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A5 tfsi, qu'elle essence prendre?


memere

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Bonjour,

J'entends ici et la qu'il ne faut pas mettre de sp95 e10, mais du sp95 "standard".

Qu'en pensez vous?

Chez total je trouve que du E10 :( c'est vraiment pas bon ?

 

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Merci, je vois. Par contre faut souligner, je cite ton lien :

La filière Bioéthanol française reconnaît que la densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP95, lui confère une augmentation de consommation de l’ordre de 1,7 %. ... Le SP95 – E10 brûle plus rapidement.
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Merci

Concernant le e10, certain garagiste lui reproche d'être trop "sec" et donc cela peu abîmer le moteur, c'est pour cela qu'ils conseillent de mettre du 95 normal assez souvent

Sauf que moi j'ai du mal à trouver ce fameux 95 normal

 

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Bonjour,

 

malheureusement dans le pays du mazout, le conducteur d'une voiture optimisée pour de l'essence SP95 a dans certaines régions de grandes difficultés à bien soigner sa voiture comme il le désirerait et est parfois contraint d'utiliser un carburant moins approprié tel la SP98 ou la SP95-E10.

 

La SP95-E10, c'est >>>CELA<<<;

FSI et TFSI savent fonctionner à la SP95-E10: >>>OUI, ?<<<;

et la SP98?: >>>dans une voiture optimisé pour la SP95<<<;

c'est à chacun, suivant ce qu'il veut faire de et avec sa voiture, de faire ses calculs et son choix suivant les possibilités présentes dans sa région .

 

fsiuniquementlubrifipar.png

 

Bonne route!

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Pas étonnant que 90% du parc français soit mazout. Même faire son plein en essence sans plomb n'est pas simple. Il y a du boulot encore sur tous les plans (investissements des constructeurs, technologie moteur, couple, conso, types d'essences, législation, fiscalité, etc) pour enfin rendre les choses simples et inverser la tendance du monopole actuel.

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Ma concession m'a recommandé de faire 1 plein sur 4 ou 5 avec du SP98.Le SP95 est un peut trop 'sec'.

Suis je le seul a avoir eu cette recommandation ?

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Ma concession m'a recommandé de faire 1 plein sur 4 ou 5 avec du SP98.Le SP95 est un peut trop 'sec'.

Suis je le seul a avoir eu cette recommandation ?

 

Bonjour,

 

(petit préambule: je ne parle que du point de vue technique et pour des moteurs d'origine - non modifiés - optimisés par Audi pour de la SP95, je ne tiens donc pas compte de l'affectif que certains mettent dans leur voiture, carburant et lubrifiant, ni des adages genre "qui peut le plus, peut le moins" souvent faux et confusions de termes ou nombres n 'indiquant pas des niveaux de qualités différents mais des caractéristiques et applications/utilisations différentes, ni des effets placébo)

 

si en disant "Le SP95 est un peu trop 'sec" ton concessionnaire veut dire le SP95 lubrifie moins bien que le SP98, c'est exactement le contraire; mais avec 'un peu trop sec' ton concessionnaire veut peut-être dire autre chose, mais quoi?

En principe, le type de carburant à utiliser pour la voiture est indiqué sur l'intérieur du portillon du réservoir. C'est également indiqué avec précision dans la documentation technique officielle Audi (voir documentation technique spécifique à votre voiture: >>>LA<<<; je suppose qu'Audi concepteur/fabricant connaît ce dont il parle).

Si vous ne voulez pas payer pour avoir la documentation technique de votre voiture, voici un document Audi (02/2010) indiquant le type de carburant pour lequel la voiture a été optimisée: >>>ICI<<<.

Si vous avez bien observé ce document Audi, vous avez remarqué qu'Audi a pour un même moteur indiqué un autre type de carburant dans un autre modèle, >>>pourquoi?<<<

 

Un petit rappel de la signification SP indice d'octane (par exxonmobil propriétaire des marques ESSO et MOBIL, je suppose également qu'il sait ce dont il parle): >>>LA<<<.

 

Un moteur optimisé par Audi pour la SP95 a donc son efficacité maximale avec la SP95 et peut également fonctionner de même (= sans perte, ni gain de puissance) avec la SP98 (mais toute la partie injection = pompe + injecteurs seront moins bien lubrifiés par la SP98, donc s'useront plus vite) ; un moteur optimisé par Audi pour la SP98 a donc son efficacité maximale avec de la SP98, mais peut avec une légère diminution des prestations fonctionner sans problème avec de la SP95.

 

Bonne route!

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Hello,

 

Hé ben là je suis perdu...et il ne reste que 3 pompes qui distribuent du SP95 autour de chez moi. Dont 2 supermarchés :pleure2:

Au départ j'ai mis du SP95e10 puis rapidement j'ai changé pour le 98 mais mon moteur est optimisé pour le SP95.

 

En gros, comme je n'ai jamais mis de SP95 j'ai de toute façon abimé plus mon moteur car le SP95e10 ronge et le SP98 lubrifie moins bien ... c'est ce que je retiens :mur:

 

Mais il est vrai que l'on sent bien des différences dans les montées en régimes entre les 2 carburants.

J'ai deux exemple :

-Lorsque la tubulre d'admission à cassé le moteur avait de fort soubresauts à l'arrêt avec du SP98. Puis j'ai mis du SP95e10 car j'était en réserve et les soubresauts étaient moins forts.

-Même chose avec le changement de la ligne d'échappement. Le bruit de la ligne est plus rauque et audible avec du SP98 (et encore plus lors des fortes accélérations) qu'avec du SP95e10

 

Donc je vais essayer de mettre du SP95 chez Total que j'avais banni (cf : Erika, c'est mon petit coté écolo).

 

Sinon autre question : les additifs pour lubrifier, c'est bien ?

 

@+

Modifié par Rydla
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Bonjour dsts,

 

Comment faut-il interpréter le code option - 0U0 - qualité du carburant 98 IOR - que j'ai sur mes 2 TFSI alors qu'ils sont optimisés pour le 95 ?

 

Merci.

 

Bonjour,

 

je vais essayer de te répondre "simplement", non, je rigole (mes cours de chimie et physiques sont un peu loin et il est plus de 21 heures, je suis fatigué).

 

98 IOR, il s'agit de l'indice d'octane route, pas l'indice RON (Research Octane Number).

 

Une essence est principalement composée d'iso-octane et d'heptane avec la présence d'un grand nombre d'autres substances (voulues ou non-désirées mais trop coûteuses à ôter).

L'indice d'octane indiqué aux pompes SPxx (RON) est le pourcentage d'iso-optane qu'aurait une essence théoriquement composée uniquement d'iso-optane et d'heptane provoquant les mêmes caractéristiques d'auto-allumage dans un moteur à cylindre unique étalon de laboratoire (moteur étalon "Cooperative Fuel Research: alésage 82,5 mm; course 114,3 mm; cylindrée 611 cc; taux de compression variable ajustable en marche entre 4 et 18; le moteur CFR fonctionne constamment à pleine charge ).

 

L'indice de qualité IOR (indice d'octane route) est un meilleur indice de la qualité d'une essence que l'indice RON, mais il n'est jamais indiqué sur une pompe dans une station car il est propre à chaque moteur dans certaines conditions précises.

Cet indice IOR est plus "technique"; il faut savoir que deux essence ayant un indice RON identique peuvent avoir un indice IOR très différent; de plus l'indice IOR diffère avec le régime moteur, donc la plage de régime du moteur a son importance et le constructeur moteur lorsqu'il donne l'indice IOR, c'est pour le régime maximum (que l'on dit "régime rupteur") avec charge maximale.

 

A cause des multitudes de substances qu'une essence peut comporter d'un raffinage à l'autre (suivant ce que contient son pétrole brut), deux essences de RON identique peuvent se comporter différemment, l'une étant meilleure que l'autre à bas régime et également meilleure (ou moins bonne) que l'autre à haut régime; cela se traduit par un autre indice qui est le MON (Motor Octane Number). L'écart entre le RON et le MON s'appelle la Sensibilité (S).

En Europe, la RON 95 a un MON de minimum 85, la RON 98 a un MON de minimum 88 (excepté au Royaume-Uni où il n'est que de 87), ce sont des indices dont doivent tenir compte les motoristes et les véritables programmeurs lorsqu'ils modifient la cartographie d'un moteur ou des éléments constituants du moteur ou annexes à celui-ci afin de conserver sa fiabilté et longévité.

 

J'ajoute un petit mot pour les techniciens: il y a également l'indice ou index anticliquetis AKI qui se calcule simplement par 1/2(RON +MON) x facteur correction d'altitude x facteur correction de température ambiante.

 

L'essence vendue destinée à une utilisation routière doit répondre à certaines normes (mais la composition d'une essence d'une même marque varie au cours de l'année; voir >>>LA<<<).

 

En résumé pour toi:

l'exigence en octane (RON) représente le niveau d'indice d'octane du carburant, nécessaire et suffisant pour éviter toute trace de cliquetis, dans des conditions de fonctionnement les plus sévères, mais en conservant toutefois les réglages - avance, richesse - préconisés par le constructeur.

L'exigence en octane (RON) caractérise plus précisément un ensemble moteur-véhicule, alors qu'un indice d'octane route (IOR) exprime le comportement d'une essence sur une voiture donnée. Sur le plan méthodologique, l'exigence en octane s'obtient pour un réglage d'avance à l'allumage fixé, tandis que l'IOR résulte de mesures effectuées à avance variable.

 

Si tu en veux plus, retourne à l'unif... :icon_wink: ou utilise la fonction "Recherche" du forum qui te donnera des réponses variées techniques fondées et d'autres fantaisistes parfois très amusantes...

 

Si j'avais un moteur optimisé pour la SP95 (que je désire garder longtemps) et qu'il n'y avait pas de SP95, je mettrais évidemment de la SP98 et pas d'autres saloperies; si j'avais un moteur optimisé pour la SP95 (que je ne garderais que 50 ou 60.000) et qu'il n'y avait pas de SP95, ça serait plus économique pour moi de mettre de la SP95-E10 mais celui qui me rachèterais ma voiture risquerais d'avoir assez rapidement des frais.

 

Bonne route!

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...

Sinon autre question : les additifs pour lubrifier, c'est bien ?

 

@+

 

Bonjour,

 

dans ses documentations techniques, Audi ne recommande aucun additif, que du contraire.

Que ce soit dans l'huile ou le carburant (on ne parle pas évidemment des additifs qui s'y trouvent d'origine, mais bien de ceux que l'on ajoute soi-même). (>>>EXEMPLE<<<).

 

Bonne route!

Modifié par dsts
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mets du 98, y'a tellement peu de différence..... 5 cents chez mon Total.

 

Et pour le E10 : le 10 c'set pour "10% de surconsommation" (voir ma signature......)

 

 

Perso mon 3.2 FSI de l'A6 ne boit QUE du 98 Ex.

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Quelle théorie Bla Bla Bla .... 98 minimum pour les moteurs actuelle remapé ou pas ... même si il peuvent très bien fonctionner avec du 95 sous certaine conditions chacun vois midi à sa porte ...

 

Qu'on viennent pas me dire maintenant oui mais en Italie en Corse au Portugal y a pas ou très peut de 98 alors comment y fond parce qu'il n'ont jamais eu de problème... encore du BLA BLA BLA on parle de la France et pour ma part :asuisse: ou on trouve même de la 100 encore un autre sujet la WPower... en Allemagne de la 102 ... et chez les Nippons encore plus mais bon... débat éternelle ...

 

:bien: :ap:

 

Bonjour,

 

évidemment chacun fait ce qu'il veut.

J'aime toujours apprendre, c'est ainsi qu'on évolue; alors pour ma gouverne personnelle, avoir ton avis technique sur ce qui est arrivé à Rydla m'intéresse et je t'en remercie d'avance:

 

"Au départ j'ai mis du SP95e10 puis rapidement j'ai changé pour le 98 mais mon moteur est optimisé pour le SP95.

 

En gros, comme je n'ai jamais mis de SP95 j'ai de toute façon abimé plus mon moteur car le SP95e10 ronge et le SP98 lubrifie moins bien ... c'est ce que je retiens :mur:

 

Mais il est vrai que l'on sent bien des différences dans les montées en régimes entre les 2 carburants.

J'ai deux exemple :

-Lorsque la tubulre d'admission à cassé le moteur avait de fort soubresauts à l'arrêt avec du SP98. Puis j'ai mis du SP95e10 car j'était en réserve et les soubresauts étaient moins forts.

-Même chose avec le changement de la ligne d'échappement. Le bruit de la ligne est plus rauque et audible avec du SP98 (et encore plus lors des fortes accélérations) qu'avec du SP95e10".

 

Encore merci de bien vouloir prendre le temps de m'éclairer et bonne route!

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on va bientot faire plus attention à ce que bouffent nos autos qu'à ce qu'on bouffe nous, avec tous les E** et les conservateurs qui sont partout... Franchement 98 ou 95, si c comparable globalement, et qu'on fait pas de F1, quelle finalité?

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moi ce que j'ai retenu finalement c'est que

 

- Le SP95 est le carburant pour lequel nos autos sont optimisées (à part certains modèles sports ou RS qui réclament plutôt du SP98)

 

- Le SP95E10 fonctionne très bien sur tous les moteurs essence récents qui carburent normalement au SP95. Il est néanmoins plus corrosif et offre un moins bon rendement donc la conso est un peu supérieure que sur du SP95

 

- On peut mettre du SP98 (ou 100) sans aucun souci dans le réservoir de tout moteur qui normalement carbure au SP95. Si la gestion moteur n'est pas optimisée pour sur SP98, cela n'apporte rien mais ne nuit pas au moteur

 

- Dans le cas d'une reprogrammation moteur, le SP98 est plus approprié mais le moteur pourra fonctionner avec du SP95 ou SP95E10 avec un risque accrus de cliquetis

 

J'ajouterais que je n'ai jamais entendu parler d'un souci de lubrifcation moindre avec du SP98 par rapport à du SP95.

Et que le E10 n'est pas un nouveau colorant :reflexion:

Modifié par picmic
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Bref,

 

Je vais chercher une pompe de SP95 ou plus et ne plus mettre de SP95e10.

Fais ch... il me reste 1/2 plein de e10 à finir je sens que ce WE le pot va chanter.

 

@+

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Pour les propriétaires d'A5 facelift, je vous invite à consulter votre notice d'utilisation à la page 193. (MàJ 05/2012)

 

Tout y est écrit noir sur blanc.

 

Pour mon 2.0 : mini RON 95, RON 91 à titre exceptionnel (et en gardant un oeuf sous le pied).

Pour mon 3.0 : RON 95 recommandé, RON 91 utilisable avec faible perte de rendement.

 

Et comme les ingénieurs de chez Audi connaissent bien leurs moteurs, ils ont aussi fait écrire :

 

- 10% d'éthanol maximum.

- vous pouvez faire le plein d'essence dont l'indice est supérieur à celui requis par le moteur.

- utiliser un carburant sans soufre, (au pire) pauvre en soufre.

 

A proscrire : E50 ou E85, carburant au plomb ou autres additifs métalliques.

 

Bonne route

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Pour les propriétaires d'A5 facelift, je vous invite à consulter votre notice d'utilisation à la page 193. (MàJ 05/2012)

 

Tout y est écrit noir sur blanc.

 

Pour mon 2.0 : mini RON 95, RON 91 à titre exceptionnel (et en gardant un oeuf sous le pied).

Pour mon 3.0 : RON 95 recommandé, RON 91 utilisable avec faible perte de rendement.

 

Et comme les ingénieurs de chez Audi connaissent bien leurs moteurs, ils ont aussi fait écrire :

 

- 10% d'éthanol maximum.

- vous pouvez faire le plein d'essence dont l'indice est supérieur à celui requis par le moteur.

- utiliser un carburant sans soufre, (au pire) pauvre en soufre.

 

A proscrire : E50 ou E85, carburant au plomb ou autres additifs métalliques.

 

Bonne route

 

Autrement dit si dans 2 ou 3 ans je choisi l'option 2.0 211 tfsi comme grauzone, c'est du sp-98 majoritairement et très rarement 95. Ou uniquement 98 ?

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Pour les propriétaires d'A5 facelift, je vous invite à consulter votre notice d'utilisation à la page 193. (MàJ 05/2012)

 

Tout y est écrit noir sur blanc.

 

Pour mon 2.0 : mini RON 95, RON 91 à titre exceptionnel (et en gardant un oeuf sous le pied).

Pour mon 3.0 : RON 95 recommandé, RON 91 utilisable avec faible perte de rendement.

 

Et comme les ingénieurs de chez Audi connaissent bien leurs moteurs, ils ont aussi fait écrire :

 

- 10% d'éthanol maximum.

- vous pouvez faire le plein d'essence dont l'indice est supérieur à celui requis par le moteur.

- utiliser un carburant sans soufre, (au pire) pauvre en soufre.

 

A proscrire : E50 ou E85, carburant au plomb ou autres additifs métalliques.

 

Bonne route

Autrement dit si dans 2 ou 3 ans je choisi l'option 2.0 211 tfsi comme grauzone, c'est du sp-98 majoritairement et très rarement 95. Ou uniquement 98 ?

 

Bonjour,

 

RON 91 = SP 91 ne se trouve pratiquement pas en France;

RON 95 = SP 95 se trouve en France;

RON 98 = SP 98 se trouve en France.

 

Bonne route!

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pour mon V8 , qui reste avant toute chose un moteur essence un peu plus " pointu " , un garagiste spécialiste des S et RS m'a quasiment interdit le SP95 alors l'E10 j'en parle même pas ,

j'ai toujours mis que du 98 dans mes moteurs péchus , que ce soit sur le Scirocco R ( 2.0 Tsi ) ou dans le V8 , je trouve idiot de faire une économie de 3 à 4 centimes si cela peut nuire au moteur ...

après cela ne reste que mon avis , chacun voit midi à sa porte ... ;) , l'essentiel étant toujours de se faire plaisir au volant :bigthumbup:

j'ai oublié de préciser que je parle en connaissance de cause pour les 2 moulins que j'ai eu entre les mains , certains autres peuvent être réglé pour du 95 , :nixweiss:

je laisse le soin à ceux qui ont les moteurs en question de dire ce qu'ils préconisent :marcelpoire:

 

3 a 4 centimes ?!

Dans mastation, la diff est de 85 cents qd meme...

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En Suisse y a pas une gande différence pour la 95 1.93 et Ultimate 1.98 je crois ...

 

Bonjour,

 

tiens, actuellement quels sont les prix à la pompe chez toi en Suisse pour les carburants automobiles diesel et essences?

 

N'oublions pas que le diesel coûte plus cher que l'essence dans 19 des 27 pays d'Europe (revue Touring explorer - de Touring secours belge - janvier 2012). Dans les huit pays où le diesel est moins cher on compte (la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg), la France (où le diesel est déjà parfois plus cher que l'essence - Docte56, forumiste sur Audi Passion - habite à Vannes - France - voici les prix Total qu'il avait relevé:

le 21/11/2011:

E10 1,449 €

SP98 1,489 €

gasoil 1,499 €

gasoil excellium 1,529 €

le 29/11/2011; les nouveaux prix:

 

carbuh.jpg

 

Bonne route!

 

diesel2015-4.pngcigarettecancer-2.gif

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sur le 3.2 fsi il y a ecrit 95 sur le manuel et dans la trappe a essence

alors que sur elsawin qui est un logiciel audi il y a ecrit 98

tabmot2.png

ca devient un peu compliqué la :reflexion:

 

pour les a5 voila ce que ca dit

mota5.png

a vous de comparer avec ce qu il y a ecrit dans les manuels

Modifié par kilivinci
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Bonjour,

 

sur la chaîne de montage, Audi place les étiquettes (dont celle "caractéristiques du véhicule - voir >>>ICI<<< et celle au dos du portillon d'accès au réservoir à carburant) en fonction de la composition de chaque véhicule. La cartographie de gestion moteur propre de chaque véhicule fait partie de sa composition.

Ainsi, deux modèles qui semblent de compositions identiques peuvent n'avoir que la cartographie comme seule différence; c'est bien connu dans toutes les marques de voitures par exemples pour les véhicules dont le moteur a une puissance légèrement supérieure à 100 kW (= 136 ch). Pour des raisons de taxation, pour certains pays la cartographie sera différente afin de limiter la puissance à 100 kW (par exemple en Wallonie -Belgique: taxe de mise en circulation 136 chevaux = 495 €; 137 chevaux à 150 chevaux = 867 €).

 

L'étiquette placée sur la chaîne de montage au dos du portillon d'accès au réservoir de carburant correspond donc au véhicule dans l'état où il sera lorsqu'il quittera la chaîne de montage.

 

RON 95 = SP 95

RON 98 = SP 98

 

Bonne route!

Modifié par dsts
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Merci dsts d'avoir clarifié cela. Perso je me fiait depuis le debut a ce qui est noté au dos de la trappe, RON 95 ou RON91. Je mets donc du SP 95.

Quant au prix, j'ai fait le plein hier a ma pompe: SP95: 1,621 EUR le SP98 Ultimate: 1,704 donc voila les 80 cts dont je parle.

 

Photo des que je peux pour qu'on me croit ! :nixweiss:

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Merci dsts d'avoir clarifié cela. Perso je me fiait depuis le debut a ce qui est noté au dos de la trappe, RON 95 ou RON91. Je mets donc du SP 95.

Quant au prix, j'ai fait le plein hier a ma pompe: SP95: 1,621 EUR le SP98 Ultimate: 1,704 donc voila les 80 cts dont je parle.

 

Photo des que je peux pour qu'on me croit ! :nixweiss:

ok en l occurence le dos de la trappe correspond a la doc technique

mais quand ca correspond pas il y a des questions a se poser

j ai compris ce qu a mis dsts mais si il y a carto differente le moteur n a pas les meme lettres reperes

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ok en l occurence le dos de la trappe correspond a la doc technique

mais quand ca correspond pas il y a des questions a se poser

j ai compris ce qu a mis dsts mais si il y a carto differente le moteur n a pas les meme lettres reperes

 

Bonjour,

 

exact, d'ailleurs c'est bien indiqué sur l'étiquette "caractéristique du véhicule" collée par Audi lors du montage de la voiture.

Cette étiquette "caractéristique du véhicule" comme celle placée sur le portillon en même temps lors du montage de la voiture par Audi sont bien spécifiques à la voiture sur laquelle elles sont collées, ce ne sont pas des étiquettes générales. communes.

Pour les doc., les doc. générales sont comme le dit bien le qualificatif: générales.

Bonne route!

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