Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous parce que tout à l'heure en allant faire un tour, il m'est arrivé quelque chose de bizarre et j’espère ne pas avoir endommagé mon moteur.

J'étais au feu et j'ai voulu faire un démarrage rapide, j'ai accéléré en relâchant l'embrayage mais la voiture n'avançait pas, le moteur est monté dans les tours (+ de 7000 T/min) ça m'a surpris et du coup j'ai pas fait attention au compte-tours.

J'ai donc relâché l'accélérateur et la voiture est partie, mais en roulant j'ai senti une odeur de chaud.

Je suis rentré doucement, pas osé monter dans les tours.

En étant garé, j'ai donné quelques coups d'accélérateur et cette odeur de chaud revenait.

Je suis un peu inquiet et n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer.

Je dois signaler également qu'aucun voyant ne s'est allumé, seulement cette odeur de chaud et un bruit moteur éteint, comme un liquide qui coule dans le haut moteur.

Je suis pas un pro en mécanique, quel est le risque d’être en sur régime (à peine quelques secondes) ?

Je me suis déja présenté, ma belle est une 1,8T 180chx Quattro de 2002, je viens de passer les 105 000 km.

Posté(e)

Slt,

A priori rien d'alarmant, c'est presque normal les pièces chauffent sous le capot...à voir moteur froid

Posté(e)

ton embrayage qui a chauffé surement

Posté(e)

Ton embrayage qui commence a tirer la gueule a coup sûr.

T'as du trop faire patiner au démarrage, du coup en descendant dans les tours, l'embrayage a "réacroché" et la voiture est partie.

Posté(e) (modifié)

+1 pour un embrayage...

Pour la zone rouge, c'pas trop grave tant que c'est occasionnel (et ca l'est encore un peu moins si le moteur etait a température)

Dans le pire des cas, le rupteur est justement là pour éviter ces surrégimes : pas de risques de casse du moteur !

Néanmoins, moi je déconseille de trop y aller dans cette zone rouge... après chacun fait comme bon lui semble !

Le test ultime : Une cote , 4 ou 5éme , et tu ecrase l'accelerateur. Si elle refait ce qu'elle t'a fait , t'es bon pour un embrayage ! :roi:

Modifié par Thesaw
Posté(e)

+1 pour un embrayage...

Pour la zone rouge, c'pas trop grave tant que c'est occasionnel (et ca l'est encore un peu moins si le moteur etait a température)

Dans le pire des cas, le rupteur est justement là pour éviter ces surrégimes : pas de risques de casse du moteur !

Néanmoins, moi je déconseille de trop y aller dans cette zone rouge... après chacun fait comme bon lui semble !

Il est monté dans la zone rouge car l'embrayage a patiné justement, vu que la voiture avancait pas il a continué d'accélérer :D

Posté(e)

J'avais bien compris, je répondais juste a ca question :icon41:

Je suis pas un pro en mécanique, quel est le risque d’être en sur régime (à peine quelques secondes) ?

Posté(e) (modifié)

Ah ok pavu méaculpa :marcelpoire:

Le test ultime : Une cote , 4 ou 5éme , et tu ecrase l'accelerateur. Si elle refait ce qu'elle t'a fait , t'es bon pour un embrayage !

plus1-ibp.gif

Modifié par LyX
Posté(e)

Merci pour vos réponses, je viens de faire un tour avec et tout vas bien ouf...!!!

En ce qui concerne l'embrayage, j’espère pas, elle viens de passer les 105 000 km et l'ancien proprio n'avait rien d'un vieux qui faisait patiner l'embrayage.

De plus la pédale est souple et les vitesses passent très bien.

Je me demande si dans la panique c'est pas plutôt moi qui ai fait patiner l'embrayage.

Je ferais le test de la cote pour être sur.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Posté(e)

La pédale est toujours souple.. C'est hydraulique.

Posté(e)

hydraulique=toujours souple ?, même si embrayage fatigué ?

J'ai également une alfa 147, il me semble que c'est également un embrayage hydraulique, l'embrayage vient de me lâcher et pourtant la pédale s'est durci de plus en plus, jusqu'à ce qu'il soit très dur et que les vitesses ne passent plus.

Posté(e)

+1 pour un embrayage...

Le test ultime : Une cote , 4 ou 5éme , et tu ecrase l'accelerateur. Si elle refait ce qu'elle t'a fait , t'es bon pour un embrayage ! :roi:

Oui mais il faut le faire en 5 au régime de couple, vers 2000 / 2500 tr/min. Et là, gaz en grand, si ça patine tu va le voir tout de suite.

L'hydrolique reste souple même quand c'est fatigué, c'est démultiplié, la commande n'agit pas sur l'usure du disque en lui même.

Par contre si le diaphragme est mort ça doit se sentir.

Quant au rupteur, il est là pour éviter la casse, mais faut pas trop insister non plus.

Le pire c'est d'en faire au point mort, comme certain kéké que j'ai déjà vu.

Posté(e)

Je précise que j'étais dans la zone rouge accidentellement.

Après c'est toujours plaisant de pousser le moteur à l'arret pour l'entendre sans etre en sur régime bien sur!!!

je me pose la question, le rupteur fait'il le meme bruit que sur un moteur atmo ?

Posté(e)

Normalement oui,mais certain atmo ont une régulation plutôt qu'un vrai rupteur.

Sur mon 180 je peux pas te dire car la boite tiptro change le rapport s'il y a un risque de rupteur et j'y suis jamais allé au point mort.

Posté(e)

hydraulique=toujours souple ?, même si embrayage fatigué ?

J'ai également une alfa 147, il me semble que c'est également un embrayage hydraulique, l'embrayage vient de me lâcher et pourtant la pédale s'est durci de plus en plus, jusqu'à ce qu'il soit très dur et que les vitesses ne passent plus.

Dans ton cas, c'est le mécanisme qui est en train de se faire éclaté le cul par la butée. C'est pour ca que c'est dur. Mais un embrayage hydraulique usée ne fera jamais durcir la pédale ! Sauf que le mécanisme est vraiment hs.

ndlr: un mécanisme peut etre hs avec un disque d'embrayage bon..