Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

En enlevant la protection moteur tout à l'heure, j'ai vu ca : mini_72482620131015191011624.jpg

C'est quoi cette durite débranchée ? Elle est bouchée avec une vis et rien de l'autre coté.

Posté(e)

C'est la vanne EGR qui est désactivée à l'ancienne...

Posté(e)

Ca désactive de manière mécanique la vanne. La petite durite en question est pneumatique, et c'est elle qui gère l'ouverture et la fermeture de la vanne. Sans elle, la vanne reste (théoriquement) fermée. Selon les calculateurs, ça peut t'allumer le témoin moteur au compteur. Cela dit c'est un peu "simpliste" comme désactivation, car la vanne est toujours aussi dégeu. Le mieux c'est de faire ça une fois la vanne nettoyée. Sauf que si tu démontes pour nettoyer la vanne, tu la désactives proprement, c'est à dire avec les plaques bouchons.

Posté(e)

D'accord merci pour l'explication.

D'après ce que j'ai trouvé sur le net :

La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) ou (Recirculation des Gaz d'Echappement) est une vanne à dépression manuelle ou électrique qui contrôle l'émission des gaz dans la chambre de combustion.
La recirculation des gaz d'échappement est un système qui dérive une partie de ces gaz pour les réinsérer dans le mélange air/carburant injecté dans le moteur.
Les gaz d'échappement sont donc rebrûlés, afin de réduire la part d'hydrocarbures bruts rejetés dans l'atmosphère.

En fait ca pourri ton moteur non?

J'ai vu le tuto pour la shunté sur le forum, mais j'en profite de ce sujet pour savoir si c'est vraiment utile (ma voiture à 180m km) et si ça apporte un gain?

Sinon y à t'il une incidence sur les voyants du PI ou le CT?

Merci

Posté(e)

Oui la vanne EGR est un système antipollution qui remet une partie des gazs d'échappements dans ton admission. Effectivement c'est une saloperie, parce que ça encrasse totalement l'admission. Si tu la nettoie complètement, que tu la bouches avec les plaques qui vont bien, et que tu nettoies ton admission, tu verras une différence sensible sur le comportement du moteur, surtout si elle est très encrassée (ça dépend autant du kilométrage que de ta façon de rouler et des parcours - ville ou autoroute...)

Pour l'éclairage du témoin au PI ça dépend des calculateurs... Pour le CT ça pose pas de problème parce que le test antipollution se fait à haut régime, et à haut régime la vanne est de toute façon fermée (besoin de puissance = pas de recyclage des gazs).

Posté(e)

Ces explications sont très claires. Donc, en gros, il faudrait que je démonte la vanne pour la nettoyer et la condamner avec les plaques, c'est bien cà ?

Et la durite, il faut la rebrancher ?

Pour info, je n'ai aucun voyant qui s'allume ;)

Posté(e) (modifié)

Il y a quelques tutos sur le web, avec la référence des pièces à acheter chez VW (une vingtaine d'euros) : des bouchons et des joints. Effectivement, démonter, nettoyer et condamner c'est l'idéal, au moins tu es sûr que ta vanne est totalement ineffective, ton admission propre et elle le restera. Tu peux ensuite rebrancher la durite, elle commandera toujours la vanne qui s'ouvrira et se fermera normalement, mais vu que des 2 côtés il y aura des bouchons, alors elle fonctionnera pour rien de toute façon.

Edit : si je dis pas de bêtises, elle sert aussi d'étouffoir, avec la durite débranchée ton moteur est plus violent à s'arrêter quand tu coupes le contact.

Modifié par JS2
Posté(e) (modifié)

j'avais suivi ce tuto du site vagtechnique

http://www.vag-techn...cyl-confondu)-!

je n'ai fait pour le moment que l’étape de pose des plaques pour ma part

Le gars met 5h30 pour condamner son EGR !!!! la vache il a fait ça avec ses pieds ou bien !

Modifié par Niko TDI130
Posté(e)

Tout dépend du matos que tu as pour nettoyer l'ensemble, ça peut prendre du temps...!

Posté(e)

Ah Ben tiens après vérification la mienne aussi est condamné aussi simplement.

Ca a l'air assez simple a condamné proprement (avec un bon tuto bien sûre)... Quelqu'un pourait me dire qu'elles sont les bon produit pour nettoyer proprement cette vanne?

Posté(e) (modifié)

Nettoyant frein, dégraissant, essence F, nettoyant cellulosique, karsher, huile de coude, j'en passe et des meilleurs

Modifié par JS2
Posté(e)

Voilà les références qui vont bien :

069 131 547 D [Carton] : ref joint losange (tuyau EGR/turbo-->EGR)

03L 131 547 D [Alu] (Remplace ref 038 131 547 A) : joint losange (tuyau EGR/turbo)-->turbo)

028 129 717 D : ref joint collecteur d'admission

038 131 925 A : ref des plaques pour suppression EGR

Posté(e)

Merci pour les réf., j'irais chez VW un de ces 4, je les supporte plus chez Audi ;)

Posté(e)

Merci JS2 pour les références, des que j'ai un moment je m'attelle a cette première expérience mécanique :D

Posté(e) (modifié)

Edit : si je dis pas de bêtises, elle sert aussi d'étouffoir, avec la durite débranchée ton moteur est plus violent à s'arrêter quand tu coupes le contact.

C'est deux durites différentes qui arrivent sur la vanne, une pour la remontée des gaz, c'est celle-la qu'on obstrue pour la désactiver (celle qui se branche sur la capsule en haut de la vanne) et y'en a une autre qui arrive sur un vérin pneumatique sur le coté de la vanne, celle-là commande l'étouffoir, fais gaffe de pas la bousiller ce mécanisme quand tu démontes la vanne pour nettoyage

Sinon aucune chance d'allumer un voyant car la vanne est pneumatique, contrairement à celles montées sur les 8P qui sont electriques (sur le 2L TDI en tous cas)

Aucun soucis au ct mais à ta place je remettrais un bout de durite sur le haut de la vanne et à l'aide d'un bout de vis en guise de raccord tu la raccroches à la durite débranchée, un ptit bout de scotch noir sur la jonction et c'est quasi invisible, mais si tu mets les plaques tu peux aussi rebrancher la dutite sans la boucher la vanne fonctionnera dans le vent

Enfin j'ai racheté les écrous freinés neufs quand j'ai mis les plaques, comme c'est soumis à de fortes variations de tempé, autant etre sur que ça bouge pas sinon fuite possible au niveau du collecteur d'échappement

Modifié par manyaxx
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

je suis l'heureux possesseur d'une audi a4 sw dti 2.0 140 (16v)

mais j'ai un pb !! le tuyau inox qui relie l’échappement au systéme EGR est cassé (des 2 cotés) la piece a changé est importante (tout le systéme de refroidissement des gaz d'echappement pour egr) et trés chere de plus j'aimerai bien supprimé cette m.. d'egr ....

comment supprimé egr a partir de la sortie des gaz d'echappement sans posser de probléme suplémentaire : en haut sur l'avant il y a une commande pour le turbo, alorss comment faire .....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le tuyau cassé c'est celui que tu dois retirer pour condamner ta vanne egr.

Après plus radical y'en à qui démonte entièrement la vanne pour la remplacer par un tuyau