Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce week-end j'ai eu une petite frayeur quand je roulais paisiblement (après avoir bien appuyé sur le champignon !!), d'un coup, mon A5 sonne ... je regarde le voyant ... témoin de pression de pneus. Vérifier la pression du pneu avant gauche. Alors je fais quelques mètres pour m'arrêter en sécurité. Je regarde et je ne constate pas visuellement de perte de pression ni de dommage sur le pneus.

Alors comme je n'étais qu'à 1km de la maison, je suis rentré chez moi (il était tard...). Puis hier, je suis allé contrôler la pression. J'étais à 2.7 pour 2.9 bars. Effectivement, les 3 autres pneus étaient bien à 2.9 bars.

Du coup, je me suis posé la question de savoir comment fonctionnait le contrôle de pression. J'ai été surpris (en bien!!) de voir qu'Audi d'une part, fait les contrôles de pression par calcul du nombre de rotation individuelle de chaque roue et que s'il y a un trop grand écart, ça déclenche le voyant. Mais d'autre part, la précision avec laquelle le contrôle était effectué. Je ne sais pas comment j'ai pu perdre les 0.2 bars de la roue avant gauche, mais j'avais encore bien assez d'air pour ne pas emdommage ni le pneu, ni la jante !!

Voici pour info le fonctionnement du contrôle de pression : Contrôle de pression sur A5

A +

• Adore 1
Posté(e)

C marrant Cyril, je venais de poser la question dans le post du menu caché. Tu viens d'y repondre.

2.9 c'est pas bcp comme pression? ta voiture est souvent chargee ou est ce un choix delibéré?

Je ne me rappelle pas les chiffres conseilles mais je crois que c maxi 2.7.

En hiver il faut une pression plus elevee?

a+

Posté(e) (modifié)

C marrant Cyril, je venais de poser la question dans le post du menu caché. Tu viens d'y repondre.

2.9 c'est pas bcp comme pression? ta voiture est souvent chargee ou est ce un choix delibéré?

Je ne me rappelle pas les chiffres conseilles mais je crois que c maxi 2.7.

En hiver il faut une pression plus elevee?

a+

AH ben tant mieux si j'ai pu t'aider ! 2.9 bars sur des pneus été (je n'ai pas encore mis les pneus hiver, je vais les metter sûrement cette semaine). Ce sont des falken en 255x35x19. D'après le vendeur de pneu c'est la pression normale pour des tailles basses. Et même si c'est un peu trop, ca permet d'uniformiser l'usure. Car avec les virage ça mange un peu les côtés, et avec la pression un peu plus forte ça mange au milieu !!

Mes prochains seront des Vredestein et ils préconnisent 3.1 bars !!

En hiver je suis en 225x50x17 avec une pression de 2.4 bars.

A+

Modifié par Cyril&Tof
Posté(e)

J'ai diminué un peu la pression des miens pour augmenter le confort. Je n'ai pas noté de dégradation de la tenue de route. Pour l'usure, passage aux pneus hiver dans quinze jours, donc inspection à la loupe à ce moment là, d'autant plus que ceux à l'avant sont déjà bien entamés en 12500 km, il ne faudrait pas en plus que l'usure ne soit pas uniforme.

Posté(e)

Pas indispensables les pneus hiver ici a Paris... Je pense que le quattro aidera qd il ya aura un peu de neige.

J'ai des 18" Rainsport, et je gonfle a 2,4 b.

Posté(e) (modifié)

petit bémol Marcoombre car tu sous-entends que les pneus hivers ne seraient utiles qu'en cas de neige. Plus que pour la neige c'est surtout utile lorsque les températures sont basses (< 10°C) car les propriétés des gommes des pneus été n'étant absolument pas du tout adaptées aux températures froides, les pneus perdent énormément (pour ne pas dire toutes) leurs qualités sécuritaires, y compris celle du freinage et sur ce point le quattro n'apportera absolument rien de plus (au contraire même j'aurais tendance à dire à cause du léger surpoids). Et cela même sur le sec alors je ne parle pas de freinage en hivers sous la pluie, surtout avec pneus larges. Donc sans parler de neige, c'est surtout le froid (eventuellement couplé à la pluie aussi) qui est le point le plus important, bien plus que la neige plutôt rare à Paris effectivement (surtout intra-muros).

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Je vois. J'ai peu d'experience du grand froid venant d'un pays chaud.

Tu parles de quelles temperatures, des -2 -7 ou meme du 2 ou 0?

Il fait rarement tres froid ici mais je comprends que les roues normales puissent perdre en efficacite.

Posté(e) (modifié)

certains disent à partir de température en dessous de 10°C, d'autres en-dessous de 5°C donc ce n'est pas nécessairement en dessous de 0. Mais plus il fait froid moins les pneus été sont bons sur tous types de sol. Cette page de pneus-onlines donnent pas mal d'explications et parle de 7°C

http://www.pneus-online.fr/equipement-hiver.html

Personnellement je n'ai jamais mis de pneus hivers auparavant sur mes précédentes voitures car très peu confronté au froid/neige et/ou à devoir sortir en voiture pendant les périodes de grand froid (ou alors petit déplacement avce la petite voiture de madame) et j'avais des pneus été pas trop mauvais et surtout pas trop large auparavant (195) sur mon A4.

Mais à présent avec mon A5, mes pneus été étant lamatables sous la pluie (même l'été), bientôt à la limite d'usure à l'avant en plus, et plus large aussi (225 même en 17") et que je prévois de rouler pas mal cet hivers je vais passer pour la première fois à une monte hivers d'ici quelques jours/semaines pour pouvoir faire de la route en tout tranquilité.

Pour l'instant avec les + ou - 18°C qu'il fait en ce moment et prévus pour les jours à venir c'est pas encore le bon moment de les poser donc je vais terminer mon train de pneus avant jusqu'au bout et d'ici 2/3 semaines ou si les températures baisse pas mal d'ici là je les ferais poser.

Sinon je n'habite pas dans le Nord ( Paris ;) ) mais je crois que dans certains pays limitrophes (Belgique? Luxembourd? Allemagne?...) c'est obligatoire de passer en monte hivers. C'est pas encore le cas en France (et en période électorale avec la crise en plus c'est pas pret d'etre rendu obligatoire) mais vu que les pneus sont de plus en large c'est loin d'etre idiot. Même si c'est pas donné je me dis aussi qu'un investissement de 900€ pour 2 ou 3 hivers c'est toujours mieux qu'une petite glissade à 3 ou 4000€ de réparation...

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

toi qui lit (comme moi) auto-moto, Auditif, tu n'a pourtant pas pu manquer un article du dernier numero qui compare les pneus hiver et été et étonnement, sur sol sec (et uniquement sec), même à -3°C, les gommes "été" freinent plus court que celles "hiver". Ce qui est clair, c'est que dès que le sol n'est pas parfaitement sec, et en dessous de 10°, surtout sur de la neige, les pneus hiver apportent un gros plus en sécurité et comme tu le fais remarquer, le quattro n'apporte rien pour le freinage.

J'ai chaussé les pneus hivers il y a une semaine, en voyant les gelées matinales qu'on avait dans l'est les jours précédents, mais j'aurais certainement pu attendre encore un peu. Par contre j'aurai évité le rush des premières neiges où les garages sont submergés de demandes. Bien que j'ai effectué près de 2000km en 5 jours, je n'ai pas remarqué d'usure prématurée de ces nouvelles gommes malgré des t° de près de 15-18° et je me dis que ces pneus hiver je ne les utiliserai que 5mois/12 et que ces pneus restent moins chers en 17" que ceux en 18"...

Posté(e)

Il est temps pour moi au contraires de laisser mes pneus et voir leur perf en temps de pluie, puisque j'ai des Uniroyal Rainsport (comme un extraterrsttre ici car personne n'a sur A5 les memes),

EN tout cas je fais peu de route, je n'investirai pas en pneus hiver.

A++

Posté(e)

Salut picmic. Le test d'Auto-Moto j'étais passé à coté, j'avais pas encore lu le mag jusqu'au bout. C'est vrai que ça peut laisser penser ce que tu dis c'est à dire que : "même à -3°C, les gommes été freinent plus court que celles hiver".

Mais il faut relativiser quand même les choses. Personnellement je suis surtout resté à la seule grosse phrase en bleu, celle qui dit : "En dessous de 7°C, le pneu été est parfois meilleur que le pneu hivers". Le mot "parfois" est très important. Il ne faut pas l'enlever sinon on a vite fait de laisser croire que c'est "toujours" meilleur.

Auto-Moto dit avoir testé uniquement le pneu hiver Continental TS830 qu'il présente comme le meilleur pneu hivers de leur classement. C'est effectivement un excellent pneu hiver très polyvalent et le site TCS le classe également 1er aussi parmis les 6 modeles recommandés mais si on regarde de plus près les chiffres de leurs tests pneus hiver 2011 on s'appercoit malgré tout le Continental est un des moins bon pneus hivers sur sol sec. Sur ce critère là il est 11eme sur les 16 testés... donc le tester avec le 4eme meilleur pneu été, la donne est un peu faussée.

Parmis les 6 meilleurs pneus hivers dégager LE meilleur reste une chose très relative. Personnellement je prèfère un pneu hiver qui soit un poil moins au top sur la neige mais un poil plus au top sur sec et mouillé. Avec ces critères là le Continental n'est pas premier et donc le comparatif qui dit avoir tester avec le meilleur pneus hivers déjà c'est un peu biaisé sur sol sec et à prendre avec des pincettes. S'ils avaient testé le Nokian WR D3 il est probable que leur conclusion soit celle inverse.

Un autre aspect aussi c'est qu'on ne sait pas quel véhicule à servi à leur test. Comme le souligne l'article les performances de l'ABS sont plus sollicités pour un pneu hiver et si leur voiture de test n'est pas top high tech on peut arriver à de bien moins bonne perf au final juste à cause de ça.

Pour moi concernant les pneus hivers sur sec c'est donc "modérement vrai", et d'une manière générale les freinages seront de toute manière moins bon en hiver qu'en été. Mais difficile de pouvoir tirer une conclusion générale "pneu été toujours meilleurs que ceux hivers sur sec quand il fait froid", et même si c'est le cas je pense que les écarts distances de freinages sont assez proches (bien inférieure à 10m d'écart en prennant ce qui se fait se mieux et des marques conseillées (car testées) par le constructeurs .

Posté(e)

tu as raison Auditif, je voulais juste relativiser tes propos ;) Je suis en ^neu hiver depûis 10 jours en ce qui me concerne mais je viens de me taper 2000km avec entre 12 et 18°

De mémoire, il me semble qu'Auto-moto disposait d'A4 pour leurs tests

Posté(e)

Il est temps pour moi au contraires de laisser mes pneus et voir leur perf en temps de pluie, puisque j'ai des Uniroyal Rainsport (comme un extraterrsttre ici car personne n'a sur A5 les memes),

EN tout cas je fais peu de route, je n'investirai pas en pneus hiver.

Apparemment les météorologues annoncent un vrai temps 'artique' en janvier et février pour le grand est (paris va suivre il ne devrait pas en être autrement)... avec le quattro tu devrais t'en sortir honorablement oui ;)

Posté(e)

Ok c noté. Je ne manquerai pas de noter la temp la plus basse a Paris sur l'odb. Je la posterai. :bigsmile: