Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'habite sur Paris et je recherche quelqu'un qui pourrait me louer ses chaines a neige pour la semaine prochaine à un prix abordable.

- Dimension pneu : 245/40R18

D'avance merci :marcelpoire:

Posté(e)

Attention normalement seuls les pneus 225/50 R 17 sont compatibles avec les chaînes Max 15 millimètres.

En regardant sur les documents relatifs à l'homologation de certaines jantes R18 on trouve cependant que c'est possible avec des 245 /40 R18 avec des chaînes maximum 12 millimètres.

J'ai étudié cela de près avant d'acheter un pack de jante avec pneu hiver en 225/50 R17 ET 28 pour rester strictement sur les préconisations audi au cas je serais obligé de mettre des chaînes (même caractéristiques que le pack hiver Audi). Ayant un quattro, je pense ne jamais avoir à le faire avec des pneus neige . Jamais été obligé par la gendarmerie par le passé avec un 4x4 et sans pneu neige.

Posté(e)

Bonjour Éric,

Merci pour les infos, effectivement en 18 pas trop de choix excepté les TRACK a 300€ minimum...

J'attends un retour de Michelin concernant leurs nouvelles chaussette/ chaîne type Easy Grip pour usage occasionnel a un prix plus abordable ( 150€)

Et aussi de Weissenfels avec leurs click and go pro tech 9mm dans le même ordre de prix.

Sinon je recherche toujours une personne qui voudrait me louer ses chaines :-)

Posté(e)

oui il existe aussi les Thule K-Summit ... mais c'est au moins aussi cher que les TRACK ...

désolé pas de chaine ... 'juste' des pneus hiver ... pour l'hiver et partout (averses de pluie/neige encore tout à l'heure en revenant de Strasbourg vers chez nous) ... très sécurisant ...

Posté(e)

AutoPlus a fait un article il y a un peu plus d'1 mois (n°1269) sur les chaussettes. Leur conclusion était en gros que c'est une "fausse bonne idée plutot chère" et l'article se terminait par un encart sur les solutions "mieux que les chaines classiques ou les chaussettes" :

chaines.png

Perso j'ai toujours des easy grip "au cas où" avec moi. J'ai fait ce choix choix parce que faible encombremment par rapport aux autres solutions qui prennent une place folle, parce que simple/facile à essuyer et ne va pas rouiller de partout, et aussi parce que d'un excellent rapport qualité/prix (de mémoire payé ~ 100€)

Posté(e) (modifié)

Merci pour le retour ;)

Perso j'avais les chaines Thule K-summit qui sont du très bon produit ... bien concu, une fois bien réglé selon la taille de roue, ils sont facilement et rapidement posables (pas besoin de regler avec avoir un peu roulé et de faire trois quarts de tour de roue pour poser le restant... etc...)... eh bien avec toutes ces qualités, ils sont chers je trouve pour un usage ponctuels... en garage : 400€

Les chaussettes, impossible à les garder intactes en roulant sur des routes -/+ dégagées (souvent c'est le cas, rare sont les routes complètement blanches) : j'en ai déchiré une paire et a laissé tombé cette techno depuis ...

Maintenant, le nec + ultra : le quattro et les pneus hiver (en ce qui me concerne les NOKIAN) ... j'ai pas trouvé mieux ...

Modifié par marco_777
Posté(e) (modifié)

On est bien d'accord Marc, les chaussettes c'est la solution "merdique" et c'est d'ailleurs pour ca que j'ai jamais voulu en acheter. Les chaussettes sont juste des "aides au démarrage", ca peut eventuellement faire plus que le demarrage & dépanner (genre t'aider à sortir de chez toi pour rejoindre un grand axe déneigé) mais en tout cas ce n'est pas du tout homologué contrairement aux chaines classiques et toutes les autres indiquées dans l'extrait de l'article ci-dessus (chaines hybrides & chaines instantannées très chères)

Donc si y a besoin d'etre équipé pour monter ou descendre d'une station de ski et/ou d'un col sur le trajet, aucune chance que les forces de l'ordre te laisse passer avec des chaussettes "meme si ca pourrait peut-etre le faire"

Les track sinon j'ai un pote qui en a mis sur les 18" de son A5 SB (acheté chez Audi) et une a laché/cassé en lacérant ensuite tout le bas de caisse/aile/portière/carosserie. Beaucoup de dégats et de procédures avec Audi ensuite pour se faire entendre.... Pas de bol sans doute mais ça calme.

Le top c'est bien sûr c'est 4 très bons pneus hiver. Le quattro apporte certainement un gros plus mais pour avoir testé pour vous pendant 1 semaine à rouler sur neige et sur route verglassée en montagne avec des pentes de 15 à 20% c'est vraiment pas du tout indispensable non plus le quattro. A condition d'avoir de très bons pneus hiver (pas trop usés bien sûr). Y compris sur patinoire totalement verglassée comme ici :

dscf0336c.jpg

4 pneus hiver de qualité c'est le top pour la sécurité et la tranquilité pendant tout l'hiver, et puis ca préserve les pneus été qui morflent l'hiver et s'usent prématurement. A moins de chercher à grimper des pentes quasi-verticales sans quattro sinon ca evite d'avoir à poser des chaines. Je me suis bien marré (ou plutot j'ai eu pitié) cette semaine à voir galérer des dizaines et dizaines d'automobilistes sur les bords de route à poser leurs chaines (notamment des propulsions BMW et Mercedes sur leurs roues arrières) dans le froid, le vent glaciel, sous la neige tombantes... y compris ceux qui arrivés en station sans chaine ni rien se sont retrouvé coincé ensuite avec leur pneus été à ne plus pouvoir sortir. Mais 4 bons pneus hiver c'est pas du tout le même budget non plus...

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Toujours le même débat : faut il des pneus hivers (qui servent a tous ceux qui ont des temperatures basses pendant l'hiver et/ou qui vont bosser en bagnoles tous les matins, ou partent en vacances d'hiver une fois pas an ... c'est à dire pas mal de monde quand même) ?

Pour les autres, acheter des chaines ou des chaussettes qui ne serviront peut-être jamais et qui sont galères à poser (dans les conditions que tu as décrit)... pour moi le choix est vite fait ... d'autant que le surcout sur 3/4 ans est pas si énorme ....

Le quattro c'est juste pour le fun et la sécurité de sa motricité (il faut essayer)... pas indispensable mais très sûr ;)

Modifié par marco_777
Posté(e)

Il n'y a pas de surcoût à utiliser des pneus hivers, vu que l'on préserve les pneus été. (Peut-être juste un jeu de jantes en plus)

Posté(e)

faut prendre en compte que les pneus hiver ne sont généralement pas donnés et si tu tapes dans des pneus "premium" ils sont un peu plus cher que ceux été aussi (surtout en taille >= 18")

Mais malgré tout, au final, pour celui qui compte garder son A5 au moins 4 ou 5 ans, le surcout n'est pas énorme et vaut la peine sur la durée. C'est juste un gros budget à débourser au départ (et c'est aussi pourquoi je suis en 17" l'hiver). Un jeu été et un jeu hiver c'est l'occasion aussi de permutter les roues avant & arrière lors de chaque passage été <--> hiver, ce qui permet d'avoir une usure régulière de tous les pneus et évite donc de devoir en remplacés seulement 2 pneus totalement rincés alors que les 2 autres sont encore bon (et donc de racheter pas forcement la meme marque de pneus aussi si le modèle ne se fait plus et/ou d'avoir un grand décallage entre pneus neufs / pneus usés). Surtout très interessant pour les motorisation traction qui s'usent bien plus vite à l'avant mais meme pour les quattro c'est interessant car l'usure entre avant & arrière n'est pas homégène à 50/50 mais de 60/40 il me semble

Posté(e)

Merci pour ces retours d'info AudiTIF.

Quelqu'un a déjà testé les easygrip Michelin ?

La tension est manuelle par les sangles ?

Posté(e) (modifié)

Pour les chaînes hybrides et notamment les easy grip, la pose se fait comme des chaussettes et l'ajustement et la tension est automatique des les premiers tours de roue. Rien a régler manuellement. Juste à éventuellement faire un arret au bout de 500m pour bien vérifier que l'ajustement est bien correctement centré pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise.

Perso j'ai mes easy grip depuis plus de 2 ans et jamais eu l'occasion de les tester mais j'ai des amis qui l'ont fait. De ce qu'ils m'ont rapporté ça ne leur a pas paru pas aussi simple/rapide a poser (du moins pas autant que le laisse suggérer la vidéo du site Michelin), mais c'est quand même bien plus simple que des chaînes. Après c'est peut être aussi une question d'habitude, de technique, d'être + ou - manuel aussi, de largeur de pneu et hauteur de passage de roue pour passer les mains (le mieux évidement c'est de faire un test chez soi par beau temps sachant qu'en condition normale d'utilisation ça sera au moins 5 fois plus rapide que dans le froid et la neige avec les doigts gelés) et le fait aussi qu'il faut pouvoir avoir un minimum de motricité aussi pour pouvoir faire un tour de roue qui permettra de bien remettre la partie restante (donc essayer de bien les mettre le plus possible sous la roue au depart notamment la partie avant)

Après théoriquement des easy grip étant plus fragiles elles s'usent plus vite et durent moins longtemps. Mais c'est aussi une histoire de bonne utilisation pour bien les préserver car contrairement à des chaînes metalliques classiques où sur neige comme sur bitume ça vibre tellement de partout (y compris dans le volant, très desagreable) avec un bruit infernal aussi, que ça oblige/impose presque naturellement à ne jamais dépasser les 30km alors qu'avec les easy grip y a pas ces désagréments et donc on peut être plus tenté de rouler plus vite, avec ensuite a la clef des accélérations et/ou freinages pas forcément très doux. Hors il faut rouler tout aussi cool avec des freinages anticipés le plus possible sur frein moteur et éviter le plus possible de rouler sur bitume (ou alors hyper doucement). Autre point également c'est que perso à chaque fois que j'ai eu à utiliser des chaînes classiques elles m'ont servi 1 seule fois et fini ensuite quelques semaines/mois plus tard à la poubelle car on les lave jamais lorsqu'on les enleve et ensuite arrivé chez soi c'est jamais le premier truc qu'on fait non plus du coup elles finissent par être rouillées, maillons soudés et totalement fichues. Donc de ce point de vu, si un jour j'ai à me servir des easy grip, vu que ça ne rouillera pas de partout, je pense qu'elles pourront très certainement me servir au moins 2 fois et dureront plus longtemps.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Bonsoir,

Les michelin Easy GRIP sont elles compatibles avec des 245/40/18 jantes 8.5J X18 (sur 1 SLINE) ?

Posté(e)

D'après leur site les seuls modèles dispo compatibles avec les jantes/roues A5 semblent toujours réservé aux 17" uniquement :(