Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] changement soufflet de cardan


Fourbe

Messages recommandés

Après avoir longtemps chercher sur le net la bonne pratique pour changer un soufflet de cardan (sans cône pour soufflet de merde), nous avons finalement trouvé avec mon paternel.

 

Inspiré de ce tuto : http://www.forumpass...ets-passat-3bg/

Nous avons toutefois une méthode moins violente pour la tête de cardan.

Vous pouvez voir les photos sur le forum passat, c'est bien expliqué.

 

Outillage :

Clé de 18 - 17 - 16

Clé 6 pan de 14 à 17 (varie selon modèle de cardan)

une rallonge pour la clé 6 pan donc un tube solide de 50cm minimum

un cric de qualité (ou deux)

une chandelle de qualité(ou deux)

la clé pour les vis de roues (17)

un bon marteau voir une massette

tournevis plat fin et gros

bombe de dégrippant

nettoyant dégraissant

un cutter

une pince coupante

(frein filet)

une pince coupante qui ne coupe pas ou l'outil à collier

 

Kit soufflet neuf doit contenir à minima :

Soufflet en nylon ou similaire (donc pas caoutchouc)

le circlip pour la tête de cardan

la rondelle ressort

la vis de cardan

la graisse

colliers de serrage : grand et petit (si soufflet nylon, colliers acier)

post-31669-0-52969300-1346095070_thumb.jpg

post-31669-0-20078500-1346095061_thumb.jpg

 

Préparation :

Mettre la voiture à plat, les roues droites.

Retirer le cache moyeu de la roue à traiter

Desserrer le moyeu à l'aide de la clé 6 pan et de la rallonge. Ça doit venir en forçant sur la barre (mettre son poids et forcer).

Desserrer les vis de la roue

Mettre la voiture sur cale. Je vous conseille de faire au mieux pour la sécurité. Si possible 2 cric pour lever tout l'avant, puis sécuriser avec des chandelles sous le berceau aux points d'ancrage de l'essieu. Gardez les cric en contrainte après avoir poser la voiture sur les chandelles.

Extraire la roue

 

Démontage :

Démonter le freinage (disque et plaquettes)

Sortir les 2 bras de suspensions supérieur de la jambe du moyeu (voir tuto passat)

Braquer le volant à fond pour "ouvrir" donc à gauche pour la roue droite et inversement

Sortir le cardan par l'arrière, il faudra surement tirer sur le moyeu et sur le cardan.

Repérer l'emplacement des colliers sur le cardan

Couper ou dégrafer les colliers

Couper le vieux soufflet au cutter

Nettoyer la graisse avec un chiffon déjà mort. Après cette opération il ne sera plus réutilisable.

 

La technique :

post-31669-0-38999300-1346095076_thumb.jpg

Le but est de mettre le circlip en contrainte sans prendre de risque sur la tête de cardan et sans risquer de déboîter le côté boite !

Mettre le cardan bien droit (tête bien alignée)

Remettre la vis du cardan sur la tête et visser jusqu'au maximum, c'est à dire que la vis touche l'arbre du cardan.

Serrer pour mettre en contrainte le circlip. Il ne doit vous rester que quelques filets.

Serrer un peu au marteau pour confirmer.

Frapper un coup sec et pas trop fort sur l'arrière de la tête du cardan.

Resserrer la vis.

 

Si tout s'est bien passé, la tête devrait sortir de l'arbre en resserrant. Sinon il faut recommencer en serrant et en tapant.

Toujours taper bien droit, sec et pas trop fort.

 

Une fois la tête sortie, vous devriez voir les dernières 2 éléments à changer : Le circlip monté dans une gorge et la rondelle ressort.

Repérer bien l'ordre des éléments !

Nettoyer la tête de cardan. Pas besoin de vider la graisse, juste les éventuels corps étrangers qui s'y serait agglomérés.

Un pinceau et du white-spirit feront l'affaire.

Avec un chiffon, nettoyer l'arbre et le joint ancien (pièce en plastique)

 

Remontage :

Ouvrir le tube de graisse et en mettre une bonne partie sur la tête de cardan. Laissez le passage de l'arbre au centre.

Glisser le nouveau petit collier sur l'arbre

Glisser le nouveau soufflet

Glisser la rondelle ressort en butée (mettre un peu de graisse sur la rondelle)

Glisser le joint ancien en butée (idem)

Mettre un peu de graisse sur l'arbre et sur les dents

Mettre le circlip dans la gorge

Vider la graisse dans le soufflet

Si ce n'est pas fait, retirer la vis de la tête de cardan

Présenter la tête de cardan bien droite et pousser jusqu'au contact du circlip

Toujours bien droit, frapper un coup très sec sur l'avant de la tête de cardan

Elle doit s'emboîter

 

ATTENTION au remontage des colliers

Pour 95% des soufflets qui cassent après changement, c'est dû au serrage des colliers.

Selon le modèle de soufflet, vous aurez des colliers en ferraille ou en acier.

La ferraille est souvent liée avec soufflet caoutchouc de merde.

 

Pour le remontage du soufflet, il faut absolument positionner les colliers au bon endroit.

Il y a une gorge sur l'arbre pour le petit.

Il y a une gorge sur la tête pour le gros et les 2 gorges sur le soufflet ne doivent pas être écrasés par le serrage, explications :

Les 2 gorges sur le haut du soufflet vont permettre au soufflet d'absorber la trajectoire angulaire que fait la tête par rapport à l'arbre.

 

Donc mettre un collier sur sa gorge, le soufflet doit être un peu comprimé ; d'où la difficulté du soufflet nylon.

Préserrer le collier avec la pince qui ne coupe plus ou l'outil à collier.

Vérifier l'emplacement du collier et serrer.

Normalement il y a un couple à respecter. Sauf si vous êtes Rambo, le collier acier ne va pas se laisser faire et il faudra utiliser les 2 mains pour bien serrer avec la pince (qui ne coupe plus).

Idem pour l'autre collier

Remettre le cardan dans son logement. Redresser les roues et la jambe du moyeu

 

AVANT DE REMONTER

Faire tourner le moyeu pour vérifier que le soufflet prend bien les contraintes et qui rien ne vient s'accrocher aux colliers.

 

Puis remonter l'ensemble avec un peu de frein filet pour l'étrier de frein.

Une fois la voiture au sol, serrer la vis de cardan de tout votre poids. C'est serrer à 130m.kg autant dire qu'il faut y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

bien ton tuto dommage que tu n'es pas mis de photo!! je viens de démonté le miens coté droit,et je n'aies pas demonté plaquettes et disque?? juste les 2 bras supérieurs braqué les roues et dégager le pivaut du joint homocinétique et le cardan sort entre la durite de frein,après sais sur si peu etre tu veux etre plus à l'aise pour retirer le cardan,mais je pense que sais un gain de temps de ne pas démonté le freinage !!

 

la dernière fois que j'ai fais remplacé un cardan le meme qu'y viens de cassé!! c'étais chez VW Audi à Paray le monial (71) j'en aies eux pour 350e et des poussiére plus tard et des tremblement du meme coter en virage!! je regarde sous la voiture rien passage de roue rien!!, je demonte la roue!! ho!! plus de collier sur le joint homocinétique du cardan :question:

un an et un mois plus tard je retourne à la concess!! et là on me dit mais c'est trop tard fallais venir avant?? :reflexion: la j'ai vus rouge 10ans que je suis client la bas!! le cardan est plein de cailloux plus un brin de graisse!! tu m'étonne que sa vibre :mur: je leurs dis vous le demonter nettoyer et regraisser!! normale non??

au bout d'un moment ils s'accèptent de rentrer ma voiture sur un pont!! et là j'en reviens toujours pas!! le gars a meme pas démonté la roue! vus que l'on a pas le droit de rentrer dans l'atelier il a remis le soufflet en place,le vieux pas un neuf et ils m'ont coller un collier normale crusiforme!! bref j'ai alluciné! et là v'là que avant hier sa à peter sec tous c'est bloquer boite et roue !! je n'aies pas forcé j'étais sur que c'etais mon cardan! et surprise en demontant le joint homocinétique vous me croyez si je vous dit qu'il n'y aplus un brin de graisse le métale à changer de couleur les billes sont bleues par l'échauffement!! et sa à fendue et de morceaux de cassés partout sur la route!!

 

donc merci à VW Audi de paray j'ai gagner le droit de me repayer un cardan et peu etre j'éspère pas que l'arbre sortie de boite n'aies pas de problème :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

j' ai remis un universelle bien plus souple,

car celui de chez Audi était trop rigide, et me faisait sauter le collier en tournant :oops:

 

je pense que c'est le même que toi Fourbe,

celui d' originne est plus court :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le collier fournit avec le soufflet est quasi indémontable.

Et après 500km le soufflet n'a pas bougé.

 

Comme je l'explique, il faut mettre le soufflet au bon endroit avec ce modèle rigide et serrer le collier avec les 2 mains. Je te garantis que ca ne bouge pas d'un poil.

Le soufflet se déforme ensuite au niveau des 2 gorges prévues lors d'une contrainte type virage ou bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut à tous!!

 

j'ai un gros soucis pour remplacé mon cardans droit donc coter passager, j'ai commandé un cardans il y a un mois qu'y d'après le site ou j'ai passé commande étais le bon pour mon A4 ! je l'aies reçus et essayé de le monter "trop court" 600 beaucoup trop court et après réflexion c'étais coter G qu'il m'ont envoyé au lieu du coter D bref!! je me dis tanpis je le garde et recommande d'après eux toujours par téléphone pour etre 100%sur de la commande!!^^^ :mur:

je reçois hier le cardans Droit croyant que cette fois c'est la bonne!!! et ben non!!! trop cour!! le cardans droit qu'il m'envoie fait 620mm :question:

 

Sa vas toujours pas je peux apeine remettre les bras superieurs!! après plusieurs recherche avec la réf du cardans d'origine je rappel le site et là on me répond que "aucuns cardans ne correspondrais à mon A4 sur ce site" :mur:

donc ben là je renvois le tous à l'envoyeurmes FDP sont rembourser!! bref^^ toujours pas de cardans.... sur Oscaro j'en aies trouvé un qu'y fait 628.5mm

 

http://www.oscaro.co...an-3786140-13-p

 

pareil j'ai passer un coup de fil et on me dit pâr rapport à le réf toujours!! que sa serais celui-ci pour mon A4!!

est ce que quelqu'un connaitrais la mesure exacte du cardans Droit sur mon A4 du 11/1999 car chez MR AUDI il savent pas ils travails qu'avec les réfèrences!! :reflexion:

 

je n'aies pas pus repredre la mesure sur le vieux cardans comme les tofs le montre le tripode à casser et j'arrive pas à mesuré extacetment la bonne mesure!!!

Modifié par beru07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut!

 

oui,sur mon etka j'ai trouvé la bonne ref!! mais je n'avais pas regarder avant!! et sur le site il m'ont sertifier à 2 reprises que c'étais le bon cardans,et au bout d'un moment avec la réference il me disent "ont a aucuns cardans pour votre voiture chez nous" :mur: depuis le moi de juillet je galère avec ces cardans à chercher la bonne mesure exacte pour ma voiture!! moi je peux pas le mesuerer extactament il est cassé au tripode !! donc là j'attends mon remboursement depuis une semaines que j'ai renvoyé ces 2 cardans!! chez OSCARO apparement via la reference constructeur ils ont bien le bon cardans qu'y lui fait 628.5mm!! j'en peux plus!! :mur: j'attends mon argent pour pouvoir commader sur socaro!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cosaro m'a usé : je ne commande plus chez eux ni chez webdeal non plus.

Avec Partoto, aucun souci pour l'instant, donc, je leur reste fidèle.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cosaro m'a usé : je ne commande plus chez eux ni chez webdeal non plus.

Avec Partoto, aucun souci pour l'instant, donc, je leur reste fidèle.

@+

 

faudrait qque je test alors !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut!!

 

ben tu vois je viens juste de me faire rembourser !! sans FDP et sans me rembourser le FDP du renvois des cardans!! je ^pète un boulard!! j'appel et là on me dit "c'est votre faute vous vous ete tromper dans vos commandes" :mur: alors que j'ai appelé à chaque fois pour etre sur que ce soit la bonne pièce,à 2 reprises ils ce sont plantés!!! au bou t d'un moment ils me disent à "ben on vas quand meme tous vous rembourser!!" ils y en as pour 50e je vais surement pas leur laisser et de plus faut que j'attende 1 mois pour etre rembourser de ces 50e et bien sur "sur PAYPAL"!! 2 mois et demis que m'as voiture est arreter à cause d'eux j'ai pèter un plomb!!!

bref!! je viens de commandé chez OSCARO le bon cardans cette fois en rapport avec ma CGrise et la référence d'origine du cardans^^ et c'est bien 628.5mm cardans droit!

 

PARTOTAU et OSCARO jusqu'à présent aucuns soucis!! je touche du bois!! :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut!!

 

ben tu vois je viens juste de me faire rembourser !! sans FDP et sans me rembourser le FDP du renvois des cardans!! je ^pète un boulard!! j'appel et là on me dit "c'est votre faute vous vous ete tromper dans vos commandes" :mur: alors que j'ai appelé à chaque fois pour etre sur que ce soit la bonne pièce,à 2 reprises ils ce sont plantés!!! au bou t d'un moment ils me disent à "ben on vas quand meme tous vous rembourser!!" ils y en as pour 50e je vais surement pas leur laisser et de plus faut que j'attende 1 mois pour etre rembourser de ces 50e et bien sur "sur PAYPAL"!! 2 mois et demis que m'as voiture est arreter à cause d'eux j'ai pèter un plomb!!!

bref!! je viens de commandé chez OSCARO le bon cardans cette fois en rapport avec ma CGrise et la référence d'origine du cardans^^ et c'est bien 628.5mm cardans droit!

 

PARTOTAU et OSCARO jusqu'à présent aucuns soucis!! je touche du bois!! :ripeer:

 

:coucou:

 

J'espere que ce coup ci c'est le bon pour que ta B5 se dégourdisse les roues !!!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

lut^^

 

oui enfin c'est le bon chez OSCARO^^ après avoir mis plus d'un mois pour me rembourser,v'là qu'ils voulaient plus me rembourser mes frais de revois de ces 2 cardans!! :mur: incroyable j'ai quand meme réussis à tous me faire rembourser, j'ai remonté cette fois le bon cardans! batterie HS depuis le temps que mon A4 était sous sà bache!! maintenant je prie pour que mon arbre de boite n'aies pas souffert!! vus comme sà a casser au début je croyais que c'étais la boite qu'y partais en morceau sur la route!!^^ les roulements du tripode mon doublé!! je les aies vus passer devant mon nez :icon_eek: j'ai tous coupé v'là le bruit !!du coup la roue en travers!! et le bras de cardans poser sur le berceau!! mise à part un joint homocinétique que j'avais fais rempacé au garage! et mes bras de suspensions je ne vois pas du tous comment sa a pus arriver!!!

 

mais un conseil éviter de commander chez Mister Auto.com !! sur leur site les informations sont érronées du coup les clients ce trompe et la personne au telephone aussi ce trompe dans les réf et affectations des pièces au véhicules!! je l'invente pas c'est une personne de chez eux qu'y ma expliquer sà au telephone

 

 

d'ailleur je recherche le couple de serrage du cardans je me rappel plus et je l'aies plus!!! entre 25 et 30 daN!??

 

:upp:sa y est j'ai redémarrée la bella^^!! je dois pas avoir la bonne batterie, du coup pas de soucis de BV^ tous passe nikel :a3: plus aucuns claquement de suspension! plus de grondement de cardans!! un vrai plaisir de retrouvé cette ambiance feutrée de l'A4!! :ap:

 

sa a été long mais qu'est ce que c'est bon!! ^_^

Modifié par beru07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relis le tuto de Fourbe le serrage au couple de la vis de cardans à 130m.kg! sur une de mes doc je lis en daN.m:

 

vis à collet de transmission:

 

M14: 11.5daN.m + 90°

m16: 19 daN.m + 90°

 

entre les 2 vis M14 et M16 il y a 5 mm d'écart! je sais plus la quelle des 2 j'ai mis!! "" mais 130kg.m c'est égale à 127.4daN.m soit 1275N.m :euh: ce qu'y n'as rien à voir du coup avec ma doc! ou peu etre qu'avec 90° en plus ont serait presque égale?

 

si quelqu'un aurais le couple de serrage de cette vis de cardans sa m'aiderais bien je commence à m'embrouiller du coup!! :MdrDevil:

Modifié par beru07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lut :remonte:

 

Ma belle est maintenant repartie avecun un train AV tous neuf 2 rotules de dirctions un cardans 2 pneus contactes!! et une géo en meme temps!!! un vrai plaisir de la conduire!!! plus de claquement de partout!! un vrai bonheur!! pour le coup je tiens à présiser pour le serrage du cardans ma vis est une M16 que j'ai serrée à 19daN.m+90° ce qu'y serait égale à 19.38kg/M. donc on est très loin des 130kg/M donner sur le tuto ci-dessus! :nanana:

j'ai pas démonté l'étrier plaquettes + disques juste les 2 bras sup. :race:

Modifié par beru07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:remonte: PFFFF!!! poisse en ce moment!! les freins AR de ma 405 me laches sur la route garniture décollées des machoires j'ai allucinées et cylindre de roue HS j'ai remplacé l'autre coter lannée dernière!! pour le tout quand je suis repartis du garage ou j'ai fais monté mes pneus j'ai pris la voie expresse directement! et là bruit sourd à l'avant gauche alors que le matin meme y avait pas un bruit^^ je me dis je plane c'est la première fois que je monte des pneus contacte il doivent faire plus de ruit!! :nixweiss: bref!! au fur et à mesure de la semaine un bruit assourdisssant comme un roulement HS!! j'ai remplacé le pivot avec moyeux cet été!! j'allucine! et ce week end je me rappel que j'avais dejas eux un soucis de pneus ovaliser y a 2 ou 3 ans j'ai chetcher partout d'ou le bruit pouvait venir pareil comme un roulement HS !! j'ai donc mis ma roue de secoursur l'audi et là nikel plus de bruit!! :reflexion: :roi: donc ce matin rebellote au garage avec ma roue et là on me dit c'est rare chez bridgeston!! :nanana: et en regardant d'un peu plus pret à oui quand meme!!! :ripeer:

pour la deuxième fois de suite on me monte des pneus ovalisés! le dernier c'étais un Firestone que l'ancienne proprio à fait monté avant de me la vendre j'ai quand meme roulé 3 ans avec ce pneu!! mais là à l'avant c'est horrible obliger de monter le volume du poste ou de rouler au dessus de 110km pour plus l'entendre!!!!

après remplacement du pneu ce matin nikel certe un peu plus bruyant que des été mais c'est moins stressant :meanie: au passage c'est un Bridestone BLIZZAC LM32 je monte que du Bridgestone sur l'Audi il lui colle très bien apperement le BLIZZAC marche bien sur sol humide et surtout sur neige!! car je prépare mon déménagement et ou je part je vais en avoir besoin!! :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un soucis de soufflet de cardan en effet suite au contrôle technique on ma signalé le soufflet de cardan gauche HS en revanche je ne pense pas avoir de soucis pour démonté ce lui ci ;). Mon seul problème serait probablement le choix du soufflet à acheter.

Je m'explique dans le tuto de Fourbe (au passage je recommande car, son démontage moins agressif n'abimera pas la tête de cardan du au mauvais coup de marteau involontaire) il parle d'un soufflet de type nylon mais aussi d'un kit de cardan, donc pensez vous qu'il soit utile d'acheter le kit de chez oscaro ou celui-ci avec la tête de cardan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut les gars !

 

Dites voir, faut que je prévoie dans les semaines a venir et j'aurai quelques questions :

 

1 - la clé de 17 a 6 pans, finalement c'est la même que pour vidanger la BV ?

2 - Perso moi mes soufflets ne perdent pas de graisse, simplement ils sont amochés. Est-il vraiment nécessaire de remplacer la tête de cardan ? J'ai l'impression que c'est la partie la plus chiante. Moi j'entends pas de claquement, je perds pas de graisse...

3 - Y'avait pas un circlips entre le cardan et la BV ?

4- Si j'ai bien compris, on déboite le cardan de la BVM et ensuite on retire le cardan complet en le poussant dans le compartiment moteur ?

 

Merci de vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si tu n'entends pas les cardans claquer ou faire du bruit, ne change pas les tetes. Ce n'est pas donné et ce sera inutile.

Pour changer les soufflets, pas besoin de sortir les cardans en entier. Il suffit de les déboîter du moyeu de roue et de les laisser arrimer à la boîte de vitesses.

Pour avoir de l'aisance, j'ai tombé les 2 bras supérieurs qui forment le triangle supérieur ( écrou + vis de 16) mais aussi le bas de l'amortisseur ( écrou + boulon de 18). Pour ce dernier, j'ai dessolidarisé la barre anti roulis pour détendre le triangle inférieur (2 écrous de 16). Cela te permet de mettre l'amortisseur de côté et d'avoir suffisamment de place pour changer aisément les soufflets.

 

Temps pour le changement des 2 soufflets : env 2h30 ( le premier 1h30 le second 30mn, on cherche moins les clés et les astuces). Ça paraît un peut long mais il faut souvent se frotter les mains à un chiffon, puis en ce moment dans le sud il fait chaud, donc temps clope et bière.

 

Le seul circlips que tu auras à déconnecter c'est celui qui retient la tête de cardan au cardan. Pour se faire il suffit une fois que le cardan est sorti du moyen que tu vises la vis de maintien du cardan dans la tête de cardan en le laissant bien dans son axe. Ce vissage va dessolidarisé le circlips du cardan. Une fois la tête de cardan sortie, fait gâche, les billes de la tête peuvent sortir de leur logement.

 

La clé 6 pans nécessaire est une clé de 14 et non 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dangi

 

Merci beaucoup pour ces explications !

 

Je ne te cache pas que ça m'arrangerai bien de ne pas sortir le cardan complet ! J'ai pas les outils (embouts) nécessaires et je pense que ça complique l'opération, surtout pour ré-emboiter

 

Je pense que l'étape la plus longue provient de cette saleté de vis qui retient les bras de suspension (et l'amorto). J'en profiterai pour tout nettoyer et graisser, ça servira pour les futures opérations

 

En revanche j'avais pas percuté pour les billes, elles sont grosses ? Et ca se remet facilement si besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ un cm de diamètre. C'est lorsque le croisillon interne de la tête se met en travers que les billes peuvent sortir. Par contre l'amas de graisse les colle bien ce qui évite qu'elles ne tombent à tout moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc ce n'est pas systématique ! Le plus pratique serait finalement de prévoir une petite corde pour éviter que la tête ne penche en bas le temps d'enfiler le nouveau soufflet finalement

 

L'utilisation d'un cone est obligatoire ou on peut l'enfiler tranquillement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu retires la tête il s'enfile sans cône... Si tu ne veux pas déboiter la tête il y a des soufflets universels très souples qui peuvent être écartés par une machine spéciale et passer au-dessus de la tête complète... Pour les billes ne t'inquiète pas il y a la graisse qui les tient et aussi un anneau métallique si je me souviens bien... On n'est pas chez Renault ici lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...