Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

Je viens de changer mon Audi Concert 3 d'origine pour un RNS E 193G acheté d'occasion (jamais servi a priori). Tout fonctionne à merveille sans aucun passage au VAG COM (que je n'ai pas) sauf la réception radio. Je m'explique : je me cale sur une station (station A) dont la reception est excellente, jusque la tout va bien. En revanche si je me déplace de qq centaines de mètres et que la reception devient un tout petit peu moins bonne, la reception se dégrade de plus en plus alors qu'en réalité elle devrait etre excellente mais si au même endroit je change de station et que je reviens de suite sur la station A le son est de nouveau excellent.

Je précise que si je ne me déplace pas et donc que la reception radio ne fluctue pas, le son reste excellent.

Je précise aussi que je n'avais pas du tout ce souci sur mon Audi Concert 3 donc on peut exclure un problème du système d'antenne je pense.

Avez une idée de la source de mon problème ?

Merci par avance !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Un peu étonnant en partant d'un concert III, les prises d'antenne sont ildentiques il me semble...C'était plug and play le passsage au RNS-E ? Pas de modif de câblage ou adaptateur à ajouter ?

Il est cependant possible que les systèmes d'amplification d'antennes soient différents, regarde un peu ce sujet, le problème rencontré est identique, même si il part d'un autoradio Symphonie :

=> http://www.vagoc.co....hread.php?t=349

Ici également : http://translate.goo...n&hl=en&ie=UTF8

Voilà, ce n'est qu'une piste , le RNS-E peut aussi être défectueux, mais j'ai déjà entendu parler d'un problème de réception radio suite à passage sur RNS-E sur le forum récemment ( T'en as parlé sur un autre post ? ).

Maintenant, beaucoup de gens passent aussi au RNS-E sans problèmes.... Peut être essayer avec un petit ampli d'antenne ? Ou plutôt une alimentation d'ampli d'antenne afin de réalimenter le tiens que le RNS-E n'alimente plus, ou mal....

Lire ici : http://forums.audipa...eption-antenne/

Citation d'un forum :

So now I know more because of the bad radio reception.

Audi really built two different systems for the radio in his car.

The switching-diversity comes at RNS-e and bns5.0 used. Ie. RF and IF ports on the Navi. in the tailgate, a switching module is installed, that will decide which antenna is best, but that takes a signal from the navi (zf-ausgang!!) that is receiving the bad, otherwise nothing.

The phase diversity system working with two antennas that are connected directly to the radio (RF input 2 times). Concert at the new radios II +, and so is the diversity module installed virtually on the radio and decide which antenna is therefore even better.

And that is exactly our problem! It would have replaced the module in the rear and two cables between the amplifier modules in the tailgate to be relaid.

Been condemned, but it would be nice if a change would be more easily possible. icon_angry.gif

Well the conversion but should still be doable, but I know with me Autozerlegen not really - with the guarantee will be deppart well.

Is anyone from Graz and knows his stuff? Or how do you get down the hatch cover?

Disturbs the rest of you is worse radio reception is not really? Today I tried out the difference (concert re-installed) and was a bit desperate - no comparison.

Voilà, je n'ai pas d'autre idée...

Modifié par agassy
Posté(e)

L'ampli d'antenne est différent entre concert 3 et RNS-E, il est normal que la réception soit moins bonne. Cela provoque un défaut au Vag-com.

Plus d'explications ici.

Posté(e)

Bah oui, c'est le premier lien que je lui ai donné.....:P

Posté(e)

Bonjour agassy,

En effet plug n'play, en 5 minutes c'était plié. Aucun cablage ni adaptateur n'a été nécessaire et tout a marché directement y compris instructions sur ODB, mais sauf la radio de manière satisfaisante bien sur.

Pas parlé de mon problème dans un autre post, mais voici certainement ce dont tu parles : http://forums.audipassion.com/topic/117351-reception-radio-apres-passage-bns50-au-rns-e/page__p__1979485__hl__radio__fromsearch__1#entry1979485

Merci pour les liens, je vais effectivement étudier en 1er la réalimentation de l'ampi pour voir si cela fait une quelconque différence.

Je vous tiens au courant !

Posté(e) (modifié)

Merci Erty ! J'écrivais ma réponse pdt que tu as posté, vous etes trop réactifs :-)

Donc si je comprends bien inutile de tenter de réalimenter l'ampi mais plutot se tourner vers son remplacement ? Ce qui au passage rajoute une somme non negligeable et non prévue au budget "RNS E"...

Je dois faire mon entretien des 90 000 km très bientôt donc passage au VAG-com. Sais tu par hasard le code erreur retourné ?

Merci

Modifié par pierre92
Posté(e) (modifié)

Voici le défaut :

00858 - Connection; Radio ZF Output to Antenna Amplifier

007 - Short to Ground

L'ampli pour Concert n'a pas la même impédance que l'ampli pour RNS-E d'ou le défaut. Pour résoudre le problème, il faut changer l'ampli comme indiqué dans le lien mis pas agassy :agenoux: .

Autre solution qui ne résout pas le problème de réception mais qui fait simplement disparaitre le défaut : couper un des 2 câbles coaxiaux (je ne sais plus lequel)et mettre coté RNS-E une résistance de 4,7 kohms. C'est ce que j'ai fait sur mon TT.

Modifié par Erty
Posté(e) (modifié)

Cool merci !

En lisant le post en anglais que vous m'avez tous les 2 envoyés, je m'apercois qu'à priori on ne serait pas obligé de changer l'ampli d'antenne situé dans le hayon mais que l'ajout d'un boitier de Golf V derrière le RNS E résoudrait le problème de reception (mais le défaut serait tjs apparent au VAG-com ce qui n'est pas très genant en soi..).

Je vais me mettre à la recherche de ce boitier !

Modifié par pierre92
Posté(e)

Est-ce que ce problème de réception ne concerne que les nouvelles A3/TT ?

Car en lisant les forums et autres sujets, les A4 ne semblent pas concernées, pas mal de personnes étant passées au RNS-E sans difficulté de réception, possible ?

Posté(e)

Bonjour,

Grâce à vos aiguillages, j'ai commandé les fameux ampli d'antenne chez Audi + les câbles (185 EUR TTC quand même...). J'attends de les recevoir et je vous tiendrai au courant du montage et surtout du résultat !

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Montage réalisé ce week-end en suivant le tuto en anglais du 1er lien donné.

Problème de réception résolu !

Voici donc ce qu'il m'a fallu :

000 098 652A 1.5m female to female Fakra cable

000 098 692 30 cm male to male Fakra adaptor

8P4 035 225B Upper antenna amp

8P4 035 225 Lower antenna amp

1C0 973 119B Three pin connector housing x2

000 979 009 Repair wires x3

Le tout a été commandé chez Audi (à la grande surprise du magasinier qui n'avait jamais entendu de problèmes comme cela) et reçu en 3 jours.

Montage réalisé en 1h, le plus long était de remettre en place les garnitures du hayon.

Je me servirai à nouveau de ce démontage pour installer une caméra de recul en lieu et place de l'eclairage des plaques !

Merci encore !

Modifié par pierre92
  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici le défaut :

00858 - Connection; Radio ZF Output to Antenna Amplifier

007 - Short to Ground

L'ampli pour Concert n'a pas la même impédance que l'ampli pour RNS-E d'ou le défaut. Pour résoudre le problème, il faut changer l'ampli comme indiqué dans le lien mis pas agassy :agenoux: .

Autre solution qui ne résout pas le problème de réception mais qui fait simplement disparaitre le défaut : couper un des 2 câbles coaxiaux (je ne sais plus lequel)et mettre coté RNS-E une résistance de 4,7 kohms. C'est ce que j'ai fait sur mon TT.

Ca m'interesse, tu l'as mise ou exactement cette résistance???

Merci :coucou:

Posté(e)

Si tu passes d'un Concert à un RNS-E, la prise Fakra antenne est double mais un seul câble est utilisé (je ne sais plus lequel). J'ai coupé le câble inutile à quelques centimètres du connecteur et j'ai soudé une résistance de 4,7 k entre la tresse de masse et l'ame centrale du coaxial coté RNS-E.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Petit détérage, je viens d'acquerir un TT roadster ou en 2eme monte l'ancien proprio à monté un RNSE à la place duy symphonie. Déjà au départ, rnse pas codé pour le Bose (alors qu'il est présent!!) et pin bose pas au bon endroit. Mon souci provient comme vous d'une reception très mauvaise. Probleme sur le roadster les connections sont différentes du coupé, et il faudrait rajouter un calculateur de sélection d'antenne (J515) et refaire les connectiques qui changent. Votre solution du cable fakra me plait pas mal. Il y a possibilité de décrire lequel est coupé?

• 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

même problème avec le remplacement de mon Concert3 par un RNS-E dans mon A3, mauvaise réception radio et stations souvent grisées... :/

j'ai lu que même en remplaçant les amplis d'antenne, il n'y avait aucune amélioration,

je me demande d'où vient le problème alors?

j'ai quand même commandé chez Kufatec les deux modules d'antenne à installer dans la garniture du hayon, (http://www.kufatec.d...8P1?action_ms=1), je vais essayer mais je n'y crois pas trop.

Modifié par AsKel_2107