Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel] : Montage des grilles de haut-parleur BOSE


Audiman-Bzh

Messages recommandés

Le système audio haut de gamme BOSE de l'A1 dissimule ses haut-parleurs de portière derrière de magnifique grille au design très travaillé et offrant un éclairage led d'ambiance sur tous le pourtour, donnant un effet de suspension a la grille lorsqu'il fait sombre.

Je me suis lancé dans le montage de ces grilles sur mon A1 et je vous propose un tuto sur les différentes étapes du montage :

 

Partie 1 : Montage des grilles :

 

 

Pièces à commander :

 

Écran HP av G noir : 8X0 035 405 A 4PK, 71,47euros

Écran HP av D noir : 8X0 035 406 A 4PK, 71,47euros

 

Au besoin remplacer le "4PK" par le code de la couleur souhaitée

Beige Velours DS5

Gris Titane DT4

Vert Wasabi DZ2

Gris Jet 17J

Rouge Amulett 7Q4

 

Matèriel nécessaire :

 

Un cutter

Un fer à souder

 

img3304xd.jpg

 

 

 

 

La première étape consiste a démonter le panneau de porte :

 

Tutoriel : Dépose du panneau de porte

 

img3230m.jpg

 

img3260m.jpg

 

 

 

 

Sur l'envers du panneau, repérer les points de fixations de la grille d'origine ( flèche jaune )

 

img3263b.jpg

 

 

 

 

A l'aide du cutter, couper les fixations de la grille :

/! ne pas couper la fixation marquée d'une croix rouge sur la photo

 

img3264c.jpg

 

img3265e.jpg

 

 

 

 

Une fois tous les points de fixations coupés, retirer la grille :

 

img3267bp.jpg

 

img3268u.jpg

 

img3269vl.jpg

 

 

 

 

Un petit comparatif entre la grille BOSE et celle d'origine : B)

 

img3270o.jpg

 

 

 

 

Positionner la grille BOSE sur le panneau de porte :

 

img3272p.jpg

 

img3273f.jpg

 

 

 

 

Maintenir fermement la grille sur le panneau de porte pour qu'elle se plaque bien :

 

img3274n.jpg

 

 

 

 

Utiliser ensuite le fer a souder pour fondre le plastique des piquots de la nouvelle grille et l'étaler de manière a ce qu'il plaque bien sur le panneau de porte :

 

img3275ya.jpg

 

 

 

 

Le résultat n'est pas aussi propre que celui d'origine, mais c'est aussi efficace :

 

img3276n.jpg

 

 

 

 

Vérifier bien que la grille est bien plaqué sur le panneau de porte et qu'il n'y a pas de jeu en appuyant dessus, :

 

img3278p.jpg

 

img3279m.jpg

 

img3280j.jpg

 

img3281et.jpg

 

 

 

 

=>La méthode que j'utilise avec le fer à souder n'est pas la seul possible pour le montage, il est tout a fait possible de fixer la grilles avec des rondelles dentées ou de petite vis à large tête plate :coucou:

 

 

 

 

Partie 2 : Raccordement des Leds d'ambiance :

 

 

 

Le faisceau de porte n'étant pas câblé pour raccorder les Leds, il est nécessaire de repiquer l'alimentation des Leds des grilles sur la led de poignée de porte.

Pour ce faire, j'ai ajouter un câblage spécifique assez simple à réaliser

 

 

Pièces à commander

 

Led pour fibre optique : 8U0 947 356, 6,23euros ( x4 )

img3528d.jpg

 

 

Matèriel nécessaire :

 

2,20 mètre de câble double ( du câble pour Haut parleur est très bien )

Un Fer à souder + étain

Un petit tournevis plat

De la gaine thermo-rétractable

Ciseau/ pince à dénuder / adhésif

 

 

 

 

La première étape est de construire le faisceau éléctrique à ajouter au panneau de porte

Couper 3 morceaux de câble de 20cm, 30 cm et 60cm,

Dénuder sur 5mm le bouts de chaque fils et y mettre un peu d'étain, enfiler un morceau de gaine thermo sur chaque fil du câble le plus long, puis souder ensemble les câbles de 20 et 30cm puis ajouter celui de 60cm tout en veillant a bien respecter l'association de couleur des fils.

 

img3602oo.jpg

 

 

 

 

Recouvrir les soudures avec la gaine thermo et chauffer au sèche cheveu pour qu'elle se rétracte :

 

img3575m.jpg

 

 

 

 

Au niveau de la poignée d'ouverture, sous le scotch se trouve le connecteur qui alimente le Led de la poignée :

 

img3530j.jpg

 

img3531y.jpg

 

 

 

 

Sortir le connecteur et enlever la petite plaque qui masque les ergots des cosses des fils marron et mauve :

 

img3532r.jpg

 

 

 

 

Appuyer avec un petit trournevis sur les ergots afin de sortir les cosses du connecteur :

 

img3533e.jpg

 

 

 

 

Couper un petit morceau de gaine thermo et l'enfiler sur un des fils sortis du connecteur, passer ensuite dans la gaine un des deux fils du câble de 20cm du faisceau précédemment réaliser, et dénuder le bout sur environ 3-4mm :

 

img3534p.jpg

 

 

 

 

Souder ensuite le fils sur le haut de la cosse :

 

img3538n.jpg

 

 

 

 

Recouvrir le raccord avec la gaine thermo et chauffer au sèche cheveu pour qu'elle se rétracte :

 

img3539jw.jpg

 

 

 

 

Refaire la même manip sur l'autre cosse avec l'autre fils ( penser a repérer les associations de couleur des fils )

 

img3540i.jpg

 

 

 

 

Remettre les cosses dans le connecteur et le cache du connecteur :

 

img3541x.jpg

 

 

 

 

Disposer le faisceau sur le panneau de porte et emmener le câble le plus long vers le bas de la grille de haut-parleur en suivant le faisceau de porte, ( en glissant les fils sous les fixation du faisceau pour les maintenirs )

 

img3542r.jpg

 

 

 

 

Mettre en place les 2 Led d'éclairage sur les emplacements prévue en haut et en bas de la grille :

 

img3543g.jpg

 

sansre1za.jpg

 

 

 

 

Retirer le cache du connecteur marron de la LEdde manière a accéder au ergots des cosses, et sortir les cosses :

 

img3545an.jpg

 

 

 

 

Agrandir les trou sur l'avant du connecteur de manière a passer les fils rajouter au travers du connecteur :

 

img3544kl.jpg

 

 

 

 

Passer les deux fils au travers du connecteur, dénuder le bouts des fils sur 3-4mm et y étaler un peu d'étain au fer à souder :

 

img3546f.jpg

 

 

 

 

Enfoncer les fils ainsi préparer dans les cosses :

 

img3547z.jpg

 

 

 

 

Puis remettre les cosses dans le connecteur, puis le petit cache. Refaire le même montage sur l'autre Led

 

img3550a.jpg

 

 

 

 

Fixer les connecteur au panneau de porte avec un morceau d'adhésif :

 

img3577l.jpg

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'a reposer le panneau de porte :

 

Tutoriel : Repose du panneau de porte

 

 

 

 

Quelques photos de la modif terminée :

 

img3290d.jpg

 

img3291m.jpg

 

img3292t.jpg

 

img3294s.jpg

 

img3295g.jpg

 

img3296k.jpg

 

img3297oz.jpg

 

img3298c.jpg

 

img3299j.jpg

 

img3300rd.jpg

 

img3301r.jpg

 

img3302tv.jpg

 

img3578.jpg

 

img3580s.jpg

 

img3582e.jpg

 

img3583t.jpg

 

img3588s.jpg

 

img3593b.jpg

 

img3594zq.jpg

 

img3596j.jpg

 

img3600n.jpg

 

 

 

 

 

Bonne manip à tous :coucou:

Modifié par Bartouille
Mise a jour du message a la demande de l'ateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, pour les LED du BOSE, si on à pas le pack éclairage, on les branches où ?

Encore une manip que je vais finir par faire :rolleyes:

 

:bravo:

Modifié par VinceTDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !! :bigthumbup:

Vivement la suite avec l'éclairage à LED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous venez en vacances en Bzh, faite moi signe, j'ai de la place au sous-sol pour prendre deux A1 en même temps :lol:

 

 

Les leds des grilles focntionnent :)

Le faisceau d'origine n'étant pas câblé, j'ai repiqué sur la Led d'éclairage de la poignée de porte :

 

img3554f.jpg

 

J'éditerais le tuto demain pour ajouter les étapes du branchement :coucou:

 

@VinceTDI : sans avoir déposé le panneau de porte, impossible de savoir comment est câblé la garniture, aussi bien tu as les prises pour le pack éclairage... ou pas

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut audiman, pour repondre a ton MP, je pense que tu les as mises au bon endroit car comme sur la mienne, cela eclair plus la partie haute que la partie basse...

Ayant quasiment tout les options ( sauf l'alarme) penses tu que j ai le cablage comme une anglaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous venez en vacances en Bzh, faite moi signe, j'ai de la place au sous-sol pour prendre deux A1 en même temps :lol:

 

Je sens que je vais partir en vacances du côté de la Bretagne moi :bigsmile:

 

Pour l'éclairage, personnellement j'activerai la seconde pour intensifier le contours du HP. Remarque, ça va peut être faire "too much" après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Tom08, je pense pas que le câblage sera présent de série, mais sans avoir démonté le panneau de porte on est sur de rien,

 

 

 

J'ai ajouter la seconde partie du tuto sur le raccordement des Leds :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci @Bartouille :bien:

 

Donc le tuto est mis à jours car j'ai finalement branché une Led sur le second emplacement disponible sur les grilles, et le rendu lumineux est beaucoup mieu :coucou:

 

img3593b.jpg

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si vous n'avez pas le pack eclairage il faut se brancher directement sur le moteur

de leve vitre + codage au VAGCOM :bien:

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
=>La méthode que j'utilise avec le fer à souder n'est pas la seul possible pour le montage, il est tout a fait possible de fixer la grilles avec des rondelles dentées ou de petite vis à large tête plate :coucou:

 

Quelles sont ces rondelles dentées ou vis à large tête plate que tu préconises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En relisant le tuto une question m'est venue concernant l'option Pack intérieur LED, et donc ici le branchement des grilles Bose sur le faisceau des led de l'ouverture de la portière.

Comment ça s'éclaire en fait les LED de cette option ? comme je n'ai pas encore la voiture, c'est pour ça que je demande...

C'est à dire est ce que les led de l'ouverture des portes s'allument dès qu'on dévérouille la voiture ? dès que l'on ouvre la portière ? dès qu'on met le contact ? ou encore dès qu'on lance le moteur ?

Et en roulant est ce que ces leds restent éclairées ? et cela ne gêne t'il pas la conduite la nuit avec les grilles Bose ?

 

Merci par avance pour ces prècisions qui pour vous sont évidentes mais pour moi ..... sans voiture suis un largué ....:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

L'éclairage des grilles BOSE d'origine s'illumine au déverrouillage de la voiture, à l'ouverture des portières, lorsqu'on retire la clé du contact après avoir coupé le contact

Comme elles font partis de l'éclairage d'ambiance, elle sont allumées en roulant à partir du moment où les feux sont allumés. Leur intensité d'éclairage varie avec le reste de l'éclairage d'ambiance lorsqu'on agit sur le réglage disponible dans le MMI.

En repiquant sur l'éclairage de poignée de porte, on obtient un résusltat identique à l'origine.

 

 

J'avais créer un topic pour détaillet l'éclairage interieur LED, tu devrait le retrouver dans les anciennes pages du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le prix des grilles... Putain le foutage de gueule <_<

Si on suit leur "logique", les deux grilles plastique c'est 20% du prix de l'option complète BOSE. Mais bien sûr <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...