Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conseils avant achat d'une A3 1.6 TDI 105


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pour projet d'acquérir une A3 avant l'été et je souhaiterai avoir quelques renseignements.

Je pars vers un 1.6 TDI 105 2009/2010.

 

Je voudrais savoir quelles sont les choses auxquels dois-je me méfier à l'achat (Éventuels problèmes connus...) ?

 

Je crois savoir qu'à partir du N° de série il est possible de connaître la date de fabrication du véhicule, comment ?

 

Y-a-t-il plusieurs 1.6 (Comme IP/CR pour le 2.0) ?

 

Le 1.6 105 est-il vraiment moins performant que son prédécesseur 1.9 105 comme semble le souligner certains essais (à bas régime notamment) ?

 

Je vous remercie par avance et vous prie de m'excuser de toutes ces questions.

 

:)

Modifié par cfcl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai un 1.6 TDI 105 Ambition qui n'existe qu'en CR.

 

Pour ma part J'en suis satisfait Sa suffit largement pour se déplacer. Sa pousse comme un 1.6 ni plus ni moins

Si c'étais a refaire, je prendrai les xénons et les radars avant/arriere et voir pour l'open sky avec le meme moteur.

 

Voilà si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Pas de problèmes connus auxquels devrais-je me méfier lors de l'achat ?

 

Moi c'est pour me balader aussi et faire 1 ou 2 longs trajets par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Tout dépend de tes attentes vis à vis de la puissance.

 

Pour ma part j'ai une 2.0L et en suis très satisfait. J'ai eu l'occasion de tester le 1.6L mais ai été un peu déçu. Manque de reprise et de caractère surtout sur autoroute.

 

Maintenant cet avis m'est propre et n'engage que moi. :bigthumbup:

 

Pourquoi pars tu sur une 1.6 ? Assurance? Taxes ?

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour de la balade je te conseillerai de partir sur une essence, les nouveaux vehicules diesel, n'aime pas du tout les courts trajets repetés a froid.

 

Sache que le 1.6 TDI, il lui faut 20 km pour que l'aiguille soit a 90° - Donc moteur chaud.

 

D'autant plus qu'un diesel est plus cher a l'achat et a l'entretien.

 

Certes une essence consomme plus, mais le prix en concession pour forcer une regeneration d'un FAP, te coutera 3 ou 4 plein de SP98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Tout dépend de tes attentes vis à vis de la puissance.

 

Pour ma part j'ai une 2.0L et en suis très satisfait. J'ai eu l'occasion de tester le 1.6L mais ai été un peu déçu. Manque de reprise et de caractère surtout sur autoroute.

 

Maintenant cet avis m'est propre et n'engage que moi. :bigthumbup:

 

Pourquoi pars tu sur une 1.6 ? Assurance? Taxes ?

 

Bien à toi

Le 2.0 me conviendrait mieux bien sûr mais financièrement je fais le choix du 1.6 (prix d'achat, assurance, consommation)

Un ami m'a conseillé le 1.9 105, suffisant, mais ne se faisant plus sur les modèles post 2009, j'opte pour le 1.6 105.

 

Si c'est pour de la balade je te conseillerai de partir sur une essence, les nouveaux vehicules diesel, n'aime pas du tout les courts trajets repetés a froid.

 

Sache que le 1.6 TDI, il lui faut 20 km pour que l'aiguille soit a 90° - Donc moteur chaud.

 

D'autant plus qu'un diesel est plus cher a l'achat et a l'entretien.

 

Certes une essence consomme plus, mais le prix en concession pour forcer une regeneration d'un FAP, te coutera 3 ou 4 plein de SP98

Je te remercie de ces conseils mais je pense être inflexible quant au diesel.

Tu entends quoi par trajets répétés ? La voiture roulera majoritairement le week end, au minimum 15 km le trajet, ensuite je pars en vacances cet été, j'ai 1000 km à faire.

 

Je prévois de commencer ma recherche au cours du mois d'avril donc d'ici là je peux changer d'avis concernant la motorisation ou l'année mais aujourd'hui, souhaitant un modèle post 2009, financièrement le 1.6 105 est celui qui me convient le mieux.

Je prévois de conserver le véhicule 1 an 1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes connus auxquels devrais-je me méfier lors de l'achat ?

 

Non rien de particulier, maintenant l'A3 est une voiture éprouvée depuis le temps et le 1.6 TDi n’amène pas de remarques particulières quant à sa fiabilité.

Une version à éviter est le 1.6 TDIe qui est une version éco avec rapports de boité allongés. Les perfs s'en ressentent sur les 4 et 5ème rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai actuellement le 1.6 TDI 105, j'ai eu juste avant le 1.9 TDI 105.

 

il est vrai que le 1.9 était plus nerveux et semblait plus puissant... peut être à cause du bruit moteur aussi :rolleyes:

 

Le 1.6 est vraiment silencieux :bien:

 

pour ma part je cherchais un véhicule sobre pour palier à la RS... :eldiablo: et bien, la sportback en 105 joue complétement son role... je tourne à 5.2L en moyenne (1/4 ville 3/4 nationales) et arrive à descendre à 4.2L sur des trajets national en respectant scrupuleusement les réglementations. En revanche elle est un peu gourmande sur autoroute (6.5l à 130-140).

 

quant à la puissance, si je le pouvais je le ferais reprogrammer...mais c'est encore impossible :(

 

si d'autres questions, n'hésite pas!

 

@+ RS-line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'etais exactement dans la meme démarche que toi, et j'ai opté pour le 1.6.

 

C'est amplement SUFFISANT et j'ai relativement ete bluffé des reprises et du confort de conduite pour un moteur de "105"cv

 

certe j'avais essayer le 2.0 Tdi, effectivement ca à forcement plus de couple, de reprise et cpie ..

 

perso au niveau rapport plaisir // cout d'utilisation y a pas mieu.

 

Va faire un essai en concession tu te rendra compte .. :-)

 

j'avais regardé pour les essences aussi ... Mais bon courage pour en trouver d'occaz .. il n'y en a quasiement pas .. à moins d'etre tres patient ..

 

J'ai comme RS-lINE une a 3 sportback Streamline qui convient parfaitement avec un look extérieur Sline et un cout relativment raisonable.

 

j'ai acheter la mienne en concession a tres tres bon prix pour etre sur de l'entretien et du suivi du véhicule

finalement je suis reparti avec 4 pneus neuf dunlop et le vendeur qui c'était planter de 10000 Kms ... en moins :-) ;-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Toujours le même souci dry.gif Moi aussi avant d'acheter mon 2l TDI je voulais une essence (1.8 :rolleyes:) mais pareil la réalité du terrain + les options/ rapport qualité prix.. m'ont orienté vers le masoil que je ne regrette pas mais bon toujours en attente pour passer au TFSI :eldiablo:

Mais franchement si l'occasion se présente préfère l'essence surtout pour un ou deux longs trajets/an :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses/conseils. :)

Non rien de particulier, maintenant l'A3 est une voiture éprouvée depuis le temps et le 1.6 TDi n’amène pas de remarques particulières quant à sa fiabilité.

Une version à éviter est le 1.6 TDIe qui est une version éco avec rapports de boité allongés. Les perfs s'en ressentent sur les 4 et 5ème rapports.

Ok merci. Le TDIe se distingue facilement ? Je n'ai jamais vu de sigle TDIe ?!

bonjour,

 

j'ai actuellement le 1.6 TDI 105, j'ai eu juste avant le 1.9 TDI 105.

 

il est vrai que le 1.9 était plus nerveux et semblait plus puissant... peut être à cause du bruit moteur aussi :rolleyes:

 

Le 1.6 est vraiment silencieux :bien:

 

pour ma part je cherchais un véhicule sobre pour palier à la RS... :eldiablo: et bien, la sportback en 105 joue complétement son role... je tourne à 5.2L en moyenne (1/4 ville 3/4 nationales) et arrive à descendre à 4.2L sur des trajets national en respectant scrupuleusement les réglementations. En revanche elle est un peu gourmande sur autoroute (6.5l à 130-140).

 

quant à la puissance, si je le pouvais je le ferais reprogrammer...mais c'est encore impossible :(

 

si d'autres questions, n'hésite pas!

 

@+ RS-line

Merci de ces informations. Je reviendrai probablement vers toi à l'avenir si j'ai d'autres interrogations, merci.

 

salut

 

j'etais exactement dans la meme démarche que toi, et j'ai opté pour le 1.6.

 

C'est amplement SUFFISANT et j'ai relativement ete bluffé des reprises et du confort de conduite pour un moteur de "105"cv

 

certe j'avais essayer le 2.0 Tdi, effectivement ca à forcement plus de couple, de reprise et cpie ..

 

perso au niveau rapport plaisir // cout d'utilisation y a pas mieu.

 

Va faire un essai en concession tu te rendra compte .. :-)

 

j'avais regardé pour les essences aussi ... Mais bon courage pour en trouver d'occaz .. il n'y en a quasiement pas .. à moins d'etre tres patient ..

 

J'ai comme RS-lINE une a 3 sportback Streamline qui convient parfaitement avec un look extérieur Sline et un cout relativment raisonable.

 

j'ai acheter la mienne en concession a tres tres bon prix pour etre sur de l'entretien et du suivi du véhicule

finalement je suis reparti avec 4 pneus neuf dunlop et le vendeur qui c'était planter de 10000 Kms ... en moins :-) ;-) :-)

C'est exactement ce que m'a dit un ami à propos du 1.9 105 (similaire) alors qu'il côtoie des moteurs bien plus puissants également.

Je ne suis vraiment pas tenté par l'essence...

 

J'ignore si j’achèterai la mienne en concession ou non, je privilégie cette option mais on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Le TDIe se distingue facilement ? Je n'ai jamais vu de sigle TDIe ?!

 

Voici les caractéristiques de la version:

 

Assiette rabaissée et composants aérodynamiques améliorés pour réduire le coeffi cient de pénétration dans l’air.

Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports avec étagement du 3e au 5e allongé.

Indicateur de changement de vitesse au niveau de l’instrumentation, facilitant le choix du bon rapport.

Pneus économiques avec résistance améliorée au roulage.

 

le plus visble:

Jantes 16", 7 bâtons en forme de V large

Modifié par droby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Après quelques jours d'inactivité dus à un déplacement, j'ai quelques nouvelles questions à vous poser :

 

- Concernant l'huile moteur, connaissez-vous une enseigne ou un site où acheter un bidon d'appoint ? Car j'imagine qu'Audi doit facturer ça au prix fort.

 

- A propos de la liste des options du véhicule (qui se situe dans le coffre je crois, si quelqu'un peut me confirmer), précise-t-elle le niveau d'équipement (Attraction, Ambiente, Ambition...) et quelqu'un a-t-il une photo de cette "liste" afin que je la repère facilement à l'avenir ?

 

Je sais que c'est question sont indirectes à mon sujet mais je n'allais pas ouvrir un nouveau sujet pour chacune d'entre elles.

 

Vous remerciant par avance, Bonne soirée à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici à quoi ressemble cette étiquette:

 

tiquettecaractristiques.gif

 

Une étiquette identique se trouve également collée au dos de la première page du carnet "Plan d'Entretien" de la voiture.

 

quant à l'huile, il te suffit de trouver un bidon avec la norme vw 507.00... car c'est vrai qu'en concess' c'est 20€ HT :rolleyes:

 

s'il t'en faut une plus grande quantité...pour une révision par exemple, tourne toi vers l'allemagne (environ 10€ le L.) :bien:

 

@+ :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces informations.

 

Tu as un lien pour déchiffrer ces numéros ?

 

Désolé de ma réponse tardive de nouveau (déplacement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile, je te confirme que l'huile Titan que met ma concession est trop chère pour ce que c'est.

Ma mère consomme régulièrement de l'huile sur son A4, donc pour nous, c'est un bidon de 5L acheté dans un Norauto... Une cinquantaine d'euros les 5L. Et on transvase quand le bidon d'1L est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tous les diesels ont des courroies crantées.

Pour avoir une chaine de distribution il faut choisir un moteur essence,1.6FSI, 3.2l, 1.2 1.4 et 1.8 TFSI. Le 1.6 est à courroie crantée.

Le 2.0 TFSI est un peu particulier, il a été livré avec courroie au début puis est passé à la chaine.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

Bien lu tous vos posts. Intéressant le débat essence/diesel.

Désireux d'acheter un cabriolet A3 TDI 1.6 d'occasion, je suis allé en essayer un dans une concession du Sud Ouest (c'était un modèle S-line).

Essai concluant. Perso, j'ai bien aimé. J'ai décapoté alors qu'il faisait 15° ce matin et n'ai pas senti trop le froid en roulant à 90-100.

Au retour, grande discussion avec le vendeur qui m'a complètement embrouillé avec les histoires de S-line et Streamline.

Si j'ai bien tout compris (comme disait Coluche), Streamline est un pack avec au minimum des jantes 17", des phares xénon, etc... ainsi qu'une "déco" extérieure incluant le sigle S-line sur la carrosserie.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me confirmer ceci ou de m'apporter d'autres précisions ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la finition stramoine est une finition qui se base sur la finition attraction sur lequelon lui rajoute le kit s-line extérieur et les xénon avec des jantes 17"

Cette finition qui était une série limité qui privilégie le look sportif extérieur a celui de l'intérieur et au option

C'est un peu comme la finition urban sport de l'A1

Voila si j'ai pu t'aider un peu

Modifié par Umit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...