Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneus S5


Messages recommandés

Hello

 

ma voiture a atteint 51000 km. Je dois remplacer - au moins - les deux pneus avant qui ne sont plus très loin du témoin.

Je vais également en profiter pour faire réparer une jante (si c'est possible) qui a pris un sale coup. Ce qui entraîne du même coup une vibration autour des 100 km/h.

 

La monte actuelle est en Continental jenesaisquoi 255/35/19.

 

Question : devant la multitude de modèles compatibles, quel est le plus approprié selon vous ?

 

Par ailleurs je me tâte de passer par 123pneus, j'en ai marre d'être pris pour un pigeon dès que je passe la porte du concessionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tes deux pneus arrière ont également 51.000 km, n'oublie pas question sécurité qu'il faut les faire placer sur le train avant et placer les nouveaux pneus sur les roues arrière (ça a déjà été expliqué sur le forum, parce qu'on remarque que trois montages sur quatre sont erronés avec les nouveaux pneus montés sur le train avant ). Que la voiture soit une quatre roues motrices, une simple traction ou une simple propulsion, c'est la même chose.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu certain de ça?

Effectivement sur une traction ou propulsion, j'avais le même avis.

Sur une quattro, on m'a conseillé de laisser les neuf devant.

Sur le RS5 comme j'imagine sur un S5, le train avant est très sollicité et l'usure bien plus prononcé et notamment sur les côtés.

J'ai crevé le pneu récemment par excès d'usure du pneu avant gauche sur l'intérieur. Les virages du lot lui ont été fatale..

Chez Audi, ils m'ont conseillé de laisser les neufs à l'avant.

Explication: Pour éviter le sous virage, le train avant travaille beaucoup en motricité.

Je veux bien les croire, car pour la faire partir de l'arrière, il faut y aller, et c'est sans doute pour cette raison que j'ai usé les pneus un peu anormalement (30 000km tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tes deux pneus arrière ont également 51.000 km,

 

 

Merci pour la réponse.

En fait j'ai acheté la voiture avec 36.000 km certifiés chez un concessionnaire Audi France.

En réponse à ma question sur l'état des pneus, le vendeur s'était fendu d'un "ils ont été changés" qui restait très vague...

J'avoue ne pas trop m'être penché sur la question lors de la réception...

Bref j'ai appris depuis que la charte Audi leur permet de vendre une occasion avec des pneus à 50% d'usure.

Le premier propriétaire avait certainement grillé un premier train.

Le mecano près de chez moi me dit qu'ils ont probablement changé les pneus arrière (qui sont encore très bons) et basculés les ex-arrière à l'avant.

 

Ca corrobore ce que dit Steem au sujet du train avant. Je pense en effet que les pneus avant doivent passer l'essentiel de la motricité.

Pas trop de virages dans ma région mais c'est suffisant pour attaquer les pneus en moins de 20000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

que se soit sur une quatre roues motrices, traction ou propulsion, les pneus neufs doivent être mis à l'arrière, question sécurité.

Comme je l'ai dit 3 fois sur 4 un montage erroné est fait en plaçant les pneus neufs sur le train avant.

 

J'avais mis les explications (avec les schémas explicatifs sur ce forum, mais le forum ayant été "remodelé" je pense qu'on y a plus accès).

Quand une voiture (même quatre roues motrices) part de l'avant (vitesse excessive, pluie, givre, neige etc) si les pneus placés à l'arrière sont plus beaucoup plus usés à l'arrière (ton cas: par exemple 30.000 km à l'arrière et neuf à l'avant), il sera très difficile, voire dans certains cas impossible de la "rattraper".

 

Lorsqu'une voiture part de l'avant, il faut "lever le pieds", en ralentissant il se produit un report des masses vers l'avant qui va provoquer un meilleur appui sur le train avant donc celui-ci reprend de l'adhérence. Ce report des masses vers l'avant déleste le train arrière; le train arrière doit donc avoir une adhérence supérieure sinon la voiture part en tête-à-queue.

 

Les pneus les moins bons étant sur le train avant, celui-ci perdra plus rapidement son adhérence, mais il sera possible de rattraper la voiture; si les pneus avant ont une bien meilleure adhérence que les pneus arrière, lorsque le train avant perdra son adhérence le véhicule sera a une vitesse supérieure et le délestage du train arrière (lorsqu'on va provoquer le ralentissement de la voiture) va accentuer l'adhérence moindre du train arrière qui va devenir insuffisante.

 

Je dois avouer que moi-aussi quand je faisais mettre des pneus neufs je les faisais placer d'office sur le train avant et aucun monteur ne m'a jamais fait de remarque; il n'y a que quelques années qu'on m'avait transmis un document scientifique de sécurité démontrant qu'il fallait placer les nouveaux pneus sur le train arrière sur toutes les voitures quelque soit le type de motricité.

 

Voici un petit extrait du document qui traîne dans mon P;C.:

 

pneuarriereavant.gif

 

Bonne route!

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retourner dans une autre concession Audi très rapidement pour retravailler l'équilibrage qui n'est pas parfait.

J'aurais peut être un deuxième son de cloches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé dsts mais je suis pas d accord. Personnellement je préfère que l arrière chasse au dernières limite plutôt que l avant parte tout droit en sous virage lamentablement.

C est d ailleur ce que fait et recommande mon garage Audi pour les sportive. En cas de pluie, l avant fait la trace pour l arriérere.

E ceci en dépit des recommations de notre touring club qui prône la sécurité au dépit de la sportivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

justement quand "l avant parte tout droit en sous virage lamentablement" avec les moins bons pneus à l'avant, tu lèves le pied et ça tourne.

Quand " l arrière chasse au dernières limite", cela signifie que tu as les meilleurs pneus à l'avant et qu'à cause du report des masses lorsque l'avant "partira tout droit", il te sera impossible de récupérer.

(Mon document ne provenait pas de touring, il m'avait été transmis par un ingénieur motoriste http://source.theeng...r.co.uk/forums/).

" En cas de pluie, l avant fait la trace pour l arriérere." Ce n'est valable qu'en ligne droite ou pour des virages de très grand diamètre (donc cela n'offre qu'un petit avantage dans ces conditions pour améliorer les accélérations brutales et les freinages brusques)

 

Comme je l'ai indiqué dans ma première réponse, avant de savoir je faisais toujours placer les meilleurs pneus à l'avant, maintenant que je sais que j'étais dans l'erreur je fais toujours mettre les meilleurs pneus sur le train avant.

Mais chacun fait comme il veut, le client est roi.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les virage serré c est rare que l ônt puisse arriver à une vitesse qui puisse provoquer un Aquaplaning

 

Sur la neige j ai tjrs mis le neuf à l avant pour me permettre de passer les virage en banane et c est bien mieux qu en les mettant à l arrière ce qui est inconduisible pour la direction de la voiture

 

Désolé mais je trouve cette théorie débile dans la réalité.

Si j ai les meilleurs a l avant, je peu décélérer dans un sous virage pour raccrocher la corde et peu également accélérer pour tourner avec l arrière, accentue par les moin bon pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Si j ai les meilleurs a l avant, je peu décélérer dans un sous virage pour raccrocher la corde et peu également accélérer pour tourner avec l arrière, accentue par les moin bon pne" comme dans un jeu connu en France: ceci est mon dernier mot: :icon_wink: la décélération dans les sous-virage provoque un report des masses vers l'avant donc forcément un délestage de l'arrière, donc plus d'adhérence de l'arrière et tête-à-queue (c'est de la physique).

 

Je sais que je ne te convaincrai pas et ce n'est pas mon but.

 

Mais si tu as un document du touring sur ce sujet, pour mon instruction, cela m'intéresse.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord toi jean pierre sur le transfert de masse, sauf qu'ici ont à du Quattro pour rattraper l'arrière et que justement ont cherche à tourner avec lui.

Mais attention, avec la qualité des gommes actuelles, meme si tu mets du 50% d'usure à l'arrière face à du neuf à l'avant, tu vas pas être en situation dangereuse lors d'un fort délestage. Il me permet juste de balancer l'arriere plus rapidement et d'entretenir de belle bannane.

 

Je te laisse expérimenter ta variante sur la neige et ont rediscute.

Modifié par trayx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la neige, j'ai testé (avec une propulsion), pneus neige neufs à l'avant et usés à l'arrière et c'était tête à queu en veux tu en voila...

Probablement moins prononcé sur un quattro.

Quoiqu'il en soit, j'alterne mes trains (avant/arrière) régulièrement sur ma S4 ce qui me permet d'avoir une usure homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également poser ma question ici, j hésite entre mettre des pneu valeur sur comme Michelin pilot sport ou tanter l expérience dunlop sport maxx

 

Qqun aurait il un feedback sur les dunlop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut trayx,

 

Ma S5 etait equipee de Dunlop SP Sport Maxx GT en 20" lors de l'achat (d'occasion). J'ai fait 15.000km avec et ils sont pas loin du temoin d'usure donc je me pose aussi la question de ce que je vais mettre par la suite. Etant les seuls pneus que j'ai eu sur ce vehicule je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Ce que je peux dire c'est que sur sol sec le grip est tres bon, je l'ai tres rarement mis en defaut. Par contre sur route mouille je suis parti en aquaplanning a 130. C'est vrai qu'il n'y a plus bcq de dessin sur les pneus mais depuis je ne me sens pas tellement en securite et des qu'il pleut je leve franchement le pied maintenant :/ Niveau usure je ne peux pas dire vu que je ne sais pas quand ils ont ete montes. Niveau bruit cela me semble plutot pas mal.

 

Cependant je pense que je vais partir sur des Michelin pour les prochains pour justement pouvoir comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je pense continuer su Michelin. J ai du PZero en origine et c est juste de la balle mais en seconde monte sa douille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je profite de l'excellence de certains utilisateurs de ce topic pour vous exposer mon problème...

 

Je possède un coupé S5 V8 4.2l boite Trip de 02/2009 avec 67.000kms.

Mon souci c'est un ripage excessif, à gauche ou à droite, quand je freine assez appuyé... le volant ne bouge pas, ça roule bien droit si je roule normalement et même en lâchant le volant et en accélérant aussi... mais en cas de freinage appuyé, oulalala, si je ne retenais pas mon volant on dirait que ma voiture veut tourner toute seule à gauche (ou à droite) ?!

Idem sur route tres irreguliere avec des bosses ou des veines d'un macadam défoncé, si une des roues avants prends une veine, elle ne garde plus du tout le cap!

 

-> Est-ce que des possesseurs de S5 ou A5 ont deja rencontrés ce problème??? L'explication 'brut de décoffrage' de Euromaster et de Feu Vert chez qui j'ai effectué 1 parallélisme chez chacun "c'est normal monsieur, c'est souvent comme ça sur les grosses berlines et coupés Audi et BMW et sur les 4x4"... Non, moi ça ne me convient pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...