Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai besoin des lumières des experts pour mon Audi A4 quattro V6 TDI 233 de 2006.

J'ai programmé sa révision des 120 000 km ce vendredi. Au programme d'après le garage, même révision de les 60 000 km en longlife, donc changement de quasiment tous les filtres etc.

Résultat de la douloureuse dans les 640 euros (est-ce un prix raisonnable à vos yeux ?).

Je viens en plus d'être rappeler par le garage pour m'informer que ma voiture doit avoir la courroie HP (??? je ne sais pas ce que c'est ?) remplacée tous les 5 ans bien que ma distribution soit une chaîne ?

Prix 360 euros PM ?

De quoi me parle-t-on ?

Je n'ai jamais entendu parlé de ça ?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet et surtout me confirmer cette information, à savoir que ça doit être changé ?

Merci par avance pour vos aides !

:coucou:

Posté(e)

Salut

T'as courroie HP c'est la courroie de t'as pompe de gasoil (HP pour Haute Pression)....

C'est precauniser de la remplacer à 120000 km effectivement mais si t'as concession ne cour pas après l'argent elle te dira que par expérience à 120000 km la courroie est encore en très bon état et donc nul besoin de la remplacer

De plus le seul risque si elle casse est que ton moteur cale et que tu ne puisse plus démarrer vue que t'as pompe ne tourne plus

Posté(e)

@ geoffroy: Si c'est préconisé je vois pas pourquoi ne pas le faire....

Imagine la courroie de distribution sur les anciens V6 TDI c'était 5 ans ou 120.000 kms lorsque j'ai fait la distribution sur mon V6 TDI elle était encore en superbe état puisque même les inscriptions étaient encore un peu lisible je l'ai changer malgrès tout et c'est pas plus mal :bien:

Et puis le jour ou l'auto est revendu les préconisation constructeur sont respecter et ça c'est le plus important aux yeux d'un futur acheteur, essai de dire à ton acheteur " la courroie ouais bof elle est d'origine car bon je roule cool, et puis bon elle est en bon état hein...." tu crois qu'il va penser quoi ?? :bigsmile:

@ ceddie1974: Tu as fait l'acquisition d'un 3L :bien: mais il y a des frais qui en découle......je suis d'accord c'est pas donner......

Posté(e)

Tu compare une courroie de distribution à une courroie de pompe HP

Donc si la distri casse Vla les dégâts ... Mais la courroie pompe HP si elle casse ton moteur cale et aucune casse....

C'est une sacrée différence

Pour tout le reste je suis entièrement d'accord avec toi ....

Moi même je suis le premier à faire les choses dans les règles de l'art ... Mais pour cette courroie j'aimerais savoir combien de possesseur de 3.0L TDI de plus de 120000 kms sur le forum on cette courroie de remplacer?

Posté(e) (modifié)

Il n y as pas que la pompe a gazoil dessus il me semble

si c est comme la mienne il y a aussi la pompe a eau, la d.a et la clim

je suis d accord avec geoffroy

d apres ma concession c est 5 ou 6 ans mais en fonction de l etat visuel de la courroie

moi elle a 6 ans et 110 000 kms mais elle est encore en tres bon etat donc j attends pour la changer en controlant l etat toute les semaine en meme temps que les niveaux

Modifié par kilivinci
Posté(e)

le mieux pour ne pas claquer trop d'argent inutilement et ainsi gaver son concessionnaire le plus proche est encore de surveiller l'état de la courroie en declipsant le petit cache plastique qui se trouve devant.

à savoir qu'il faut aussi remplacer en même temps la courroie d'accessoires.

ce qui fait que le prix est si elevé ce n'est pas tant le prix des 2 courroies qui est dérisoire (environ 17€ la courroie de pompe HP et 24€ la courroi d'accessoires sur oscaro) mais plutôt le coût de la main-d'oeuvre car il faut déposer toute la face avant de la voiture (ce qu'ils appellent chez audi mettre la face avant en position de maintenance)

c'est une opération qui n'est pas très compliquée mais qui necessite d'être un minimum bricoleur et méticuleux

il y a sur le forum des post qui expliquent en détail l'opération (dépose du pare-choc, des optiques de phares etc....).

pour le remplacement je m'etait déja renseigné chez mon concessionnaire il n'est préconisé à 120.000km que sur certains type de 3L TDI en fonction du numéro chassis ils peuvent te le dire.

pour ma part A4 3L TDI quattro 204cv de 2005 courroies à vie et remplacement si necessaire en fonction de l'état car suivant le type de moteur il y a 2 types de pompes avec ou sans recalage necessaire si la courroie HP casse.

Posté(e)

je suis d accord avec geoffroy

d apres ma concession c est 5 ou 6 ans mais en fonction de l etat visuel de la courroie

Comment peut-on juger de l'état d'une courroie de par son état visuel je comprend pas :blink: :blink: :blink:

Elle peut etre nickel sur la partie lisse et usagés sur la partie interne sans pour autant de signe avant-courreur

Tu compare une courroie de distribution à une courroie de pompe HP

Donc si la distri casse Vla les dégâts ... Mais la courroie pompe HP si elle casse ton moteur cale et aucune casse....

C'est une sacrée différence

Autant pour moi :jap: :jap: :jap:

Perso ça reflète juste l'égard de l'entretien du propio envers son auto :unsure:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

A priori, c'est en donnant mon numéro de série qu'ils se sont rendu compte de cette préco.

Pour les pièces, on me dit environ 180 euros car il y aurait aussi des galets à changer (est-ce vrai ?) et évidemment de la main d'oeuvre.

Pour avoir fait moi-même l'opération de dépose en position de maintenance du pare-choc ... je laisse ça volontiers aux pros ... je m'étais bien pris la tête (c'était pour changer mes ampoules au xénon clignotantes et donc en fin de vie).

En fait, je ne sais pas de quelle courroie on parle dans le moteur ? Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un cliché de cette courroie pour que je puisse me faire une idée de son état et décider alors de la changer ou non ?

si c est comme la mienne il y a aussi la pompe a eau, la d.a et la clim

Et est-ce que ça peut avoir une conséquence sur le moteur ou non ?

Posté(e)
Perso ça reflète juste l'égard de l'entretien du propio envers son auto :unsure:

T'inquiète pas, je l'entretien comme un bijou ... mais là, c'est la première fois que j'entends parler de ça ?

Donc, je me pose, (il me semble ?), de légitimes questions ?

Mais j'en prends soin ... car c'est aussi mon outil de travail ;)

Posté(e)

J'ai incriminé personne........

Ce que je veut dire c'est que quand faut changer on changer point-barre.

Le risque si elle casse, pas grand chose plus de clim, c'est pas la mort, plus de direction c'est déja moins banale surtout si elle casse en roulant ton volant va devenir dur très dur

Posté(e)

Ce sont les courroies a l avant du moteur

si elles cassent il n y a pas de risque pour le moteur mais tu serzs en panne au bord de la route

il faudra peut etre recaler la pompe a gazoil

pour le controle visuel on voit la face interne si elle est craquele ou des pistes qui commencent a se desilidariser

Posté(e)

me semblait qu'il n'y avait qu'uune seule courroie sur le 3L ...

30tdi.jpg

clim: aucun effet

DA : tu le sentiras :)

pompe à eau: ton moteur risque de chauffer si tu ne coupes pas rapidement.

de toute façon, si ça casse, ton alternateur ne sera plus entrainé donc voyant, et plus de DA

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses ;)

Je vais voir ça ce soir. Ca se trouve elle a déjà été changé puisque je l'ai acheté, elle avait plus de 5 ans.

Faut que je regarde dans mon dossier.

En ce qui concerne l'entretien ... quand il faut changer, je change ... mais pas les yeux fermés ;)

Je serai curieux de connaître le nombre de propriétaire de 3l qui ont fait ce changement ? J'ai pas trouvé grand chose à ce propos sur le forum ?

Bref, encore merci pour ces explications, les illustrations etc...

Je verrai vendredi au garage :)

Posté(e)

la mienne n'a jamais été changée et la voiture est de 2005..

AU dernier contrôle visuel elle n'était pas craquelée, et après m'être renseigné elle tient beaucoup plus que 120 000kms.

Posté(e)

Il y a bien une courroie pour la pompe à gasoil en plus de la courroie d'accessoire. La mienne a été changée à 75 000 km suite à mon choc, vus que l'avant était démonté, j'ai fait changé cette courroie. maintenant c'est vrai qu'en cas de casse le seul soucis c'est l'immobilisation au bord de la route mais entre le dépannage et le changement ca coutera plus chere que de le faire en temps et en heure.

Posté(e)

Pour ceux qui ne savent pas ou se trouve la courroie de la pompe haute pression.

il y a un cache a declipser devant pour pouvoir la controler visuellement.

Posté(e)

Pour ceux qui ne savent pas ou se trouve la courroie de la pompe haute pression.

il y a un cache a declipser devant pour pouvoir la controler visuellement.

Merci :bigthumbup: