Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Cela peut paraitre con mais impossible de démonter mon alternateur de l'audi.

Je m'explique. La poulie de l'alternateur s'est cassé en roulant --> Au final il faut que je démonte l'alternateur.

J'ai donc suivi le guide technique en essayant de démonter la bloc en dessous de l'alternateur (clim je crois).

Mais rien ne bouge: Deux boulons de la clim enlevé, deux boulons alternateur enlevés, le poulie guide courroie enlevée mais hélas rien d'autre ne bouge:

Ni le bloc clim, ni l'alternateur. En essayant de "forcer" sur l'alternateur j'ai réussi à le bouger un peu. Je ne comprends pas ce que j'ai oublié.

Y a-t-il quelqu'un qui a déjà démonté son alternateur. Mon modèle est avec clim. Voilà le schéma des poulies accessoires:

101119051334616001.jpg

Merci par avance de votre patience. Cela fait très longtemps que j'essaye en vain. Au secours !!!

Posté(e)

Salut,

Il est d'usage sur le forum de se présenter avant de venir poster pour un problème, car ici c'est un forum d'ENTRaide. Suite à ta présentation, tu aura beaucoup de messages de bienvenue ainsi que probablement la réponse à ta question.

Posté(e)

Encore un qui se croit dans un moulin a venir prendre de la place avec ses messages...

l'éducation ça se refait pas...

Ah pauvre FRANCE !!!!

Posté(e)

Bonsoir, bonsoir.

Une petite présentation s'impose donc: Je vis dans les environs d'Aix en Provence et je possède une audi A3 depuis deux ans.

C'est un modèle finition "ambiente" avec pas mal d'options du genre pack hiver (8 pneus !), régulateur, toit ouvrant, sièges chauffants le tout d'origine.

Ah oui couleur grise, un peu classique je l'avoue mais j'ai eu une super occaz à l'achat (5000€ pour un modèle 2001 60000 km) puisque c'était mon beau frère qui la vendait.

Ah oui, je suis débutant en mécanique mais je me débrouille (surtout sur une old 106 que je manipule pas mal) et je découvre le monde audi --> sacré moteur, finitions impeccables, pas un cable qui traîne !

Et donc je vous remercie par avance de votre aide.

Posté(e)

Bonsoir, bonsoir.

Une petite présentation s'impose donc: Je vis dans les environs d'Aix en Provence et je possède une audi A3 depuis deux ans.

C'est un modèle finition "ambiente" avec pas mal d'options du genre pack hiver (8 pneus !), régulateur, toit ouvrant, sièges chauffants le tout d'origine.

Ah oui couleur grise, un peu classique je l'avoue mais j'ai eu une super occaz à l'achat (5000€ pour un modèle 2001 60000 km) puisque c'était mon beau frère qui la vendait.

Ah oui, je suis débutant en mécanique mais je me débrouille (surtout sur une old 106 que je manipule pas mal) et je découvre le monde audi --> sacré moteur, finitions impeccables, pas un cable qui traîne !

Merci mon pote, t'es sur Aix même ?

je suis sur Marseille 8eme, au passage, sache que Dimanche il y'a une sortie d'organisée sur Hyéres les Palmiers avec Roulage, Photos, Déjeuner et Roulage, tu pourras trouver les renseignements ici:

http://forums.audipassion.com/topic/131283-rasso-dans-le-var-ou-autre/page__st__40__gopid__2249053#entry2249053

Pour ton probléme, il me semble comprendre que c'est la courroie accessoire qui a cassée, et tu vas donc la changer... B)

Il me semble qu'il faut démonter quelques pieces pour changer celle-ci, mais je ne saurai te dire lesquelles, je regarderai demain sur ElsaWin la procédure a suivre et en cas je te fais un copié/collé ou je te joins les images, sinon regarde avec google si personne l'a déjà fait sur un moteur similaire mais sur une autre caisse (Golf, Passat, Jetta, Fabia, Octavia, Leon, Ibiza, A3, A4)

Courage, j'essaye de t'en dire plus demain tonton !

Posté(e)

Bonsoir, bonsoir.

salut et :bienvenue:

tu peux nous mettres des photos.

.http://imageshack.us/(pour heberger tes images.)

Posté(e)

Bienvenue à toi crashzano ;) Je suis un ancien d'Aix, superbe ville ... :wub:

Je ne saurai te répondre concernant ton soucis, mon champ de compétence n'inclue pas ce domaine -_- :ph34r:

En tout cas ici tu devrais trouver tes réponses, y en a qui sont calés dans ce domaine !

Posté(e)

Bienvenue

Bizarre sur mon tdi je n'ai eu aucun soucis pour le démonter mais je ne peux plus te dire comment faire car entre sortir le moteur, demonter la boite, le volant, le turbo .... j'ai pas calculé pour l'alternateur mais démontage classique enlever les vis

Posté(e) (modifié)

Bonsoir et bienvenue sur ce forum :)

Vu le dessin que tu montres, il doit s agir d une a3 tdi 110.

J ai changé l alternateur sur une tdi 110 il y a deux mois.

En premier il faut que tu sortes la pompe de direction assistée.

Ensuite tu dois démonter le tendeur de courroie.

Puis tu arrives aux vis de l alternateur. Tu verras la grande du dessus et la moins grande en dessous, et C est tout.

Par contre Il faut que tu fasses levier avec un fer plat solide entre l alternateur et ses points d appuis car il est rentré juste.

Bon courage pour le remonter ;)

Modifié par Abba
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc pour répondre aux questions: C'est un tdi 110 avec clim d'où la difficulté accrue.

Oui en faisant levier l'alternateur a bougé de quelques millimètres... pas plus.

Voilà une photo de ce matin. On voit le bloc de clim en bas. J'ai bien enlevé les deux boulons indiqués par les flèches rouges mais il ne bouge pas d'un poil !

Sur la revue technique il précise bien de dépacer le bloc clim qu'il faut rattacher au pare choc (je vois pas trop non plus). Mais si je n'arrive pas à le faire bouger...

J'ai montré les deux boulons alternateurs sortis mais malgré ces deux boulons enlevés, rien ne bouge... Il n'y aurait pas des guides à enlever quelque part ?

Sinon j'ai aussi un doute sur la poulie indiquée par la flêche blanche. Elle ne sert qu'à guider la courroie et je n'arrive pas à l'enlever. Peut être qu'elle cache un boulon derrière ? (comme c'était le cas pour la poulie tendeur).

Alternateur_explications.jpg

Posté(e)

kiss-cool merci pour l'invit, je pense que j'aurais du mal à venir ce week end pour votre sortie. Mais je trouve que cela est un très bonne idée.

Dans un futur proche, pourquoi pas mais il faut que je répare et que je nettoie...

J'espère vraiment réussir à enlever ce satané **** alternateur !

C'est bête comme panne non ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

si tu es sur que l'alternateur n'est fixé que par 2 longues vis et qu'il ne vient pas après les avoir desserrées c'est surement que la bague de centrage au niveau de l'alternateur est grippée dans l'alésage du support, faut taper avec cale en bois et marteau je pense

foto présentant un alternateur a deux points de fixation, avec bague de centrage sur la patte en bas à gauche:

715_0.jpg

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Hum cette bague de centrage peut être marron ?

cela veut dire qu'ele joue le même rôle qu'un boulon c'est ca ? Il faut l'extraire latéralement ?

normalement elle s'enlève comment ? A la main ? Avec un outil spécial ?

Merci de votre aide !

Ah oui, et il doit y en avoir une sur le bloc de clim alors non ?

parce qu'il ne bouge pas non plus malgré les deux boulons enlevés...

Posté(e)

Hum cette bague de centrage peut être marron ?

cela veut dire qu'ele joue le même rôle qu'un boulon c'est ca ? Il faut l'extraire latéralement ?

normalement elle s'enlève comment ? A la main ? Avec un outil spécial ?

Merci de votre aide !

Ah oui, et il doit y en avoir une sur le bloc de clim alors non ?

parce qu'il ne bouge pas non plus malgré les deux boulons enlevés...

tu a lus les explications de démontage sur la revue technique,je viens de la regarder c pas compliqué.

pour la bague elle est sertie dans l'alternateur elle sert de guide pour mettre l'alternateur,et si elle est marron c quelle est rouillé et peut être elle qui est grippé dans le trou et qui t'empêche de sortir ton alternateur.

tu est sur qu'il n'y a que deux boulons?

je te met les etapes pour le demontage.

-deposer le galet denteur et la courroie d'accesoire.

-debranché le connecteur du compresseur(connection electrique)

-deposer le compresseur puis le degager et le suspendre a l'anneau de remorquage,sans debrancher les canalisations.

-deposer le motoventilateur de refroidissement droit(ventilo).

-deposer et ecarté les connextions electrique de l'aternateur.

-deposer les fixations de l'alternteur puis le degager par le haut.

Posté(e) (modifié)

la bague qui dépasse ne se démonte pas, elle fait partie de l'alternateur

elle est au même diametre que l'alésage (un ou deux centièmes de moins) et n'est donc pas rentrée en force dans le support sur le bloc, elle sert juste à bien positionner l'alternateur avant de le serrer (comme sur une culasse), en principe si c'est pas grippé ça sort sans efforts, mais ça doit être grippé/collé pour que ça résiste autant. Mais sois bien sur que ton alternateur n'est fixé que par deux vis (un démarreur est fixé par trois vis au moins mais les contraintes sont bien plus fortes certes)

Sors completement les deux vis, et essaie de tirer sur le démarreur (vers le haut) il devrais au moins pivoter sur l'axe de la bague .... et finir par venir

Modifié par manyaxx
Posté(e)

la bague qui dépasse ne se démonte pas, elle fait parti de l'alternateur

elle est au même diametre que l'alésage (un ou deux centièmes de moins) et n'est donc pas rentrée en force dans le support sur le bloc, elle sert juste à bien positionner l'alternateur avant de le serrer (comme sur une culasse), en principe si c'est pas grippé ça sort sans efforts, mais ça doit être grippé/collé pour que ça résiste autant. Mais sois bien sur que ton alternateur n'est fixé que par deux vis (un démarreur est fixé par trois vis au moins mais les contraintes sont bien plus fortes certes)

c'est tout qu'est que j'ai dit plus haut. :bigthumbup:

Posté(e)

plutot deux fois qu'une Francky, maintenant il n'a plus d'excuses hein bigsmile.gif

en tous cas y'a pas mal à démonter sur le tdi 110 pour sortir l'alterno ..... sur tdi 130 tu déposes le tendeur, puis l'alternateur tout simplement rolleyes.gif

Posté(e)

plutot deux fois qu'une Francky, maintenant il n'a plus d'excuses hein bigsmile.gif

en tous cas y'a pas mal à démonter sur le tdi 110 pour sortir l'alterno ..... sur tdi 130 tu déposes le tendeur, puis l'alternateur tout simplement rolleyes.gif

:bien:

Posté(e)

Merci à tous !

Je pense avoir compris. Donc ce téton se place dans le supportmoteur, ce qui veut dire que je dois sortir l'alternateur latéralement (vers la gauche je pense)

Si ca sort pas je prends une cale en bois et je tape !

Par contre l'alternateur ne semble pas être comme ca. Ce fameux téton ne me parle pas mais il doit bien y être.

Demain matin j'ai un peu de temps donc j'essaye et si j'y arrive pas je poste d'autre photos plus précises.

Merci encore et j'espère que ca va sortir !

Posté(e)

Merci à tous !

Je pense avoir compris. Donc ce téton se place dans le supportmoteur, ce qui veut dire que je dois sortir l'alternateur latéralement (vers la gauche je pense)

Si ca sort pas je prends une cale en bois et je tape !

Par contre l'alternateur ne semble pas être comme ca. Ce fameux téton ne me parle pas mais il doit bien y être.

Demain matin j'ai un peu de temps donc j'essaye et si j'y arrive pas je poste d'autre photos plus précises.

Merci encore et j'espère que ca va sortir !

:bien: tien nous au courant.

Posté(e)

c'est pas compliquer a sortir ton alternateur reste bloquer parce que la bague de centrage coulisse quand tu sert ta vis donc ce bloque contre ton support.

pour sortir l'alternateur ta 2 solution

1- si tu a de la place tu remet la vis ou il y a la bague tu la serre un peut juste que sa prenne 2 3 filet tu sort le meilleur ami de l'homme avec une rallonge et tu tape sur la vis sa va te faire reculer la bague et ton alternateur vas sortir.

ou

2- du prend une barre plate et tu fait levier et sa sort

pas compliquer

Posté(e)

Bonsoir,

Bon j'ai pas réussi. c'est vraiment bloqué. J'ai trouvé ces explications pour le démontage: http://forums.tdiclub.com/showthread.php?p=932019

On vois bien ces bagues qui m'emmerdent...

Voilà tout d'abord le bloc compresseur qui ne bouge pas d'un pouce. On voit qu'il est différent que celui du tutorial et j'ai l'impression que la bague est en plastique... Par contre quand je vois cette bague, je ne sais pas trop ou pousser le bloc. J'ai essayé horizontalement mais cela me parait pas logique.

accroche%20clim.jpg

accroche%20clim%202.jpg

compresseur_fixation%201.jpg

compresseur_fixation%203.jpg

Sinon pour l'alternateur, je vois bien la bague. Sachant qu'il faut d'abord déposer le compresseur de clim, j'ai pas trop insisté mais n'ayant pas de cale en bois j'ai pas utiliser le meilleur outil de l'homme pour faire sortir l'alternateur.

alternateur_arriere.jpg

Si je me trompe pas je dois faire sortir l'alternateur par ce sens ?

alternateur_devant.jpg

Merci pour vos retours !

Posté(e)

a mon avis c bien grippé,essaie de mettre un bon coup de WD40(dégrippant) sur toute tes bagues,essaie de taper avec un morceau de bois,fait attention tes pattes de fixation c de l'alu.(fragile)

sort ton compresseur de clim déjà tu verras plus clair.

le sens de sortis est le 2 sur ta photo.

Posté(e)

+1 pour le degripant, ça aide beaucoup dans des cas comme le tiens :bigthumbup:

Posté(e)

Je vais acheter du wd40 et m'y mettre ce week end.

Donc pour le bloc de clim il faut que je le sorte en tirant vers le pare choc ?

Je vous tiens au jus !

Ce week end je pourrais pas venir mais une prochaine fois avec plaisir. Je verrais un peu vos audi tunée pour m'aider à m'y mettre...

J'espère que ce week end je vais pouvoir sortir l'alternateur...

Posté(e)

Le compresseur et l'alternateur son monté très ajusté dans le support. il y a très peu de jeu.

Un coup de dégrippant et un levier métallique feront l'affaire ( sur la mienne, j ai utilisé un démonte-pneu)

Faut le glissé au n°2 sur la photo, exactement sur la flèche N°2 et faire levier de façon a écarter les parties en alu. Actionne le dans le sens perpendiculaire par rapport a la fleche N°2 sur la photo.

Des fois, faut faire bouger en fesant faire des "aller/ retours" a l'alternateur si tu vois ce que je veux dire.

Les bagues marrons servent pour le centrage, pour que la courroie soit bien alignée et qu'elle ne saute pas. Mais acier sur alu, des fois ça se colle. N'hésite pas a mettre du dégrippant entre la bague et l'alu de ton alternateur.

Posté(e)

Je verrais un peu vos audi tunée pour m'aider à m'y mettre...

:lol: :applaudit: =========> :fouet:

Posté(e) (modifié)

Sans dégrippant c'est plus difficile !!!

moi j'en mets toujours bien avant d'attaquer un démontage quelconque

et desfois quand c'est bien grippé je chauffe au briquet chalumeau (quand tu risques pas de tout cramer autour bien sür) et ensuite je pulvérise du dégrippant dessus qui se vaporise alors en refroidissant la pièce, ça pénètre bien, bref ça marche nickel, surtout dans un cas pareil ou c'est effectivement monté très ajusté sur le support, faut faire levier ou taper au maillet (sens N°2)

Modifié par manyaxx
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Bon je n'y arrive pas... Je force mais j'ai pas tous les outils: un marteau pas tip top, pas de place pour travailler...

Le gros problème c'est surtout que je ne suis pas sur du sens de démontage des deux blocs de clim et d'alternateur. Le dégrippant a bien été utilisé mais pas grand chose de plus...

Y-a-t-il une bonne âme charitable qui a déjà démonté tout ce mic mac et qui serait motivé pour passer chez moi ? Bière à volonté ! Localisation --> Trets !

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Bon je n'y arrive pas... Je force mais j'ai pas tous les outils: un marteau pas tip top, pas de place pour travailler...

Le gros problème c'est surtout que je ne suis pas sur du sens de démontage des deux blocs de clim et d'alternateur. Le dégrippant a bien été utilisé mais pas grand chose de plus...

Y-a-t-il une bonne âme charitable qui a déjà démonté tout ce mic mac et qui serait motivé pour passer chez moi ? Bière à volonté ! Localisation --> Trets !

c'est toujours pour ton alternateur ?

Modifié par kiss_cool
Posté(e)

Désolé trop loin et je saurais pas plus que toi :jap:

Posté(e)

toujours avec sa, he bin.

trets c du coté de Marseille je crois,un K...C.. :rolleyes:

Posté(e)

Ouais y a l'autre fou là-bas :hot: :hot: :hot: