Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Cet été avant de partir en vacances j'ai refais mon moteur mais apres quelques centaines de kilomètres le joint de culasse à des suitement tout autour.

Il n'y a pas de mélange eau huile le moteur fonctionne très bien, avez-vous des idées ?

Le joint n'est pas un Audi j'ai bien respecter les serrage de la culasse par contre j'ai centré la culasse sans les outils de centrage .....peut être que ma clef dynamométrique n'est pas bien calibrée.

Merci.

rad234FD.jpg

Posté(e)

C'est possible. Les clefs ne sont pas toutes exactes. Et il n'y a pas un resserage à faire après quelques kilomètres ? ? ?

Posté(e)

Quant on voit que même les clés Facom ne sont pas 100% juste, et qu'il faut les faire étalonner une fois par an (si on s'en sert...), ton problème de suintement peut venir d'un mauvais serrage. Rien de mieux que le serrage angulaire.

Posté(e)

Bonjour

Non il n'y a pas de resserage de prévu d'apres la doc Audi.

Il y a déja un serrage angulaire mais apres deux passes à des couples donnés, c'est peut être la qu'il y a le problème ma clef Facom qui n'est pas du tout vérifié n'a peut être pas serré comme il faut les deux passes.

Dans un premier temps je vais resserer un peut les vis puis nettoyer tout ça pour suivre au mieux le suintement.

Merci.

Posté(e)

Salut,

Lors du remplacement du joint de culasse, il faut respecter impérativement les points suivants :

- joint de la même épaisseur (nombre de trous sur le côté du joint),

- remplacer les 10 vis de culasse car celles-ci ont déja été allongées du fait que le couple de torquage se situe au dela de la zone élastique du métal,

- il faut s'assurer que les taraudages où se prennent les vis sont parfaitement propres et pas de saleté en fond de filet qui modifierait la valeur finale d'écrasement du joint,

- une fissure dans la culasse n'est pas à exclure et imposerait donc une épreuve de cette pièce.

Le process de serrage est effectué en croix en partant du centre de la culasse et en allant vers ses extrémités pour bien faire plaquer le plan de joint de culasse sur celui du bloc moteur.

1ère passe à 4m.daN, 2ème passe à 6m.daN, 3ème passe : serrage angulaire de 180° ou 2 fois 90° en 2 passes.

@+

Posté(e) (modifié)

Salut,

Lors du remplacement du joint de culasse, il faut respecter impérativement les points suivants :

- joint de la même épaisseur (nombre de trous sur le côté du joint),

- remplacer les 10 vis de culasse car celles-ci ont déja été allongées du fait que le couple de torquage se situe au dela de la zone élastique du métal,

- il faut s'assurer que les taraudages où se prennent les vis sont parfaitement propres et pas de saleté en fond de filet qui modifierait la valeur finale d'écrasement du joint,

- une fissure dans la culasse n'est pas à exclure et imposerait donc une épreuve de cette pièce.

Le process de serrage est effectué en croix en partant du centre de la culasse et en allant vers ses extrémités pour bien faire plaquer le plan de joint de culasse sur celui du bloc moteur.

1ère passe à 4m.daN, 2ème passe à 6m.daN, 3ème passe : serrage angulaire de 180° ou 2 fois 90° en 2 passes.

@+

Bonjour et merci pour ton aide.

En effet j'ai fait ça dans les règles de l'art ou presque vu que j'ai un problème.

Voila les points que je n'ai pas vraiment vérifiés.

-L'épaisseur du joint mais à priori c'est ok car souvent c'est indiqué quand c'est un joint de réparation mais ça reste un point à vérifier par contre je n'ai pas vu de trou ou d'indication.

-L'épreuve de la culasse même si avant démontage je n'avais pas ce problème.

Pour le reste tout à été vérifié les vis sont neuves j'ai un doute sur la qualité du joint et sur l'éfficacité de ma cléf dynamométrique qui pourrait être hors tolérance malgré que j'ai bien senti la déformation des vis lors du serrage angulaire c'est quelque chose que l'on ne peut pas oublier.

Dans un premier temps je vais resserer un peut de 10 ou 15 ° pour voir.

Je ne sais plus si j'en ai parlé mais le suintement vient de l'épaisseur du joint et non pas dessus ou dessous c'est peut être une indication mais je ne sais pas la décoder.

Merci.

Modifié par DID77
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hum !

A cette endroit sur ce moteur, tu as une pièce en plastique ou la durite supérieur du radiateur se raccorde (la pièce où tu as deux sonde), Vérifie bien, car cette pièce en plastique chauffe beaucoup et lors du démontage elle c'est peut-être fissurée ou le joint et foutu. J’ai eu le problème et j'avais également l'impression que le joint de culasse de mon Audi suinter à l'eau :) Et pourtant je ne voyais aucune fuite sur la pièce en question.

Si c’est le problème, ça t’évitera de nouveau frais.

Sinon concernant ton joint de culasse tu as bien vérifié son orientation ? Car sur le joint de culasse tu à une petite inscription TOP qui doit être mise vers le haut.

Sinon pour les joints de culasse sur ton moteur tu as un couple à respecter et ensuite tu dois faire un quart de tour en plus sur chaque goujon.

Et comme dit plus haut oui, il y a un resserrage à faire après quelques kilomètres.

Modifié par Mestoph
Posté(e)

Hum !

A cette endroit sur ce moteur, tu as une pièce en plastique ou la durite supérieur du radiateur se raccorde (la pièce où tu as deux sonde), Vérifie bien, car cette pièce en plastique chauffe beaucoup et lors du démontage elle c'est peut-être fissurée ou le joint et foutu. J’ai eu le problème et j'avais également l'impression que le joint de culasse de mon Audi suinter à l'eau :) Et pourtant je ne voyais aucune fuite sur la pièce en question.

Si c’est le problème, ça t’évitera de nouveau frais.

Sinon concernant ton joint de culasse tu as bien vérifié son orientation ? Car sur le joint de culasse tu à une petite inscription TOP qui doit être mise vers le haut.

Sinon pour les joints de culasse sur ton moteur tu as un couple à respecter et ensuite tu dois faire un quart de tour en plus sur chaque goujon.

Et comme dit plus haut oui, il y a un resserrage à faire après quelques kilomètres.

Bonjour et merci pour ton aide.

Sur ce moteur il n'y a pas de pièce en plastique par contre je pense avoir trouvé "la panne" je suis en test en ce moment, il y a peut être une fuite d'huile entre la pompe à vide et la culasse malgré un joint changé il y a deux ans.

J'ai démonté et mis de la patte à joint pour valider cette fuite.

Ca s'annonce très bien bien car maintenant il n'y presque plus de trace d'huile.

On peut voir la pompe à vide sur la photo il est très dificile de voir une fuite la pompe arrive presque au bord du plan de joint de culasse.

Merci.

a+