Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Je trouve beaucoup plus fascinant qu'à 200 km/h (en Allemagne) je ne suis qu'à 9.5L/100km

+1

Conso quasiment égale sur un 2.0 TFSI.

Je suis aussi fasciné par cette cette faible conso a haute vitesse stabilisée.

@+

Posté(e) (modifié)

Allez qui mets un bidon de 5 litres dans son coffre et va assécher son réservoir ?

Chiche, il me reste 1 litre... par contre je n'ai pas de bidon. :unsure:

photo0748g.jpg

Modifié par FBL
Posté(e)

Je vais peut-être réussir à connaître la capacité réelle du réservoir avec le vag-com. Je teste sur le prochain plein...

Eh ben, non... à peine 62 litres pour un plein à ras bord. Soit un écart de près de 5%.

photo0749.jpgphoto0750g.jpg

Posté(e)

petite remarque en passant pour ceux qui ont une A5 quatro le réservoir ne fait pas 65L mais 1L de moins.

Sinon pour l'autonomie du 2L TDI je reviens de faire 800km (à 90% autoroute à 140km/h compteur et avec des accélarations appuyées assez régulierement notamment lors des nombreuses fin de travaux sur une seule voie) et j'ai refait le plein en remettant presque 50L.

Ce qui fait en gros une consommation de 6.2L/100km et l'ODB lui m'indiquait une consommation de 6.0L/100km. Donc une conso ODB très proche du réel.

J'ai souvent lu qu'il fallait rajouter 0.5L voire même plus à ce que dit l'ODB pour avoir la conso réelle mais pour moi ca n'est visiblement pas le cas, j'avais fait le calcul de tete déjà une fois auparavant et c'était aussi du même ordre.

En fait j'ai même tendance à croire qu'en ville la conso moyenne indiquée par l'ODB pourrait même être carrement plus pessismiste que la conso réelle car je suis souvent surpris de voir qu'en conso instantanée quand je m'arrete doucement à un feu ou dans un bouchon que je suis à 7 ou 8 km/h en 1ere (autour des 8L/100km à l'odb) et que je passe au point mort pour continuer d'avancer pendant quelques secondes à allure encore plus faible et bien le temps de passer de 7-8 km/h à 3-4km/h la conso instannée indiquée est des plus farfelues (du genre à osciller entre 30L et 45L/100km) alors qu'en 1ere, juste avant de passer au point mort, j'étais à seulement 8/9L de conso et qu'en dessous des 3 ou 4km/h au point mort j'ai ensuite une conso instannée affichée de 0.0

J'ai un peu de mal à croire qu'en roue libre entre 8km/h et 4km/h la conso soit réellement de 40L pendant quelques secondes car meme en accélérant à fond en 1ere à partir de 0Km/h j'arrive à peine des conso instantannées de ce genre. Je dois faire beaucoup de parcours en ville ces prochains jours et essayer de comparer conso réel en ville avec celle de l'odb lors de mon prochains plein pour voir si mes impressions se confirment.

Posté(e)

Ne peut-on pas partir du principe que quand l'ODB propose de remplir le réservoir, en mettant le compteur journalier à zéro, on peut faire encore 100 km en toute sécurité ? (j'ai une A5 coupé TFSI 2.0).

Bonne soirée !

Posté(e)

en ce qui concerne les consommations, sur mon TFSI, je note que l'ODB est optimiste tout le temps:

si beaucoup de route/autoroute, la conso réelle est environ 0.8 à 1.0 litre de plus que ce qu'annonce l'ODB

si beaucoup de ville, ça monte à près de 1.5l/100.

Je pense que cet écart est dû aux démarrages et redémarrages qui ne permettent pas à l'ODB de moyenner correctement des consommations et qu'il y a de plus un paramètre à changer pour faire rapprocher l'ODB de la conso réelle par un coefficient, comme certains en ont parlé plus haut.

La mienne n'a pas été trafiquée est dispose donc encore des réglages d'usine qui sont étonnement loin de la réalité. Peut êtres ces réglages par défaut ne sont ils pas identiques pour tous les modèles en fonction de leur période de fabrication et/ou des moteurs.

Concernant l'autonomie accordée par l'alerte, c'est très variable en fonction de la consommation. Ce qui est certain c'est que je peux faire au moins 70km avant que ça n'indique zero km d'autonomie. 100km peut être mais surement pas en toute sécurité.

Posté(e)

J'ai un peu de mal à croire qu'en roue libre entre 8km/h et 4km/h la conso soit réellement de 40L pendant quelques secondes car meme en accélérant à fond en 1ere à partir de 0Km/h j'arrive à peine des conso instantannées de ce genre. Je dois faire beaucoup de parcours en ville ces prochains jours et essayer de comparer conso réel en ville avec celle de l'odb lors de mon prochains plein pour voir si mes impressions se confirment.

Salut,

comme j'ai dis précédemment, la conso instantanée n'est fiable que si tu es stabilisé et pas au limites du calcul. Le fait d'être à très basse vitesse le moteur consomme du gasoil pour faire tourner le moteur. Cette consommation est projetée si tu continuais à rouler ainsi pendant 100 km (ce sont les limites de calculs) Donc moins tu roules vites plus tu consommes car tu vas devoir faire tourner plus longtemps ton moteur pour faire les 100 km … C'est aussi pourquoi certaines françaises n'affichent plus la conso instantanée en dessous de 30 km/h qui ne représente rien … Il faut aussi savoir que lorsqu'on roule à moins de 5km/h (ou 3 je ne sais plus), l'ODB change son calcul et fait une consommation en litre par HEURE.

j'espère vous avoir un un plus éclairé

Posté(e)

Donc moins tu roules vites plus tu consommes car tu vas devoir faire tourner plus longtemps ton moteur pour faire les 100 km

Non non, il y a un optimum vers 70kmh/h environ ou la conso est la plus faible, apres ca reaugmente: merci les frottements...

A+

Posté(e)

Avec mes diesels j'étais souvent très près de la réalité avec l'ODB ... Afin de prouver des conso moyennes basses (et vantées dans leurs documentations) pour un TFSI, Audi 'corrigerait' la conso calculée ? :unsure:

Posté(e)

Avec mes diesels j'étais souvent très près de la réalité avec l'ODB ... Afin de prouver des conso moyennes basses (et vantées dans leurs documentations) pour un TFSI, Audi 'corrigerait' la conso calculée ? :unsure:

je le pense , oui

Posté(e)

Donc moins tu roules vites plus tu consommes car tu vas devoir faire tourner plus longtemps ton moteur pour faire les 100 km

Non non, il y a un optimum vers 70kmh/h environ ou la conso est la plus faible, apres ca reaugmente: merci les frottements...

A+

Effectivement je parlais des limites à basse vitesse. Moi je pense que l'optimal est vers les 100km/h. Après bien sûr il y a les frottements qui eux ne sont pas linéaire mais quadratique … c'est à dire qu'à 120 km/h les frottements dû à l'air extérieur n'est pas le double de ceux à 60 km/h mais le quadruple (x4). Donc à 240 km/h c'est x16 par rapport à 60 km/h …

Posté(e)

en plus de la résistance aux frottements dûs à l'air il y a aussi celle dûe aux pneus.

Il faut bien noter que TOUTES les consommations officielles de l'A5 communiquées par Audi le sont pour des pneus 17" en 225

Moi c'est ce que j'ai et ça peut peut-etre expliquer aussi que ma conso réelle soit très proche de celle indiquée par l'ODB

Et sachant que plus on monte en jantes plus ça consomme et jouera sur l'autonomie, il n'est pas exclu non plus que l'ODB soit de moins en moins juste (c'est à dire de plus en plus optimiste) au fur et à mesure qu'on s'éloigne des 17" avec des tailles de 18, 19 et 20"

Posté(e)

en 17" je fais tout de même plus de 1l/100 de plus que ce qu'annonce l'ODB. Ce que je reproche au système choisi par Audi c'est de volontairement minorer la consommation réelle affichée alors qu'il suffit de corriger un paramètre pour rendre de compte de manière moins erronnée de la consommation.

Posté(e)

Aujourd'hui, j'ai attendu que l'ODB indique une autonomie de zéro km pour faire le plein

...j'ai remis 60 litres. il restait donc (théoriquement) 5 litres dans le réservoir

Posté(e)

+1

Conso quasiment égale sur un 2.0 TFSI.

Je suis aussi fasciné par cette cette faible conso a haute vitesse stabilisée.

@+

9,5 à 200KM/H c en effet pas mal du tout. Je dois tester sur la mienne, si vous m'indiquez un endroit en IDF ou je peux le faire :bigsmile:

Recemment, j'avais vu qu'a 130KM/H, j'etais a 10,5l/100 en D et 11,2l/100 en S.

Posté(e)

vu la fiabilité toute relative de ce qu'affiche d'odb, il est difficile de comparer nos consommations instantanées, même à vitesse stabilisée. Ca donne un ordre de grandeur, c'est tout.

Posté(e)

Autonomie affichée : 30Km

J'ai mis 59.5 Litres, après 666Km.

Soit 8.9L/100 alors que l'ODB annonce 8.2 an moyenne.

Côté réservoir, Je pense que d'aller jusqu'à 0 autonomie aurait donc bien entamé les 5 litres de réserve...

Posté(e)

9,5 à 200KM/H c en effet pas mal du tout. Je dois tester sur la mienne, si vous m'indiquez un endroit en IDF ou je peux le faire :bigsmile:

Recemment, j'avais vu qu'a 130KM/H, j'etais a 10,5l/100 en D et 11,2l/100 en S.

Ben je ne suis pas de ce coin, donc je ne peux te suggérer d'endroit. Il te "suffit" de traverser la frontière Allemande où tu pourras tester ta voiture en accélération, vitesse de pointe etc...

Au niveau de ta consommation je pense que c'est normal car tu n'as pas de turbo ... et le V6 3.2 est assez gourmand à la base ...

Posté(e)

Je vais sûrement dire une grosse bêtise plus que je n'ai mon a5 que depuis quelques jours, mais il n'y a pas moyen de faire afficher sa consommation instantanée sur le mmi ou au tableau de bord sur une A5 ?? C'est sur n'importe quel ordi de bord chez les autres ? Non ??

Posté(e)

Il n'y a pas de questions betes , seulement les reponses ! :D

Pour en revenir a ta question , va dans "CAR" ensuite il me semble tu as une liste deroulante

et la tu trouves "Instruments de bords" .

Apres choisi entre l'OBD1 (journalier) ou l'OBD2 (permanent) les trucs que tu veux afficher a ton tableau de bord .

A+

Posté(e) (modifié)

Bon je me suis raté car je n'ai pas noté la conso moyenne sur tout le 'plein' <_< mais sur le dernier trajet de 256kms (6.4L) je sais c'est balot, partie remise donc pour savoir si mon ODB est assez juste avec le 3L TDI... en tout cas je dépasse rarement les 8L (7.2L sur le dernier aller/retour en autoroute avec un retour assez 'rapide') selon SpritMonitor.de....

Modifié par marco_777
Posté(e) (modifié)

Re b1g0n3 j'ai trouve ca comme video .

C'est pas en francais mais les images te montrent ce que tu dois trouver ( a la 4.10 min )

http://www.youtube.com/watch?v=xwmcofpCX_k

Pour en revenir au post initial moi question consomation je tourne a +-7.5-8l et je fait pratiquement

que de la ville . De temps en temps un peu d'autoroute .

A+

Modifié par albator78
Posté(e) (modifié)

2 trajets de 750 Km sur autoroute à 130, avec peu d'accélérations en dehors des péages, et au final une consommation affichée à l'ODB de l'ordre de 7.2 L et 7.4 L. Le calcul réel donne 8.0L et 8.4L, donc à peu près 1L de différence par rapport à l'ODB.

Par contre je ne sais pas si c'est tout le temps le cas. Après avoir conduit de façon plus sportive ces derniers jours, j'étais à 10-12L/100 à l'ODB. Je verrais ça au moment de faire le plein.

J'ai roulé également 10 ou 15 Km au delà du "0" affiché à l'ODB et j'ai remis quelque chose comme 62L dans le réservoir.

Modifié par Flymann
Posté(e)

Eh ben, non... à peine 62 litres pour un plein à ras bord. Soit un écart de près de 5%.

photo0749.jpgphoto0750g.jpg

Petite question au passage, quel câble et quel logiciel pour récupérer ces infos.

J'ai tenté un accès avec un câble prêté par un ami, et le logiciel de chez Ross-Tech et au final, impossible d'accéder au moindre élément de la voiture.

Posté(e)

2 trajets de 750 Km sur autoroute à 130, avec peu d'accélérations en dehors des péages, et au final une consommation affichée à l'ODB de l'ordre de 7.2 L et 7.4 L. Le calcul réel donne 8.0L et 8.4L, donc à peu près 1L de différence par rapport à l'ODB.

Par contre je ne sais pas si c'est tout le temps le cas. Après avoir conduit de façon plus sportive ces derniers jours, j'étais à 10-12L/100 à l'ODB. Je verrais ça au moment de faire le plein.

J'ai roulé également 10 ou 15 Km au delà du "0" affiché à l'ODB et j'ai remis quelque chose comme 62L dans le réservoir.

Je pensais aussi avoir 0.8L de diff avec l'ODB ... a suivre.

En tout cas en restant calme a 130 je tourne de 6 a 6.4L à l'ODB (je trouve que c'est pas mal pour un 3L) (boite S-tronic je precise ...)

Posté(e)

Je pensais aussi avoir 0.8L de diff avec l'ODB ... a suivre.

En tout cas en restant calme a 130 je tourne de 6 a 6.4L à l'ODB (je trouve que c'est pas mal pour un 3L) (boite S-tronic je precise ...)

Pneu en quelle taille ?

Parce que je suis également en S-Tronic, et même en roulant assez calmement, rien que les barrières de péage me font augmenter ma consommation de façon conséquente. Pourtant, j'étais loin de faire un 400 DA une fois la barrière de péage passée.

Régulateur mis sur 133 ou 134 Km/h, l'ODB fait pas moins que du 7L de moyenne. La faute au paysage vallonné ?

Il faut que je redescende à 110 pour avoir une consommation plus raisonnable.

Posté(e) (modifié)

Pneu en quelle taille ?

Parce que je suis également en S-Tronic, et même en roulant assez calmement, rien que les barrières de péage me font augmenter ma consommation de façon conséquente. Pourtant, j'étais loin de faire un 400 DA une fois la barrière de péage passée.

Régulateur mis sur 133 ou 134 Km/h, l'ODB fait pas moins que du 7L de moyenne. La faute au paysage vallonné ?

Il faut que je redescende à 110 pour avoir une consommation plus raisonnable.

là je suis en pneus neiges (17" en Nokian). Mais je réalise régulièrement de retour de chez mes parents, en extra urbain (et idéal car comme tu l'as précisé : valonné mais négatif en altitude je pense...) à l'ODB 6L (mon record 5.9L en conduite normale) avec quelques accel. bien appuyées avec de multiples entrées de voies rapides ou sorties de rond-point... j'ai fait la même chose en rentrant de Valenciennes à 130 de moy. en rentrant chez moi (alentours de Thionville) par l'E411 belge (toujours en 17")... Je faisais pas énormément plus en 18" en étant allé sur les 'AutoBahn' allemandes (Frankfort aller retour) : un peu plus de 8L à l'ODB...

l'OdB indique pas mal au début et s'affine par la suite jusqu'à descendre a 6L/6.5L souvent sur 25kms minimum (en D et en roulant cool a 130) ...

EDIT : Encore un aller/retour d'1h30 chercher des amis à la gare TGV Lorraine et un joli 6.2L à l'OdB ... :rolleyes:

Modifié par marco_777
Posté(e)

Petite question au passage, quel câble et quel logiciel pour récupérer ces infos.

J'ai tenté un accès avec un câble prêté par un ami, et le logiciel de chez Ross-Tech et au final, impossible d'accéder au moindre élément de la voiture.

Interfaces HEX+CAN et VCDS 10.6.4

Posté(e)

là je suis en pneus neiges (17" en Nokian). Mais je réalise régulièrement de retour de chez mes parents, en extra urbain (et idéal car comme tu l'as précisé : valonné mais négatif en altitude je pense...) à l'ODB 6L (mon record 5.9L en conduite normale) avec quelques accel. bien appuyées avec de multiples entrées de voies rapides ou sorties de rond-point... j'ai fait la même chose en rentrant de Valenciennes à 130 de moy. en rentrant chez moi (alentours de Thionville) par l'E411 belge (toujours en 17")... Je faisais pas énormément plus en 18" en étant allé sur les 'AutoBahn' allemandes (Frankfort aller retour) : un peu plus de 8L à l'ODB...

l'OdB indique pas mal au début et s'affine par la suite jusqu'à descendre a 6L/6.5L souvent sur 25kms minimum (en D et en roulant cool a 130) ...

EDIT : Encore un aller/retour d'1h30 chercher des amis à la gare TGV Lorraine et un joli 6.2L à l'OdB ... :rolleyes:

Je dois avoir le pied lourd alors :unsure:

Quoi qu'il en soit c'est pas trop grave. Le principal pour le moment c'est le plaisir de conduite :malelovies:

Interfaces HEX+CAN et VCDS 10.6.4

Merci :jap:

Donc investissement de 350-400€... C'est cher pour un câble :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon je me suis raté car je n'ai pas noté la conso moyenne sur tout le 'plein' <_< mais sur le dernier trajet de 256kms (6.4L) je sais c'est balot, partie remise donc pour savoir si mon ODB est assez juste avec le 3L TDI... en tout cas je dépasse rarement les 8L (7.2L sur le dernier aller/retour en autoroute avec un retour assez 'rapide') selon SpritMonitor.de....

Hello,

Ce matin j'ai noté : OdB : 7.2L et calculé avec SprintMonitor.de : 7.38L/100 (et conso réalisée deux fois de suite ou presque sur la même distance) ... :unsure: :jap:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

mini_120131093120444068.jpg

Et j'ai mis 59.6 litres...

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

J'ai eu recemment une autonomie affichée sur l'ODB de 0KM. Ma station service etait fermée, et j'ai du faire 10 KM sachant que mon bolide bouffe en ville entre 20 et 25 l/100. Heureusement j'ai lu ce topic avec les divers commentaires, mais j'ai qd meme stressé. :blink:

Posté(e)

Après modif vag-com, c'est le pied... A 80 km d'autonomie, il reste 6 litres et comme je consomme 7.5 l/100 km en hiver : 0 km d'autonomie = 0 litre dans le réservoir.

Plus de voyant allumé pendant 100 km et absence d'affichage de la température d'huile sur seulement 30 km environ.

PS : correction de conso moyenne à 112% pour avoir là aussi des chiffres exacts.

Posté(e)

Après modif vag-com, c'est le pied... A 80 km d'autonomie, il reste 6 litres et comme je consomme 7.5 l/100 km en hiver : 0 km d'autonomie = 0 litre dans le réservoir.

Plus de voyant allumé pendant 100 km et absence d'affichage de la température d'huile sur seulement 30 km environ.

PS : correction de conso moyenne à 112% pour avoir là aussi des chiffres exacts.

HS : température d'huile : VAG COM uniquement ? ;)