Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voilà je suis assez attentif a tout ce qui est pièce d'usure et je sais que malgré que mes plaquettes sont encore bonnes ben j'aime bien prendre mes dispositions pour le faire moi même (je sais faire 2,3 babioles en méca... :bigthumbup: ) et en surfant pour un repousse piston ben j'ai trouvé ceci:

repousse piston électronique

Alors qu'en pensez vous? Je continuerais ce post plus tard lors du changement de plaquettes et/ou disques! :eldiablo:

Modifié par Polofoot
Posté(e)

Hello,

Déjà, tu sais que c'est uniquement pour l'arrière, qui pour le frein à main à un système de rattrapage automatique ? tu peux le faire avec un VAG-COM ( je crois que billeuz sait le faire )

cependant, ce n'est pas électronique mais manuel sur les A4 et je ne pense que c'est pareil sur S4 / RS4 B6 et B7.

A confirmer

Steph

Posté(e)

Hello,

Déjà, tu sais que c'est uniquement pour l'arrière, qui pour le frein à main à un système de rattrapage automatique ? tu peux le faire avec un VAG-COM ( je crois que billeuz sait le faire )

cependant, ce n'est pas électronique mais manuel sur les A4 et je ne pense que c'est pareil sur S4 / RS4 B6 et B7.

A confirmer

Steph

:coucou: Merci mais les repousses piston sont de plus en plus utilisés aussi pour l'avant car pour exemple mon scénic a 4 freins électroniques et de ce fait un ratrapage automatique sur chaque train. Quand je disais que je savais faire 2,3 babioles je pensais pas que l'on me prendrait pour un bobet non plus (je plaisante mais bon....) :bigsmile:

Par contre :bigthumbup: merci pour l'info je vais demandé à billeuz s'il peut me donner la technique au VAG-COM!

Posté(e)

Salut,

Moi j'ai fait avant/arrière avec un repousse piston mécanique acheté dans les 20 roros chez Norauto.

ça marche très bien et ça a pris 1 heure avec un pote.

Voilà, moi ce que j'en dis......

Posté(e)

moi je me sert de celui la pour mon B5 et ça marche tres bien

post-39116-0-75098500-1308838682_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement, c'est le même que le mien.

Posté(e)

franchement il marche nikel j'en suis très content

Posté(e)

pas besoin de plus polo (au moins pour l'arriere) pour l'avant vu que tu a des pistons de chaque coté de l'etrier celui qui est montré en photo ne marche pas, il faut une plaque supplementaire :bigthumbup:

Posté(e)

Et sur S4 B7, ils sont comment les étriers ? multi-pistons ou ce sont des freins "classiques" ?

Steph

Posté(e)

Je crois que c'est du 4 pistons à l'avant. A confirmer.

JP

étrier 8 pistons à l'avant (4 de chaque côté)! :content:

Posté(e)

D'après ce que je trouve sur internet, ce sont des étriers classiques a simple piston sur S4 B7

A confirmer par les possesseurs

Steph

Posté(e)

Bonjour

Je pense qu'il y a un pb au niveau de ton outil , tout ce qu'il fait c'est désactiver l'alim du moteur , ce qui se fait avec Vagcom ; il ne repousse pas les pistons.

Posté(e)

Bonjour

Je pense qu'il y a un pb au niveau de ton outil , tout ce qu'il fait c'est désactiver l'alim du moteur , ce qui se fait avec Vagcom ; il ne repousse pas les pistons.

Non je ne possède pas cet "outil" car j'aime bien l'outillage mécanique et je vais certainement acheter un repousse piston en mallette avec les bonnes plaques, je me posais juste la question de son utilité c'est tout.

Sinon pour les S4 c'est bizarreque le freinage soit si différent des rs4... :rolleyes:

Posté(e)

Pas besoin d' outil spécifique sur RS4...une simple pince multiprise et une cale en plastique pour ne pas

blesser l' étrier...

Manoeuvre idem que sur mes Brembo 993 de ma 200 20V...( upgrade ) :bigthumbup:

Posté(e)

salut

quelqu'un a t'il deja fait rectifier ses disques de friens pour eviter de les changer vers 60.000km?

Qu'entends-tu par faire rectifier??? :unsure:

Posté(e)

Rectifier les disques à pour but d'éliminer un voilage, à condition que l'épaisseur du disque soit toujours dans les tolérances admises.

Ca n'empêche pas l'usure.

Posté(e)

Rectifier les disques à pour but d'éliminer un voilage, à condition que l'épaisseur du disque soit toujours dans les tolérances admises.

Ca n'empêche pas l'usure.

Rectifier les disques n'est pas permis à tous le monde!!! Je ne connais pas exactement les tolérances vis à vis desdits disques cependant nombres de cotes sont importantes comme la planéité ou la concentricité et sont des cotes à respecter dans le micron (0.001 mm)tout celà pour gagner 3 mm d'usure...Autant changer tes disques (ceci n'engage que moi)! :bigsmile:

Posté(e)

Hello,

je viens de retrouver CE TOPIC

il faut juste 10 doigts, 2 yeux, 2 genous, un chasse goupille, un marteau et des plaquettes.

trop fastoche :coucou:

Steph

Posté(e) (modifié)

Rectifier les disques n'est pas permis à tous le monde!!! Je ne connais pas exactement les tolérances vis à vis desdits disques cependant nombres de cotes sont importantes comme la planéité ou la concentricité et sont des cotes à respecter dans le micron (0.001 mm)tout celà pour gagner 3 mm d'usure...Autant changer tes disques (ceci n'engage que moi)! :bigsmile:

Biensur qu'il faut le matériel, on ne rectifie pas des disques avec une lime, l'idéal étant de rectifier directement sur le véhicule avec la machine adéquate.

Il ne s'agit pas de gagner 3 mm d'usure, sur certains véhicules, les disques voilent facilement, et en mettre des neufs ne change rien car ils y passent aussi, le rectifiage permet de récupérer la planéïté, comme dit précédemment à condition de contrôler les tolérances d'épaisseur, la concentricité n'a aucun impact, c'est la coaxialité qui est importante, elle est forcément respectée puisque réalisée sur l'axe du moyeux du véhicule dans ce cas.

Sauf erreur les tolérances de planéité sont au centième et heureusement car le micron de tolérance est dépassé au premier freinage.

Steph > La question, c'est pourquoi veut tu les rectifier ? Sont-ils récents et voilés ?

Modifié par SebaRS4
Posté(e)

salut

mon vehicule a 57.000km et je pense qu'il doit y avoir un leger voile sur les disques parceque au toucher de la pedale de frein

une legere vibration dans le volant

d'ou ma question sur l'usinage des disques fait par pro au tour bien sur

par contre sur gros freinage rien du tout

Posté(e) (modifié)

Biensur qu'il faut le matériel, on ne rectifie pas des disques avec une lime, l'idéal étant de rectifier directement sur le véhicule avec la machine adéquate.

Il ne s'agit pas de gagner 3 mm d'usure, sur certains véhicules, les disques voilent facilement, et en mettre des neufs ne change rien car ils y passent aussi, le rectifiage permet de récupérer la planéïté, comme dit précédemment à condition de contrôler les tolérances d'épaisseur, la concentricité n'a aucun impact, c'est la coaxialité qui est importante, elle est forcément respectée puisque réalisée sur l'axe du moyeux du véhicule dans ce cas.

Sauf erreur les tolérances de planéité sont au centième et heureusement car le micron de tolérance est dépassé au premier freinage.

Steph > La question, c'est pourquoi veut tu les rectifier ? Sont-ils récents et voilés ?

Généralement les disques arrivent brut de fonderie (majoritairement en fonte a cause des couts de fabrication) et sont planer en dessous du 0.01 (donc dans le micron), de plus tu parles de coaxialité importante et non de concentricité mais c'est la même chose coaxialité = concentricité http://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance_g%C3%A9om%C3%A9trique !!!!

Comment faire correctement les choses en faisant le travail sur la voiture et avec quelle machine ??? Les usinages simples chez les constructeurs sont effectués avec des CNC (disques DANS la machine) alors comment vas tu réaliser quelque chose d'aussi bien SUR la voiture??? :rolleyes:

Enfin vous vous contredites vous même puisque vous nous parlez de rectifier les disques et qu'après tout ira bien alors que quand je parle de mettre des neufs vous me dites que celà ne sert à rien!!!???? Je veux pas mettre en doute vos capacités toutefois un disque neuf typé course sera bien meilleur qu'un de vos disque "rectifié"!!! :bigsmile:

Modifié par Polofoot
Posté(e) (modifié)

Concernant la coaxialité/concentricité c'est un vaste débat que je retrouve aussi dans le milieu professionel, bref passont.

Pour la rectification des disques sur la voiture, je n'invente pas puisque je l'ai fait faire sur ma 335i, suite à un voilage des disques (typique sur ces voitures) le résultat est tout simplement parfait, si tu veux aller voir la machine je te donnerais l'adresse. L'avantage c'est que cela te permet de rattraper les dispersions dues aux chaînes de côtes, et d'être parfaitement coaxial puisque le disque n'est pas démonté et est usiné sur son axe de rotation final.

Ce n'est pas parceque les constructeurs ne le font pas qu'il n'est pas possible de le faire...

Je n'ai jamais dit qu'un disque ne sert à rien :blink: , je dit que dans certains cas il est possible de rectifier les disques pour récupérer un voilage si les disques ne sont pas très usés.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon message ?

:coucou:

salut

mon vehicule a 57.000km et je pense qu'il doit y avoir un leger voile sur les disques parceque au toucher de la pedale de frein

une legere vibration dans le volant

d'ou ma question sur l'usinage des disques fait par pro au tour bien sur

par contre sur gros freinage rien du tout

Si tes disques n'ont pas encore été changés, ils doivent très certainement êtr en fin de vie, dans ce cas il s'agit plutôt de les changer.

Le rectification de disques à un interêt sur des disques peu usés.

Modifié par SebaRS4
Posté(e)

Concernant la coaxialité/concentricité c'est un vaste débat que je retrouve aussi dans le milieu professionel, bref passont.

Pour la rectification des disques sur la voiture, je n'invente pas puisque je l'ai fait faire sur ma 335i, suite à un voilage des disques (typique sur ces voitures) le résultat est tout simplement parfait, si tu veux aller voir la machine je te donnerais l'adresse. L'avantage c'est que cela te permet de rattraper les dispersions dues aux chaînes de côtes, et d'être parfaitement coaxial puisque le disque n'est pas démonté et est usiné sur son axe de rotation final.

Ce n'est pas parceque les constructeurs ne le font pas qu'il n'est pas possible de le faire...

Je n'ai jamais dit qu'un disque ne sert à rien :blink: , je dit que dans certains cas il est possible de rectifier les disques pour récupérer un voilage si les disques ne sont pas très usés.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon message ?

Ce que je ne comprends pas, rien mais laissons tombé faites ce que vous voulez sur vos voitures, je ne donnais que mon humble avis de technicien ! :rolleyes: :bigthumbup:

Posté(e)

Ok Polo, mais il faut être plus ouvert à la discussion :rolleyes: :bigthumbup:

Posté(e)

Ok Polo, mais il faut être plus ouvert à la discussion :rolleyes: :bigthumbup:

j'y suis sinon je n'aurais rien posté.... :bigthumbup:

Posté(e)

Une dernière question me taraude l'esprit: Comment fais-tu avec ta machine miracle pour faire les 2 cotés du disque (puisque tu ne démonte pas le disque) car si je ne me trompe pas, un disque se voile des 2 cotés et pour avoir une machine qui rectifie ne serait-ce qu'au centième, il faut qu'elle soit sacrément compacte j'aimerais bien voir la "tête" de cette machine.... :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Dans certains cas il faut démonter l'étrier pour que les bras de la machine puissent passer, biensur la rectification se fait sur les 2 faces du disques. Tu m'as l'air bien sceptique, l'idéal étant que tu ailles la voir directement. Je l'étais aussi avant, mais après avoir vu la machine en action, et en avoir fait l'expérience sur ma BMW, je ne le suis plus du tout. :bien:

Enfin chacun fait comme il veut, si certains préfères changer par des disques neufs à chaque léger voilage, qu'ils le fassent. J'en connais un qui à changer 3 paires de disques avant sur RS4 B5 en 40'000 km à cause du voilage, il (surtout son portefeuille) s'en souvient encore.

PS : Ce n'est pas ma machine.

PS2 : Ca n'as rien à avoir avec un miracle, c'est de la mécanique.

Modifié par SebaRS4
Posté(e)

Dans certains cas il faut démonter l'étrier pour que les bras de la machine puissent passer, biensur la rectification se fait sur les 2 faces du disques. Tu m'as l'air bien sceptique, l'idéal étant que tu ailles la voir directement. Je l'étais aussi avant, mais après avoir vu la machine en action, et en avoir fait l'expérience sur ma BMW, je ne le suis plus du tout. :bien:

Enfin chacun fait comme il veut, si certains préfères changer par des disques neufs à chaque léger voilage, qu'ils le fassent. J'en connais un qui à changer 3 paires de disques avant sur RS4 B5 en 40'000 km à cause du voilage, il (surtout son portefeuille) s'en souvient encore.

PS : Ce n'est pas ma machine.

PS2 : Ca n'as rien à avoir avec un miracle, c'est de la mécanique.

Oui c'est vrai je suis comme la fosse.....Sceptique!!! :bigthumbup: Mais je veux bien te croire et j'avoue que je serais ravi de voir cette machine en action (pas sur mes disques évidement :bigsmile: )!!! Cependant tu payes combien pour une telle rectification? Quand on sait que tu perds (selon le voilage bien sur) au moins 2mm de disque et que de ce fait il ne t'en reste plus beaucoup, est-ce bien utile au prix ou l'on peut avoir des disques (220€ le jeu sur rs4 b7 voir post http://forums.audipassion.com/topic/119775-choix-de-plaquettes-rs4-b7/page__pid__2026827#entry2026827) :unsure: ?

Posté(e)

Le technicien devrait descendre un peu dans l'atelier de temps en temps il comprendrais mieux comment tous cela fonctionne !! :bigsmile:

Et une tolérance au micron (0.001) sur un disque de frein cela me fait bien rire :bigsmile: si déjà ils ont une tolérance à +/- 0.05 c'est beau !!

Et c'est une méthode bien connu de faire "redresser" ces disques directement sur le véhicule cela permet de rattraper un défaut éventuellement présent sur le moyeu de la voiture, qui est la face d'appui du disque et qui n'est pas forcément // à la face du disque. Et oui forcément puisqu'en mécanique il y à des tolérances d'environ 0.05mm, si elles étaient à 0.001mm il n'y à pas grand choses qui fonctionnerai...

Et pour la culture de tous le monde :bigthumbup:

une petite vidéo

Il existe aussi les machine à équilibré avec les roues montés :bigthumbup:

et pour en revenir au sujet un simple repousse piston à 6€50 chez Norauto suffit largement :bigsmile:

Posté(e)

je mes mon grain de sel aussi

si un disque est voilé c'est qu'il a du bien chauffé et/ou bien refroidis, genre coup de karcher apres avoir arsouillé, bref si il est voilé le metal a du travail et donc à changer...

Pour le repousse piston il a l'air sympa mais je crois qu'a l'arriere il faut le viser en meme temps, il le fait celui là??

Posté(e) (modifié)

Le technicien devrait descendre un peu dans l'atelier de temps en temps il comprendrais mieux comment tous cela fonctionne !! :bigsmile:

Et une tolérance au micron (0.001) sur un disque de frein cela me fait bien rire :bigsmile: si déjà ils ont une tolérance à +/- 0.05 c'est beau !!

Et c'est une méthode bien connu de faire "redresser" ces disques directement sur le véhicule cela permet de rattraper un défaut éventuellement présent sur le moyeu de la voiture, qui est la face d'appui du disque et qui n'est pas forcément // à la face du disque. Et oui forcément puisqu'en mécanique il y à des tolérances d'environ 0.05mm, si elles étaient à 0.001mm il n'y à pas grand choses qui fonctionnerai...

Et pour la culture de tous le monde :bigthumbup:

une petite vidéo

Il existe aussi les machine à équilibré avec les roues montés :bigthumbup:

et pour en revenir au sujet un simple repousse piston à 6€50 chez Norauto suffit largement :bigsmile:

Et bien.....Je n'aime pas trop l'arogance de ta 1ere phrase!!!

Ce que j'écris ce ne sont que des suppositions et tu m'excuseras je doute fort que d'origine les constructeurs sortent des disques au 0.05 après les capacités de ladite machine en question....Quand je parle du micron, je pensais plus à 7, 8 microns et non 1 microns! De plus nombre de pièces sont tolérancées aux 0.001 en automobile (des injecteurs rien que pour l'exemple...) alors c'est toi qui me fait rire quand tu dis que rien ne fonctionnerait dans un véhicule si les tolérances étaient au micron. Faut vivre avec son temps.... :bigsmile:

Enfin merci pour cette vidéo instructive et excusez moi de ne pas tout connaitre! :coucou:

Modifié par Polofoot
Posté(e)

bon ben je vais demander un nettoyage de post parce que là c'est l'anarchie et j'avoue y avoir contribué!

Posté(e)

C'est ce genre de machine (sur la vidéo) dont je te parlais Polo.

Dans la plupart des cas, 2 à 3 dixièmes max sont enlevés pour supprimer le voilage.

Le voilage est bel et bien provoqué par une surchauffe des matériaux combinée avec un effort important (gros freinages répétitifs), ce n'est pas pour autant que la composition du métal en est modifiée et rends les disques inutilisables, la rectification à donc un sens dans ce cas, je répète, à condition que les disques ne soient pas en fin de vie.

Posté(e)

Je te rassure je vie avec mon temps et travail aussi avec mon temps !! Et même en avance en réalisant bon nombre de pièces pour des moteurs futurs...

Travaillant en mécanique de précision en grande majorité pour l'automobile je peux te garantir que les cotes au micron sont très loin d'être monnaie courante pour pas dire quasi inexistante!!

Car dans un ensemble mécanique pour que tout fonctionne, pour que les joints est leur utilités, que les pièces puissent être en mouvement il leur faut des jeux fonctionnel de l'ordre de 0,05mm.

Car les cotes au micron ne feraient pas long feux avec la dilatation des matériaux dut a la température!! Quand on sait que l'aluminium de dilate de 0.1/degrés/mètres ca laisse réfléchir!!

Quand à ma première phrase, il n'y à rien d’arrogant juste une triste conclusion... Si les techniciens et ingénieurs prenaient un peu plus le temps de voir comment tout fonctionne dans la réalité ce ne serait que mieux pour l'industrie française.

Pour info je suis à la base dessinateur/concepteur mais pour mon parcours professionnel j'ai choisit de voir comment se passer la réalisation avant d'attaquer la création... Ordre logique d'après moi... :bigsmile:

Donc désolé de t'avoir offensé ce n'était pas mon attention :jap:

Posté(e)

Je te rassure je vie avec mon temps et travail aussi avec mon temps !! Et même en avance en réalisant bon nombre de pièces pour des moteurs futurs...

Travaillant en mécanique de précision en grande majorité pour l'automobile je peux te garantir que les cotes au micron sont très loin d'être monnaie courante pour pas dire quasi inexistante!!

Car dans un ensemble mécanique pour que tout fonctionne, pour que les joints est leur utilités, que les pièces puissent être en mouvement il leur faut des jeux fonctionnel de l'ordre de 0,05mm.

Car les cotes au micron ne feraient pas long feux avec la dilatation des matériaux dut a la température!! Quand on sait que l'aluminium de dilate de 0.1/degrés/mètres ca laisse réfléchir!!

Quand à ma première phrase, il n'y à rien d’arrogant juste une triste conclusion... Si les techniciens et ingénieurs prenaient un peu plus le temps de voir comment tout fonctionne dans la réalité ce ne serait que mieux pour l'industrie française.

Pour info je suis à la base dessinateur/concepteur mais pour mon parcours professionnel j'ai choisit de voir comment se passer la réalisation avant d'attaquer la création... Ordre logique d'après moi... :bigsmile:

Donc désolé de t'avoir offensé ce n'était pas mon attention :jap:

Puisque nous en sommes au jeu de celui qui a la plus grosse.... :rolleyes:

Je travaille aussi en partie pour l'automobile (et dans mon ancienne entreprise 90% de la prod) et nous faisons des pièces dans le microns (je ne peux malheureusement pas mettre de dessin pour des raisons évidentes...) mais nous faisons au sein de mon entreprise nombre de pièces pour l'automobile avec des cotes aux microns (pièces de sous ensembles) donc si vous n'en fabriquez pas c'est peut-etre parce que nous en fabriquons :bigsmile:

Je travaille en tant que métrologue et suis souvent amener de part mes formations (technicien de maintenance durant 7 ans entre autre) a faire de la mécanique de précision (fabrication de jauges tampons lisses pour notre fabrication, et pignons pour nos client en horlogerie!!) donc merci mais je sais ce que c'est que la précision et les divers jeux nécessaires au fonctionnement d'un mécanisme.

Je pense qu'il est nécessaire que nous en restions là, je respecte ton avis sur la machine pour les disques ainsi que tes arguments cependant nous pouvons continuer toute la nuit comme celà et franchement ce n'est pas le topic approprié. Si tu le souhaites tu peux en discuter avec moi par MP! :coucou:

Posté(e)

Et avec tous ça tu penses que les disques ont une tolérance aux microns... <_< :bigthumbup:

fin du HS pour moi et inutile de continuer cette discussion où que ce soit, si ce n'est devant un moteur :bigsmile:

Bon changement de disques et plaquettes en espérant que cela ne soit pas trop difficile et n'oubli ton comparateur au micron voir si ton disques tourne rond...

• 1 an plus tard...
Posté(e)

La durée de vie des disques arrières sur RS4 B7, c'est combien de kms en moyenne (usage route) ???

Audi préconise 20,4mm à l'arrière avant changement mais cela me parait très prématuré. Il reste encore beaucoup de matière !!

Merci

Posté(e)

a l'arrière, la côte étant en 324*22, ça ne me semble pas déconnant de changé a 20,4. Après l'usure variera suivant le type de conduite.