Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la direction dynamique coûte plus de 1000€ sur les A4, A5 etc , elle est proposée à 340€ sur l'A3

pour rappel :

La direction dynamique Audi change le rapport de démultiplication du volant en fonction de la vitesse du véhicule et adapte simultanément l'assistance à la démultiplication. Pour assurer une assistance précise et une meilleure perception de la route.

À grande vitesse sur autoroute, la direction dynamique Audi améliore la stabilité et la tenue de cap grâce un rapport plus indirect.

Sur les trajets sinueux à basse ou à moyenne vitesse par contre, une direction plus directe favorise la précision et la vitesse de réaction.

Enfin, lors des manœuvres de direction, la démultiplication directe offre un plus grand confort au conducteur. La direction dynamique Audi est disponible exclusivement avec le système Audi drive select.

L’engrenage de la colonne de direction varie le rapport de transmission qui est plus indirect en position médiane et très direct en cas de fort braquage. Pour le conducteur, cette technologie se traduit à la fois par une agréable régularité en ligne droite et une grande spontanéité dans les virages serrés.

quelqu'un l a t'il essayé sur A4, A5 ... ?

Des avis ?

Posté(e)

Tout ceux qui ont l'Audi Drive Select sur l'A3 ont cette direction dynamique.

Je pense que ça ne fonctionne qu'en mode "auto" et j'avoue l'utiliser assez rarement...

Posté(e) (modifié)

non, tu confonds avec le mode dynamique du drive select, la direction dynamique est une option facturée 340€ et qui n'est même pas encore disponible.

"Direction progressive : augmente la dynamique de conduite grâce à une démultiplication directe et progressive de la direction ainsi que du

confort de conduite en diminuant les efforts de braquage en ville

Oblige [2UC] ou [2UG].

Ouverture des commandes mai 2013 (sous réserve)"

Modifié par snowfree52
Posté(e)

Il ne confond pas avec le mode dynamique, j'ai l'audi drive select et selon le mode la direction change.

De plus selon la vitesse la volant ne réagit pas de la même manière ;)

Posté(e) (modifié)

Il ne confond pas avec le mode dynamique, j'ai l'audi drive select et selon le mode la direction change.

De plus selon la vitesse la volant ne réagit pas de la même manière ;)

Si il confond !

j'ai le drive select sur l'A4 et je sais que la direction se durcit ou s'assouplit avec le drive select selon reglage, mais ce n'est pas la direction dynamique

La on parle d'une autre option qui fait qu'en ville par exemple tu va devoir moins faire de tours de volant pour arriver en butée

sur autoroute tu devra faire plus de tour de volant pour changer de cap

enfin tout est marqué dans le premier post !

Modifié par snowfree52
Posté(e)

bah écoute toute les A3 que j'ai essayé et la mienne aussi ont ça.....

Posté(e)

Bah j'ai pas beaucoup utilisé le mode auto pour me prononcer, mais de ce que j'ai pu voir, ça agit bien sur la direction selon la vitesse et/ou (?) le mode de conduite...

Posté(e)

Elles l'ont toutes avec le châssis sport non ? Pas sur les attractions il me semble, ce doit être pour ça que l'option existe. On peut par contre coupler le Drive Sélect au Magnetic Ride qui lui est en option

Posté(e)

Tu as raison snowfree52, ce sont deux choses différentes. Mais je n'ai pas la réponse à ta question, je n'ai pas testé.

Posté(e) (modifié)

Si c'est différent, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt franchement...

Surtout que de série, il y a déjà la "direction assistée électromécanique avec assistance asservie à la vitesse (servotronic)".

Donc entre ça et l'ADS...

EDIT : en plus j'ai un peu de mal à comprendre la phrase "La direction dynamique Audi est disponible exclusivement avec le système Audi drive select."

Ça veut dire quoi ? Que pour prendre l'option il faut obligatoirement prendre l'ADS en plus (alors que ce n'est pas indiqué dans le catalogue, ça dit juste qu'il faut le châssis Sport ou S-Line) ou bien que la seule façon d'avoir cette option est de simplement prendre l'ADS (mais ça serait bizarre qu'ils mettent une option (qui serait donc déjà incluse) plus chère que l'option dans laquelle elle pourrait justement se trouver... heu vous me suivez) ?

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

On est tous dans le flou sur cette option, d'où le post j'imagine. Ce qui est sûr, c'est que vous n'êtes pas censé avoir cette option (pour tous les modèles) dont les commandes ne commenceraient à être prises qu'en mai, n'est ce pas ? :)

Posté(e)

J'avais ça sur ma 207, en gros en ville si tu manœuvres tu tournes le volant rien qu'avec le petit doigt et sur autoroute c'est beaucoup plus dur.

En gros plus on roule vite plus le volant durcît.

Avec le drive select ça change aussi mais pas en fonction de la vitesse.

@+

Posté(e) (modifié)

Non, docpierre29, ce n'est pas une question de dureté visiblement mais plutôt de rendre la direction plus ou moins directe selon les conditions

La variation de dureté, c'est plutôt ce qu'évoquent Nova3 et ThoThokio.

Modifié par toine.m
Posté(e)

C'est de série sur la Golf GTI regardez les essais les journalistes en disent du bien.

Posté(e) (modifié)

non ca c'est ce qui est d'origine ^^ (le servotronic) controlé par l'ADS

la direction dynamique en fait pour illustrer en exagérant :

pour faire une manoeuvre, tu peux tourner le volant de 1/4 de tour et ta roue est déjà en butee

sur autoroute, tu dois faire 1 tour et demi pour être en butée

edit : grillé par toine.m

Modifié par snowfree52
Posté(e)

perso, les manoeuvres avec les aides d'origines sont déjà très satisfaisant. Une option dont on pourrait se passer je pense. Pour ce prix, je prendrais autre chose car je ne vois pas trop le plus que cela pourrait m'apporter dans mon mode de conduite.

Posté(e)

en fait en voyant la video ca a l'air super

Apres c'est vrai que sur ma caisse actuelle je me suis jamais dit, mince ca manque.

Posté(e)

effectivement, c'est ce que je voulais dire...et je ne pense pas que ce soit une option dont on ne pourrait plus se passer.

Posté(e)

Oui je reste sceptique sur l'intérêt du dispositif.

Audi ferait mieux de prevoir de serie le pedalier alu sur la sline :marcelpoire:

Posté(e)

J'avais ça sur ma 207, en gros en ville si tu man½uvres tu tournes le volant rien qu'avec le petit doigt et sur autoroute c'est beaucoup plus dur.

En gros plus on roule vite plus le volant durcît.

Avec le drive select ça change aussi mais pas en fonction de la vitesse.

@+

Sur une Punto II de 2003 c'est tout l'inverse, plus tu roules vite et plus la direction est légère...très légère :D

Posté(e) (modifié)

En effet ne pas confondre l'option direction progressive de l'A3 avec la fonction servotronic (ou plus généralement la direction asservie à la vitesse).

Dans le second cas il s'agit de rendre la direction plus ou moins dure (i.e. plus ou moins assistée) en fonction de la vitesse.

C'est quelque chose d'assez vieux (une dizaine d'années chez VAG qu'on retrouve sur tous les modèles, modulo la techno mise en oeuvre, electro-hydraulique sur Polo/A1, electro-mécanique sur les autres si je ne me trompe pas).

Dans l'A3 8V et Golf 7 etc, ce que vous pouvez régler de série c'est l'assistance : plus (confort) ou moins (sport) assistée.

Concernant le premier cas (direction progressive / dynamique), je n'en mettrai pas ma main à couper mais je crois que l'option direction progressive de l'a3 et la Golf est différente de la direction dynamique qu'on retrouve sur les modèles supérieurs.

Si je comprends bien, sur l'A3 elle est progressive, càd que l'idée générale est qu'au point central la demultiplication est "faible" et plus tu te rapproches des butées plus elle est importante, via une crémaillère à pas variable.

Ca permet d'éviter d'avoir une direction trop directe quand on veut aller tout droit... et de pas brasser l'air quand on fait demi tour :D

La démultiplication n'étant pas asservie à la vitesse.

Dans un essai il parlait de 2,5 tours de volant d'une butée à une autre au lieu de 3,5 avec la direction normale (chiffres pas forcément exacts, mais c'est pour l'ordre de grandeur).

Sur la direction dynamique, la démultiplication est asservie à la vitesse. Mécaniquement le principe est très différent de ce qu'on retrouve sur MQB, d'où la différence de prix de l'option entre A3 et A4/A5

Modifié par HCl
Posté(e)

C'est beaucoup de nuances et de finesse pour une option que personne ne prendra :P

Posté(e)

Dans un essai il parlait de 2,5 tours de volant d'une butée à une autre au lieu de 3,5 avec la direction normale (chiffres pas forcément exacts, mais c'est pour l'ordre de grandeur).

c'est 2,1 a la place de 2,75 sur la Golf GTI.

Posté(e)

en fait en voyant la video ca a l'air super

Apres c'est vrai que sur ma caisse actuelle je me suis jamais dit, mince ca manque.

+1

ça a l'air super ...et pour 340€ "seulement"