j'arrive à faire disparaître ce claquement.

Je continue de me documenter sur la procédure mais je saisis pas encore bien le principe de rotation de la pompe, je vois pas du tout comment elle peut tourner :nixweiss:

Posté(e)

Bon ben je n'y arrive pas :/ J'ai bien trouvé les trois vis du dessus, en torx, mais je ne vois pas celle qui est censé être dessous ou par là... Quelqu'un aurait une photo ou même un tuto sur cette opération?

Posté(e)

Ok pour la vis, mais procure toi de toute urgence une clef dynamométrique afin d'effectuer les différents couples de serrage.

Pour la pompe à injection, tu vas t'amuser en pratiquant un réglage à "taton".

Pour la régler, je t'invite a me communiquer ton adresse mail en MP afin de te fournir un excellent tuto.

Posté(e)

J'ai une dynamo, je reverrai le couple de serrage si tu penses que c'est nécessaire :)

Je t'ai MP mon mail, merci :)

Posté(e)

Pour ta vis de carter je confirme ta position dessus. J'avais trouvé ca super pratique d'ailleurs la clé de 19, car sur ma Clio c'est une clé spéciale, donc la galère.

Maintenant, tu vas devoir vérifier ton filetage. Le bouchon neuf avec son joint vaut à peine 2 € sur Oscaro, j'en ai 2 ou 3 en rab je pourrais te les envoyer mais je crois que vu le poids, ça couterait en frais de port que de le commander neuf ! :P

En tout cas je peux me débrouiller pour t'en faire parvenir si tu le souhaites

Posté(e)

C'est gentil mais je retourne chez norototo tout à l'heure leur ramener celui qu'ils m'ont fourgué et qui n'est pas le bon. D'ailleurs c'était la même pour le filtre à huile. L'est pas à jour leur cahier avec les références pour chaque voiture :meanie:

Tout à l'heure j'attaque mémère et j'espère bien en finir aujourd'hui. Au programme, vérification du calage de la distrib. Si c'est bien calé, calage statique de la pompe à injection puis un petit tour chez Audi pour commander le relais qui gère le circuit de préchauffage (Ou un tour en casse suivant le prix) ainsi que le clapet anti-retour de mon système de freinage (J'ai remonté les durites de dépression comme il faut, ça refonctionne mais dès que je freine ça redevient dur sans ce clapet)

Va falloir que je me trouve des tapis de sol aussi, j'aime pas monter dans la voiture et salir la moquette !

Posté(e)

Bon courage alors j'espère que tu vas pouvoir refaire ça nickel

Curieux pour ton histoire de relais de préchauffage, pour le préchauffage moteur à ma connaissance il n'en existe pas : le calculateur reçoit l'info de la sonde LDR et de la sonde de tubulure d'admission (me semble-t-il) et il envoie le jus dans les bougies moteur

Idem pour les bougies de LDR, la température du tubulure d'admission est envoyée au calculo qui, suivant la puissance de l'alternateur disponible, alimente 1, 2 ou 3 bougies de chauffage LDR

Il n'y a à ma connaissance aucun relais de préchauffage, à la grande différence de ma Clio par exemple ou l'on voit bien les bougies reliées à ce boitier - que j'ai d'ailleurs du remplacer il y a 3 mois

Ensuite, pour tes tapis je pense que sur Ebay tu devrais faire de sacrées bonnes affaires en tout cas ;)

Dommage pour le filtre à huile et le bouchon, mais à mon avis ton souci de disparition d'huile pourrait venir de la. Tu n'as plus la protection inférieure sous le moteur ?

Posté(e)

Non je n'ai pas encore remonté la protection, mais je le ferai car je compte pas remonter tout le cache distri.

Il y a un relais sous la baie de pare-brise à côté du calculo, si je l'enlève le voyant de préchauff' disparaît, quand je le remets il réapparait. Je pense que c'est lui qui serait en faute.

Si pas, je vois pas du tout comment je peux faire car les bougies sont bonnes (Testées en direct sur la batterie)

Posté(e)

C'est pas encore certain, je vais tester et je ferait mon retour ^^

Posté(e)

Et niveau de la durée de préchauffage, tu confirmes que quand il fait + de 5°C il s'allume à peine 1 seconde ?

Posté(e)

Il faudrait que je regarde mais le mien s'allume environ 2 secondes il me semble.

Posté(e)

Vérification faite mon voyant s'allume effectivement 2 secondes.

Sinon j'ai vérifié la distri, décalée de deux dents environ... Au repère la pige rentre pas sur la PI, je dois tourner d'environ 1-2 dents pour pouvoir la piger et là le repère est plus du tout aligné bien entendu.

Un garage à côté de chez moi me prend 50€ pour le faire mais bon ça m'emmerde ... Faudrait que je trouve la pige du vilo c'est la seule qu'il me manque pour tout refaire tranquille !

Posté(e)

Un peu de nouvelles, j'ai tenté de refaire le calage de la distrib, une fois tout en place et aux repères je serre correctement, deux tours à la main et les repères sont décalés :(

(Pompe à injection décalée, AAC et vilo OK)

Je me suis également rendu compte d'une nouvelle casse dans le cache culbu, un poussoir a eu la tête fendue en deux... Pas d'autre dégâts. Il doit y avoir une couille quelque part ou alors c'est la distrib qui était décalée qui a fait ça?

Posté(e)

Et pour ne rien arranger pendant le remontage :

YwWISnl.jpg

l'endroit où on place la pince a cassé net, en deux parties... Il me reste une rondelle que je peux superposer avec le galet et ça fonctionne tout de même. Je pense qu'il faut le changer là ... 50€ ... C'est tombé lors du démontage, comme si ça avait mal travaillé j'en ai marre ! :mur:

Posté(e)

Pour ton poussoir, es-tu sur d'avoir de l'huile partout ?

Je veux dire par la que tu as peut etre une partie de ton circuit d'huile de bouché, ce qui avait peut etre déja cassé l'ancien poussoir (c'est le même qui a cassé ?)

Posté(e)

Je ne saurai pas comment vérifier mais l'huile arrive bien au cache culbu quand je tente de démarrer.

Ce n'est pas le même poussoir, c'en est un autre. Peut-être du fait de la distribution décalée ... Ce qui m'ennuie c'est que ça a légèrement marqué mon AAC !

Posté(e) (modifié)

Salut.

Pour tes différents problèmes, peux tu déjà commencer par faire un résumé sur ce que tu as fait, changé, réglé, ... Cela sera plus simple pour t'aider.

Honnêtement, je ne sais même pas dire si tu as remplacé la totalité des poussoirs ou non.

Ton galet tendeur, aucun doute possible ! Direction poubelle. Maintenant, je vais revenir à mes couples de serrage. As tu effectué ce dit serrage à la clef dynamo ? Il ne faut lui appliquer que 25 N.m. Cela ne représente pas grand chose. Avec une simple clef on a vite fait de largement le dépasser (et aussi de casser le galet !).

Enfin, pour caler ta distribution, j'ai aussi eu ton problème, c'est à dire le décalage au moment de mettre en tension la courroie et une fois que l'on retire les piges. Ce que font certains pour palier à ce problème, c'est de désolidariser la poulie de vilebrequin pour la rendre folle. Personnellement je n'y touche pas, il y a eu assez de problème sur cette poulie sans y toucher.

Moi ce que j'ai fait, c'est de regarder de combien mon repère sur le volant moteur se décaler. J'ai ensuite appliqué ce décalage en sens inverse. Ainsi les deux décalages, celui que j'ai volontairement effectué et celui qui se manifeste lors de la tension de courroie, s'annulent tout bonnement. J'ai bien entendu vérifié à plusieurs reprises que tout les repères soient bien en phase !

Modifié par shoubish
Posté(e)

Hello,

J'ai changé la culasse complète. Les poussoirs étaient un peu griffés, mais sans plus. Aussi je les ai gardés.

J'ai posé une distrib neuve et un JDC neuf (Logique vu l'opération)

Un ami mécano m'a posé la distrib (Je me sentais pas de le faire, c'est pas mon métier et c'est important) mais il n'avait pas de pige vilo. Donc pige AAC et PI OK mais le vilo bougeait à chaque tentative

On a fini par réussir, mais le résultat ça a été mes soucis, claquements très forts etc..

Donc je dépose à nouveau, me mets aux repères, pige AAC et PI, marque le vilo et tente. Plusieurs essais après, j'arrive à tout avoir aux repères et donc je serre (Avec le galet tendeur abîmé comme vu précédement)

Je fais deux tours, plus aux repères (Je me suis arrêté là et plus tard on m'apprend qu'il faut faire 4 tours car j'avais pas fini le cycle (J'suis pas mécano grrr :/))

Quoi qu'il en soit, une tête de poussoir s'est coupée en deux avant ça (Distrib mal calée ou autre soucis? ) j'ai tenté de démarrer vu que ça bloquait pas mais elle démarre plus.

Je vais certainement l'emmener chez mon pote garagiste après avoir changé le poussoir, il me prend 50€ ça me fait mal en ce moment vu que j'ai plus rien et que je bosse pas, mais au moins elle tournera et je serais tranquille...

Posté(e) (modifié)

Merci pour ce résumé.

Un poussoir griffé et un poussoir HS ! Un poussoir en bon état doit avoir une surface poli-miroir ! S'il est griffé c'est qu'il y a eu présence de corps étranger ...

Dans un premier temps je ne pense pas à une rencontre soupape/piston, à condition qu'il soit bien cassé net en deux.

Voici une photo d'un poussoir dont la soupape associée a rencontré son piston :

aedg.jpg

Tu peux voir qu'il y a un soulèvement de la partie centrale. C'est le piston interne au poussoir qui a frappé la tête.

Moi ce qui me vient directement à l'esprit, c'est ton soucis d'huile. Tu indiquais ne plus avoir beaucoup d'huile.

Sache que la partie du moteur soufrant le plus de ce manque et justement le haut moteur !

Pour ton galet, quand a t-il cassé exactement ? quand tu as effectué le serrage toi même ou quand tu as détendue la courroie ?

Maintenant si je comprend bien, quand ton pote a fait ta distribution, il n'a pas fait de réglage dynamique de la pompe à injection ? Si tel est le cas normal que le moteur claquait.

Sans vouloir créer de polémique, je commencerai a me poser des questions sur ton mécano ...

Mais en plus avec un poussoir HS et un problème de lubrification il est évidant qu'il devait faire du bruit.

Modifié par shoubish
Posté(e)

Salut et merci pour ta réponse,

Mon poussoir ne ressemble pas à ça, c'est sa tête qui a été cassée en deux dans le sens de la longueur et est partie dans un recoin de la culasse, sans faire plus de dégâts, ouf!

Il est vrai que j'aurai dû faire plus attention quand j'ai vu que de l'huile avait disparut, bon c'est fait c'est fait tant pis et je pense comme toi que ça vient sans doute de là...

Le tendeur quant à lui s'est "cassé" lors du démontage, je l'ai dévissé : OK, je le sors bim la partie me reste dans la main...

Le réglage de la pompe n'a effectivement pas été fait, le collègue était plus là pour poser la distri qu'autre chose étant donné que c'est un domaine dans lequel je l'excelle pas et que je n'en ai jamais fait seul.

Maintenant je vais commander un nouveau galet tendeur et emmener la voiture chez un ami garagiste, il me prend une heure de MO pour la poser correctement et je n'aurai plus qu'à faire mon calage dynamique pour être tranquille.

Posté(e)

A mon avis plus de peur que de mal, même si cela est dommage de ressortir quelques dizaines d'euros !

Ceci dit, après tout ça tu devrais être tranquille....tu as quand même fait un sacré chantier pour quelqu'un qui n'est pas du métier !