Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'ai regardé sous le cache moteur car j'avais un sifflement (surtout au ralenti), j'ai constaté que cela venait de la courroie du compresseur de clim.

Faut il la changer ou tout simplement la tendre via le tendeur?

Si il faut juste la tendre est ce que c'est facile ou il faut là aussi comme pour la distribution "démonter toute la voiture avec l'aide d’ingénieurs de la NASA" pour y accéder?

Merci de vos répones

Posté(e)

Salut,

Je l'ai fait récemment sur la mienne.

Il faut voir si la fente du galet tendeur est en butée. Si oui, il faut remplacer la courroie 4PK...

J'ai réussi à retendre en retirant uniquement le cache inférieur mais c'est chaud car la traverse avant qui fait aussi office de tubulure d'admission laisse peu de dégagement pour accéder aux vis du tendeur.

En passant les clés (Allen et plate ) par en dessous et en regardant par le dessus du moteur, on y arrive mais c'est tellement plus facile quand le porte serrure est en maintenance.

@+

Posté(e)

Ok

comment le met on en maintenance ?

Parce que je n'ai même pas vu le tendeur par dessous, j'ai juste vu le galet

Posté(e)

OK j'ai trouvé comment mettre ce porte serrure en maintenance du coup j'essaierai de faire sans et si je n'y arrive pas direction le garage

Posté(e)

Re

j'ai un soucis je n'arrive pas à dévisser la vis centrale et je ne sais pas si la vis à un pas de vis normal ou si il est inversé ? je ne voudrais pas foirer le filetage

Posté(e) (modifié)

Salut,

D'accord, c'est un V6 TDI... je comprend mieux en visualisant le type de tendeur maintenant.

Le filetage de la vis avec tête pour clé de 13 est un pas normal à droite : on desserre dans le sens antihoraire. J'espère que le dernier qui a fait la tension n'a pas mis du frein filet !

Pour ajuster la tension de la courroie, il te faut une clé six pans de 6 ou 8 (je ne sais plus) et une cliquet 1/2 + douille de 13.

Il faut en même temps une clé 6 pans (Allen) pour faire pivoter le tendeur, ce qui permet d'ajuster la tension et il faut la clé de 13 pour serrer le tendeur dès tout en maintenant l'action de la clé Allen.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

cool merci je descends le faire

Posté(e)

C'est bien une allen de 8. Mais pas évident à faire avec une plate de 13 coudée, je vais me procurer une cle de13 à pipe (la cliquet + douille ça ne passe pas).

Par contre j'ai bien tendu la courroie (je ne pouvais pas plus la vis et le trou pour le réglage sont quasiment à la verticale l'un de lautre je ne pouvais pas serrer la vis sans être obligé de détendre un peu) et c'est quasiment identique au niveau du sifflement.

En fait ça siffle au ralenti dès que je monte un peu même pas à 1000 tr ça s'arrête, j'ai essayé de filmé mais on entend que le moteur pas le sifflement.

J aimerai bien trouver de quoi ce bruit provient ça fait un bruit de casserole désagréable surtout fenêtres ouvertes (même si on arrive en automne c'est chiant ).

Posté(e)

Petite précision : quand j'appuie sur le compresseur ( je pousse sur une vis de la droite vers la gauche comme pour mettre la courroie en tension) le bruit disparaît dès que je relâche il revient et ainsi de suite...... .

Une idée peut être ?

Merci

Posté(e)

Salut,

J'espère que ce n'est pas la poulie débrayable du compresseur de clim qui est en cause. J'ai déjà lu des posts il me semble ou la poulie s'était desserrée.

@+

Posté(e)

Bonjour

Quelle est la solution dans ce cas ?

On ne peut pas resserrer je présume

Cdlt

Posté(e)

Dans le cas ou on peut le resserrer quel outillage faut il prévoir parce que j'habite à 45km "aller" du premier magasin de bricolage à travers gorges et montagnes et aujourd'hui j'ai possibilité de me faire remonter du matos de la "ville" si besoin

Je me permets de demander vu que pour le tendeur tu m'as bien renseigné sur l'outillage nécessaire.

Merci d'avance

Posté(e)

C'est la poulie d'alternateur qui est traitée dans le lien que tu as donné mais c'est une autre cause possible à ne pas écarter, sauf que ce n'est pas la même courroie qui entraine l'alternateur et la clim sur le V6 TDI; donc faut être sûr.

@+

Posté(e)

Si ce n'est pas la même courroie ça ne peut pas être l'alternateur puisque quand je "joue" sur le compresseur de clim le bruit s'arrête net.

Donc si ça vient du compresseur il faut faire quoi du coup, puisqu'il y a beaucoup de chance que ça vienne de là? je me trompe ?

Posté(e)

Salut,

Ta clim marche bien ?

Tu as le bruit compresseur enclenché et/ou désenclenché ?

Posté(e)

Oui la clim fonctionne bien , le bruit se fait clim pas enclenché. Maintenant j'ai pas vérifié avec clim enclenché. Je vérifierai ce soir.

Posté(e)

C'est bizarre car lorsque la clim n'est pas enclenchée ça doit faire moins de bruit, sur la mienne, la courroie avait lâché à cause du compresseur qui s'était grippé.

Pour la changer, j'ai mis en position de maintenance et j'ai changé courroie et galet ainsi que le compresseur et la bouteille déshydratante.

J'ai suivi ce tuto en anglais en traduisant avec Google traduction : http://forums.audiworld.com/showthread.php?t=2805607

Si jamais ça peut t'aider pour ta courroie :icon_smile:

Posté(e)

Alors je viens de regarder et le bruit est présent clim allumée ou éteinte

Posté(e)

Tu peux vérifier la tension facilement, moteur arrêté bien sûr ! :icon_biggrin:

Elle doit tourner d'un quart de tour :

"Tendeur manuel : en général une courroie correctement tendue doit pouvoir faire un quart de tour dans son épaisseur en la prenant par le bout des doigts (entre l’index et le pouce). Faire le test au milieu de la portion la plus longue (entre deux équipements ou tendeurs)." dixit Oscaro.

http://www.oscaro.com/redactionnel/courroie/courroie_accessoire.asp

Déjà ça te renseignera sur la tension, j'ai changé la mienne et opéré comme ça pour la tendre.

Posté(e)

je regarderai mais je crois l'avoir suffisamment tendue, le tendeur était quasiment au max.

Maintenant j’espère ne pas l'avoir trop tendue!!!

Posté(e)

Avec la procédure que je t'ai donné c'est très simple, tu pourras vérifier aisément.

Posté(e)

Je pense que c'est ça oui, sur la mienne j'ai mis un compresseur reconditionné pour 120 €, trouvé sur ebay, l'annonce sur le bon coin, c'est un peu cher la pièce !

Posté(e)

Oui mais si je change le compresseur faut vidanger le gaz, et la pièce du bon coin j'ai mis le raccourci de celle ci car c'est la première que j'ai trouvé, si il faut je chercherai mieux pour trouver moins cher

Posté(e)

Sinon tu peux trouver un compresseur dans une casse et démonter la pièce.

Posté(e)

oui aussi mais il faut que je trouve le même de la marque DENZO ou DENSO je ne sais plus

Posté(e)

Tu regardes le numéro de série qui commence normalement par D0 sur le compresseur. Je crois qu'il se trouve sous le compresseur et tu cherches le même sur Audi A4 ou VW Passat, ce sont les mêmes.

Posté(e)

Ok

Sur la courroie incriminée il y a quoi à part le galet tendeur et le compresseur ? l'alternateur peut être ?

Et est ce que c'est bien cette courroie 059260849B ?

Si je mets le porte serrure en position maintenance je peux changer la courroie le galet tendeur et la poulie du compresseur je pense ?

Je crois qu'il prévoir un outil spécial pour la poulie du compresseur, mais où le trouver ou bien trouver les côtes pour en faire un ?

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai mis sur youtube la vidéo que j'avais réalisé. On entend bien le sifflement strident et dès que j'appuie sur le compresseur il disparaît :

www.youtube.com/watch?v=C0kOmZO0EJ0&feature=youtu.be

Cdlt

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

j'ai vérifier une dernière fois en dessus du châssis d'où pouvait provenir ce sifflement et en fait c'était tout simplement une patte de fixation du pot qui est cassée.

Donc vue qu'elle tenait plus rien depuis plusieurs mois je l'ai viré et nickel plus aucun couinement !!!!

C'était la patte en inox je pense (elle était pas rouillé du tout) les bords frotté l'un contre l'autre et ça faisait un bruit de ferraille, strident et énervant surtout.

Voilà merci pour vos réponses.