Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Grésillement tweeters B&O


Messages recommandés

Bon, mon collègue a (enfin) reçu son A3 avec le MMI Touch , nouvelle version compatible avec la 4G/LTE, et l'audio standard, et il a le même problème, ça grésille...

J'en reparlerai quand même la prochaine fois que je retourne chez Audi, mais en fait il n'y a pas de solution court terme, tous les MMI Touch sont touchés. Peut-être un jour avec une update du logiciel...

 

Que voilà une très mauvaise nouvelle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Je viens de trouver des mecs avec le même pb sur un forum anglophone :

http://www.audi-sport.net/xf/threads/b-o-crackling-noises.210006/

Apparemment ils n'ont pas cerné le pb, certains pensent encore que c'est lié au B&O. J'irai poster là bas quand j'aurai un peu de temps...

Certains ont quand même obtenu des changements de MMI, qui n'ont pas corrigé totalement le pb. Il semblerait qu'une modif dans l'égaliseur soit appliqué, pour diminuer le niveau de aigus, et donc diminuer les grésillements (et bien sûr aussi détériorer le son ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas écouter les musiques que vous écoutez ne serait ce qu'en qualité car Perso je n'ai jamais fait attention !

J'ai du FLAC a mettre sur ma SD, je vrais ce que ça donne ;)

 

Je suis en MMI advanced avec audi connect et B&O ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gregs71, essaie d'écouter ce fichier depuis la carte SD ou le disque dur :

http://we.tl/ceXJTnpKBF

Ca n'est pas de la musique, juste des sinusoïdes, de plus en plus aiguës (c'est pas hyper agréable à entendre). Moi j'entends très clairement des grésillements, même sans mettre très fort... Et uniquement depuis le MMI, sur aucun autre lecteur (iPod, ordi etc...) je n'ai ce pb.

Les morceaux de piano sont plutôt dans cette gamme de fréquence, et ça s'entend donc beaucoup pour ce genre de musique. La batterie ou la basse semblent avoir un effet masquant sur ces grésillements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de trouver des mecs avec le même pb sur un forum anglophone :

http://www.audi-sport.net/xf/threads/b-o-crackling-noises.210006/

Apparemment ils n'ont pas cerné le pb, certains pensent encore que c'est lié au B&O. J'irai poster là bas quand j'aurai un peu de temps...

Certains ont quand même obtenu des changements de MMI, qui n'ont pas corrigé totalement le pb. Il semblerait qu'une modif dans l'égaliseur soit appliqué, pour diminuer le niveau de aigus, et donc diminuer les grésillements (et bien sûr aussi détériorer le son ...)

Très intéressant, merci ! :)

 

Bref, un jour, ils trouveront peut-être une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon, juste pour dire, j'ai laissé la voiture chez Audi pour réparation (changement d'un embrayage de la DSG7, à 28000km, c'est pas une blague...) et j'ai insisté pour qu'ils mettent à jour le MMI. J'ai donc maintenant la version MHIG_EU_AU_K1539. Et toujours autant de grésillements...

En revanche le bug d'affichage de la chanson sur l'écran du tableau de bord semble résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les dernières réponses au thread sur le forum de audi-sport.net et apparemment ils ont eu du nouveau : le problème ne se poserait qu'avec les sources qui ont un échantillonnage de 44.1 kHz (l'échantillonnage des CD audio, donc 99,99% des sources audio), pas avec un échantillonnage de 48 kHz !

 

Bref, le seul emplâtre sur une jambe de bois dont on dispose, c'est de tout convertir en 48 kHz (ce qui va dégrader la qualité, mais bon, faut choisir...)

 

Je vérifie dès que j'ai le courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : en 48kHz, aucun souci... Cte blague... Je prévois un mail velu où une fois de plus je fais leur boulot et leur explique l'origine du problème que j'ai avec leur voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais tenter aussi... Mais vu que ça semblait lié aux convertisseurs, c'est cohérent... Est-ce qu'on aura une correction un jour ?.. Je vais tenter un mail à Audi France quand même.

Tu utilises quel logiciel pour ré-échantillonner en 48kHz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise LAME : lame -q 0 -b <bitrate> --resample 48 <input.mp3> <output.mp3>

 

Je me suis écrit un petit programme pour appliquer les modifs à toute ma carte SD d'un coup, je peux l'uploader pour en faire profiter ceux qui pourraient en avoir besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon bah pareil, j'ai enfin pu tester, j'ai ré-encodé avec iTunes mes morceaux témoins en 48kHz, et plus de pb...

Je veux bien ton programme pour appliquer les modifs en masse. Il faudrait que je trouve le courage de retourner à la concession pour leur expliquer encore le pb, ou au moins faire un mail à Audi... Ca me saoule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a finalement une réparation de l'électronique qui semble mettre fin à ces grésillements, d'après ce post ici :

http://www.audi-sport.net/xf/threads/b-o-crackling-noises.210006/page-6#post-2432733

Le pb semble avoir enfin été traité par Audi. Je vais faire un tour à la concession dès que possible pour voir s'il est possible de faire qq choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon bah pareil, j'ai enfin pu tester, j'ai ré-encodé avec iTunes mes morceaux témoins en 48kHz, et plus de pb...

Je veux bien ton programme pour appliquer les modifs en masse. Il faudrait que je trouve le courage de retourner à la concession pour leur expliquer encore le pb, ou au moins faire un mail à Audi... Ca me saoule...

Désolé, ça fait un moment que je n'étais pas passé par ici; je posterai mon programme cet après-midi !

 

Je retourne pour ma part une dixième fois (à la louche) vers mon concessionnaire (qui avait pourtant une fois de plus promis de me recontacter la semaine passée) histoire de le tenir au courant des dernières trouvailles de nos amis d'outre-Manche ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je relance le topic pour savoir si un d'entre nous a réussi à faire bouger Audi

Pour ma part impossible j'en ai pris mon parti et comme dans 3 mois mon CC me reprend la voiture je laisse tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le topic mais dans mon A1 j'avais un petit défaut de son avec le système Bose.

 

On ne pouvait pas vraiment parler de grésillement, mais j'avais un petit "tic" dans les tweeter toutes les 5 secondes.

J'ai compris suite à mon utilisation quotidienne que le souci venait du streaming BT.

Quand j'utilisais une autre source, je n'avais pas ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a eu qq retours sur le forum anglophone, ici

En gros le pb est connu par Audi, il n'y a pas de transcodage de 44,1 à 48kHz par le MMI quand la source est le bluetooth, la SD ou le disque dur. Et l'ampli attend du 48KHz... D'où les craquements.

Ca n'est pas lié au B&O, et il n'y a pas de correction ou réparation de prévues, car trop peu de clients ont remonté le pb et entendent ce craquement... Ca serait résolu sur les modèles de l'année prochaine qui incluront Carplay/Android.

Si on résume la position d'Audi sur ce pb, c'est go fuck quoi... Impossible de lire de la musique correctement, sur un système "hi-fi" à plusieurs milliers d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il y a quand même un moyen de contourner le problème. Vous réencodez vos mp3 44khz en 48khz... Ca ne dégradera pas la qualité et si j'ai bien compris, vous n'aurez plus les craquements et/ou grésillements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise Spotify, je fais comment alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'utilise Spotify, je fais comment alors ?

N'étant pas utilisateur de Spotify, je ne sais pas quoi te dire...

Tu as la possibilité d'exporter tes musiques au format mp3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu qq retours sur le forum anglophone, ici

En gros le pb est connu par Audi, il n'y a pas de transcodage de 44,1 à 48kHz par le MMI quand la source est le bluetooth, la SD ou le disque dur. Et l'ampli attend du 48KHz... D'où les craquements.

Ca n'est pas lié au B&O, et il n'y a pas de correction ou réparation de prévues, car trop peu de clients ont remonté le pb et entendent ce craquement... Ca serait résolu sur les modèles de l'année prochaine qui incluront Carplay/Android.

Si on résume la position d'Audi sur ce pb, c'est go fuck quoi... Impossible de lire de la musique correctement, sur un système "hi-fi" à plusieurs milliers d'euros.

Les modèles qui inclurons CarPlay, c'est une mise a jour firmware ou hardware ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il y a quand même un moyen de contourner le problème. Vous réencodez vos mp3 44khz en 48khz... Ca ne dégradera pas la qualité et si j'ai bien compris, vous n'aurez plus les craquements et/ou grésillements.

 

Ça dégrade forcément un peu la qualité, d'abord par le transcodage de 44.1 à 48kHz, puis par le ré-encodage qu'on va faire derrière (mp3 ou aac), ou alors il faudrait garder un format lossless, qui va prendre beaucoup de place. Sans parler du temps perdu à faire cette opération... Mais c'est sûr que ça sera toujours mieux que d'écouter des morceaux qui grésillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça dégrade forcément un peu la qualité, d'abord par le transcodage de 44.1 à 48kHz, puis par le ré-encodage qu'on va faire derrière (mp3 ou aac), ou alors il faudrait garder un format lossless, qui va prendre beaucoup de place. Sans parler du temps perdu à faire cette opération... Mais c'est sûr que ça sera toujours mieux que d'écouter des morceaux qui grésillent.

J'ai pas dit que c'était sans conséquence sur la qualité d'écoute. Juste que c'était un moyen de contournement. ;)

 

Reste que vous écoutez de la musique dans un habitacle de voiture. Avec le bruit ambiant (ne serait-ce que le bruit des roues), je ne suis pas certain que vous puissiez entendre la différence entre une musique à 44.1khz et la même ré-échantillonnée à 48khz, surtout si déjà à la base, vous partez d'un mp3. Ou alors vous avez une oreille de champion!

 

Quant au temps nécessaire pour ré-encoder toute sa médiathèque, pour ma part, j'utilise dbPowerAmp en mode "Batch Converter". Je lance ça juste avant d'aller dormir et le lendemain matin, j'ai toute ma collection prête à être chargée dans mon autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux charger mes playlist hors connexion en choisissant la qualité mais je ne pense pas que ça résoudra le problème.

 

Je n'avais pas le boitier dans mon A1... donc uniquement streaming :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, je suis assez surpris de la présence de ce problème. Quand tu sais que la majorité des sources audio sont en 44.1khz (norme du CD Audio), ça veut dire que ça doit grésiller sur beaucoup de musiques. Il est quand même surprenant que les ingénieurs de chez Audi ne s'en soient pas rendu compte pendant leur conception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que c'était sans conséquence sur la qualité d'écoute. Juste que c'était un moyen de contournement. ;)

 

Reste que vous écoutez de la musique dans un habitacle de voiture. Avec le bruit ambiant (ne serait-ce que le bruit des roues), je ne suis pas certain que vous puissiez entendre la différence entre une musique à 44.1khz et la même ré-échantillonnée à 48khz, surtout si déjà à la base, vous partez d'un mp3. Ou alors vous avez une oreille de champion!

 

Quant au temps nécessaire pour ré-encoder toute sa médiathèque, pour ma part, j'utilise dbPowerAmp en mode "Batch Converter". Je lance ça juste avant d'aller dormir et le lendemain matin, j'ai toute ma collection prête à être chargée dans mon autoradio.

 

Globalement je suis d'accord avec toi :)

C'est juste que toutes ces opérations, ça me saoule grave vu le prix du système... Et c'est pas comme si c'était une nouvelle technologie en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon je suis retourné en concession, pour d'autres soucis avec l'A3, j'ai tenté encore le coup pour trouver une solution à ce pb... Je leur avais mis deux fois le même morceau sur la carte SD, un à 44,1 et l'autre à 48kHz, pour qu'ils constatent bien que les grésillements sont liés à la fréquence d'échantillonnage.

Ils ont bien constaté le pb, m'ont même dit qu'ils le reproduisaient sur tous les autres véhicules (sic), mais qu'il n'y avait pas de solution, rien dans la base tout ça... Je leur ai pourtant dit que l'identification du pb venait de chez Audi, diffusée par internet. Le mec m'a dit qu'il se méfiait des infos trouvées sur le net. Tu m'étonnes...

C'était mon dernier essai, je laisse tomber. J'utilise l'iPod nano et je ré-encode à 48kHz pour la carte SD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même surprenant comme problème. Qui peut le plus peut le moins en général. Si le système est capable de lire des 48khz, étonnant que les 44khz entraînent des grésillements.

En plus, c'est pas comme si une majorité de sources audio étaient en 44khz (les CD audios pour ne citer qu'eux)...

Quand même étonné que les ingénieurs qui développent le système n'aient pas testé avec le format le plus courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas concerné par le problème, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de contacter directement B&O? Bon je ne sais pas si ça peut être utile mais sait on jamais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas concerné par le problème, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de contacter directement B&O? Bon je ne sais pas si ça peut être utile mais sait on jamais..

 

Encore une fois, ça n'est pas lié au B&O, mais au MMI Touch. C'est reproductible quel que soit le système d'amplification (Standard, Audi Sound ou B&O).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Suite des évènements...

 

J'ai été aujourd'hui en concession pour voir les A3 facelift et ce qu'il en était du problème qui nous occupe (enfin au moins qui nous occupait).

 

J'ai pu tester une finition Design Luxe avec le nouveau MMI Touch, j'avais amené une carte SD avec deux fichiers tests, l'un encodé en 44,1kHz et l'autre en 48kHz :

et bien le problème est toujours là, exactement comme avant, le 44,1kHz grésille !

Je n'ai pas pu tester en bluetooth car la connexion avec mon téléphone ne s'est jamais faite (ça a planté trois fois), ni le CarPlay car ils n'avaient pas de câble iPhone... D'ailleurs il n'y a plus d'Audi Music Interface dans ces nouveaux modèles, on peut connecter directement ses appareils sur une des deux prises USB. Or AMI + iPod ou iPhone était pour moi le seul moyen de lire ma musique correctement sans tout ré-encoder en 48kHz...

 

J'ai ensuite fait le même test sur un Q2 avec le "MMI Navigation" (pas touch), qui est en fait très proche maintenant du MMI Touch (Même écran 7" haute résolution, même système, juste pas de pavé tactile, ni de DVD). C'est je pense le même système que dans les nouvelles A3 : le problème de grésillement était aussi présent...

 

Bref pour résumer, ça n'est pas corrigé sur les nouvelles versions, et maintenant le pb semble être là aussi sur le MMI de base.

 

Par ailleurs, la méconnaissance du vendeur de toutes les spécificités de ces nouveaux modèles m'a complètement halluciné, c'est moi qui lui faisais sa formation ("La direction progressive ? Oh oui j'en ai entendu parler mais je sais pas ce que c'est, personne ne prend cette option...") Tu m'étonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, je me réponds à moi même

J'ai pu tester le Carplay sur deux A3 FL, une avec le MMI Touch et l'autre avec le MMI Navigation, et pour moi il y a plein de bons trucs avec ce système :

- Déjà le pb de craquement audio n'est pas présent. Je n'écoute quasiment plus la musique qu'en streaming, et on peut utiliser Apple Music, Deezer, Spotify, les Podcasts, les webradio avec TuneIn. Bref pour l'audio c'est nickel.

- Siri ! Je peux dicter une adresse sans faire attention à l'ordre des mots ou à la prononciation, dicter un SMS, ça marche nickel, et en tout cas 1000 fois mieux que la reconnaissance vocale Audi

- Le guidage avec Plans fonctionne plutôt bien, les cartes sont toujours à jour, les infos de circulation précises (pas tout à fait au niveau de Google Maps/Waze quand même) et c'est gratos, pas besoin de payer un Audi Connect pour ça.

Bref, je pense à renouveler mon A3 et ça va être ma nouvelle solution.

 

Sinon je confirme qu'il n'y a que peu de différence entre le MMI Navigation et le MMI Touch : c'est le même écran (contrairement à ce qui est dit dans la doc Audi, qui mélange écran 8,3" et écran 7" pour les MMI Touch), le même soft. Les seules différences que je vois : le touchpad, que je trouve peu agréable à utiliser dans mon A3 actuelle, le lecteur de DVD et 10Go de mémoire flash, tout ça pour 1400€ de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le hardware est différent (plus de prise AMI, connexion directe via USB), et vu comme il est difficile d'avoir juste les mises à jour correctives (sans rajout de fonctionnalités), je pense qu'il ne faut pas rêver...

Un jour les constructeurs auto comprendront que leurs clients veulent mettre à jour leurs voitures comme leurs smartphones ou leurs ordis. Tesla le fait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...