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Pneus et Jantes hiver pour SQ5


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Comme Oliver, je me pose pas mal de questions sur les chaussons à mettre sur nos nouveaux jouets.

 

Dans le catalogue Audi pour Q5, des jantes 17" sont disponibles avec une monte hiver. Mais visiblement, il n'est pas sur que cela passe sur le SQ5 (toujours d'après Oliver qui a commencé à débroussailler le sujet)

 

Personnellement, je prendrais du matériel Audi (pas de jantes d'une autre marque) mais j'aimerais bien pouvoir le chausser en 18".

 

Côté pneus, je ne suis pas aussi catégorique que sur les jantes. Peut-être du Michelin, mais a priori y'a des marques encore meilleures spécialisées en monte hiver dans les pays Nordiques.

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Nokian a bonne presse, mais vend peu dans nos régions

Je suis plus porté à donner crédits aux centaines de commentaires positifs sur l'Alpin que sur quelques rares enthousiastes sur Nokian

Il y a aussi chez Nokian des différences énormes entre les courants et les meilleurs

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Ok, donc d'après toi, les Michelins Alpin seraient déjà très bien ? Désolé pour ces questions un peu "connes", mais ça sera les premiers pneux hivers que j'acheterais, avant je faisais parti de ceux qui roulaient en pneus toutes saisons. Mais après mes petites chaleurs de cette hiver, où je me suis rendu compte que certains n'adaptent pas du tout leur conduite au temps, je me dis que des pneus hivers me permettront d'être plus réactifs et moins dépendants du comportement des autres.

 

On est bien d'accord que cela a certaines limites : si je tombe sur un fou qui freine comme sur le sec, pneus hivers ou pas, il finira dans mon coffre...

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Des Michelin Alpin étaient -sur base de commentaires d'utulisateurs- mon choix après une déconvenue avec des Nokian ( de base) que j'ai relatée à l'époque (date de fabrication vieille de 3 ans lors du montage)

Quand je m'en suis aperçu, j'ai exigé l'échange mais les Alpin étaient introuvables en plein hiver, et j'ai accepté des Pirelli Ice&Snow qui se sont révélés bien meilleurs que les Nokian (de base)

Pour mes pneus été, je passe bientôt aux Latitude Sport, toujours sur base des commentaires d'utilisateurs, à mon sens plus crédibles malgré les écarts que les avis (rétribués ? ) dans les tests comparatifs

Modifié par guyguy
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  • 2 mois plus tard...

Comme l'a annoncé Oliver dans le topic des livraisons de SQ5, l'accessoire "roues complètes hiver" pour SQ5 est arrivé au catalogue.

 

Si cela vous t'intéresse, le commercial qui s'est occupé de moi m'a annoncé qu'elles étaient en promotion actuellement à 2100€ les 4.

 

Ils s'agit de jantes 20" qui figurent en pages 8 du catalogue.

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compte tenu de la dimension, 2100 euros sont défendables, en 17 " c'est 1800 euros le set

les 20" ont comme (seul) avantage qu'ils préservent l'esthétique du véhicule

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Guyguy, perso j'ai des Michelin latitude sport et je ne suis pas fan du tout ! Trop directionnels et pas très bon feeling (certe la qualité moyenne de la direction de nos assisantaces audi n'y aidant pas non plus) au niveau sensation et au niveau remontés de la qualité de la route...

Perso j'opterai plus pour des bridgestone dueler ! Je suis vraiment fan de cette marque...

Je parle des pneus été biensur...

Étonnant également ton expérience sur les nokian car j'ai un un ami qui a équipé son 330d touring et ces pneus ont un grip exceptionnel même avec une propulsion...

Modifié par wince
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mon marchand de pneus m'a dissuadé d'anticiper le remplacement de mes Dunlops qui ont encore >3,5mm, un nouveau Sport doit faire son apparition selon lui dans les prochains mois; il préconise le "Tour" pour le Q5, mais son dessin est franchement moche

je me tâte encore...

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  • 3 mois plus tard...

Je déterre un peu ce sujet. Je pense prendre des jantes + pneus chez LD-prestige pour mes pneu hiver (des new RS4 ou new RS6)

 

En revanche, je ne sais pas si les roues compatibles Q5 sont également compatibles SQ5.

 

Je compte descendre d'une taille ou deux par rapport au jantes 20 pouces d'origine pour arriver sur du 18-19 pouces.

 

Je ne trouve pas d'aperçu des jantes hiver pour SQ5 dont tu parles couscous, je ne dois pas avoir la même brochure que toi.

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Elles figurent dans le tarif édition 01/08/2013, qui est téléchargeable via un compte "myaudi.fr"

Sinon, tu peux les trouver dans "la bible des jantes du Q5" au lien suivant:

 

https://docs.google....dit?usp=sharing

 

code option: HRC

Modifié par lemonline
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Si j'étais de toi, je choisirais des jantes sombres (pas noir, çà fait jantes en tôle) genre titane, en 18 pouces

Avec des jantes foncées, on voit moins la dimension réelle de la jante et on n'a pas l'impression (visuelle) d'avoir des roulettes

Les prix en 18 pouces sont nettement moins élevés et tu peux investir alors dans de très bonnes gommes

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Il me semble que les 18" ne sont pas homologuées sur le SQ5, pour ma part j'ai pris les jantes 19" qui sont de sur homologuées

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Etant monté en 21", la seule marque proposant des pneus hiver de cette taille est Pirelli avec les Scorpion Winter Xl, il me reste à trouver un fournisseur

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il doit encore y avoir plus qu'une épaisseur entre le prix de 21" et celui de 19"

de plus, un pneu hiver/neige fonctionne mieux avec des flancs pas trop courts

personnellement, je suis satisfait des Pirellis (17"), endurants et silencieux

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Pour mémoire, les pneus d'hiver homologués existent deux tailles pour SQ5:

  • -235 / 55 R19 (chaînes à neige, la vitesse maximale autorisée 210km/h)
  • -255 / 45 R20 (ne convient pas pour les chaînes à neige, y compris les passages de roues, vitesse maximale 240 km/h)

Remarque de chez Audi France : " Thulle serait sur le point de sortir pour cet hiver des nouvelles "chaines" qui se monteraient sur le 20'.

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai de mon côté des TRAK pour mon Q7 (275-45-20)

Sur le SQ5, j'ai pris du 21" en oubliant ce soucis de compatibilité.

J'ai regardé sur les TRAK que les 21" sont Ok, mais pour une largeur de 295.

D'après vous ça conviendrait sur les montes en 21" du SQ5?

Sinon je vais devoir passer au 19" en pneus neige.

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Pour mémoire, les pneus d'hiver homologués existent deux tailles pour SQ5:

  • -235 / 55 R19 (chaînes à neige, la vitesse maximale autorisée 210km/h)
  • -255 / 45 R20 (ne convient pas pour les chaînes à neige, y compris les passages de roues, vitesse maximale 240 km/h)

Remarque de chez Audi France : " Thulle serait sur le point de sortir pour cet hiver des nouvelles "chaines" qui se monteraient sur le 20'.

 

 

Le Pirelli Scorpion Winter Xl 255 / 40 R21 102v n'existait pas encore lors de l'édition des critères de conformité du SQ5.

Ce n'est qu'une question de mise à jour à demander à Audi car ce pneu à les mêmes caractéristiques en dimension, charge et vitesse que la monte d'origine en 21"

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la finalité d'un pneu hiver est d'avoir plus d'adhérence sur sol glissant

indépendamment des gommes et des profils, la hauteur du pneu a son importance pour bien le faire travailler, un flanc plus court est aussi plus rigide et cela va à l'encontre du but recherché

redescendre à du 19" va donc dans le sens d'une meilleure efficacité, même si l'esthétique en prend un coup

faut savoir ce qu'on privilégie...

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Que pensez-vous de celles-ci en 19"sur le SQ5 pour l'hiver? Par pour les pneumatiques j'hésite encore...on me propose des Continental crosscontactwinter, des Bidgestone Lm80, Vredestein wintrac ou des Hankook w310.

 

 

 

b32_n_250.jpg

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les tests ne sont significatifs que pour la dimension essayée

je me fierais plutôt aux commentaires des utilisateurs...

attention, la notation des produits sur internet est devenue du big business : si çà se trouve, les commentaires ont été écrits (comme pour les restaurants et les hôtels...) par des mecs habitant à Madagascar ;-))

il manque Michelin et Pirelli dans ta liste...

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Que pensez-vous de celles-ci en 19"sur le SQ5 pour l'hiver? Par pour les pneumatiques j'hésite encore...on me propose des Continental crosscontactwinter, des Bidgestone Lm80, Vredestein wintrac ou des Hankook w310.

 

 

 

b32_n_250.jpg

je suis en attente de livraison de mon SQ5 pour fin octobre. Tu pourrais me dire où trouver ces jantes ? Je dois préparer mes montes d'hiver car au Luxembourg ... les pneus hiver sont obligatoires. Merci
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Chez Nordpneus à Pommerloch.

 

Question hors sujet mais tu vas chez qui pour tes entretiens??? car je cherche toujours un garage sérieux...

Moi je suis chez GO Godfrind à Weyler depuis pas mal de temps donc maintenant repris par Llorens et je suis très satisfait: A5 Coupé 2.7 TDI, A7 3.0 TDI. Service et prix me conviennent donc aucune raison de changer. Elles sont à combien les jantes en 17 j'ai bien essayé sur leur site mais "erreur serveur"

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en 19".

http://configurateur...ttro/8R/394717/

 

J'ai acheté la voiture chez Losch à Esch, mais j'ai eu pas mal de soucis avec le service après-vente...du coup, je n'ai plus confiance...je recherche un garage sérieux, compétent et qui ne gonfle pas les factures!

Modifié par lilo01
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la finalité d'un pneu hiver est d'avoir plus d'adhérence sur sol glissant

indépendamment des gommes et des profils, la hauteur du pneu a son importance pour bien le faire travailler, un flanc plus court est aussi plus rigide et cela va à l'encontre du but recherché

redescendre à du 19" va donc dans le sens d'une meilleure efficacité, même si l'esthétique en prend un coup

faut savoir ce qu'on privilégie...

Mis à part l'efficacité moins bonne des pneus hiver 255 / 40 R21 sont ils quand même homologués??

Compte tenu du prix de jantes audi "sympas" en 20 ou 19 je préfererias guarder mes j

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oops....Mis à part" l'efficacité" moins bonne des pneus hiver 255 / 40 R21 sont ils quand même homologués??

Compte tenu du prix de jantes audi "sympas" en 20 ou 19 je préfererais garder mes jantes en 21 et acheter des pneus neige.

 

Une petite remarque pour alimenter le débat concernant l'efficacité en fonction de la taille des pneus je pensais que c'était surtout la largeur du pneus qui jouait en défaveur plutot que la hauteur.En suivant ce raisonnement les 20 ' ne présenterait pas un avantage à part le prix des gommes plus attractif

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si tu ne me crois pas, regarde sur quoi les rallyemen roulent sur la glisse : non seulement c'est étroit, mais en plus les jantes sont plutôt modestes en diamètre

bien sûr, il s'agit souvent de cloutés, cela fausse un peu la comparaison...

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Si tu veux que ton pneu ait une bonne pression sur le sol, il faut que la surface de contact soit la plus petite sur un sol avec un coefficient de frottement proche du 0 (glace).

Donc... Plus le pneu est fin, moins il y aura de chance d'avoir des chances de glisser.

Au contraire, si l'accroche est bonne (asphalte) tu peux mettre des boudins :)

 

Tu as le même soucis avec le sable, regarde les pneus lors des Dakar et autres rallye des sables ;)

Et donc vu que tu diminues ta largeur de pneus, tu dois compenser diamètre de ta jante ,et hauteur de pneu... ;)

Tu as des sites qui le calculent en restant dans l'homologation si tu as peur de te planter en achetant tes boudins ;)

+

Pat

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au moment où le couple atteint la roue, le flanc d'un pneu plus haut se déforme plus et absorbe ainsi mieux l'effort, avec comme résultat que la roue se met moins vite à patiner

inversément, un flanc court et donc raide fait corps avec la jante; c'est ce qu'on recherche sur sol sec pour une adhérence maximale, mais sur la glisse, çà patine plus vite

bien entendu, une gomme super-tendre, va aussi absorber l'effort, les deux facteurs se cumulent ou se contrarient...

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si tu ne me crois pas, regarde sur quoi les rallyemen roulent sur la glisse : non seulement c'est étroit, mais en plus les jantes sont plutôt modestes en diamètre

bien sûr, il s'agit souvent de cloutés, cela fausse un peu la comparaison...

je te crois sur parole guyguy :marcelpoire: .

Mon pb est que je n ai pas envie d'acheter ' jantes completes .Le fait de prendre des pneus neige en 255 / 40 R21 qui ne seraient pas homolgués chez audi remet il en cause une prise en charge eventuelle de mon assureur en cas de pb??

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  • 2 semaines plus tard...

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