Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Théoriquement "A/C" c'est quoi ? La clim, non ?

Alors pourquoi, même quand il fait 12° dehors et que j'ai mis mon truc en "auto" sur 21°, elle tourne (j'ai vu sur l'ODB qu'elle consommait environ 0,3 l aux 100 km...) ? Si je la désactive, puisque je considère qu'elle tourne pour rien, qu'est ce que cela change ?

Modifié par ThoTokio
Posté(e) (modifié)

salut.........

oui c'est la clim

elle fait aussi bien du froid que du chaud ! c'est comme à la maison ;)

Modifié par mycki_78
Posté(e)

Bonsoir Mycki, es tu certain de ce que tu avances ?

J'ai un très gros doute au sujet de la capacité de la clim à faire du chaud.

Pour moi, ce n'est pas un système inverter mais un simple compresseur.

ThoTokio, j'ai remarqué aussi ce phénomène sur ma 8V.

Dans mon cas, il y a quelques jours, la température extérieure était de 15° et le soleil avait réchauffé l'habitacle de la voiture était garée au soleil.

L'habitacle était sans doute vers 25 à 30° (pas d indication de cette température au tableau de bord).

Je pense donc que la régulation de la clim a jugé bon de devoir injecter de l'air très froid pour arriver à la température demandée (22° programmé).

Pour moi, injecter de l'air extérieur à 15° aurait bien été suffisant.

Après une minute de route, j'ai donc coupé manuellement la clim et l'air frais naturel a rafraichis l'habitacle.

Posté(e)

en principe le mode auto allume la clim d office, sinon tu met la température en manuel

Posté(e)

salut

si une clim ne faisait que du froid on aura pas tres chaud dans nos véhicules

la clim régule autour d'une valeur de consigne, cela montre bien qu'elle fait aussi bien du froid que du chaud

Posté(e)

Bonsoir Mycki, es tu certain de ce que tu avances ?

J'ai un très gros doute au sujet de la capacité de la clim à faire du chaud.

Pour moi, ce n'est pas un système inverter mais un simple compresseur.

ThoTokio, j'ai remarqué aussi ce phénomène sur ma 8V.

Dans mon cas, il y a quelques jours, la température extérieure était de 15° et le soleil avait réchauffé l'habitacle de la voiture était garée au soleil.

L'habitacle était sans doute vers 25 à 30° (pas d indication de cette température au tableau de bord).

Je pense donc que la régulation de la clim a jugé bon de devoir injecter de l'air très froid pour arriver à la température demandée (22° programmé).

Pour moi, injecter de l'air extérieur à 15° aurait bien été suffisant.

Après une minute de route, j'ai donc coupé manuellement la clim et l'air frais naturel a rafraichis l'habitacle.

Dans mon cas, je roulais déjà depuis pas mal de temps, la température de l'habitacle était donc stabilisée...

en principe le mode auto allume la clim d office, sinon tu met la température en manuel

Alors à quoi sert/comment fonctionne le mode auto ?

De ce qu'il me semblait avoir compris, le mode auto = on choisit sa température et la voiture régule elle même les aérations, la clim ou le chauffage pour arriver à la température demandée.

salut

la clim régule autour d'une valeur de consigne, cela montre bien qu'elle fait aussi bien du froid que du chaud

Dans mon esprit, clim = froid et chauffage = chaud...

Posté(e)

tu n'as pas complètement tord dans ton esprit, le compresseur fabrique le froid et le chaud est récupéré sur le circuit de refroidissement du moteur

la clim n'est qu'une régulation thermique.

Des capteurs détectent la température dans l'habitacle et un ordinateur compare cette dernière avec la température de consigne et les flux d'air chaud ou froid sont régulés en conséquence

c'est le fonctionnement du mode auto

Posté(e) (modifié)

Dans ce cas, que faut il activer et dans quel(s) cas ?

Je suis un peu perdu du coup... Quelle(s) différence(s) entre le bouton "auto" et le bouton "A/C" ? Qu'est ce qui change quand l'un ou l'autre est désactivé ?

Modifié par ThoTokio
Posté(e) (modifié)

salut

évidemment que non !

Et comment tu avais du chauffage dans une Golf 1 par exemple (sans clim donc) ?

A part les voitures avec refroidissement par air, le chauffage est toujours assuré par l'eau chaude de refroidissement.

Cette chaleur est de l'énergie perdue.

Il serait quand même stupide de vouloir fabriquer de la chaleur en faisant tourner un compresseur Inverter alors que le radiateur de la voiture jette les calories dehors !

La seule exception à ceci est l'option chauffage complémentaire assuré par des résistances électriques qui chauffent l'air avant que le moteur ne soit à température.

désolé mais il y a des moments ou il ne faut pas raconter n importe quoi...

Modifié par BMR
Posté(e) (modifié)

toi tu n'as pas tout lu !! c'est pas bien !!

la clim fait du chaud et du froid, seul le compresseur fait du froid, l'air chaud est récupéré sur le circuit de refroidissement du moulin, je me répète puisque visiblement tu lis entre les lignes

A/C c'est le mise en route de lu compresseur, c’est le système de base de la climatisation.

Il n’y a pas de régulation automatique de la température…

en mode auto ça régule seul autour de la consigne

Modifié par mycki_78
Posté(e)

Sorry !

tu as raison , en relisant tes explications je comprends que le terme Clim signifie pour toi régulation et que "compresseur" est la production de froid.

Il est donc exact de dire que la régulation utilise parfois du froid et parfois du chaud pour arriver à la température de consigne.

La seule fonction qui utilise les deux en même temps est (pour moi) la fonction désembuage (air refroidi et asseché par le "compresseur" puis réchauffé pour être envoyé sur le parebrise.

Posté(e)

pas de mal, c'est pas toujours simple derrière cet écran :jap:

Posté(e) (modifié)

le mode auto sert à rentrer une valeur de température et la ventilation s'adapte.

si tu mets 22 et qu'il fait 15 : ca va chauffer jusqu'a avoir 22

si tu mets 22 et qu'il fait 30, ca va refroidir jusqu'a avoir 22

et plus tu te rapproche des 22 et plus l'intensité de la soufflerie va diminuer

en mode manuel, si tu mets à fond l'intensité, elle va rester tout le temps à fond.

la clim sert à aller plus vite pour réchauffer l'habitacle l'hiver et à refroidir l'habitacle l'été à des températures inferieures à ce que la ventilation normale permet.

comme une clim de maison en fait

Modifié par snowfree52
Posté(e)

D'ac merci !

J'ai 2 fois 2 heures d'autoroute aujourd'hui, j'en profiterai pour faire quelques tests et mieux comprendre la logique du truc.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le bouton A/C (Air Conditionning) permet de commander l'électro embrayage appelé N25 sur les schémas électriques. Cet électroembrayage est incorporé à la poulie du compresseur de clim.

Lorsque A/C est enclenché, N25 est alimenté; le moteur doit donc entraîner le compresseur de clim qui ne sert à rien dans cette phase quand la consigne est sur "Chaud".

Pour rappel, dans le bloc de chauffage, il y a séparation du flux d'air extérieur entrant (en aval du filtre à pollen) en 2 veines de flux d'air :

une veine chaude et une veine froide.

- La chaude prélève ses calories au travers du radiateur de chauffage d'habitacle où il y a échange thermique entre le LDR et le flux d'air.

- La froide est générée par l'autre partie du flux d'air qui passe au travers des ailettes de l'évaporateur de clim où sont captées les frigories.

Les volets + actionneurs de clim permettent de réguler les débits d'air, leur direction ainsi que la température entrant dans l'habitacle.

Le volet de température et son actionneur (V68/G92) ont notamment pour rôle de mixer la veine chaude avec la eine froide en aval du radiateur de chauffage d'habitacle et de l'évaporateur de clim

La différence de 0,3 litres aux 100 , sans demande de froid, n'est donc imputable qu'au fait d'appuyer sur le bouton A/C et à l'entrainement pour rien du compresseur de clim.

Une autre fonction de la clim est d'assécher l'air d'habitacle. Cette opération se produit quand l'eau contenue dans l'air de la veine froide se condense sur les ailettes de l'évaporateur suite au choc thermique lors de son passage.

Je n'ai pas connaissance de l'existence de clim réversible ni du mode de fonctionnement inverter sur automobile. Le fait qu'il y ait un électroembrayage fait que le système fonctionne en tout ou rien et exclue donc le mode de fonctionnement inverter.

En revanche, Il existe le système Webasto qui est un chauffage autonome que l'on trouve principalement sur camping car ou voiture haut de gamme.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Alors pourquoi :

1. Quand on appuie sur auto pour du chauffage, ça met la clim en route ? Tous les constructeurs automobiles veulent nous faire dépenser de l'essence pour rien ? :reflexion:

2. Quand on actionne la clim, le chauffage est beaucoup plus rapide à venir l'hiver.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si la clim était si simple que ça, elle ne serait pas contrôlée par l'autodiagnostic.

Un petit lien pour mieux comprendre le fonctionnement de la clim avec tous ses capteurs et actionneurs dont le rôle de chacun est défini dans le tome 2...et c'est bien ce genre de clim qui est monté chez VAG Audi : On parle bien de cooling system et non de heating system pour les clims montées sur nos titines.

Pour l'utilisation du mode chaud en l'occurence, voir en bas de la page 54 du tome 2 (AIR CONDITIONNER OFF, HEATING ON). Il est manifste qu'il est plus qu'abérrant de mettre la clim sur ON lorsqu'on veut plus de chaud dans l'habitacle. Il faudra de plus m'expliquer comment on peut faire du chaud avec un gaz qui ne fait que se détendre dans l'évaporateur du bloc de chauffage sachant que tout gaz qui se détend absorbe des calories (c'est un principe immuable de la physique). Il en été utilisé le principe concernant la circulation du liquide frigorigène dans l'évaporateur, celui-ci absorbe les calories de l'air qui entre dans l'habitacle.

1er tome :

http://www.volkspage.../SSP_208_d1.pdf

2ème tome :

http://www.volkspage.../SSP_208_d2.pdf

Bonne lecture pour ceux qui comprennent l'anglais.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

En tous cas, rien de mieux que la clim l'hiver ou quand il pleut pour ne pas avoir de problème de buée.

Le reste j'aurai tendance à dire que c'est de la promenade intellectuelle sauf pour les techos :P

Sinon il me semble que le mode auto utilise les divers capteurs (température _et_ ensoleillement). Perso ça correspond jamais à mes envies mais bon!

Modifié par HCl
Posté(e) (modifié)

En tous cas, rien de mieux que la clim l'hiver ou quand il pleut pour ne pas avoir de problème de buée.

Le reste j'aurai tendance à dire que c'est de la promenade intellectuelle sauf pour les techos :P

Sinon il me semble que le mode auto utilise les divers capteurs (température _et_ ensoleillement). Perso ça correspond jamais à mes envies mais bon!

Salut,

Entièrement d'accord avec toi concernant les problèmes de buée l'hiver par la fonction asséchante de la clim. Un air plus sec donne aussi une meilleur sensation de confort que celle d'une air chargé en humidité.

C'est aussi vrai que le mode auto par rapport au mode manuel utilise l'info du capteur d'ensoleillement G107 afin d'anticiper les variations de luminosité (passage d'une zone ombragée à ensoleillée) qui ont un impact important sur la température d'habitacle.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Ha ! Je suis content de lire ça...

Peu importe la température que je mets, je suis rarement satisfait. Soit j'ai froid, soit j'ai chaud ! Et quand on a des passagers, c'est encore pire : ils sont jamais contents non plus, t'as beau monter ou descendre la température, mettre ou enlever la clim, y a toujours un truc qui va pas.

Hier soir (plutôt cette nuit), 9° dehors. Je mets à 21,5 : j'avais trop chaud. La personne à côté : "tu peux enlever la clim, ça caille là". o0 Je l'avais désactivée (aucune raison de la laisser tourner)... Je lui monte à 22 et moi je baisse à 20,5. J'avais toujours chaud... Alors que dans l'après midi, 17° dehors et 21° demandé dans la voiture, si je mettais la clim, je trouvais que ça caillait et si je l'enlevais, j'avais chaud.

Modifié par ThoTokio
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Cela fait quelques semaines que j'ai mon S5 et j'avoue que la clim, qui n'a pas trop servi vu le beau temps en ce moment, est toujours une petite interrogation pour moi cela finit par une vitre ouverte ou le toit ouvrant pour avoir la température que je veux! :nixweiss:

Par contre je trouve que ça ne refroidi pas beaucoup alors soit que j'arrive pas à me servir de la clim ou soit il manque du gaz dans le circuit. Dans le cas de manque de gaz, y a t-il une alerte quelqonque?

Merci