Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une 8P S-Tronic, avec ce qui ressemble à un frein automatique pour aider au démarrage en cote. Il s'enclenche quand la voiture est en marche, en pente. Que ce soit au point mort N ou en Drive D.

Le truc c'est que d'une part, je ne trouve pas cela nécessaire pour une automatique, qui embraye toujours un minimum;

D'autre part ce frein produit des grincements bizarre quand il se serre ou se déserre. Notamment lors de manoeuvre.

Not a: le principe, c'est qui se déserre automatiquement (idem pour le serrage), quand on accélère suffisamment.

Bref je trouve cela assez pénible.

Connaissez vous ce phénomène ?

Est-il possible de le désactiver (VAGCOM ou autre) ?

Merci de vos retours (même sur boite manuelle) !

Posté(e)

Bonjour,

La fonction que tu décris est le Audi hill hold assist.

C'est associé d'office à la boite S tronic.

Je pense que sa désactivation n'est pas possible. Ca pourrait devenir dangereux pour des pentes à fort pourcentage.

J'imagine mal la réalisation d'un créneau dans une rue en pente :(

Posté(e)

La fonction que tu décris est le Audi hill hold assist.

Ok merci.

Mais sais-tu comment fonctionne cette assistance ?

Qu'est ce qui pourrait provoquer ce grincement ?

Posté(e)

Je pense que sa désactivation n'est pas possible. Ca pourrait devenir dangereux pour des pentes à fort pourcentage.

J'imagine mal la réalisation d'un créneau dans une rue en pente :(

Ben t'appuie sur le frein. :bigsmile: :bigthumbup:

C'est une fonction complètement débile. <_<

Je me suis fait rentré dedans lorsque j'étais en vacances à cause de cette fonction de m**de. C'était une location, VW Golf pas DSG.

Le grincement doit venir du fait que ta boite embraye alors que les freins sont encore un peu serrer.

Du coup ça veut avancer mais ça freine un peu, chose que tu ne ferais pas avec une boite manu.

L'assistance est gérer par le bloc ESP/ABS, le capteur gyro du boitier sait que tu es en pente, additionner à d'autres paramètres il bloque les freins.

Posté(e)

Ben t'appuie sur le frein. :bigsmile: :bigthumbup:

C'est une fonction complètement débile. <_<

Je me suis fait rentré dedans lorsque j'étais en vacances à cause de cette fonction de m**de. C'était une location, VW Golf pas DSG.

Le grincement doit venir du fait que ta boite embraye alors que les freins sont encore un peu serrer.

Du coup ça veut avancer mais ça freine un peu, chose que tu ne ferais pas avec une boite manu.

L'assistance est gérer par le bloc ESP/ABS, le capteur gyro du boitier sait que tu es en pente, additionner à d'autres paramètres il bloque les freins.

Pas forcément complètement débile, mais en tous cas sa gestion ne me semble pas parfait... C'est effectivement sans doute l'embrayage automatique qui fait grincer les freins.

Du coup ma question c'est : on fait quoi contre les freions qui grincent ? :-)

Posté(e)

Pour les freins qui grincent, l'autre fois chez un concessionnaire à quelqu'un qui se plaignait de ça, le gars de l'atelier lui a répondu de faire un gros freinage bien appuyé.

Ce serait lié au fait qu'il n'y ait plus d'amiante dans les freins.

à tester en tout cas sur une route bien déserte, en tout cas avec personne derrière :D

Posté(e)

Pour les freins qui grincent, l'autre fois chez un concessionnaire à quelqu'un qui se plaignait de ça, le gars de l'atelier lui a répondu de faire un gros freinage bien appuyé.

Ce serait lié au fait qu'il n'y ait plus d'amiante dans les freins.

à tester en tout cas sur une route bien déserte, en tout cas avec personne derrière :D

Ouais un bon freinage avec ABS qui se met en action : ça m'arrive, mais je n'ai pas vu de changement coté grincement !

Les plaquettes peut-être ?

Posté(e)

Attends on parle bien de grincement uniquement lorsque le système hold assist se mets en marche?

Moi ça me le fais si je laisse en drive et que je lâche le frein jusqu'à un certain niveau, si je le lâche normalement, ya pas de grincement.

A mon avis ton système dé-serre les freins progressivement, pour ça qu'il y a ce bruit.

Posté(e)

Attends on parle bien de grincement uniquement lorsque le système hold assist se mets en marche?

Moi ça me le fais si je laisse en drive et que je lâche le frein jusqu'à un certain niveau, si je le lâche normalement, ya pas de grincement.

A mon avis ton système dé-serre les freins progressivement, pour ça qu'il y a ce bruit.

Oui c'est bien possible que tu aies raison.

Par ailleurs, je crois que ce système se base sur le gyroscope de la voiture, et donc parfois qu'il se bloque lors de manoeuvres avec une roue sur le trottoir (inclianison latérale). Ca, c'est mal fait aussi.

Vous l'avez deja eu ?

Posté(e)

Salut,

J'ai aussi constaté ces freins qui grincent, mais pas seulement avec le "hill hold assist", en manœuvre sur des freinages légers les freins couinent un peu (les freins AR j'ai l'impression mais pas sûr) et j'ai déjà entendu ce bruit sur d'autres A3 en ville. On l'entend aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Je trouve ça un peu dommage pour une voiture de cette catégorie ! Ça fait un peu cheap !

Maintenant l'explication des freins sans amiante ça me parait pas mal, le matériau utilisé doit bien y être pour quelque chose.

Maintenant cette fonction de freinage automatique en côte, ben moi, j'aime assez, je trouve ça vachement pratique et surtout je me vois pas jouer du frein à main avec une boite automatique dans une pente ! Sans ça la boite patinerait beaucoup et je ne pense pas que ce soit excellent pour les disques d'embrayage non ???

A+:coucou:

Posté(e)

J'ai aussi constaté ces freins qui grincent, mais pas seulement avec le "hill hold assist", en manœuvre sur des freinages légers les freins couinent un peu (les freins AR j'ai l'impression mais pas sûr) et j'ai déjà entendu ce bruit sur d'autres A3 en ville. On l'entend aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Je trouve ça un peu dommage pour une voiture de cette catégorie ! Ça fait un peu cheap !

Tout à fait d'accord, ce que tu décris est exactement le sujet de ce post :) je me sens moins seul !

Maintenant l'explication des freins sans amiante ça me parait pas mal, le matériau utilisé doit bien y être pour quelque chose.

Maintenant cette fonction de freinage automatique en côte, ben moi, j'aime assez, je trouve ça vachement pratique et surtout je me vois pas jouer du frein à main avec une boite automatique dans une pente ! Sans ça la boite patinerait beaucoup et je ne pense pas que ce soit excellent pour les disques d'embrayage non ???

A+:coucou:

Là je suis moins d'accord :

avec le stronic, tu es obligé de garder le pied sur le frein en cote, meme avec le hold hill assist, sinon la boite embraye un peu et la voiture avance. La boite se débrouille toujours pour que la voiture avance un peu en mode D , quelle que soit la pente.

Donc franchement je n'y vois pas d'interet !

Par ailleurs en mode N, le hold hill assist est désactivé.

Donc je ne vois vraiment pas quelle est l'idée qui motive un hold hill sur les stronic.

J'espère avoir des contradicteurs !! :eldiablo:

Posté(e)

J'avoue humblement que je n'ai jamais fait l'essai de lâcher le frein dans une pente importante en D de peur sans doute, vieille habitude de boite manu, de faire brouter l'embrayage avec le moteur au ralenti. C'est pour ça que je trouve le freinage automatique pratique, car ça ne part que lorsque tu as assez de gaz pour avancer correctement. Mais effectivement peut être se met il en fonction avec des pentes trop faibles... Je m'en vais essayer ça plus précisément !

A part ça, j'ai toujours la faiblesse de croire que les gens qui conçoivent ce genre de truc se pose les bonnes questions à ma place !!!!!

A+

J'avoue humblement que je n'ai jamais fait l'essai de lâcher le frein dans une pente importante en D de peur sans doute, vieille habitude de boite manu, de faire brouter l'embrayage avec le moteur au ralenti. C'est pour ça que je trouve le freinage automatique pratique, car ça ne part que lorsque tu as assez de gaz pour avancer correctement. Mais effectivement peut être se met il en fonction avec des pentes trop faibles... Je m'en vais essayer ça plus précisément !

A part ça, j'ai toujours la faiblesse de croire que les gens qui conçoivent ce genre de truc se posent les bonnes questions à ma place !!!!!

A+