Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Cette semaine, j'ai contrôlé l'état des bougies de préchauffage de l'A4. Résultat : les 4 étaient mortes et pourtant le véhicule démarrait parfaitement bien.

Il démarrait bien car les températures sont encore clémentes (dans le Sud-Ouest) mais ça ne va pas durer. Comme chaque année, les messages du style "démarrage impossible" ne vont pas tarder à pleuvoir.

Pour info, le préchauffage de nos TDI se met en oeuvre pour des températures inférieures à +9°C; cette température est mesurée par la sonde G62 qui indique la T° du liquide de refroidissement LDR). En dessous de +9°C, plus le LDR est froid, plus la tempo de préchauffage est longue.

Les bougies ne sont pas contrôlées par le systême de diagnostic, donc n'attendez pas que ce dernier vous donne un code de panne avec VCDS car il n'y en aura pas. Il faut donc les contrôler au multimètre (fonction ohm-mètre) de la manière suivante :

Contact coupé, débranchez successivement chaque capuchon sur sa bougie et effectuez une mesure entre le plot central d'une part (point chaud) et la culasse d'autre part (point froid).

Le point chaud correspond au fil rouge du multimètre (le +) et le point froid au - (fil noir).

Les bougies sont en bon état si la résistance mesurée est aux environs d'un ohm et elles doivent toutes avoir la même valeur à 0,2 ohm près.

Si une bougie est HS, je vous conseille fortement, de la remplacer par une bougie du même type et de la même marque que celle que vous devez remplacer ou de remplacer carrément toutes les bougies par 4 du même type.

Le fait de ne pas panacher le type des bougies est important car chaque fabricant adopte des caractéristiques spécifiques pour son type de bougie.

Les 4 bougies sont alimentées en // et le courant étant un fainéant passe en priorité par les bougies ayant la résistance la plus faible ce qui a pour effet de les dégrader plus rapidement que les autres car elles prennent le pic sur surintensité dans la tronche par rapport aux autres qui ont une résistance plus élevée.

Contact mis, il vous faut également contrôler que le 12V arrive bien au capuchon. (sélecter la fonction voltmètre au multimètre si vous ne voulez pas le griller).

Pour obtenir un laps de temps suffisant le temps de mettre le contact et aller mesurer, je vous suggère de débrancher la sonde de T° de LDR (G2/G62), ce qui vous assure d'avoir le 12V au cul du capuchon pendant environ 20 s.

La sonde G62 étant une résistance CTN, plus la T° est basse, plus sa résistance est élevée.

Le débranchement du connecteur de cette CTN G62 simule donc une résistance très élevée interprétée par le calculateur moteur comme une température excessivement basse, donc un préchauffage très long.

A vos multimètres !

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci WAUZZZ pour cette manip , ça peut servir avant les grands froids. :marcelpoire:

Posté(e)

Merci mais j'en ai changé l'année dernière ! :P

Sinon les températures froide aucun rapport avec un triple bip sonore accompagné d'un clignotement du voyant de frein a main et d'une difficulté a demarrer?

Car l'année dernière sa me l'avais fait, et cette année sa recommence ! Bien que je sois aussi dans le Sud Ouest ! :)

Posté(e)

salut! :icon40:

merci WAUZZZ pour ces infos! en 6ans je les aies jamais remplacé demain je jette un oeil! chez nous en Bourgonie les hivers sont assez rudes maintenant!! elle démarre toujours aussi bien mais rien n'empèche de checker! je pars bientot habiter dans le Sud-Ouest coter T° hivernal sa sera qu'un mauvais souvenir!!^^ :holiday:

Posté(e)

Je les ai changées en aout car elles n'avaient pas supporté les -20 de fevrier et elles etaient toutes mortes aussi.

Les paroles de notre ami WAUZZZ sont parfaites je rajouterai aussi que les bougies de prechauffage moteur participent au post rechauffage une fois le moteur lancé ce qui vous fait gagner en bruit en pollution aussi.

Si vous pouvez pensez a changer egalement a changer les bougies de LDR qui sont tres efficaces lorsqu'il gele

Posté(e)

@ A4NEW,

Les 3 bips et le voyant frein qui s'allume, cela peut être la batterie qui est fatiguée : cela m'est arrivé sur mon ex V6 TDI.

Si au diag tu as un défaut 00532 ou 00668 (notamment dans le module 03 ABS) : BINGO !

Tu peux mesurer la tension de ta batterie le matin avant de démarrer : si la tension est sous 12,3 V, ta batterie est fatiguée.

Après le préchauffage et lorsque tu tires sur le démarreur, sa tension peut chuter sous les 9,4 V fatidiques, ce qui fait clignoter le voyant frein et éventuellement le voyant ABS.

Il te faut également contrôler le circuit de charge moteur tournant avec le dégivrage de lunette AR et les phares sur marche : la tension de charge mesurée aux bornes de la batterie doit se situer alors entre 13,5 et 14,5V.

@+

Posté(e)

Salut Audidriver,

C'est vrai, j'ai oublié de parler du post chauffage mais tu as bien rectifié le tir :bien:

@+

Posté(e)

Pas de souci en plus c'est toi qui m'a donné la.doc

Par contre y'a un truc pas clair dans leurs explications ils disent qu'il y a toujours post rechauffage tant que le moteur est sous les 2500 trs je me.demande si ca fonctionne encore a 90 degres moteur chaud...

D'ailleurs je pense qu'on devrait les changer vraiment plus souvent sur la.clio de ma copine elles ont 60.000 kms et vu comme elle demarre mal a mon avis elles sont deja mortes

Posté(e)

Salut,

J'ai retrouvé la procédure de contrôle du circuit préchauffage dans mes doc. Grace au "Shack", je peux vous en faire profiter :

contrleprchauffage.jpg

Uploaded with ImageShack.us

@+

Posté(e)

Bonjour.

Encor un trés bon sujet du DOCTEUR WAUZZZ "comme toujours".

Par contre chers ami, as tu une astuce ou metode pour les démonter?

"celui qui réponds (bha tu les dévisse je lui reponds plus ihi)"

Je veux dire pour ne pas les casser dans la culasse, car si elles sont vieilles voir d'origine (cela arrive mème sur des anciennes comme la miène, j'ai toutes les facture depuis l'achat et les bougies dates de 2000 à 60.000 kms!!!), je souhaite donc les changer car la Chiara dormait en garage chauffé depuis toujours et maintenent elle dort dans le jardin! ici en hivers c'est du -10 mini le matin.

Cela ne lui fera pas de mal des bougies neuves "les 6".

Donc si tu peux me renseigner, merci d'avance (pas envie d'en casser)

Posté(e)

Salut,

Bah tu devisse ..... :je_sors: :je_sors: :je_sors: Non sérieusement moteur un peu chaud (pas trop non plus sinon tes doigts vont s'en souvenir), ça aide beaucoup....

A+

Posté(e)

salut :race:

toujours moteur chaud!! Le coefficient de dilatation thermique de l'acier est inférieur à celui de l'alu. :ripeer: Plus c'est chaud, plus c'est facile à dévisser. De plus, les pattes en plastiques contacts de bougies adorent casser à froid. L'auteur a raison de préférer à chaud, ou du moins tiède.

comme d'hab!! ^_^ je te compléte un peu WAUZZZZ tu m'en tiendras pas rigueur j'éspère!! :bigsmile: il y a plusiers façon de controler ces bougies! une méthode que j'utilise bougie démontée un fil dénudé sur la tete de la bougies un autre fil à la masse ces 2 fils raliés à la batterie +/- et la bougie doit rougire et chauffée si elle rougie pas "hs"

une petite video controle et démontage des bougies de préchauffe!

http://www.youtube.com/watch?v=eaK9xLVtAjU

Posté(e)

y'a quand même des moulins où c'est vâchement moins accessible que sur ces moteurs Audi quand même :D j'y avais passé 2h pour faire les 4 bougies de préchauffage sur une R21 GTD, en plein hivers dehors, et je me suis bien demandé à quoi ont pensé les ingénieurs renault quand ils les ont placées ici lol :)

merci pour les astuces en tout cas, c'est effectivement tout simple, et vu le prix, vaut mieux ne pas se priver :)

Posté(e)

Salut à tous,

@ beru : mon topic n'est pas un monologue et il est ouvert à tous car chacun a sa propre expérience. Et du moment que c'est constructif... En plus avec un pseudo comme le tien, ton intervention est totalement adaptée par rapport à la célèbre marque de bougies de préchauffage (Hi-hi).

Pour la dépose des bougies, je préfère aussi quand le moteur est chaud : le coef de dilatation plus important de l'alu doit certainement y être pour quelque chose; c'est évident maintenant que tu l'as dit.

Je préconise aussi la douille longue et la rallonge longue maintenue fermement, ce qui permet de bien dévisser dans l'axe de la bougie.

Avant de dévisser, un coup de soufflette à air comprimé pour évacuer tout corps étranger qui pourrait rentrer dans la chambre.

Un coup de dégrippant. Je desserre d'un huitième de tour le temps que le dégripoil pénètre un peu et après je continue le desserrage. Si ça force au dévissage, ne pas insister et revisser plutôt que d'arracher les filets.

@Audidriver : faudra également que je pense aussi à vérifier les Q7 (les 3 bougies pour le réchauffage du LDR). Je n'y ai même pas pensé tellement elles sont discrètes.

@+

Posté(e)

Merci de la précision WAUZZZ pour les bips, sa ne le fait qu'en hiver en plus, car déjà l'année dernière, et la sa recommence depuis une semaine ! Je vais mesurer avec mon multimètre les valeurs de la batterie et je verrais en fonction de tes dires ;) Merci encore en tout cas !

Posté(e)

@ A4new,

Tu peux aussi lever le doute avec des câbles de démarrage reliés à la batterie d'un autre véhicule avec son moteur tournant.

Si tu n'as plus les bips au démarrage, c'est bien la batterie qui est en cause.

@+

Posté(e)

Salut à tous,

Je vous fais parfois des infidélités maintenant que madame est équipée de son A3: je suis allé donner un peu la mains au forum des A3istes concernant un problème sur le chauffage des bougies d'appoint du LDR sur un moteur ASZ (130CV) :

http://forums.audipassion.com/topic/76087-a3-19-tdi-probleme-chauffage/

C'est exactement la même chose sur nos A4 mis à part le brochage du calculateur moteur qui a moins de broches sur les notres (68 ou 80 broches en fonction de la date de fabrication).

@+

Posté(e)

Faudra que je m'occupe de ces relais car je fais chauffer ma voiture 5min au ralenti le matin + 15 kms de nationale pour bosser et elle est a peine a 90 degres quand j'arrive...et pourtant mes bougies sont neuves....