Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

voilà, depuis mon changement de distrib complète l'année derniere et aux multiples post sur le forum à ce sujet, j'ai observé de plus prés le phénomene sur la mienne:

Effectivement le canal 49 annonce des tempé assez élevées (jusqu'à 108°c), mais l'aiguille du PI ne bouge pas (90°c) dry.gif ...seulement quelques minutes aprés coupure du moteur (108°c à la clim et env. 94 au PI).

D'ou: inquiétude et scepticisme de ma part! blink.gif

J'ai décidé de commencer à fouiller le pb avec mon garagiste:

Ayant changé le thermostat y a de ca 1 mois, celui ci devrait fonctionner correctement (J'ai bien dit "devrait" bigsmile.gif ). Or, il se déclenche à 93°c CLIM, bien qu'il soit prévu pour ouvrir à 87°c (c'est meme gravé dessus): la durite située vers l'avant gauche du moteur reste froide jusqu'à 93°c CLIM, alors le thermostat ouvre, la durite chauffe, le circuit fonctionne.

Ensuite, à 101°c CLIM partent les ventilos.

On a verifié à l'ordinateur s'il y avait d'éventuels défauts: RAS.

Ensuite, on a laissé branché le PC et refait un essai moteur:

En moyenne, +2°c sur la CLIM par rapport au PC. (Déjà là, hhem!)

En plus, (je sais que ca n'a rien à voir) sur le CANAL 17 (vitesse) la vitesse affichée ne correspond pas à celle du compteur (-10km/h) et non plus à celle de la premiere vitesse moyenne affichée avec l'ODB (-5km/h) (tu stabilises la vitesse compteur et t'appuyes sur la remise à zéro de la Vmoy)...et encore moins avec celle du GPS (Re hhem!)

Du coup je me dit que l'affichage CLIM n'est pas forcément du plus exact...

Peut etre avez vous déjà observé ce pb et avez des explications? Ou encore, d'éventuels tests que je pourrais effectuer pour trouver une solution à cet "éventuel" pb de surchauffe...

Tout ca parceque j'ai pas vraiment envie de cramer mon moteur à cause d'une tempé régulierement trop elevée. Je précise aussi que la distribution à été effecuée il y a un an (15000kms), et que le moteur "semble" se porter comme un charme. Et je n'ai encore lu aucun post de quelqu'un qu'aurait ruiné son moulin pour se pb...

Merci de votre participation et aussi de m'avoir lu jusqu'au bout coucou.gif

Posté(e)

Oups, j'aurais p't'etre mieux fait de poster en section "mécanique"... Désolé rolleyes.gif

Posté(e)
Du coup je me dit que l'affichage CLIM n'est pas forcément du plus exact...

198956[/snapback]

Pour la température, la sonde ne doit pas être située au même endroit que le calorstat donc ça me parait pas anormal qu'il y ait des écarts entre température relevée et température de déclenchement.

Sinon pour la différence PI/Clim, avantage à la clim vert.gif :

- le compteur de vitesse majore ta vitesse, c'est une obligation pour être sûr de respecter les limites

- l'aiguille de température est prévue pour rester sur 90° alors que la température réelle varie sur une large plage, donc ça aussi c'est normal wink.gif

Posté(e)

Salut,

Sinon pour la différence PI/Clim, avantage à la clim vert.gif :

..mouais, mais par rapport au GPS elle est quand meme complètement erronée dry.gif

- l'aiguille de température est prévue pour rester sur 90° alors que la température réelle varie sur une large plage, donc ça aussi c'est normal wink.gif

Donc en fait, je ferais mieux de ne pas m'occuper de l'affichage CLIM. Et tant que l'aiguille ne se dirige pas exagérément vers le 120°c: PAS D'INQUIETUDE ?

Posté(e)

Le seul truc qui me parait bizarre c'est que sur la mienne la température d'eau ne dépasse jamais les 97°, et si je roule avec la clim c'est 86 maxi nixweiss.gif On dit pas avoir la même pompe à eau wink.gif

Posté(e)

beh, moi j'ai la nouvelle avec les ailettes en metal...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

voilà, aujourd'hui journée mega chaude 32/33°c et je décide d'aller me refaraichir sur les bords d'une riviére de montagne en bonne compagnie (je vois déjà les: " Forum68.gif " arriver! - Non, mais!) ... et donc quelques 120 kms aller/retour (ville-autoroute-montagne-ville-autoroute-ville) en A3! ( bien.gif )

Je surveille constament le canal 49, et voilà les tempés:

CLIM TOUJOURS ENCLENCHEE

Autoroute: 92/101°c tout dépend si montée ou descente et si pied lourd ou pas

Montagne: 96/99°c en conduite 1ers rapports/hauts régimes

100/103°c au couple et plus haut rapport possible (aiguille du PI sur env 92°c)

Le ventilo déclenche relativement tard selon moi, soit: 99°c en roulant et 103°c avant arret et coupure moteur.

Et lorsque le moteur est éteind et que la tempé affichée monte jusqu'à 111°c (!!!), il ne se déclenche plus.

Quelqu'un a t'il réussit à suivre jusqu'au bout, et aurait quelques commentaires à faire sur c'est tempés selon moi trop élevées?

En résumé: dois j'me rendre au plus vite au garage et faire vérifier et/ou changer quelques pièces?

Ou bien est ce dans la norme tolérée par le moteur?

Je risque gros à rouler comme ca?

Merci de vos avis, qui m'aideront certainement à rouler sans préoccupations... coucou.gif

Posté(e)
Le seul truc qui me parait bizarre c'est que sur la mienne la température d'eau ne dépasse jamais les 97°, et si je roule avec la clim c'est 86 maxi nixweiss.gif On dit pas avoir la même pompe à eau wink.gif

198986[/snapback]

Moi pareil, défois ca monte a 100 a l'arret, mais ca descend aussi sec. la plupart du temps je suis a 86 ° cool.gif

Posté(e)

A regarder les T° que j'ai relevé aujourd'hui, je dirais que le 90°c, T° moyenne de l'eau avec la pompe plastique, est passé à 100°c avec la pompe métal!!! 10°c en moy c'est bcp, non?

Posté(e)

Pour la mécanique, je ne sais pas trop, mais quand même plus de 100°C ça fait assez chaud, et moi, ça m'inquièterait: (me souviens plus, les calorstats ont été changés?).

Pour la vitesse indiquée par la clim sur mon A3 110, elle est assez fausse:

Elle indique presque toujours 5km/h de moins que le GPS. C'est assez gênant et dangereux pour le permis.

--

rantamplan

Posté(e)

si si calorstat testé, et changé... Effectivement avant le changement: pas de pb de surchauffe, plutot le contraire!

Malgré tout ca fait tout de meme presque 15000 kms que je roule comme ca, et la voiture démarre, roule, accélère (meme plutot pas mal d'ailleurs!)... courts trajets, longs trajets... climat trés chaud/climat trés froid... Sans aucun problème apparent!

Et que je roule avec ou sans clim (qui fonctionne parfaitement il me semble) il n'y a pas de différence quant aux tempé observées!

...toujours en pleine interrogation dry.gif !

Posté(e)

Pour la vitesse fausse sur la Clim, je constate le meme ecart avec le GPS... alors d'ou proviennent ces valeurs "érronées"? Sont elles vraiment fiables?

Et si OUI, que dois j'faire?

Posté(e)

Je profite de ce sujet ouvert sur la température d'eau (liquide de refroidissement)

Mon canal 49 m'indique: -60 ...en permanence, mais j'ai l'aiguille qui varie entre 80 et 90°C.

Pensez vous que le calorstat et/ le thermostat sont défectueux?

j'ai 104800 kms au compteur de mon A3 1.8T vieille de 8 ans.

Posté(e)

Ben, j'avais le meme pb que toi, avant d'avoir des soucis de surchauffe (tempé entre 70/80°c sur autoroute et 87 en ville)... et j'ai fais changer le thermostat.

Résultat: maintenant j'oscille entre 97 et 103°c selon les parcours effectués (toute derniere observation de ce soir) dry.gifdry.gifdry.gif

D'ou peut bien provenir mon pb, sachant qu'au controle par ordi: pas d'anomalie?

Posté(e)

Salut,

Ca me rappelle un problème qu'avait eu TTFab sur son TT, justement après avoir fait changer la pompe à eau il me semble.

Tu peux peut être essayer de lui envoyer un MP pour avoir plus de détails...

A+

Posté(e)

Salut Lugano,

Pour ton pb, tu peux suivre notre post agraphé en section TT (pompe à eau). On a tous le même problème sur nos AJQ.

Posté(e)
Salut Lugano,

Pour ton pb, tu peux suivre notre post agraphé en section TT (pompe à eau). On a tous le même problème sur nos AJQ.

211292[/snapback]

Je savais bien que ça me disait quelque chose bigsmile.gif

Posté(e)

Salut,

j'ai effectivement lu (..et Re-lu!) le post en setion TT bien.gif . Et j'ai donc bien compris que je ne suis pas le seul à avoir ce type de pb...

Par contre, aucune solution réellement efficace n'est apportée dans ce post (à moins que je n'ai pas tout suivi biere.gif )... Tout le monde y change plein de trucs (sondes, calorstat...) et rien ne semble influencer le pb!

Je ne sais pas quoi faire: ou bien laisser tomber et considerer que c'est dans la norme acceptable par le moteur, ou bien faire changer les piéces qu'il faut..

MAIS, je ne souhaite pas porter ma voiture au garage et me faire facturer 3000h de MO pour rien et entendre le mecano me dire: "RAS tout OK, c'est normal qu'elle chauffe un peu!"

En tout cas: merci de vos réponses bien.gif

Posté(e)

Salut à tous,

P't'etre du nouveau: Aujourd'hui journée super chaude (32°c) et sur l'ODB, la tempé indiquée est de 22°c au démarrage et monte péniblement jusqu'à 24°c!!! (Idem sur le canal 55 par contre sur le canal 59 (parechoc avant) c'est 36°c)

1 sonde de tempé morte? y aurait il un lien avec la surchauffe moteur? coucou.gif

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Je profite de ce sujet ouvert sur la température d'eau (liquide de refroidissement)

Mon canal 49 m'indique: -60 ...en permanence, mais j'ai l'aiguille qui varie entre 80 et 90°C.

Pensez vous que le calorstat et/ le thermostat sont défectueux?

j'ai 104800 kms au compteur de mon A3 1.8T vieille de 8 ans.

210379[/snapback]

J'ai fait contrôler au VAG COM (en concession): aucun défaut n'est signalé...

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai fait changer le thermostat et mon problème est réglé: la température indiquée au PI reste sur 90°C.

Par contre je comprends toujours pas pourquoi mon canal 49 indique en permanence: -60