Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Quel est la différence entre un 2.0l TFSI et un 2.0l FSI, entre un 4 cylindre et un 6 cylindre (à part le bruit du moteur), entre un diesel et une essence, etc, etc...

Y aurait-il un schémas pour comprendre un moteur ?

Posté(e)

entre deux temps et un 4 temps aussi bien que ke 2 temps se fait rare sur les audi up1.gif

Posté(e)
Quel est la différence entre un 2.0l TFSI et un 2.0l FSI, entre un 4 cylindre et un 6 cylindre (à part le bruit du moteur), entre un diesel et une essence, etc, etc...

Y aurait-il un schémas pour comprendre un moteur ?

2426[/snapback]

Va voir là pour comprendre comment fonctionne un moteur 4 temps. Un site parmis d'autres.

http://www.f1passion.net/goto.php?http://w...canique/a1.html

Posté(e)

Le FSI chez VAG, c'est l'injection directe d'essence dans la chambre de combustion je crois smile.gif

(il est temps qu'ils s'y mettent, ça fait des années que le diesel est injecté en direct, ppfff.... bleble.gif)

Posté(e)
Le FSI chez VAG, c'est l'injection directe d'essence dans la chambre de combustion je crois smile.gif

(il est temps qu'ils s'y mettent, ça fait des années que le diesel est injecté en direct, ppfff.... bleble.gif)

2606[/snapback]

tout a fait et ca existe dans d'autres marques aussi de tete je ne peut pas vous dire lesquelles

Posté(e)

Et je vais poser une question conne, mais j'ai pas honte, j'ai soif de savoir bigsmile.gif

Ca apporte quoi le turbo ? Quel est sa différence avec le même moteur mais pas turbo ?

Posté(e)

tu demandes ce que ca apporte donc je réponds juste à ta question sans expliquer pourquoi : de la puissance biggthumpup.gif

Posté(e)
Et je vais poser une question conne, mais j'ai pas honte, j'ai soif de savoir  bigsmile.gif

Ca apporte quoi le turbo ? Quel est sa différence avec le même moteur mais pas turbo ?

2929[/snapback]

Le turbo permet d'utiliser une partie de l'énergie perdue d'un moteur à combustion interne (vitesse de sortie des gaz d'échappement) pour faire entrer plus d'air (sous pression donc) dans la chambre de combustion (le calculateur injecte aussi plus d'essence) et ainsi ça dégage plus de puissance à l'explosion/la combustion bien.gif

J'ai bon ?

Il faudrait qu'ils pensent à récupérer toute cette chaleur aussi, avec un petit moteur Sterling par exemple, je suis sûr qu'on pourrait gagner encore pas mal!

Posté(e)
Et je vais poser une question conne, mais j'ai pas honte, j'ai soif de savoir  bigsmile.gif

2929[/snapback]

Un meilleur remplissage des cylindres bien.gif

Posté(e)

@ Benoit : en fait l'injection directe d'essence a existé il y a de très nombreuses années, mais les résultats n'étaient pas du tout convaincants... L'électronique permet aujourd'hui beaucoup plus de choses, les recherches ont donc recommencé et ont donné quelque chose de plus viable.

Sinon ce sont les jap qui sont revenus en premier sur ce principe, mais on n'en a pas entendu parlé.

@ Meven : pour reprendre ce qu'a dit justement Benoit, 30 à 40% de l'énergie fournie par le 'moteur' est perdu en chaleur et énergie cinétique dans les gaz brûlés, on essaie donc de mettre à profiter cette énergie pour entrainer un compresseur qui permet de faire rentrer plus d'air que l'on peut en avoir sur un atmo. En fait, on ne fait 'qu'augmenter' artificiellement la cylindrée du moteur, tout 'simplement'

Posté(e)

il paraitrait que le FSI n'apporte un gain reel de conso qu'en conduite COOL...

Autrement dit, pour nous, ca ne sert à rien... diablotin.gifhot.gifhot.gif

Posté(e)

Autrement dit, pour nous, ca ne sert à rien...  diablotin.gif  hot.gif  hot.gif

3391[/snapback]

mdr bien.gif

En tous cas merci pour vos explications, je comprends mieux les choses bigsmile.gif

Posté(e)
tout a fait et ca existe dans d'autres marques aussi de tete je ne peut pas vous dire lesquelles

2624[/snapback]

Ca a existé il y a de nombreuses années. Mais récemment, le retour, si je ne me trompe, s'est fait chez Mitsubishi qui avait lancé le 1.8 GDI (Gasoline Direct Injection) sur sa Carisma. Et ce qui était drôle, c'est qu'il consommait dans les faits plus que le précédent moteur, contrairement à ce qui avait été annoncé! biggthumpup.gif

Posté(e)
Ca a existé il y a de nombreuses années. Mais récemment, le retour, si je ne me trompe, s'est fait chez Mitsubishi qui avait lancé le 1.8 GDI (Gasoline Direct Injection) sur sa Carisma. Et ce qui était drôle, c'est qu'il consommait dans les faits plus que le précédent moteur, contrairement à ce qui avait été annoncé!  biggthumpup.gif

3602[/snapback]

Mitsu etait d'ailleur les premiers avec la Carisma GdI....

Ensuite y'a un Pijot avec les HPi... mais zont rien inventé les Frenchies bongsmi.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Autrement dit, pour nous, ca ne sert à rien...  diablotin.gif  hot.gif  hot.gif

3391[/snapback]

hello,

Exact, si j'ai tout bien compris le FSi posséde trois "modes" de fonctionnement dont seul les deux premiers sont économes en carburant. Le troisième mode de fonctionnement est tout à fait identique aux moteurs à injection classique, c'est celui utilisé aux fortes charges....full gaz quoi !!

Les deux premiers modes de fonctionnement utilisés aux faibles charges et bas régime utilisent un mélange pauvre ce qui permet de limiter la consommation.

En détail :

1°) mode de stratification de la charge : le rapport carburant/air est très faible ( jusqu'à 0.33 ). Le mélange combustible est "concentré" autour de la bougie afin de permettre son inflammation. ( à cette concentration carburant/air...si le mélange est homogène dans la chambre de combustion..çà brûle pas ! )

2°) mode homogène pauvre : le rapport carburant/air remonte au alentour de 0.65 et permet une inflammation directe sans utiliser la technique de stratification.

3°) mode homogène riche : le rapport carburant/air est à 1 ce qui permet au moteur de délivrer toute sa puissance

Dans les deux modes pauvres le papillon est largement ouvert ( même si votre pédale d'accélérateur n'est qu'à peine effleurée ! ) et les pertes d'énergie par pompage (aspiration ) sont largement diminuée ! biggthumpup.gif

Pour ceux qui sont interressé, il y a un article sur ce sujet dans l'édition spéciale "automobile 2004" d'une certaine revue qui vulgarise la Science & les chose de la Vie.....NON, je ne ferais pas de pub !! Forum68.gif

Cordialement

Philippe

Posté(e)

J'ai un pdf sur le fonctionnement du V6 2.7 biturbo de la S4 B5, A6 et allroad...

Si ca interesse du monde...

Posté(e)

3°) mode homogène riche : le rapport carburant/air est à 1 ce qui permet au moteur de délivrer toute sa puissance

pas entierement d'accord... on est limité a 1 en richesse a cause des pots catalytiques....

Les 205GTi d'antant tournaient du feu de dieu avec des richesses de 1.1 voire 1.2.... diablotin.gif

Posté(e)

Très bons articles à lire dans cette revue bien.gif

Sinon, petite erreur brillament relevée par Burny coucou.gif

Un mélange ayant un rapport de 1 n'est ni riche ni pauvre puisqu'il possède les proportions idéales (14,7g d'air pour 1g d'essence), par contre tous les moteurs ont à pleine charge un mélange riche, tout simplement pour proteger la mécanique, car sous forte sollicitation les éléments chauffent plus, or, avec un mélange riche (idéalement 1,2) les températures sont moins fortes, ce qui permet de les préserver bien.gif (d'ailleurs ils le disent dans l'article t'as pas bien lu vert.gif)

Sinon le mode de combustion par stratification du FSi est pas bête du tout, en fait tout est calculé (ce qui n'est pas une mince affaire !! icon23.gif) au niveau des formes des chambres, des têtes de piston, de l'injecteur etc... pour que le mélange soit de plus en plus pauvre au fur et à mesure qu'on se rapproche du piston (en venant de la bougie), d'où le nom de stratification biggthumpup.gif De ce fait, le mélange est suffisamment 'riche' pour s'enflammer, et le mélange s'appauvrissant progressivement, la détonation suit son cours jusqu'au piston. Ce qui est qd même pas facile à réaliser, car le mélange doit toujours arriver 'comme il faut', sinon pas d'explosion sic.gif (ce qui veut aussi dire fini les modif de culasse...)

Posté(e)
Très bons articles à lire dans cette revue bien.gif

Sinon, petite erreur brillament relevée par Burny coucou.gif

Un mélange ayant un rapport de 1 n'est ni riche ni pauvre puisqu'il possède les proportions idéales (14,7g d'air pour 1g d'essence), par contre tous les moteurs ont à pleine charge un mélange riche, tout simplement pour proteger la mécanique, car sous forte sollicitation les éléments chauffent plus, or, avec un mélange riche (idéalement 1,2) les températures sont moins fortes, ce qui permet de les préserver bien.gif (d'ailleurs ils le disent dans l'article t'as pas bien lu vert.gif)

9027[/snapback]

Pourquoi ne pas faire un mélange 1g essence --> 14,7g d'air + qqs milligrammes d'eau alors bigsmile.gif

Posté(e)
up1.gif Parce qu'ils n'ont pas encore inventé 'l'aquassence' petard.gif (ben oui, ça vous dit rien l'aquazole ? biere.gif)

9077[/snapback]

T'inquiètes va, avé le pétrole qui prend des claques en ce moment, les idées vont aller bon train bigsmile.gif

Posté(e)
pas entierement d'accord... on est limité a 1 en richesse a cause des pots catalytiques....

Les 205GTi d'antant tournaient du feu de dieu avec des richesses de 1.1 voire 1.2....  diablotin.gif

9016[/snapback]

Hello,

Yes I agree with you !! coucou.gif

Mais le terme mélange homogène riche est ainsi nommé par abus de language et surtout par opposition au deux modes pauvres.

Cordialement

Posté(e)
Tu m'étonnes !!! plus de 8 balles le litre !! Raz-le-bol  mad.gif

9103[/snapback]

Hé hé....

Sans vouloir être moqueur......je fais tjs mon plein à moins de 0.4 €/l chez mes voisins Belges. bigsmile.gif

Bon...si Audi généralise les moteurs FSi je crains que les kits GPL ne soient un soupson difficiles à inplanter sur les futures Audi .

Sinon, pour ce qui est de l'injection d'eau...çà marche, çà marche même encore mieux avec des moteurs turbos qu'avec des atmosphériques : amélioration du rendement, diminution de la conso. Chaque médaille ayant son revers...gros risque de glaçage des cylindres aussi rolleyes.gif

Cette technologie est connue depuis bien longtemps ... déjà utilisé sur un certain avion de chasse Anglais très célébre durant la 2° guerre mondiale si je ne m'abuse...le Spitfire ..moteur suralimenté jusqu'à + de 2000 cv dans les dernières versions...çà ferait chaud dans un TT !!

Posté(e)
Hé hé....

Sans vouloir être moqueur......je fais tjs mon plein à moins de 0.4 €/l chez mes voisins Belges.  bigsmile.gif

9119[/snapback]

Tu as bien de la chance d'habiter à côté de nos amis belges, par chez moi, il est plutôt à 0.6€/l sic.gif

Posté(e)

Vi, pis de rouler au gpl, je me suis renseigné pour la mienne, mais j'avoue que sur un moteur turbo j'hésiterai un peu plus, et le prix d'une bonne installation en adéquation calme vite, surtout que l'aide de l'état ne concerne que les véhicules de - de 3 ans...

Posté(e)

coucou.gif Sey...

Je pourrais pas expliquer pourquoi, mais un ami qui bosse chez Garrett m'a dit que le FSi et generalement tous les moteurs a stratification marche "mieux" avec un turbo...

Un probleme de remplissage des cylindres??? reflexion.gif

Ce qui est sûr, c'est qu'on recherche par la forme des conduits d'admission a créer un maximum de turbulences, afin d'avoir un melange homogene....

Ensuite, pour avoir un remplissage "en couche"... C'est une autre histoire

bien.gif

au plaisir de vous lire, les gars coucou.gif

Posté(e)
C'est quoi le glaçage des cylindres reflexion.gif?

9175[/snapback]

Hello,

En gros : c'est une détérioration de l'état de surface des cylindres ce qui entraîne une consommation d'huile anomaliquement élévée.

L'huile pour assurer son rôle de lubrification et d'étanchéité doit pouvoir adhérer à la surface qu'elle lubrifie ... en l'occurence le cylindre dans notre cas !

Si la rugosité de la surface du cylindre devient trop faible l'huile n'adhère plus.

Il est possible de déglacer les cylindres avec un outillage ad'hoc ( un rodoir si mes souvenirs sont bons ) ou à la mano avec du papier abrasif très fin et en adoptant un mouvement bien particulier afin de "rayer" le cylindre à +/- 120° par rapport à son axe longitudinal....faut tout de même un savoir faire certain !!

Voili voilou !!

Posté(e)
Vi, pis de rouler au gpl, je me suis renseigné pour la mienne, mais j'avoue que sur un moteur turbo j'hésiterai un peu plus, et le prix d'une bonne installation en adéquation calme vite, surtout que l'aide de l'état ne concerne que les véhicules de - de 3 ans...

9180[/snapback]

Hello,

Même s'il est possible d'équiper certains moteurs turbo au GPL, je ne m'y risquerais pas !!!

Un moteur Turbo chauffe déjà pas mal... alors au GPL... on risque d'atteindre des températures que la mécanique ne supportera pas. blink.gif

Sur un atmosphérique, la température de combustion est 200 à 300° plus forte au GPL qu'à l'essence. Cette surcharge thermique est parfois incompatible avec la "survie" du moteur dans le cas de moteurs fragiles ( NB : chez Audi ..no soucis !! )

Cordialement

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
J'ai un pdf sur le fonctionnement du V6 2.7 biturbo de la S4 B5, A6 et allroad...

Si ca interesse du monde...

8500[/snapback]

salut, oui ça interessera surement du monde, à la rigueur, poste le dans le forum s4/rs4, et tu auras un grand succes

merci d'avance

Posté(e)
Hello,

Même s'il est possible d'équiper certains moteurs turbo au GPL, je ne m'y risquerais pas !!!

Un moteur Turbo chauffe déjà pas mal... alors au GPL... on risque d'atteindre des températures que la mécanique ne supportera pas.  blink.gif

Sur un atmosphérique, la température de combustion est 200 à 300° plus forte au GPL qu'à l'essence. Cette surcharge thermique est parfois incompatible avec la "survie" du moteur dans le cas de moteurs fragiles ( NB : chez Audi ..no soucis !! )

Cordialement

9619[/snapback]

Tu m'étonnes, je ne m'y amuserais pas vraiment moi non plus, j'avais demandé un devis pour deux véhicules en fait, pour voir s'il y avait une différence. C vrai que c faisable, mais faut prendre du top chez un bon agent, pour être sur des compétences des gars et de la fiabilité du matos....

coucou.gif