Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut je viens d acquerir le fameux vag com et j ai fait quelque mesure sur la voiture. tdi afn 260 000 KM. le tdi graph me donne une mesure bien en dessous du mini. j ai pas de photo mon pc c est eteint avant que je puisse sauvegarder. et oui les batteries il faut les recharger. en gros j ai 1.8° en groupe de mesure et en tdi graph pour 150° de temp gasoil j ai 14. j ai augmenter dans le groupe de mesure pour atteindre 2.2° et le tdi graph n evolue toujours en dessou du mini. je ne comprend pas

Posté(e)

Salut,

Tuas appliqué cette procédure pour ton TDI Graph :

http://vag.com.fr/tdi.htm

Attention aussi à bien sélectionner le bon code moteur dans le menu déroulant.

Il faut passer en réglage de base puis sélectionner le TDI timing ou Reg AV INJ TDI (si VCDS en français).

@*

Posté(e)

salut wauzzz j ai bien fait et si tu regarde sur leur graphe a 150 je suis a peine a 14. dans le groupe adaptation j ai vu la valeur 1.8° au lieu de 2° minimun pour l avance. je ne sais pas comment faire pour etre dans la norme

Posté(e)

Sur tous les TDI avec pompe pour contrôler le début d'injection, il faut basculer en mode "réglage de base 04" et surtout pas rester en mode "bloc de mesure 08".

En mode "réglage de base", la valeur d'avance est forcée sur retard en permanence (sauf sur le V6 TDI ou alterne de retard à avance toutes les 5 s environ).

La procédure demande après avoir contrôlé la température du LDR à 80° environ par la fonction 08, d'afficher le bloc de mesure 000 puis de basculer en réglage de base 04 et enfin sélectionner 'Reg Av Inj TDI" en sélectionnant le bon type de moteur dans le menu déroulant.

La courbe doit être environ au centre pour que le calage soit bon. Plus la courbe est basse, plus il y a de retard et à l'inverse lorsqu'il y a trop d'avance.

Si l'avance est trop dans les choux, on ne voit même plus la courbe jaune et dans ce cas, il faut se fier au message en bas de l'écran pour la tendance de l'avance (trop avancé ou trop retardé).

S'il faut régler, il faut tenir compte du millésime du véhicule et si le pignon de pompe est en un seul bloc (A4 avant 08/97)ou pignon en 2 parties avec 3 vis à 120°pour les A4 après août 97.

il faudra donc agir de la manière suivante :

- Soit sur la position de la pompe d'injection et la faire pivoter sur sa platine pour les A4 d'avant août 97 . 3 écrous sur la platine en face avant que l'on desserre en passant une clé au travers des trous du pignon de pompe et un boulon sur la partie inférieure vers l'arrière de la pompe. Il faut faire tourner le moteur manuellement pour que les trous du pignons soient en face des écrous sur la platine. L'avantage de ce système, c'est que l'on peut ajuster le TDI timing moteur tournant et le régler au poil de cul près, ce qui n'est pas le cas pour le système avec pignon en 2 parties.

- Soit desserrer les 3 vis à 120°sur le pignon de pompe qui est en 2 parties pour les véhicules d'après août 97. Les trous étant oblongs, c'est par là que ce fait l'ajustement du début d'injection. On est obligé d'ajuster par approches successives car les vis de réglage sont en mouvement bien évidemment quand le moteur tourne.

Tout cela pour dire que pour augmenter l'avance sur une A4 d'avant août 97, on fait pivoter le haut de la pompe en direction de la culasse et que Pour augmenter l'avance sur une A4 d'après août 97, on fait pivoter dans les trous oblongs le pignon de pompe dans le sens horaire quand on l'a fasse à soi.

On pivotera au contraire dans le sens rétrograde si on a trop de retard.

Si on ne peut pas rentrer dans la tolérance et qu'on est en butée dans les trous oblongs, c'est soit que la distribution est trop décalée ou que le système d'ajustement d'avance est défaillant (code 00550).

@+

Posté(e)

Tiens c'est intéressant ton info WAUZZZ, j'ai un AVG de 2000 et j'ai le système ou je dois faire tourner le corps de la pompe et non la poulie.

Posté(e) (modifié)

Re,

Le moteur AVG est la stricte copie de l'AFN; on en déjà discuté longuement sur un autre sujet sur notre forum.

L'évolution de la poulie de pompe a eu lieu (sûr et certain) pour les phases 1. Audi aurait-il fait machine arrière sur les phases 2 ?

Je ne sais pas y répondre car ma RTA ne traite que de la première phase.

Par contre, ce lien pour cette doc que j'avais déjà indiqué montre bien les 2 principes sur tous les moteurs montés sur nos A4 (1Z, AHU, AFN, AVG, AHH) :

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0

Aller pages 37 et 38 où ce que j'indiquais est bien illustré.

Pas mal, hein ?

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Oui j'avais lu çà, la seule différence que j'ai vu entre l'AFN et l'AVG c'est les catas mais non confirmé.

de toute façon c'est soit le corps à tourner soit la poulie c'est tout ce qu'il y a à savoir peut importe l'année.

Posté(e)

Oui j'avais lu çà, la seule différence que j'ai vu entre l'AFN et l'AVG c'est les catas mais non confirmé.

de toute façon c'est soit le corps à tourner soit la poulie c'est tout ce qu'il y a à savoir peut importe l'année.

Tout à fait.

@+

Posté(e)

MERCI WAUZZZ. nickel j ai pu faire mon reglage en discutant avec un pote il ma expliquer comment faire. j ai fini tard et fatiguer donc pas encore d essai routier. demain au reveil en esperant avoir un comportement sain du moteur