Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Différence d'ET


dahouet

Messages recommandés

Ok, merci pour le ptit lien c'est pratique :roi:

Par contre, au niveau de pneumatiques, saurais tu me dire si je peux monter du 205 au lieu du 225 ? en faite, je me demande si c'est la jante qui conditionne la taille du pneu ou y a -il des possibilités de faire + ou - large ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta monte d'origine est du 205/60/16, tu peux bien évidement monter la même chose sur tes nouvelles jantes en 7.5 pouces de large.

 

ici, tu as les largeurs recommandées en fonction de la largeur de la jante : http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

 

Pour du 7.5 pouces, tu peux monter du 205 à 235. Donc avec tes nouvelles jantes, tu as le choix entre 205/60/16 ou 225/55/16 pour rester homologué.

 

Je te conseillerai le 225/55/16 sur du 7.5 afin de protéger ta jante. Avec du 205, les flans seront assez tendus et ta jante pas protégé par les pneus en cas de touchettes sur trottoir par exemple lors de manoeuvres.

 

Si Phoenix-dr passe par la, il pourra confirmer mes dires (ou infirmer si je fais erreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est surtout la voiture, son poid, etc...

 

225 ce sera mieux, plus stable & plus de gripe au sol.

après faudra trouvé l'indice de charge et surtout le pneu !

 

Parce que faire des calcules c'est simpe, trouver le pneu c'est tout une autre histoire,

car parfois certaines dimensions n'existent, tout simplement pas !

 

Alors pour que cela serve à tous, quand vous voulez des infos sur des jantes et pneus,

il faut le diamètre, le déport en "ET" et bien entendu la largeur de la jante !

 

Ici c'était le plus complet que j'ai vu, avec le trou de centrage, l'entraxe, etc..

Mais il manquait une information essentielle = La largeur !

 

225 sur du 7.5 c'est bien au bord, ce que je veux dire c'est que les flancs des pneus

seront bien verticaux et donc, risque de toucher dans les ailes en cas de forts appuis!

 

Dans la trappe à essence, se trouvent des infos et des dimensions possibles, à consulter !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de lire beaucoup de choses sur le changement de jantes en 2 ème monte

 

Entre axe de fixation : Celui ci resterera invariable, quelque soit la jante qui vous plait. Cette cote est tributaire de la fixation sur le disque ou le tambour de frein (support de jante)

 

Centrage de la jante : Si le support de jante est équipé d'une partie saillante d'environ 5 mm de hauteur et d'un diamètre variable (50 à 70 mm par ex.) votre jante viendra se positionner au plus juste sur ce centreur et les boulons de fixations à têtes plates assureront le placage de la jante. Certains support de jante ne possèdent pas de centreur. Dans ce cas, se sont des boulons coniques qui assureront le centrage grâce à leur géométrie particulière. Sous la tête du boulon vous avez un cône qui rejoint les derniers filets. c'est ce cône qui au vissage du boulon va se loger dans le même cône femelles usiné dans la jante et ainsi assurer le centrage par le jeu des 4/5 boulons de fixation qu'il faudra d'abord tous les approcher à la main pour assurer un bon centrage puis mettre un léger coup de clé pour affirmer le centrage de la jante . Avant de procéder au serrage définitif faites tourner votre roue à la main pour vérifier que cela tourne rond.

 

PS : Selon les années de fabrications, certains modèles de véhicule d'une marque donnée ont des centreurs de diamètres différents. Dans ce cas vous pouvez acheter des adaptateurs qui permettent de compenser cette différence. Pour ma part, j'ai une préférence pour faire usiner ces adaptateurs en acier inox 304 ou 316.

 

Déport ET : En fait cette côte ET qui correspond au positionnement de votre ensemble pneus/jantes dans les passages de roues vous garanti que lors de débattements de suspension ou lors d'un braquage des roues AV, les pneus ne viendront toucher un élément mécanique ou la carrosserie. Pour mémoire, Une valeur ET élevée rentre vos pneus à l'intérieur du passage de roue tandis qu'un ET faible fera ressortir la roue vers l'extérieur. En conclusion, par rapport à un ET d'origine il ne faut guère varier de plus ou moins 5 mm car au delà des risques de toucher dans les passages de roues c'est toute la loi de suspension, d'amortissement et de contraintes ramenées au chassis que vous allez altérer.

 

Dernier scoop : Je possède un AUDI 4 B8 équipée de pneus 245/45 R17 95 Y Pirelli Cinturato P7 71 dB - 652 mm de diamètre ext. sur jantes J8 17" ET 47

Que je vais remplacer pour cause de confort par des pneus 225/55 R16 99 Y Vredestein Ultrac Cento 67 dB - 654 mm de diamètre ext. sur jantes J7 16" ET 45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phoenix-dr

 

Pour l'indice de charge, pas de soucis : pour du 205/60/16 l'indice varie entre 92 et 96 et pour du 225/55/16 entre 95 et 99.

 

Pour le pneumatique, il y a pléthore de choix dans cette dimension.

 

La ou je te rejoins, c'est sur la possibilité de touchette lors de forts appuis, non pas à cause des flancs des pneus verticaux, mais plutôt à cause de la différence d'ET : d'origine, il a du 7 ET 42 et il passe à 7.5 Et 37, soit un offset de +11mm. Si à cela on rajoute du 225 à la place du 205, cela fera un déport totale de +21mm par rapport à l'origine, ce qui est beaucoup.

Modifié par lanthanides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...