Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Commande lancée, d'après le vendeur c'est bon pour Tiptro...

Marcoombre: j'ai rien compris dans l'affaire de tourner la rotule machin bidule :reflexion:

Posté(e)

Salut les gars, de mon côté sur mon Q5 (oui oui je traîne chez vous) j'ai installé le pommeau new 2013 et réellement il n'y a pas photos c'est terrible. Voici un lien avec un tuto. Par contre attention ne pas enlever la bague rouge de maintient car une fois le pommeau installé vous serez ennuyer pour récupérer le bouton poussoir. a plus

chromexine

photonov26110037.jpg

Voici le lien :

http://forums.audipassion.com/topic/136518-pommeau-2012-pour-q5/page__hl__%20q5%20%202012__st__320

attention il y a au moins 10 pages donc bonne lecture mais rassurez vous moi je l'ai monté en 10 min.

Posté(e)

Srfr regarde le tuto de chromexine il en parle peut etre.

Quand tu installera le nouveau pommeau, faudra tourner le bas de sa tige d un quart de tour une fois enfoncé a la place de l'ancien. c plus clair ?

Posté(e)

bonsoir, petites précisions : le remplacement de l'ancien pommeau par celui du nouveau pommeau du Q5 facelift ne nécessite aucune bidouille par contre si vous souhaitez remplacer votre ancien pommeau par le celui du S5 / RS5 ou SQ5 avec le shift mode (bouton de déverrouillage) en haut du pommeau alors là il faudra effectivement chauffer la tige afin de pouvoir monter et utiliser correctement le débrayage sinon ça ne marchera pas . Tuto en section Q5

Posté(e)

Ok merci beaucoup. J'ai trouvé un tuto caché dans le lien donné par CHROMEXINE.

Bien pris l'affaire de la bague à tourner :jap:

Posté(e)

Ben faut d'abord qu'il arrive :glare:

Posté(e)

Hello, Pommeau arrivé ce matin

monté en moins de quinze minutes (et encore, juste à cause de ce fucking collier en allu :mur: )

Rapidité et efficacité dues à la communauté du forum :secret: auprès de laquelle j'ai encore une fois pu puiser tous les bons conseils :marcelpoire:

Merci Marcoombre pour le coup de la bague plastique à tourner qui remplace effectivement le collier pénible :marcelpoire:

Cela donne exactement comme sur la photo de chromexine un peu plus haut: le pommeau d'origine vient de devenir :vomi: il ressemblait trop à celui que j'avais sur mon Santa Fé :think:

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Petit déterrage pour vous dire que j'ai finalement acheté et installé il y a de ça quelques mois un pommeau cuir perforé S-Line pour boîte manuelle chez Audi. La référence c'est 8K0863278G 1KT et le prix 119 EUR HT.

270536Auditif.jpg

J'en avais vu quelques dizaines d'euros moins cher sur eBay mais ils ne me plaisaient pas car soit des vieux modèles (soufflet n'a pas un "effet cuir" mais un "effet carton") ou avec surpiqures en blanc au lieu de noir.

Modifié par AudiTIF
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut AudiTIF,

Je déterre ce topic pour avoir quelques infos sur le démontage du levier.

J'ai parfois des grincements désagréables et je voudrai le démonter...

Une technique particulière ?

Merci d'avance ;)

Posté(e) (modifié)

Salut Snake29,

Pour le démontage. Il faut declipser le soufflet retenu tout autour en le poussant vers l'intérieur de manière à laisser suffisemment d'espace pour y placer un objet solide et fin (en plastique afin de rien rayer notamment pas les contours alu autour du soufflet). Une fois que tu as fait ça par exemple sur le côté gauche et plutôt vers le haut, tu recommences du même côté plutôt vers le bas et de cette manière tu dégageras le soufflet par ce côté et le reste se dégagera alors facilement.

Après tu remontes le soufflet vers le haut de manière à dégager la tige du levier de vitesses et à voir la bague qui maintien le pommeau au levier. Mais c'est une bague qui n'offre pas beaucoup de réglage. Moi je l'ai cassé car le nouveau pommeau que j'ai réinstallé avait lui aussi cette bague (qui peut se serre mais ne peut pas se desserer). Je ne sais si tu pourras la resserer plus, mais tu peux essayer, il y a peut etre un poil de jeu à ce niveau qui provoque ton grincement.

Pour le remontage ensuite tu fais la démarche à l'inverse dans l'autre dans l'autre sens, tranquillement et toujours sans objet métallique pour ne rien abîmer et refaire pression pour reclipser le soufflet.

Modifié par AudiTIF
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Voici un petit tuto le montage du pommeau de vitesse facelift pour Audi A5 8T en BA. (ici multritronic)

Tout d'abord, on achète le nouveau pommeau ou levier de vitesse, REF : 8K1713139S NOA

cette référence correspond au pommeau de vitesse + soufflet en cuir noir perforé surpiqûre grise foncé.

Le prix au 09/11/14 est de 100.24 euros HT .

Montage : 10 minutes , Difficulté : Très facile

Voici le pommeau en question :

699030DSC0053.jpg

Place au montage :

Pour enlever le pommeau d'origine, il faut d'abord déclipser le soufflet.

Pour ça, il faut pincer le soufflet au niveau de l'embase. On va donc declipser le soufflet (4 clips)

Moi j'ai fait coté par coté, je trouvais plus simple.

Puis remonter le soufflet en cuir sur le pommeau comme ceci :

682612DSC0056.jpg

Ensuite, il faut enlever le petit collier en métal que vous voyez si dessus.

Pour ça, il faut soit prendre un tournevis soit une pince quelconque pour l'ouvrir. Vous pouvez forcer car celui ci ne sert plus par la suite.

Il est tenace mais n'a pas résisté longtemps :)

767878DSC0057.jpg

Ensuite, tirer tout simplement sur votre pommeau pour le sortir.

Vous vous retrouvez avec la tige "nue".

Maintenant on prend le nouveau pommeau et on replie le cuir comme précédemment.

On y vois un collier plastique noir qu'il fout tourner d'1/4 de tours pour le desserrer. En effet, ce collier plastique remplace le collier en métal qu'on a supprimé.

On peux ainsi serrer et desserrer le collier en tournant simplement d'1/4 de tours.

En regardant le système, vous comprendrez très vite.

Donc tourner le de manière à ce qu'il soit desserrer.

Puis enficher le pommeau sur la tige ( esprit mal placé rhoooooo :D)

replier le cuir à la normal et reclipser simplement le soufflet .

Je vous conseil de bien mettre le cuir proprement sur les bord et de clipser les 4 clips en même temps.

Voici le résultat :

327638DSC0058.jpg

296152DSC0059.jpg

J'espère que ça va aider certain membre, même si c'est assez simple.

:race:

Posté(e)

Salut, sympa mais y a déjà un tuto de 2 pages sur le sujet, ça aurait bien d'éventuellement le compléter avec tes photos plutôt que de créer un autre sujet...

Posté(e)

Certe mais aucune photo, pas de tuto clair, juste des infos par ci par la... y'en a aussi sur d'autre forum qu'AP...

celui la on peux l'épingler clairement.

Posté(e) (modifié)

celui la on peux l'épingler clairement.

Ou pas... Franchement c'est simple et tout à était dit clairement aussi dans l'autre bien plus précis encore y compris des liens comme celui la http://www.a5oc.com/forums/attachment.php?attachmentid=5941&d=1253832190 qui ne justifie pas la création d'un 2ème tuto à part

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Même si c'est un doublon, on ne peut que saluer le travail partagé. Et puis un tuto avec des photos est toujours plus explicite

Posté(e)

Très bon tuto Kev. Le collier en métal est très resistant en fait car il est agrafé mais comme tu dis on finit par le faire plier...

Depuis que j'ai installé ce pommeau, l'intérieur est devenu bcp plus classe.

Posté(e)

Juste que pour moi un tutoriel sans photos n'est pas un tutoriel. Merci jos et marcoombre. Le but étais d'aider les autres.

Posté(e)

Merci Kevin très bon boulot et très bien expliqué et en français !!! :)

C'est mieux deux que rien !!!!

Posté(e)

Comme je l'ai dit et le redit de nouveau à Kev006 c'est très sympa d'avoir rajouté une photo d'une bague cassée et quelques infos sur ton installation comme notamment la référence de ton modèle avec surpique argent. Mais ça aurait été parfait de placer ça en complément du sujet déjà existant plutôt que de créer une 2ème tuto à part en solo. Le tuto déjà existant avec ses infos, conseils, photos, liens de tous les intervenants qui l'ont fait, ne contient que des posts en français que je sache et des schémas avec des flèches ce sont des choses très explicites qui se passent totalement de commentaires (fussent-ils en anglais).

Créer un 2ème tuto à la place de celui existant, plutôt qu'en complément de celui existant, ça revient à dire à ceux qui y ont participés (et accessoirement qui t'ont inspiré et aidé à faire le tien) qu'ils auraient dit ou fait de la merde et que toi, délibérément, tu en as fait un autre totalement à part pour dire à tous d'oublier l'autre parce que le tien serait mieux et plus complet. Or à mon sens ce n'est pas du tout le cas.

C'est pourquoi je maintiens qu'il aurait été préférable de regrouper tes infos à la suite du sujet déjà existant, car bien plus utile aussi à mon sens pour les lecteurs d'avoir toutes les infos à un seul endroit sur un même sujet plutôt que de les éparpiller partout à différents endroits lorsque ça redit la même chose et/ou apporte des précisons complémentaires.

Posté(e)

dis comme ça, tu n'a pas tord.

mais ayant parcouru le sujet en question, y'a quand même quelque pages qui ne servent pas... après on peux demander a un modo de copier le contenu de mon post et de le mettre dans le sujet en question, ça ne gène pas.