Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a vous je deterre peut-être un peu se tuto mais j'aurai aimer avoir des reponse de notre amis WAUZZ ???

Salut,

Pour avoir des réponses, il faut au minimum une question...

Et je ne suis pas tout seul à répondre.

@+

Posté(e)

Bonjour a toi enfaite javais vu que tu etais un des adepte du forum donc un peu plus callez

Mais jai eu mes reponses car javais bien un soucis de pression de pompe car actuateur tres mal caller

Donc se que je peut consatater c quen fesant la distribution il faut sassurer du reglage de larbre a cam ( poulie folle + interieur pompe tendem) et callez la pompe correctement , d'où les probleme de demarrage a chaud ou de perte de puissance

Je vous promet le mec qui ma regler ma.pompe je ne sais pas pour vous mais en seconde je suis a 100kmh :O

Posté(e)

Le réglage de la pompe n'a rien à voir avec ta vitesse de 100 km/h en seconde, ça n'a strictement aucune influence sur les rapports de boite...

Posté(e)

Je dis juste que ça n'a aucun rapport avec les rapports de boite...

Après, 100 km/h en seconde, ça me parait beaucoup, genre 5500 rpm j'imagine, et ça c'est impossible par contre sans reprog :/

Sans reprog, on ne peut pas dépasser 5355 rpm, ce qui fait environ 95 km/h. Avec les erreurs de compteur, oui ça doit être possible de voir 100km/h au compteur, mais tu n'y es réellement pas.

Posté(e)

Aie, aie, aie ! C'est du du grand n'importe quoi que de pousser un TDI à plus de 5000 tr/mn en 2ème !

Un TDI 110 délivre ses 110 CV à 4000 tours et il est suicidaire et totalement inutile d'aller au delà.

Tu n'as pas peur d'emballer le moteur à ces régimes là ?

Le fait de monter très haut dans les régimes crée une forte dépression au niveau du reniflard qui peut faire remonter l'huile du carter. Et quand c'est amorcé, c'est le début de l'emballement.

J'ai vu une seule fois un turbo D (une Golf 2) dont le moteur s'était emballé et qui tournait au bas mot à 10.000 tours. Et bien, il ne l'a fait qu'une fois.

Cet emballement peut survenir aussi en cas de rupture du palier de turbo. L'huile de lubrification du palier passe alors directement dans l'admission qui l'achemine jusqu'aux chambres de combustion ou l'huile devient alors carburant. Si on ne réagit vpas rapidement, toute l'huile moteur est aspirée et le moteur serre par manque d'huile.

La seule solution qui n'est pas trop destructrice pour stopper un emballement de ce type est de déconnecter la tubulure d'admission pour que cesse l'alimentation en huile qui est réaspirée dans le carter moteur. Le fait de couper le contact à la clé n'a strictement aucun effet puisque le moteur consomme à ce moment là l'huile moteur et plus le gasoil. certains disent d'enclencher une vitesse et de faire caler le moteur... Autant dire qu'avec ces régimes, le disque d'embrayage va morfler plus que grave pour passer de 10000 à 0 tour.

Voici une petite vidéo d'une 406TD a qui s'est arrivé aussi :

La position de l'actuateur sur la pompe influence la position de la bague (tiroir) dans le régulateur de débit; ce qui fait soit :

- qu'on injecte plus ou moins de carburant et que l'on peut par conséquent modifier le régime maximum du moteur en déplaçant l'actuateur dans le sens longitudinal de la pompe,

- qu'on avance ou on retarde l'injection en déplaçant l'actuateur dans le sens latéral de la pompe.

Il est donc tout à fait logique que le régime augmente ou diminue en fonction de la position de l'actuateur en le déplaçant dans le sens longitudinal de la pompe.

Toutefois, cet actuateur doit être réglé de manière très précise de manière à ce que l'on obtienne une tension de 1,7V d'environ au ralenti avec la pédale d'accélérateur relâchée (cette tension de 1,7V est retransmise par la capteur de position G149 implanté dans l'actuateur vers le calculateur moteur).

Cette position à 1,7V va notamment déterminer le régime de régulation maximum du moteur qui doit se situer de mémoire entre 4800 et 5100 tours par minutes quand on est pied au plancher. Ce régime ne doit en aucun cas être dépassé pour éviter une casse prématurée.

Un décalage en latéral de l'actuateur a aussi de l'influence puisqu'il fait légèrement tourner la bague de débit, ce qui a pour effet d'agir sur l'avance à l'injection.

Tout est expliqué concernant le régulateur de débit à partir de la page 34 de ce document très complet sur la pompe BOSCH VE :

https://fr.scribd.com/doc/49612703/Pompe-Rotative-Bosch-Ve

Donc :

réglages avant ou arrière de l'actuateur agit sur le débit de gasoil et donc sur le régime maximum,

réglages gauche ou droite de l'actuateur agit sur le début d'injection en avançant ou en retardant l'injection (influence sur le démarrage du moteur).

Je te suggère de contrôler cette tension de 1,7V et de contrôler le TDI timing (avance à l'injection).

@+

Posté(e)

De toute façon, quelque soit la position de la bague, le calculateur coupera automatiquement l'injection à 5355 rpm.

Pour ce qui est de prendre plus de 5000 rpm, je l'ai fait plusieurs fois sur mon 110 préparé qui a toute la mécanique d'origine en dehors du turbo, de la pompe à injection et des nezs d'injecteurs, et jamais je n'ai eu le moindre soucis en 100.000 kms. Et la voiture tourne toujours comme une horloge avec ses 250.000 kms :)

Mais de toute façon, sur un véhicule d'origine, il est totalement inutile d'aller chercher la puissance à 5000 rpm, la puissance baissant drastiquement passé les 4500 rpm.