Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous j'ai vidanger dernièrement mon pont arrière et le torsen de mon a6, et en discutant avec certain membre du forum je me suis apperçu que beaucoup me demander la marche à suivre pour cette opération, alors je vous propose un mini tuto de ce que j'ai fais.

Tout d'abord les références :

- huile de pont 1.5L: G-052-145-A1 trois bidon de 500ml à 10.56€ HT chez audi (je vous conseil 4bidons ou deux de 1L car si on renverse ça va être juste pour avoir le bon niveau)

- huile de torsen 800mL : G-052-145-S2 un bidon de 1L à 20.80€ HT chez audi.

J'ai également dû changer après la vidange mon joint spy à la sortie du torsen j'ai dû refaire une deuxième vidange donc je vous met tout de même la réf du joint :

- Bague joint : 01V409399A à 24.29 € HT chez audi.

(La nouvelle huile étant plus liquide que l'huile usager, le joint n'était plus assez étanche, ce qui a provoquer la fuite, à la limite autant le remplacer tout de suite ça peux pas faire de mal)

Quelque photos des emplacements des bouchons.

remplissage du pont

remplipont1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

vidange du pont

vidpont1.jpg

remplissage du torsen( le bouchon est situé sur la droite du torsen lorsque l'on est sous la voiture tournée vers l'avant)

remplitorsen1.jpg

Vidange du torsen ( situé sur l'avant du torsen entre les catas

vidtorsen1.jpg

La manip

Pour le pont :

rien de trés compliqué

-On vérifie que le bouchon de remplissage se dessere correctement, et on l'ouvre

-ensuite on ouvre le bouchon de vidange, et on laisse couler

-une fois que l'huile a fini de couler on referme le bouchon de vidange.

Pour le remplissage j'ai d'abord utilisé ça :

imgp0384h.jpg

Prennez plus grand que cette seringue car c'est long, trés long, d'ailleurs j'ai investi dans une pompe à huile manuelle

On rempli la seringue d'huile de pont et on enfile le tuyau dans l'orifice de remplissage du pont, comme ça

imgp0385u.jpg

-Lorsque l'huile commence à déborder, on arrête et on referme tout de suite le bouchon de remplissage. Et voila c'est fini pour le pont.

Pour le torsen:

On débranche le catas côté droit, pour permette un accés plus facile au bouchon de remplissage, comme ça:

imgp0386x.jpg

Ensuite on procède comme pour le pont:

-On ouvre le bouchon de remplissage

-on ouvre le bouchon de vidange et on laisse couler l'huile

-on referme le bouchon

-on rempli à l'aide de la seringue ou de la pompe jusqu'au débordement puis on referme.

-on remet le catas en place.

Dans les deux cas, quand l'huile déborde on insiste pas pour remplir, un niveau trop haut pourrais faire péter les joints.

Surtout bien essuiyer l'huile qui aurait couler sur les catas car ça sent trés mauvais quand l'huile chauffé, on essui aussi toute les traces d'huile ce qui nous aidera à détecter si on a des fuites.

On va faire un petit essai, on laisse reposer l'huile et on contrôle qu'il n'y a pas de fuite. Il n'y a pas de joint sur les bouchons car ils sont tous coniques.

Les deux vidanges on étaient bénéfiques chez moi, car le pont avait une huile trés peu fluide et de couleur boue et le torsen cela m'a permis de détecter ma fuite de joint spy, et l'huile était aussi moins fluide.

Pour info mon A6 à 155000km.

Voila bon courage

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

khun, j'ai fait mon tuto pour le joint spy torsen

Posté(e)

Je rajoute çà de suite à "la centralisation des tutos pour nos A6 C5"! :bien:

Posté(e)

J'ai les réponses a mes questions LOL. Par contre, je pensais que le pont et le torsen c'était la même chose. Finalement non. Je vais essayer de visualiser les vis d'entrée et de sortie du quattro car finalement je ne voyais que ceux du pont.

Posté(e)

Tu parle de bouchon de vidange quand tu dit vis de sortie et dentree. Le pont cest ce qui il y a entre tes roues arriere. et le torsen cest le differentiel a la sortie de boite. Fait les deux tu sera tranquile, pour le prix sa coute rien. Tu laisse couler lhuile de pont pendant que tu fait le joint du torsen. Si tu veux je te file mon num et quand tu fais ton joint si tu bloque sur un truc tu m'appel et je te guide par telephone

Posté(e)

ouhlala, j'ai plein de fausses erreurs?

699299phuppimagetrp.jpg

ma fuite se situe là.

c'est une fuite pont ou une fuite torsen?

pourtant j'avais cru comprendre que le torsen et le pont c'était pareil. Bon enfin, tout se mélange dans ma tête.

Posté(e)

Jai du mal a voir sur ta photo mais jai limpression que cest ton pont arriere ça, cest situé ou?plus vers larriere ou au dessus des catas vers le mileu/avant de lauto.

Le torsen est juste avant ton arbre de transmission et juste apres la boite quand tu vas davant en arriere

Posté(e)

khun, j'ai fait mon tuto pour le joint spy torsen

oui j'ai vus Yann, merci (ca ma calmer)... :blink: cyril

Posté(e)

Sa parait compliquer a l'ecrit mais ca va. Jette un oeil sous lauto tu verra cest pas la mort, faut juste bien mettre le joint. Au pite je crois que tu es en idf. Si tu ve je peux te filer un coup de main.

Posté(e)

Oui c'est bien a l'arrière, entre les deux pneus arrières. Je pensais que c'était ça le torsen mais il semble que non. C'est juste le pont arrière. Tu confirmes?

phuppimagenss.jpg bon peut être que la photo est a l'envers LOL dsl. Donc oui ma fuite est au niveau de la cardan sortie "nez de pont"? C'est comme ça qu'on dit? Donc ce n'est pas le torsen. C'est juste au niveau des échappements qui se dédouble pour sortir plus loin a l'arrière du véhicule.

Donc ma fuite serait une fuite du pont? Et non pas du torsen?

Posté(e)

Sa parait compliquer a l'ecrit mais ca va. Jette un oeil sous lauto tu verra cest pas la mort, faut juste bien mettre le joint. Au pite je crois que tu es en idf. Si tu ve je peux te filer un coup de main.

c'est extremement gentil de ta pars Yann mais etant donner que je suis sur paris,le trottoir c'est pas l'ideal malheureusement.... surtout s'ils ouvre les écoulements d'eaux...merci encors

Posté(e)

super tuto!!

ça n'a pas l'air bien difficile,

en fait la seule difficulté: trouver un pont élévateur pour faire cela dans de bonnes conditions

est ce que un membre de la section C5 a ça en Ile de France? :rolleyes:

Posté(e)

Oui je te confirme a6quattro cest une fuite du joint spy en larbre de transmission et le pont. La manip doit etre je pense sensiblement la meme. Arbre/coupleur/pont.

Dans ce cas cest 1.5L dhuile.

Moi jai une fosse. mais cest celle du boulot donc je peux pas vous depanner les gars. Faut trouver ou louer un garage qui en a un. Je sais que des societe en idf loue lors installation a l heure.

Posté(e)

ok yannicka6, je ne sais pas qui fait ça en IDF

je vais essayer de regarder, auquel cas, tu pourrais peut etre me donner un petit "cours" de méca si tu es ok :rolleyes:

pour faire vidange torsen et pont

d'ailleurs quelles sont les preconisations audi pour cela, tu sais?

Posté(e)

Je ne connais pas les preconisation audi, moi je pense que je le ferais tout les 60000km comme la boite, pour 60€ dhuile pont et torsen ca vaut pas le cout de prendre un risque surtout que cest super simple. Pas de soucis pour texpliquer tout ca si tu trouve un pont. Sa doit etre gerable sur chandelle mais vraiment pas confortable

Posté(e)

Oui cest sa. Vidange torsen. Vidange le pont remplace ton joint et tu rempli le pont.

Posté(e)

génial , merci beaucoup !

Posté(e)

857 525 275 est la référence chez audi du joint spy de l'arbre de transmission sur le nez de pont. Il vaut dans les 35€ mais est-il possible de le payer moins cher a partir de la référence audi?

Smdemain, j'appellerais Piecexpress ou oscaro déjà pour savoir si il est référencé chez eux. Dans le cas oú ils peuvent, je suis quasi sur qu'on l'avoir moins cher.

Posté(e)

Sur oscaro tu peux taper la ref directement sur leurs site et tu sauras tout de suite si il l'on ou pas. Moi j'avais essayer pour celui du torsen et il l'avais pas.

Je pense qu'une fuite sur le nez de pont est plus rare ça chauffe moins à cet endroit que au niveau du torsen mais bon la preuve ça arrive.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

salut à tous,

Après un long échange avec julien6078, je me suis apperçu que les références d'huiles pont et torsen sont en faite les mêmes, c'est à dire G-052-145, le "S2" et le "A1" à la fin ne sont en faite que la référence du conditionnement : 500ml = A1 et 1L = S2.

Moi je ne le savais pas, je pensais qu'il s'agissait de deux huiles différentes, c'est pourquoi je vous apporte cette petite précision.

A plus

Modifié par YANNCIKA6
Posté(e) (modifié)

Perfecto tout cela.... Commandé le joint de pont chez Audi et il l'avais en stock :P (28 euros)

Demain matin c'est parti pour vidange sur mon Allroad.....

merci Yannick :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

Modifié par badkalys
Posté(e)

oui je confirme, apres avoir "creusé" le sujet avec YANNICK et apres avoir pris attache avec 2 garages AUDI differents: huile identique pour torsen et pont, tant mieux me direz vous..."il n'y a plus qu'a"

par contre les concessions ont tres peu de stock,

ce sera la prochaine opération pour moi, et surement avec l'oeil eclairé de YANNICK :rolleyes:

Posté(e)

Sur oscaro tu peux taper la ref directement sur leurs site et tu sauras tout de suite si il l'on ou pas. Moi j'avais essayer pour celui du torsen et il l'avais pas.

Je pense qu'une fuite sur le nez de pont est plus rare ça chauffe moins à cet endroit que au niveau du torsen mais bon la preuve ça arrive.

Ni oscaro, ni Piecexpress ne font cette pièce. Alors je vais devoir le prendre chez Audi.

Posté(e)

Perfecto tout cela.... Commandé le joint de pont chez Audi et il l'avais en stock :P (28 euros)

Demain matin c'est parti pour vidange sur mon Allroad.....

merci Yannick :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

À moins que l'on puisse obtenir les références de diamètre de ton joint lorsque tu l'auras et savoir si le joint du pont all Road et le même que celui de l'avant quattro?

Puis des photos s'imposent lol

Posté(e) (modifié)

ola :coucou:

Ce matin encore une temps à mettre un Allroad dehors... Neige Neige Neige :eldiablo:

Donc les vidanges et les joints vont attendre la semaine prochaine...

Pour les ref des joints sur Allroad : Torsen - 01V409400A

Pont ar- 857525275

Voila.:bigsmile:::bigsmile:

Modifié par badkalys
Posté(e)

Alors badkalys cette vidange sa cest bien passer?

Posté(e)

[/b]Pont ar- 857525275

Ça c'est la référence Audi mais moi ce que je cherche ce sont les dimensions du joint pour aller chercher ce même joint chez un grossiste genre la CIR. Lol
Posté(e)

Tu crois pouvoir gagner beaucoup sans perdre en qualite? Je me risquerais pas a cela, la moindre difference entre les deux joint et cest la fuite assure. Et la faudra racheter des nouveaux joint et tout recommencer et au final ça te coutera plus cher a faire loperation deux fois.. Si je peux te donner mon avis perso prend ton joint chez audi, cest plus sûr et aussi plus rapide.

Posté(e) (modifié)

+1 avec Yannick....t'embête pas à aller chercher ce type de joint ailleurs que chez Audi car si tu dois démonter, autant ne le faire qu'une fois, non? :coucou:

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Tu crois pouvoir gagner beaucoup sans perdre en qualite? Je me risquerais pas a cela, la moindre difference entre les deux joint et cest la fuite assure. Et la faudra racheter des nouveaux joint et tout recommencer et au final ça te coutera plus cher a faire loperation deux fois.. Si je peux te donner mon avis perso prend ton joint chez audi, cest plus sûr et aussi plus rapide.

Posté(e) (modifié)

Alors badkalys cette vidange sa cest bien passer?

Salut Yannick

Non pas de vidange ce week end... ski pour moi et de belle monté en station avec la bête :eldiablo:

Je pense la faire dans la semaine. Je prendrais des photos pour agrémenter ton tuto....:bigthumbup:

@ A6 QUATTRO

+1 avec Yannick et capitaine... Les joints prends les chez AUDI. Comme ça pas de surprise.

Modifié par badkalys
Posté(e) (modifié)

Salut Yannick

Peux tu me dire la viscosité de l'huile que tu as mis dans le pont et le torsen?

Je pense que c'est de la 80w90.... En tout cas dans les autres. Chez Audi je ne sais pas, comme j'ai pas la revue technique non plus ... Et surtout que j'ai tout à la maison et que ça me fait ch... d'aller chez Audi achteter un bidon d'huile.

Merci l'ami ;)

Modifié par badkalys
Posté(e) (modifié)

Salut Yannick

Peux tu me dire la viscosité de l'huile que tu as mis dans le pont et le torsen?

Je pense que c'est de la 80w90.... En tout cas dans les autres. Chez Audi je ne sais pas, comme j'ai pas la revue technique non plus ... Et surtout que j'ai tout à la maison et que ça me fait ch... d'aller chez Audi achteter un bidon d'huile.

Merci l'ami ;)

Salut badkalys,

J'ai également recherché ces informations et posé une question sur lubonline.fr (dont j'attend la réponse depuis deux jours).

Les huiles necessaires sont des 75w90 100% synthése.

Ce qu'il me manque comme info, ce sont les normes exacte attendues par Audi sur ces huiles.

Pour le Torsen ou le Pont (G‐052‐145‐xx), j'ai trouvé une doc chez BLU Syntetic qui dit que leur huile va bien : 75w90 API GL-5 MT-1 (Cf fichier joint : 75W-90 Technician Series TDL-FS (PDS).pdf). Et sur une doc ZF ils disent qu'on peut mettre de la Castrol SAF AG4 (Cf Fichier joint : TE-ML 18_fr0702.pdf)

Ce qui m'embête, c'est que sur lubonline, ils ont de la CASTROL Syntrax Universal Plus 75W90 ... avec des indices qui correspondent (SAE 75W-90, API GL4 et GL5, MT-1), mais c'est de la semi-synthése.

Et en 100% synthése ils ont

• de la BP ENERGEAR SGX 75W90 qui répond aux normes VW 501 50 mais qui n'est pas GL5, mais GL4 et n'est pas MT1 ... mais va savoir si c'est vraiment necessaire.
  • et de la CASTROL TAF-X 75W90 VW 501 50 mais qui n'est pas GL5, mais GL4+ et n'est pas MT1 ...

Bref, je ne sais pas trop quoi prendre non plus.

Dès que j'en sais plus je te tiens au courant.

Complément d'info, MOBIL propose la Mobilube 1 SHC 75W-90 à 16€ le litre chez Norauto.

Voila !

75W-90 Technician Series TDL-FS (PDS).pdf

TE-ML 18_fr0702.pdf

Modifié par Mamard55