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Yo les copains,

 

 

Dites, depuis deux ou trois semaines je remarque un bruit venant du train avant, bruit qui se produit plus fréquemment qu'avant. En fait, le bruit dont je parle, c'est juste un "cloc" qui se produit :

 

 

- En virage serré (impression que quelque chose se déplace devant, sans que je ne le sente dans le volant ou dans la trajectoire)

- En accélération très franche en première (ligne droite)

- En accélération normale en première avec les roues braquées à fond (gauche ou droite)

- En freinage très fort d'un seul coup.

 

- Ne se produit pas spécialement sur sol dégradé

 

 

 

Du coup, j'ai voulu aller vérifier si je n'avais pas le même problème que Oneday, mais tout me semble bien serré. Je précise que la voiture est d'origine (hauteur, jantes...). Mais en détaillant un peu le train avant, je me suis rendu compte que j'avais du jeu dans les coupelles. Je ne sais pas s'il est normal, du coup j'ai fais une petite vidéo pour que vous voyez bien de quoi je parle.

 

 

 

 

Si ce jeu est anormal, ca pourrait expliquer ce "cloc" (la coupelle se déplacerait en virage, en accélération ou freinage) ? Est-ce qu'on peut changer les coupelles sans changer les amortisseurs ?

 

 

Merci à vous :bigsmile:

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Ha ha j'en étais sûr, en regardant la vidéo j'me suis dit "ptin qu'est ce qu'il est crade ce moteur <_< " :bigthumbup:

 

 

Faudrait savoir si ce jeu est "normal" ou pas en fait, c'est surtout ça... Si le bruit venait de là ça m'arrangerait en fait. J'arrive même pas à trouver "coupelles" sur oscaro, y'a plein de trucs différents mais rien qui s'appelle coupelles <_<

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merci kev. à savoir que sur ma vidéo la voiture est sur chandelles les roues avant ne touchent pas terre ca à peut être une incidence

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Alors, j'ai exactement le même problème que toi. Un claquement dans les mêmes circonstances.

Au début c'était de temps en temps, et depuis quelques semaines, ça c'est bien empiré et c'est trés fréquent.

Je n'ai pas testé le jeu au niveau de fixation d'amortos.

 

Par contre, la coupelle proprement dit, n'est pas la grosse rondelle que tu montre dans ta vidéo. Et je ne pense pas que ce soit cette pièce (celle de la vidéo) qui s'use.

 

La coupelle est l’espèce de grosse rondelle sur laquelle s'appuis le ressort, et qui se situe donc juste en dessous de la buté en tête d'amortisseur. J'ai un peu de mal à croire que cette pièce peu s'usée au point de prendre du jeu.

 

Sur le lien ci dessous, 2ème photo, la coupelle est la pièce repère 7

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet530763.htm

 

 

Pour moi, ton jeu peut être dut à l'usure, donc à l'écrasement, de la butée qui est en caoutchouc. Ce qui expliquerais, je pense, qu'une fois les roue dans le vide, donc l'amortisseur "détendue" tu retrouves du jeu entre la butée et la caisse. Un jeu qui se répercute alors entre la caisse est la grosse rondelle de fixation que tu montre dans ta vidéo.

 

 

Pour ma part, afin d'essayer de remédier à ce problème, je change dans un premier temps mes silent bloc de barre stab et les biellette de barre stab. Si le temps s'y prête, je fais ça cette aprém. Je contrôlerais en même temps si j'ai le même jeux que toi en tête d'amortos.

Ensuite si ça claque toujours, je prévois de faire également les silent bloc de triangle et les rotules de suspension. A 200000km ça ne peux pas faire de mal.

 

Donc affaire à suivre

 

Enfin, une question que je me pose;

 

Pour supprimer ce jeux, ne pourrait on pas resserrer l'écrou en tête d'amortisseur?

Ce qui aurait pour effet de re-plaquer la butée contre la caisse. Mais à voir si la longueur fileté de la tige d'amortisseur le permet...

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Salut,

 

Non pas essayé avec les roues à terre. Ah, LSDA qui a le même problème, bon à deux on devrait peut être trouvé la solution.

 

 

Quand j'ai passé la voiture sur le pont de mon ancien taff en février à l'achat, les mécannos ont tout checké, ils m'ont dit que tout était bon niveau train avant, juste que mes silentblocs de triangles commencaient à craqueler un peu.

 

Depuis la voiture a fait 15 000 kms quand même.

 

 

Idem que toi LSDA, ça s'empire à vu d'oeil. Avant ça le faisait vraiment si j’accélérai fort roues braquées seulement, maintenant c'est tout le temps.

 

Super ton schéma, donc je pense que ça serait la pièce 6 (caoutchouc) et le roulement 5 qui seraient en cause si effectivement le problème vient bien de là. J'ai aussi pensé à resserrer en haut, mais j'ai pas osé y toucher.

 

 

Tu as payé combien tes silentblocs et tes biellettes ? Tu peux le changer toi même ?

 

 

Perso je pense qu'à plus de 200 000 toute pièce neuve ne peut que faire du bien, mais vu le nombre de pièces que comprend le train avant la facture peut vite être salée !

 

 

Par ailleurs, je viens de me rendre compte d'un truc que je n'avais jamais vu : mon avant gauche est plus bas que mon avant droit :blink: Je mesurerai plus précisément, mais ma roue est plus proche de l'aile à l'avant gauche qu'à l'avant droit à vu d'oeil...

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Je viens de payer une vingtaine d'euro pour palier de barre stab et biellette, de marque QH dans un AD

 

Ensuite je me suis fais mon panier sur Oscaro pour les 2 silent bloc des 2 triangles et rotule de suspension droite et gauche, j'en ai pour 95€ fdp inclus. Sachant que pour les gros silent bloc de triangle (les arrières) j'ai pris un modèle de S3.

 

Sinon, tu peux biensure changer tes butées (appelé "palier" sur oscaro il me semble) sans changer l'amortisseur. Par contre ça te fera faire la même manip que si tu changeais tes amortos complet. Il faut tout sortir.

Modifié par le seigneur des anneaux
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les coupelles qui se sont soulevés c'est archi connu comme problème, sans réelles conséquences

 

tu changeras les boudins et roulement au prochain changement d'amorto mais il se pourrait très bien qu'au bout de 2000 km elles se soulèvent a nouveau (m'est arrivé!)

 

pour ton probleme de "klong dans le train av" je dirais quasi sur les silent bloc de triangles hs, soit tu remets les triangles a neuf (avec des SB powerflex et rotule neuve si tu te sens bricoler) ou tu les remplaces par des neufs pour 100e la paire chez les vendeurs de pièces

 

profites-en pour changer aussi les SB de barre stab et bielettes et t'auras un train av nickel (tu peux encore rajouter la barre de renfort S3 qui rend la direction plus incisive dans les changements d'appuis a bonne vitesse) :bien:

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Merci pour ton retour Kev

 

manyaxx : Donc tu penses que mon jeu en haut (vidéo) vient des coupelles qui ont bougé, mais d'après toi ça n'est pas ça qui cause le "clonc clonc" ? Les coupelles qui se soulèvent, ça inclut quoi comme symptômes ?

 

Merci pour la liste des pièces à voir, je m'occuperai de ça...

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Voila comme dit dans mon topic, aujourd'hui j'ai changer mes biellettes et SB de barre stab (je passe les détails, il faut allé voir mon topic :P )

 

J'en ai profité pour voir si une fois sur chandelle j'avai du jeu au niveau des "coupelles". Et bien non aucun jeu, ni sur chandelle, ni au sol.

 

Par contre malgrés le changement de tout ça, ça claque toujours.

 

Prochaine étape, SB de triangle et rotule de suspension. :coucou:

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Bonsoir a tous ,

pour ma part , ce jeu existe sur la plupart des audi et vw . il est sans consequence car lorsque les roues sont en appui , le haut de la jambe de force est complètement guidé . J'ai ce meme jeu sur mon 80 cab , ma 80 berline , mon A3 , et mon ancienne golf 2 ............sans bruits suspect.Lorsque les roues sont levées , c'est normal de sentir ce jeu .Par contre , les claquements sont souvent dus aux silenblock de triangles avants .

en esperant t'avoir aidé .

salutations a tous .

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Bonsoir a tous ,

pour ma part , ce jeu existe sur la plupart des audi et vw . il est sans consequence car lorsque les roues sont en appui , le haut de la jambe de force est complètement guidé . J'ai ce meme jeu sur mon 80 cab , ma 80 berline , mon A3 , et mon ancienne golf 2 ............sans bruits suspect.Lorsque les roues sont levées , c'est normal de sentir ce jeu .Par contre , les claquements sont souvent dus aux silenblock de triangles avants .

en esperant t'avoir aidé .

salutations a tous .

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En complement , pour JS2 , n'essaie pas de resserer le gros ecrou . Il est déja en appui sur une petite pièce vissée sur la tige d'amortisseur . Cette petite pièce immobilise le "palier " ou butée a bille . Cette petite pièce ( comme un tube fileté a l'interieur ) est sous la grosse rondelle que tu vois sous l'ecrou .

bonne soirée a tous les amis audi .

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Il est bien entendu possible de remplacer indépendamment les coupelles d'amortisseurs (donc sans remplacer l'amortisseur lui même). Il faut compter à peu près 150€ pour les 2 coupelles. :coucou:

====> Les "cloc-cloc" peuvent être directement liés au jeu dans les coupelles.

Sur ma 306 j'avais fait remplacer les coupelles lors de ces bruits ==> Problème résolu.

Idem sur mon ancienne A3, lors du remplacement d'amortisseurs (et donc des coupelles) problème résolu.

 

Donc regarde du côté des triangles mais aussi des coupelles... :jap:

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le cloc a la grosse accélération (genre premiere a fond) ou gros freinage je pense aux SB de triangles, éventuellement rotule de susp hs

pour les ptits cloc cloc sur petites irrégulatités ça provient soit des coupelles, soit des SB de barre stab et ou bielettes.

note que la barre stab s'use au niveau des paliers que serrent les sb et leurs colliers, si en les remplaçants (éventuellement par du powerflex avec sa graisse au cuivre) et apres avoir tout vérifié (y compris serrage du berceau) si tu entends encore ce bruit, il est possible que la barre soit trop usée (cas rare) ... seule solution la changer (tu pourras en profiter pour en mettre une plus grosse :carre:)

Modifié par manyaxx
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le cloc a la grosse accélération (genre premiere a fond) ou gros freinage je pense aux SB de triangles, éventuellement rotule de susp hs

 

J'aime bien cette réponse, elle me réconforte dans le choix de mes réparations prévues. :bien:

 

Par contre, j'ai regardé mes rotules de suspension, et l’espèce de petit soufflet n'est pas du tout usé.

 

Est ce que cela suffit à dire si oui ou non elles sont rincées? J'ai un doute mais bon, je préfère demander. :unsure:

 

Quelqu'un sait comment les contrôler?

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Salut les gens,

 

 

Désolé pour cette absence, j'étais en plein déménagement. Merci pour ces réponses, donc pour cette histoire de cloc cloc, soit coupelles, soit triangles à priori. Sachant que dans tous les cas, autant remplacer les deux, a 210 000km...

 

Bon, étant serré niveau budget (études qui coutent cher inside), j'aimerai autant commencer par changer uniquement ce qui règlerai le problème des clocs évidemment...

 

 

LSDA tu as changé tes triangles ??

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Non pas les triangles, mais je vais changer les silent bloc de triangle. Je suis allé chercher mes pièces vendredi. J'espère pouvoir faire ça le week-end prochain.

 

Je vais également changer les rotules, dans le doute et pour le prix...

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  • 1 mois plus tard...

Le mécanno a diagnostiqué les silentblocs de triangles HS (un est déchiré).

 

J'ai pas encore fait réparer donc pour l'instant je sais pas...

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  • 3 ans later plus tard...
  • 1 an later plus tard...

Bonjour,

 

Pareil déterrage du sujet. J'ai le même types de symptômes sur mon audi S4 Avant de 2000:

 

Un gros claquement de plus en plus violent j'ai l'impression que c'est carrément toute la jambe d'amortisseur qui doit bouger.

Je le constate le plus fréquemment à basse vitesse quand je freine plus ou moins fort, parfois aussi en braquant en virages serrés (et sur les routes dégradées ça fait des clicliclics.. mais ce n'est peut etre pas le meme probleme vu que ce n'est pas le meme bruit)

 

Je précise que la voiture a 245 000. Que ce ne sont plus les amortos d'origine car ils ont été remplacés par des bistein B6 ressorts court.

Et Que je viens de remplacer le train avant complet (silentblocs de barrestab inclus et cardan aussi).

 

Du coup n'ayant pas de facture du montage des Bilstein, j'aurais tendance à penser qu'ils ont peut-être changé les amortos sans changer les coupelles..

J'ai pensé aussi à mes etriers de freins qui pourraient avoir du jeu mais, pas de raisons que ça génère un claquement en virage...

 

Quelqu'un connait les memes symptomes (claquements)?

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Bonjour,

 

Pareil déterrage du sujet. J'ai le même types de symptômes sur mon audi S4 Avant de 2000:

 

Un gros claquement de plus en plus violent j'ai l'impression que c'est carrément toute la jambe d'amortisseur qui doit bouger.

Je le constate le plus fréquemment à basse vitesse quand je freine plus ou moins fort, parfois aussi en braquant en virages serrés (et sur les routes dégradées ça fait des clicliclics.. mais ce n'est peut etre pas le meme probleme vu que ce n'est pas le meme bruit)

 

Je précise que la voiture a 245 000. Que ce ne sont plus les amortos d'origine car ils ont été remplacés par des bistein B6 ressorts court.

Et Que je viens de remplacer le train avant complet (silentblocs de barrestab inclus et cardan aussi).

 

Du coup n'ayant pas de facture du montage des Bilstein, j'aurais tendance à penser qu'ils ont peut-être changé les amortos sans changer les coupelles..

J'ai pensé aussi à mes etriers de freins qui pourraient avoir du jeu mais, pas de raisons que ça génère un claquement en virage...

 

Quelqu'un connait les memes symptomes (claquements)?

Salut ,

pour avoir changé amortos + suspension complet sur a4 et s4

il faut que tu verifie 2 choses :

le serrage de la boulonnerie "roue au sol"

et le clickclick dont tu parles vient souvent de la tete d'amorto qui n'est pas serré à fond , s'il y a du jeux ...ben ça claque

pour cela , il faut sortir l'amortos et faire la verification du serrages de la tete

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Salut Dxxk,

 

merci pour tes conseils, donc tu penche aussi pour un bruit venant plutot de la tete d'amortisseur (serrage voir butée). Je vais faire la vérification...

 

Un ami me dit egalement de controler mes coulisseaux d'étriers qui auraient peut-être du jeu et genèreraient ce claquement au freinage.

 

Je vais avoir un peu de boulot pour tout contrôler... je vous redirai quand j'aurais trouvé l'origine du problème

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Salut Dxxk,

 

merci pour tes conseils, donc tu penche aussi pour un bruit venant plutot de la tete d'amortisseur (serrage voir butée). Je vais faire la vérification...

 

Un ami me dit egalement de controler mes coulisseaux d'étriers qui auraient peut-être du jeu et genèreraient ce claquement au freinage.

 

Je vais avoir un peu de boulot pour tout contrôler... je vous redirai quand j'aurais trouvé l'origine du problème

Salut Carljo,

bien entendu que ce n'est qu'une hypothèse

si c'est la tete d'amorto qui est mal serrée , même sans freiner "ça claque " et surtout à basse vitesse ...

oui faut tout controler , tu as du jeux qq part

pour cela , mettre le véhicule sur cale (soulevé des 2 cotés) bien sécurisé (chandelles ou bastein de bois )

ainsi , ça permet d'avoir la barre stabilisatrice sans tension ..

les coulisseaux d'étrier ?? si le cas , je vois pas trop le clic clic ...par contre les etriers eux -meme mal fixés ..là il est temps de verifier et tu imagines pourquoi !!

bref , si tu as changé réccamment les barres de suspension , je penche plutot pour un ou plusieurs écrous mal serrés ....

ça prends une petite heure pour contrôler ! voir moins

tiens nous au courant

@+

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Problème résolu!

Apres avoir contrôlé mes étriers, j'ai refait une vérif de tous les serrages de mon train avant. C'est là que j'ai découvert que le silentbloc du bras inférieur n'etait plus solidaire du bras dans lequel il doit être serti ou collé (je ne sais pas) .. le bras se ballade donc sur son silentbloc pour aller cogner d'un coté du berceau et de l'autre selon si on freine en marche avant ou marche arriere.

 

Je n'ai même pas roulé 500km avec ce train avant MAPCO que j'ai déjà des problèmes.. la prochaine fois, tant pis, je craquerai la tirelire et m'orienterait sur du Lemförder.

@+

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Malheureusement, tout ce qui est Mapco, Moog ou Delphi, c'est vraiment pas le top niveau silentblocs et rotules... J'a eu une mauvaise expérience il y a peu avec des triangles Moog sur mon A3. Rotules et silentblocs HS en 20000 bornes... J'ai tout monté en Lemforder, on verra ce que ça dit dans le temps, mais c'est reconnu pour être de la bien meilleure qualité. C'est d'ailleurs ce qui est souvent monté d'origine sur les VAG, avec du TRW (jamais essayé ce dernier).

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Bonjour,

Problème résolu!

Apres avoir contrôlé mes étriers, j'ai refait une vérif de tous les serrages de mon train avant. C'est là que j'ai découvert que le silentbloc du bras inférieur n'etait plus solidaire du bras dans lequel il doit être serti ou collé (je ne sais pas) .. le bras se ballade donc sur son silentbloc pour aller cogner d'un coté du berceau et de l'autre selon si on freine en marche avant ou marche arriere.

 

Je n'ai même pas roulé 500km avec ce train avant MAPCO que j'ai déjà des problèmes.. la prochaine fois, tant pis, je craquerai la tirelire et m'orienterait sur du Lemförder.

@+

Salut ,

c'est super d'avoir trouvé le problème et en effet , apres 500 km , c'est tout de meme un peu suspect !

il faudrai savoir si c'est toi ou quelqu’un d'autre qui à réalisé ce remplacement ?

je m'explique :

en principe , ce n'est pas ce silentbloc qui cede (à moins d'avoir un defaut de collage => auquel cas il faut le renvoyer et faire fonctionner la garantie )

seconde hypothèse ,un mauvais montage (ou une méconnaissance d'un principe pourtant élémentaire ) peu en etre à l'origine .

ce defaut de montage viens souvent d'un serrage de l'élément train "complètement rabaissé"...or ça a pour conséquence une torsion permanente une foi le véhicule posé sur ses roues

ces bras de support dites "bas de gamme" ont bien du mal à supporter cette torsion et cedent assez rapidement !

il faut donc , avant le serrage , mettre sous tension le train (comme s'il était sur ces roues en mode normal ) et ensuite le serrer !

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+1 Si tu n'as pas fait le serrage en position de poids à vide mais roues rabaissées tous tes silent blocs vont péter rapidement

 

Bricolage perso permettant de serrer en position de poids à vide la voiture sur le pont , penser à sangler le chassis au pont du coté concerné

 

IMG_0662.jpg

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