Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai quelque chose qui m'énerve beaucoup sur ma voiture:

Quand je démarre à froid et que je mets la marche arrière, mon capteur de recul fait un bip continu, sans s'arrêter, comme s'il y avait un obstacle collé derrière moi...

Après avoir roulé 10km environ, tout fonctionne à nouveau.

J'ai évidemment nettoyé chaque capteur et vérifié qu'il n'y avait pas de glace dessus ou autour, mais rien.

De plus, j'ai constaté que si j'appuie sur le 2ème capteur depuis la droite, le bip cesse. Le problème semble donc venir de ce capteur.

Pensez-vous que la cause de ce problème soit simplement le froid (ce qui me semble étonnant car seul un capteur pose problème) en sachant que depuis une semaine j'ai des nuits à -20°C...

Je préfèrerais être sûr avant de dépenser une fortune chez Audi pour changer ce capteur... Surtout que j'ai ma TT depuis septembre seulement, et que je suis vraiment dégouté d'avoir déjà un problème technique.

Sinon, si ça vient bien du froid, comment désactiver ces capteurs en attendant qu'il fasse chaud? Car pour quitter mon domicile j'ai une marche arrière longue à faire, et avec ce bip continu, c'est très très pénible!

Merci d'avance de votre aide.

Modifié par Hitman70
Posté(e)

C'est certainement du au froid mais surtout a l'humidité

si tu es sous garantie fait vite changer ce capteur

sinon essai de le sécher correctement et de le protéger

a l'aide d'une bombe contact ou autre

:bigthumbup:

Posté(e)

Il s'agit surement du connecteur de ce radar qui n'est plus très étanche. Peut-être mal enclenché au départ, au suite à une petite touchette, le cable qui vient alimenter ton radar est surement légèrement déconnecté et de se fait, n'est plus étanche et sensible au froid et à son humidité.

Ca été mon cas sur une de mes anciennes Audi :coucou:

Posté(e) (modifié)

Hello,

Merci pour vos deux réponses.

Malheureusement, je suis sous garantie mais cette dernière exclue l'éléctronique, donc on oublie... Je préfère donc éviter de le changer.

Pour le sècher, je peux le faire comment? Je n'aimerais pas trop utiliser le sèche cheveux, car le pare-choc est en plastique tout de même... Pour protéger je fais ça comment? C'est quoi une bombe de contact? Oui je suis trop nul je sais :bigsmile:

Sinon, j'ai observé mes 4 capteurs, et ils ont tous une sorte de petit joint autour, et ce capteur là semble avoir un petit espace en bas, plus que sur les autres. Je veux dire, ils ont tous un espace entre le joint et le bord, mais celui-là semble en avoir un plus gros, ce qui expliquerais le problème d'étanchéité.

Sinon je n'ai eu aucune touchette c'est sûr, je suis absolument maniaque avec ma voiture et si j'aurais eu la moindre touchette j'aurais tout de suite remarqué la moindre petite marque (inévitable en cas de touchette) sur mon pare-choc. Mais ce dernier est intact.

Voici en annexe une photo du capteur suspect. Est-ce qu'il semble normal? Le blanc autour c'est du sel... Eh oui, pas pu la laver depuis 3 semaines avec ces températures dignes de la sibérie...

post-83479-0-17187500-1328616969_thumb.jpg

Modifié par Hitman70
Posté(e)

Et oui, je crois me rappeller que dans l'ordinateur de bord tu dois pouvoir le desactiver (ainsi que regler la sensibilité, tu pourrais aussi essayer ca), en attendant qu'il fasse un peu moins froid :coucou:

Ah ben le sel c'est jamais tres conseillé non plus, peutetre qu'un petit lavage de titine serait un bon commencement :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Et oui, je crois me rappeller que dans l'ordinateur de bord tu dois pouvoir le desactiver (ainsi que regler la sensibilité, tu pourrais aussi essayer ca), en attendant qu'il fasse un peu moins froid :coucou:

Ah ben le sel c'est jamais tres conseillé non plus, peutetre qu'un petit lavage de titine serait un bon commencement :bigthumbup:

J'aimerais bien crois-moi, mais par -20 la nuit et max -12/-15 la journée, je vois mal comment le faire, à moins de vouloir ma voiture recouverte de glace, ce qui à mon avis sera encore pire que le sel...

Sinon je vais vérifier dans les réglages de l'ODB si c'est désactivable, merci du tuyeau c'est vrai que je n'ai pas vérifié cela.

Modifié par Hitman70
Posté(e)

Ben si tu la laves a l'eau chaude tu auras pas de problèmes, si?

Enfin laver juste ton parechoc j'entends...

J'ai passé la mienne au karcher dans une station de lavage ce weekend, je suis pas sur que ca soit tres conseillé mais bon... Jpreferais ca a la laisser pleine de sel!

Et puis c'est de l'eau chaude dans les lavomatic la plupart du temps, j'imagine que ca risque moins :bien:

Posté(e) (modifié)

J'ai passé la mienne au karcher dans une station de lavage ce weekend, je suis pas sur que ca soit tres conseillé mais bon... Jpreferais ca a la laisser pleine de sel!

Et puis c'est de l'eau chaude dans les lavomatic la plupart du temps, j'imagine que ca risque moins :bien:

Euh, il fait combien chez toi?

Non car par -15, l'eau tiède et non pas chaude des stations de lavage (genre éléphant bleu) gèle en 5 minutes grand maximum!

Mon père en a fait la triste expériance encore samedi, il a préféré la laver que laisser du sel dessus. Résultat, il a été incapable de sortir de sa voiture, elle était recouverte d'une couche de glace! En forçant la porte s'est ouverte, décollant aussi une partie du joint...

J'ai également essayé de mettre dehors une tasse d'eau chaude, eh ben crois moi elle a gelé très très rapidement...

Franchement, je suis très soigneux avec ma voiture et ce n'est pas de gaité de coeur que je la laisse pleine de sel, mais en voyant le résultat, je préfère ne pas la laver...

Je vois plein de belles voitures ici (S4, RS6 entre autres, tous les jours) et elles sont toutes recouvertes de sel, ce qui me laisse penser que c'est malheureusement la seule solution.

Et laver que le pare-choc pour éviter de geler les portes, pas très utile... S'il y aurait quelque chose à laver urgemment, à mon avis, c'est plutôt les parties métalliques, donc portières et capot, pas le pare-choc en plastique qui de toute façon resiste au sel. En plus, si de l'eau gèle sur mes capteurs de recul, ça sera encore pire non?

Modifié par Hitman70
Posté(e)

Tu as un joint en plastique autours de tes capteurs, donc ça craint rien au lavage....

Vérifie le câblage de tes capteurs, faut passer sous le pare choc et tu verras le câble qui va au cul de tes 4 capteurs. Si c est ok alors tu as peut être ton capteur mort, ou ton module, ou ton module qui prends l humidité.....

Sinon un capteur tu en trouve sur eBay.de, c est pas énorme comme prix.

Posté(e) (modifié)

Oui justement, j'ai l'impression que le joint de ce capteur est mort car entre ce joint et le bord du "trou" dans lequel est enfilé le capteur, il y a du vide où de l'humidité pourrait rentrer...

Sinon je ne veux pas risquer de l'acheter sur Ebay, car je ne sais pas le changer, donc je suis obligé d'aller chez Audi et là ça taxe fort... Surtout qu'il doit être peint à la couleur de ma carrosserie...

Je regarderai sous le pare-choc quand il fera plus chaud pour vérifier les câbles (oui car me coucher par terre par -15°C ça ne me tente que moyennement).

Modifié par Hitman70
Posté(e) (modifié)

pareil, un petit coup de karcher à la station, sans insisté sur la carrosserie mais surtout sous le châssis pour éviter la corrosion du sel.

Modifié par dd21
Posté(e) (modifié)

Je vais voir pour laver juste le chassis alors, mais déjà ici normalement les lavages de chassis sont interdits dans les stations, à cause de la pollution des eaux. En plus, par ce temps, pratiquement toutes les stations de lavage sont fermées, car l'eau peut geler dans le tuyeau et le faire sauter, et aussi il y a genre 2cm de glace par terre dans la station, ce qui bloque l'écoulement et surtout peut conduire à des glissades, donc les stations sont généralement fermées...

Sinon, je pense m'être trompé pour mon problème de capteur, ce n'est pas le 2ème capteur à droite qui bug en particulier.

En partant du travail, j'ai eu le même problème, mais en appuyant sur ce capteur, le bip n'a pas cessé comme la dernière fois. J'ai alors appuyé sur un autre, et ça a cessé puis repris...

J'ai passé genre 5 minutes a toucher un peu tous les capteurs, puis ça a cessé de faire ce long bip. Ensuite, tout fonctionnait! J'ai testé chaque capteur, ils fonctionnaient tous sans problème.

Arrivé chez moi après 1h de route, tout fonctionnait toujours, et maintenant après 2h sans rouler, le problème est de retour... C'est quoi selon vous? Il semble que l'hypotèse du capteur HS soit fausse non?

Modifié par Hitman70
Posté(e) (modifié)

Elle dort dehors titine?

si oui je pense a de l'humidité

soit dans le boitier soit sur une connectique

:bigsmile:

Modifié par brun66
Posté(e)

Elle dort dehors titine?

si oui je pense a de l'humidité

soit dans le boitier soit sur une connectique

:bigsmile:

A moitié, c'est à dire qu'elle est dans un couvert, mais sans porte et non chauffé. Donc à l'abrit de la pluie/neige, et du givre, mais pas du froid.

La journée elle est dehors par contre, car pas de parking couvert au travail.

Comment virer l'humidité? Attendre que ça parte?

Posté(e)

Oui séchage au soleil

et un coup de bombe anti humidité

mais il faut déjà trouver le soucis

:bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Oui séchage au soleil

:bigsmile: Euh, merci pour tes conseils, mais comment te dire... Je pense que du soleil avant un bon mois il n'y en aura pas :eldiablo: Je viens de regader la météo et le programme de la semaine c'est entre -15 et -6 au plus chaud, avec en prime un peu de stratus le matin pour humidifier et faire glisser le tout :eldiablo:

Trouver le soucis oui, j'aimerais bien... C'est incroyable qu'une voiture ne supporte pas l'humidité quand même, je t'avoue que je suis dépité, car je suis hyper soigneux et pourtant j'ai des trucs pareils qui me tombent dessus...

Tout le monde ne peut pas avoir de garage chauffé avec sa maison... J'ai déjà du emprunter le couvert de mon voisin qui a eu la gentillesse d'accepter de me le mettre à disposition...

Merci pour ton aide en tout cas, je vais déjà voir si ça passe tout seul au pire et si ça passe alors j'utiliserai une bombe anti humidité pour éviter que ça se reproduise. Si ça ne passe pas, alors là je ne sais pas... Car en concession avec tous les incompétants qu'il y a, j'ai bien peur qu'ils me fassent tout changer (en rayant encore mon pare choc en prime) pour rien...

Modifié par Hitman70
Posté(e)

Sinon un truc tout bête essaye juste de laver avec une éponge chaude puis un coup de chiffon sec sur le capteur pour retirer le sel. Peut-être que ça fera pas de mal, et même avec le temps actuel tu ne devrais pas avoir de soucis. Mais si le problème vient du joint qui est mort ou du capteur qui est mort ça n'aura évidemment aucun effet...

Posté(e)

salut.

Pour la première fois depuis que j'ai titine elle a dormi dehors la semaine dernière ( et oui la demoiselle ne pouvait loger et la TT et moi :bigsmile: )

Une nuit à -10 et hop le lendemain matin pareil que toi les radars qui bip en continue.

Une fois la frayeur passé d'avoir pilé d'un coup puis sorti de la voiture pour voir quel obstacle j'avais manqué, j'ai remis titine dans son garage chauffé et depuis plus de problème.

Je n'ai pas pris le temps de regarder les capteurs un par un mais ils n'avaient pas non plus de trace de givre visible.

La TT n'aime pas le froid visiblement.

Posté(e) (modifié)

salut.

Pour la première fois depuis que j'ai titine elle a dormi dehors la semaine dernière ( et oui la demoiselle ne pouvait loger et la TT et moi :bigsmile: )

Une nuit à -10 et hop le lendemain matin pareil que toi les radars qui bip en continue.

Une fois la frayeur passé d'avoir pilé d'un coup puis sorti de la voiture pour voir quel obstacle j'avais manqué, j'ai remis titine dans son garage chauffé et depuis plus de problème.

Je n'ai pas pris le temps de regarder les capteurs un par un mais ils n'avaient pas non plus de trace de givre visible.

La TT n'aime pas le froid visiblement.

Tu me rassure, mais c'est quand même grave que TiTine n'aime pas le froid, c'est sensé supporter et tout le monde ne peut pas avoir de garage chauffé... Déjà que j'ai réussi à lui trouver une place couverte...

Bon sinon, j'ai essayé de laver les capteurs, mais le problème persiste... Je pense que c'est tout simplement le froid.

J'ai aussi remarqué que le petit joint autour du capteur ne va pas tout au bord du trou, il reste un espace entre le joint et le trou du capteur en fait (voir photo plus haut). Chez vous aussi? Je précise que tous les capteurs sont comme ça.

Je me demande si avec le froid, le joint n'aurait pas un peu rétréci, chose qui peut arriver vu qu'il me semble la matière se contracte avec le froid et se dilate avec le chaud. Du coup, il y a un petit espace et de l'humidité rentre et gèle...

Modifié par Hitman70
Posté(e)

Franchement a moins que ca ne soit vital pour toi (et encore, si ca fonctionne pas la question se pose pas) tu ferais mieux de desactiver en attendant de meilleures temperatures...

Au pire comme j'ai dit et alphonse a confirmé, un ptit coup d'eau chaude juste sur tes capteurs, tu verras deja si ca vient de ca

Posté(e)

Oui, sauf que après vérification dans les paramètres de mon ODB, pas possible de les désactiver, mais juste de régler le volume de 1 à 0, mais sur 1 c'est toujours bien audible et très génant lors d'une longue marche arrière...

Posté(e)

Bizarre, il me semblait pourtant qu'on pouvait le desactiver <_<

Je regarde ca ce soir, jvais surement installer mon "nouveau" GPS

Posté(e)

Ouais c'est bizarre...

Sinon aujourd'hui, il faisait -4 ici, aucun problème en reprenant ma voiture, les capteurs marchaient impecable.

Ce soir je déplace ma voiture devant chez moi, -9, ça recommençait... Donc on dirait que c'est bien le froid qui cause ça.