Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

je suis heureux de me trouver parmis tous les passionnés d'audi.

ma première demande est de savoir si je suis bien sur le bon forum

mon audi est une vénérable A4 de 1997 1900 tdi diesel mais est ce une a4 B5 B6 ?

deuxième point

cette brave audi dont je l'avoue j'ai hérité de mon oncle il y a quelques jours , a de petits soucis , j'explique

cette audi a 200.000 km et pour parfaire le cadeau qu'il me faisait mon oncle a décidé de faire changer la courroie de ditribution , dans un garage près de chez lui , garage qui n'est pas de la marque audi en fait c'est un garage qui fait toutes les marques (soi-disant).

après cette opération , la voiture ne fonctionne plus comme avant , nous sommes au moins deux a le dire , mon oncle et moi-même pour avoir roulé avec cette voiture avant le changement de cette courroie.

symptomes.

démarre difficilement maintenant, claque fortement(alors qu'avant on n'entendait pour ainsi dire pas le moteur), consomme plus, et fume très noir lorsque l'on accélère , la différence est flagrante .

suite

nous sommes retournés chez le garagiste en signalant les problèmes , et c'est lui qui nous a retournés par sa mauvaise foi ,je cite" la courroie a bien été changée , mais il faut que la nouvelle s'use un peu quelle prenne sa place, et la pompe d'injection fonctionnera mieux , et tout rentrera dans l'ordre".

mais ce que notre garagiste ne sait pas c'est que je travaille chez gates (fabricant de courroies crantées ), une courroie crantée ne s'allonge que de 0,001% après 5 ans de vie ) donc notre brave courroie après 5 ans sera allongées de 5 centième de MM , autant dire rien.....

pour moi il c'est trompé d'une dent en replacant la courroie sur la pompe d'injection .

voici ma question

est ce possible que la voiture démarre avec un calage de pompe mal fait ???

est ce possible manuellemment de vérifier le calage de la pompe (piges )???

quelle solution me conseiller vous?

merci de votre aide

marc

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ton A4 est une B5 puisqu'elle est de 97.

Si tu trouves une différence dans le fonctionnement, c'est que la courroie a été mal calée.

Attention, le décalage dans ton cas semble ne concerner que la pompe d'injection comme tu t'en doutais déjà sinon les soupapes auraient très certainement touché les calotes de pistons s'il s'agissait d'un mauvais calage de l'arbre à cames.

Voici le meilleur tuto pour faire la courroie de distri sur ton véhicule (le véhicule du tuto est d'avant août 97 du fait que la pige de pompe est celle qui fait 16 mm) :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet294597.htm

En ce qui te concerne, pour contrôler le calage, tu n'a pas besoin de tout déposer comme dans le tuto puisque ton but n'est pas de redéposer la courroie de distri mais de vérifier qu'elle est bien calée.

En retirant le cache culbuteur et le cache supérieur de courroie (agrafes) puis en calant le moteur au PMH comme indiqué dans le tuto (grace au repère sur le volant moteur), tu dois pouvoir insérer une règle épaisseur 4,5 mm dans la fente de l'arbre à came côté boite de vitesses et aussi piger la pompe.

Il existe 2 montages en fonction de la date de mise en circulation de ton A4 :

- avant août 97 : la pige fait 16 mm (tu utilises tout mandrin de Ø approprié (une queue de forêt fait l'affaire),

- après août 97 : la pige est plus petite mais je ne connais pas sa vraie valeur (utilises la aussi un mandrin approprié).

Quand tout est bien calé, tu dois avoir :

- le repère 0 du volant moteur bien aligné sur l'arête de la cloche d'embrayage (0 à moitié masqué par l'arête),

- la pige dans la pompe doit être insérée,

- la règle d'épaisseur 4,5 mm doit pouvoir elle aussi être insérée dans la fente de l'arbre à cames.

Un décalage d'une dent entraîne un décalage de courroie d'environ 8 mm (1 dent + 1 creux)qui empêchera de piger soit l'arbre à cames, soit la pompe, soit les 2.

C'est le 0 sur le volant moteur qui fait foi pour la mise au PMH.

Normalement, sur les moteurs TDI, lors de chaque échange de distribution, il faut :

1) décoller la couronne de l'arbre à cames qui est entrainée par la courroie afin qu'elle s'adapte au mieux au module de la nouvelle courroie lors de l'opération de tension (Si tu travailles chez Gates, tu dois le savoir).

2) il faut contrôler le point d'injection en dynamique : ce test peut être fait avec VAG.COM via un test qui s'appelle réglage avance injection TDI (ou TDI timing).

Voilà, en espérant que tu puisses aboutir avec ces informations.

Si tu trouves un décalage, fais une belle photo pour la montrer à ton garagiste et donne-moi des nouvelles car je suis curieux pour ce genre de sujets.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

suite et fin de cette histoire

GRACE a notre ami Wauzz qui m'a bien amicalement répondu , et au reportage fait par un autre forumiste , j'ai pu régler le problème.

Après les conseils de wauzzz et fort du reportage , je me suis lancé samedi dans le recalage de ma distribution, tot le matin , j'ai donc tout démonté et écarté comme expliqué dans le reportage , mais en supplément j'ai ouvert le cache culbuteur , préparé une cale de 4.5 mm pour l'arbre a came et une pige de 16mm (que j'ai tourné a la maison ) ensuite j'ai été cherché notre charmant garagiste qui n'habite pas très loin , prétextant que la voiture ne démarrait plus et que il fallait qu'il vienne voir avec moi sur place ...

nous sommes donc arrivé a la maison et la ,il a vu le moteur ouvert , il m'a demandé ce que cela voulait dire , et je lui ai répondu qu'il allait ouvrir le cache de distribution avec moi et vérifier le calage de la distribution.

il a dit non , je ne le ferais pas , j'ai dit ok , c'est que tu as quelque chose a te reprocher , maitenant c'est moi qui vais jouer " le méchant menteur" , si tu ne le fait pas avec moi maintenant , demain je fais venir un huissier de justice , je le fait devant lui , il constate , et je te colle un avocat dans les pattes , il est devenu tout "blanc" .

ok on va vérifier .....

je démonte le cache ....

il croyait surement que je ne savait pas comment on faisait pour un controle de calage statique , mais j'avais bien appris ma leçon .

il me dit vous avez une pige de 16mm , oui voila .....

il la place ne tournant la poulie avec un clé de 21 mm.

et de nouveau mauvaise foi ....

vous voyez la pompe est bien calée la pige rentre sans problème.

j'ai senti la moutarde qui montait ....

je lui ai dit c'est pas la peine de continuer a me prendre pour un "co....d"

je sais exactement comment on doit faire .

voila une cale de 4.5mm pour l'arbre a came , tu la met et voici la lampe de poche pour le repère sur le volant moteur ......

grand moment de solitude de notre garagiste ......

tiens c'est con la cale de 4.5mm elle n'entre pas , bizarre, étrange , c'est surement du a l'usure de la courroie , ai-je ajouté (je sais j'aurais pas du mais ça à été plus fort que moi)

de nouveau mauvaise foi

il faut décaler le galet tendeur pour placer cette cale de 4.5mm

non ,pas question , car si tu décales le galet la couroie va sauter d'une dent trop facilement .

alors j'ai pris les choses en main , j'ai retiré la pige de 16mm , j'ai alligné le volant moteur au repère 0 et j'ai placé la cale de 4.5mm sans grand problème dans l'arbre a came ....

il est vraiment indécrottable ce mec....

il a eu le culot de me dire , tu vois la distribution est bien calée le repère est bon et la cale entre ....

et j'ai ajouté et la pige de 16mm maitenant voyons voir ....

katastrauphe .....

elle n'entre pas , on voit très nettement entre les bras de la poulie qu'il y a un beau décalage .

no comment de notre homme ....

qui est blanc , vert, gris .

bon , maintenant on décale le galet et on fait un travail correct .

et c'était pire que ce que je pensais , il a fallu faire faire un saut de 2 dents a la poulie de pompe d'injection .

on a tout retendu et vérifier , la pige de 16 mm , la cale de 4.5mm , et le repère volent moteur , tout était parfait .

deux petits tours a la main pour voir si rien ne cognait , et je lance le moteur , j'ai a peine touché la clé de contact que celui-ci démarre au quart de tour , un silence de fonctionnement normal , un petit coup de gaz et rien d'anormal qui sort du pot , un rêve......

je retourne vers mon garagiste qui était devenu tou petit caché derrière le capot .

mais ce mec est indécrottable....

il se lance dans une histoire que c'est son apprenti qui a fait le travail et que comme il était fort occupé , il n'a pas vérifié son boulot et que c'est pour ça , et bla, bla, bli....

bon que fait-on maintenant ai-je dit .....

parce que les 450 euros de mon oncle , c'était des vrais billets pas fait par son apprenti .........

complètement cassé , notre homme a dit bon tu me payes la courroie et le galet et je te rembourse 150 euros de maind'oeuvre.

il est trop fort ce mec ....

300 euros pour la courroie et le galet , ai je dit

bin oui c'est cher c'est pièces la....

je lui ai demandé si il s'avait ou je travaillais ,

non ....

gates ça te dit quelques chose.

non

fabricant de courroies crantées et autres....

la il se liquéfie....

prix d'une courroie pour un pro 71 euros et 17 euros pour le galet .

total 88 euros .

alors maintenant c'est moi qui fait les prix tu gardes 100 euros pour les accessoires .

et tu me rembourses 250 euros

grand blanc dans la conversation .....

bon d'accord .

il a sorti les sous me les a donnés

a resauter dans sa camionnette .

et je ne l'ai plus revu

"Iam poor lonesome cow-boy" comme aurait dit lucky luke...

j'ai remonté le reste tranquillement et la voiture tourne comme une horloge suisse.

ça a été long , mais je voulais montré la mauvaise foi d'une certaine classe de garagiste .

heureusement ils ne sont pas tous ainsi...

merci encore a tous

marc

Posté(e)

j'adore ton récit, ca devait etre jubilatoire d'avoir réponse a tout !!!! :bien: :bien:

Posté(e)

Félicitation ! pour avoir eu le culot :bien: de faire voir son erreur au garagiste et je ne comprend pas qu’une personne comme sa tiens un garage

Et WAUZZ est très bon en explication ! :bigthumbup:

@+fred

Posté(e)

Bravo pour la remise en route et la démonstration.

Etant de la partie financière de l'économie, rien que le gars qui te rembourse sans aucune preuve ni rien, je voudrais pas voir sa comptabilité <_<

Posté(e)

Salut,

Sacré épilogue que voilà !

Tu sais maintenant que tu es largement capable de faire une distribution qu'un garagiste.

Le fait de lui montrer directement sa faute est encore plus fort que la photo que je t'avais suggéré :bien: : à sa place, je me serais senti merdeux de chez merdeux.

En tout cas tant mieux pour toi que ça se termine ainsi et je suis heureux que tu aies su te dépatouiller.

Reviens nous voir quand tu veux : on est toute une équipe qui est prête à rendre service et ça ne coute rien.

@+

• 1 an plus tard...
Posté(e)

@cramcim, bienvenu parmi nous, ton histoire est fort instructive !

Posté(e)

Tu lui a bien mis la tete ds son kaka !! ;) Bravo

tu as répare ta belle et récupéré ton fric

un vrai western spaghetti !

Welcome :)

Posté(e)

Faut être capable de le lui montrer en tout cas :) Chapeau !

Et bienvenu ^^

Posté(e)

Mais en fait c un vieux déterrage ce post !! :blink:

il a plus d'un an ... LOL

merci manasses ;) (tu devrais te présenter avant de demanderde l'aide ...)

Posté(e) (modifié)

Manasses,

Trop peu d'informations de ta part en ce qui me concerne pour t'aider car je ne suis pas Mme Irma ni Nostradamus.

Comme suggéré par Angmax, fais nous STP une petite présentation préalable.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Mais en fait c un vieux déterrage ce post !! :blink:

il a plus d'un an ... LOL

merci manasses ;) (tu devrais te présenter avant de demanderde l'aide ...)

Woaw, j'avais pas vu les dates !!! Mdr

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

WAUZZZ t'est le meilleur !!!