Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, à combien de tours est-il préférable de changer de rapport avec un 2.5 tdi ael ? J'adore le bruit de la bête depuis mon tous jeune age :ap: , mais je ne sais pas si c'est bien pour elle . Actuellement, a part la 1erE vitesse, je les changes tout les 3000 tr/min. Merci de vos conseil.

compteur.bmp

Posté(e) (modifié)

bah, faut pas se focaliser la dessus..

en ce qui me concerne, a froid je dirais 2500-3000 grand max..

a chaud, si je double par ex, je regarde pas le compte tour, j'ecrase la pedale... et là... :eldiablo: tu montes a 4500 sans probleme :hot:

enfin, bref, c'est a partir de 2800trs qu'elle pousse vraiment.. Donc, dommage de s'arreter a 3000.

Modifié par Burny
Posté(e) (modifié)

Merci du conseil, je la ferais monter en tour des que possible :eldiablo:

Modifié par Emre69
Posté(e)

Quand elle est froide, j'essaye de ne pas de dépasser le 2300 T environ. Une fois chaude - eau et huile, tu peut y aller. Mais, j'ai remarqué que elle roule plus souplement à -par exemple - 2600/2800 T en 5ième que en 1800/1900 T en 6ième... Pourquoi, je ne sais pas, peut-être qu'un mécano aura la réponse.

Posté(e) (modifié)

Oui, a froid il ne faut pas trop monter les tours, c'est pas très bon pour un diesel :ripeer: , et comme tu le dis, lorsque l'eau et l'huile sont à leur température normal, on peux y aller :icon_smile: .. Au niveaux souplesse, ( la mienne boite 5 ), après les 1900 tours quelque soit les rapport, la voiture répond très bien. Je pense que c'est normal vu qu'elle atteint son couple à 29.6mkg à 1900tr/min. Même avec la clim, cependant en dessous des 1900tr, la clim ralentit le moteur :meanie: ...

Modifié par Emre69
Posté(e)

moi, j'ai un AAT..

le couple est maxi a 2250trs. Mais la pression de turbo est au maxi vers 2800trs.. c'est entre les 2, je trouve, qu'elle repond bien

Posté(e)

Ce n'est pas qu'elle ne réponds pas bien.... Dès que t’appuie sur l’accélérateur elle fonce. Mais la conduite me semble plus souple quand je suis vers les 2800 T. Par exemple, sur une départementale, en essayant de rouler à 90km/h, c'est plus agréable d'être à environ 2600/2800 T en 4ième qu'environ 1900 T en 5ième. Toute la puissance est là, c'est peut-être aussi pour ça.

Posté(e) (modifié)

Tu as tout dit, c'est la meme chose pour moi. Dépasser 2000tr/min le devant de la voiture se lève :love: , et on sent toute la puissance ..

Modifié par Emre69
Posté(e) (modifié)

A vous lire ma voiture ne tire pas comme elle devrait tirer. Moi avant 2100Trs il n'y a rien, de 2100 à 3000Trs,

ça pousse (mais bon, je ne trouve pas de grosse comparaison par rapport à mon ancienne passat tdi110) et de 3000 à 4000Trs, elle pousse moins bien dans un énorme panache de fumé... Du coup je change mes rapports comme toi à 3000Trs...

Pour info la 306 2.0Hdi 90cv de mon pote joue kiff kiff avec moi en accel (testé en sortie de péage), je suppose que ce n'est pas normal ?

Enfaite je n'ai pas d'élément de comparaison (mis a part les vidéos de 0 à 100 sur youtube)...

Demain = Vagcom

Modifié par Rob2.8
Posté(e)

Fais nous savoir les résultats. Ce normal qu'elle fume un peu, mais sous pleine charge seulement. J'ai eu un problème avec la quattro de ma femme, plus rien après 2800 tours et un peu plus de fumée que les miennes. Se faire doubler par un scooter dans une montée.... l'horreur quoi !

Recherche VAGCOM, zéro défaut à part le fait que la pression du turbo n'arrivait pas à décoller.

Suspects : turbo et catalyseur. Sur les AEL le turbo est quasiment indestructible, donc plutôt les catalyseurs.

J'ai démonté l'échappement juste après le turbo, bien calé pour que ça reste ouvert et j'ai fait un tour... bruyant mais révélateur : La puissance était de nouveau présent.

Puis, débouchage des catalyseurs, remontage et ça va bien mieux ! La puissance est bien là et la consommation a baissée de près de 20 %, ce qui n'est pas négligeable au jour d'aujourd'hui. Autrement, la fumée en accélérant ne peut elle pas venir du fait que ton injecteur pilote est HS ? C'est bien lui qui détecte et envoie, à l'aide d'une bobine autour de son aiguille, les informations concernant le débit de l'injection au boitier ECU. Mais bon, je ne suis pas mécano, faudra attendre les résultats du test VAGCOM.

Posté(e)

@Rob : en meme temps, tu compares 2 voitures, certes qui ont 50ch d'ecart, mais aussi 400kg d'ecart ! Faut les faire decoller les 1,5T !!

sinon, il serait pas mal aussi de verifer le calage (avance injection) dynamique (moteur tournant) de la pompe

Posté(e) (modifié)

Rob2.8, moi c'est en dessous des 2000tr/min qu'elle ne tire pas comme il faut; mais au delà des 2000 je suis collé au cuir tellement que ça pousse :icon6: Exemple, lorsque je dépasse une voiture, je vérifie toujours à ce que je suis au delà des 2000tr/min, sinon ça prend trop de temps a dépasser. Par contre, si je me retrouve au dessus des 2000tr/min, j'en dépasse une rangé facile :D . Je n'ai pas fait encore le VAGCOM, mais je pense que c'est normal vu que les 2.5 TDI AEL atteint leurs couple max à 1900tr/min et comme dirais Burny, Faut les faire decoller les 1,5T !! :vert: :vert:

Modifié par Emre69
Posté(e) (modifié)

Oui je sais qu'elle est lourde, mais j'ai essayé la Nouvelle passat SW de ma tante avec le 2.0TDI 140, elle a une meilleure pêche pourtant plus lourde... Et même si la 306 est bien plus légère, les 50 chevaux devraient quand-même faire que l'Audi passe devant. Même le Scénic de mes parents avec le Dci 105cv pousse pareil... Enfaite de 1000 à 2200Trs, il n'y a rien, de 2200 à 3000, comme une 306 Hdi 90, et de 3000 à 4000, ben ça pousse pareil, pas plus. Merde, j'aimerais bien être collé au cuir !

J'ai voulu branché mon Vagcom, Quand je fait Test, il détecte bien mon câble mais me dit qu'il n'est pas branché à ma voiture alors qu'il l'est et la Led du câble ne s'allume pas pourtant j'ai bien le contact, donc j'ai contacté le vendeur qui me propose de m'en ré-envoyer un mais bon... (à noter que j'utilise un adaptateur 2x2)

Modifié par Rob2.8
Posté(e)

Perso froide, pas plus de 2500 trs (sauf si besoin urgent de puissance), à chaud je tire dedans ! ça m'arrive régulièrement de passer les rapports à 4000 trs (surtout sur les rapports 2 / 3) quand je double. Et de temps en temps, une bonne montée, pied dedans en 4ème pour décrasser. De même, une fois de temps en temps, jusqu'à la régul (4600 trs) pendant quelques secondes hostoire de décoller ce qu'il pourrait trainer.

Je fais cependant régulièrement des "petits" trajets, ou le moteur est à température depuis peu quand j'arrive, donc dès que je fais un long trajet je la décrasse.

Niveau puissance, avant 2000 trs c'est souple, à 2200 ça part jusqu'à 4000 sans problème.

Idem, quand je sais que je vais avoir besoin de patate, je reste entre 2200 et 2800 trs, ça repart comme une balle !