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[Tuto] - Installation camera de recul A4/B7


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Bonsoir les gens

Déjà merci Macgram pour ce magnifique tuto qui m'a bien servi . :applaudit: :applaudit:

Voilà j'ai installé mon ZENEC dans ma A4 AVANT (avec passage en double Din - Merci Léon_399 pour ton tuto en pdf :bien: ) et j'en ai profité pour mettre une camera de recul . J ai bien galéré à faire passer tous les câbles (et en plus y a fallut tous les rallonger car trop courts ) enfin bref .Mon soucis réside avec une erreur comme Macgram73 avec la Led de la camera car j'ai une erreur sur le FIS avec Feux de la plaque.Pourriez vous m'expliquer si possible le principe de la mise en place de la résistance par rapport à l'installation et quelle type de résistance ? Merci à vous tous :marcelpoire: :marcelpoire:

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Images publiées

Pour ma part, 39 Ohm ( 25W ) en parallèle sur le faisceau d'arrivée, et aucune erreur. T'es bon pour dégarnir à nouveau :bigthumbup:

 

:coucou:

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Salut Léon

T 'es toujours là pour me sauver :agenoux: ,mais pas besoin de dégarnir car j'ai pas tout remonté (Pas folle la guêpe) Donc je récapitule sur la cam j'ai 3 fils la masse noire, le + rouge et le jaune RDC vidéo .Cela veut dire qu'il faut que je fasse un repiquage en parallèle sur mon fil rouge avec une résistance de 39 Ohm ,c'est bien ça . :reflexion:

 

-----------------jaune------------------------ VIDÉO

 

-----------------noire------------------------- MASSE

 

-------------/-----rouge-----/---------------- +

/ /

/--Resistance-/

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si tu met juste la resistance au niveau de la lampe de ta camera tu est pas obliger de mettre une 25w . leon la mis en paralles du faiseau des deux lampe de plaque si j'ai bien compris

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Il y a une autre question qui me vient .Sachant que j'ai repiqué l'alim. de la camera sur le feu de recul ,est ce que le pb vient de ça ou bien cela ne viendrait pas au niveau de l’éclairage de la plaque proprement dit c.a.d que ce n'est pas la cam. en elle même qui foutrait le bazar mais le fait d'avoir remplacé l'ampoule de la plaque par la cam.?

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Salut,

 

Normalement pas de souci en prenant l'alim de la cam sur les feux de recul. L'alim de la cam et l'alim de la led de plaque dans la cam sont 2 alims indépendantes normalement. Si tu mets une 39W 15 ou 20W en // de la led de la cam ça doit aller.

 

Moi ça déconnait car j'avais un faux contact sur mes résistances en // : maintenant tout est ok et j'ai plus aucune erreur.

 

@+

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Salut Macgram73 et merci de ta réponse,je ne sais pas comment je pourrai mettre une résistance en // de la led de la cam. car tout est d'un seul bloc (a moins de tout débringuer mais bon) d'autre part j'ai remarqué que la led de la camera restait légèrement allumé un certain temps même quand tout est coupé sur la voiture ,je pense qu'il doit y avoir un courant résiduel qui m'emmerde.Qu 'en pensez vous ?

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Si tu regardes cette photo sur mon tuto :

 

10.jpg

 

Les fils gris et violet vont vers la résistance en question puisque normalement l'alim de l'éclairage plaque sur la cam se fait par des languettes métal (comme sur l'éclairage d'origine). En faisant comme sur la photo tu peux venir te prendre en // de ces contacts.

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Merci pour ta réponse , je pense que je vais faire comme toi me reprendre au niveau du support.Que penses tu de ça http://www.ledperf.com/resistance-50w-antierreur-odb-2-dominos-p-1214.html .

Je vous tiens au courant et vous ferais un petit recap de mes modifs. :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

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Merci Maskime mais j'essaie d'en trouver rapidement car je dois tout remonter pour la fin de semaine .Le pb est ou trouver ça rapidement et dans quel magasin (En plus sur les sites , on précise bien la puissance mais pas la résistance).

J'en profite pour tous vous remercier des infos que vous m'avez fournies et j'espère un jour pouvoir vous rendre la pareil.En attendant :thanks:

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sur bluecars, c'est ecrit en petit entre 2 photos :

 

Résistance 50W (6 ohms) anti-erreur ODB

 

et quand on parle de 39ohms ou de 40, c'est la valeur max. si avec 39 ohms ça marche, ça marchera aussi avec 9 (mais ça chauffera plus !) il faut trouver le juste milieu on va dire, meme si avec une 50w, y'a très peu de danger que ça chauffe beaucoup :)

 

edit dis nous ton metier, ou ce qui te passionne, je vais te trouver des questions pour la pareille :bigsmile:

Modifié par maskime
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Ok pour tes infos.

Pour ce qui de mon métier je travaille dans la chimie fine (c.a.d. je fabrique des principes actifs de médicament mais c'est top secret) et pour ce qui est de mes passions : la pêche en général (truites,carnassiers ,blancs ;j'ai d'ailleurs fait de la compétition) ;le ciné et tout ce qui concerne ma voiture (mais ayant des connaissances limitées ,je passe beaucoup de temps sur le net a assouvir ma curiosité) mais le plus important reste ma petite famille .Voilà j'arrte là car ce n'est pas le but de ce topic :nanana: ,mais j’espère le plus vite possible avoir l'occasion de tous vous rencontrer lors de rassos. :ap:

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Coucou me revoilou

Bon j'ai tout redémontré afin de faire les modifs.Je vais en profité pour mettre également un antiparasite car j'avais fais l'essai sans le moteur tout était nickel mais cet aprem.

j'ai mis en route et là lignes blanches qui défilent et image merdique.J'attends plus que mes résistances anti erreur pour tout remonté et en espérant que cette fois ci tout sera nickel :bien: :bien: .

Encore un grand merci à Leon_399 , Macgram73, Maskime ,Tracker62710 et à vous tous.

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C'est bizarre tout de même ces histoires d'anti parasite, car dans mon cas, j'en n'ai pas mis, et aucun défaut d'image avec le moteur tournant. Ton PCCM a-t-il une entrée dédiée à la caméra ?

 

:coucou:

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Ca dépend tout simplement du filtrage de l'étage d'alim de la caméra. S'il est bon : pas d'influence sinon...

 

En tout cas pour moi, si pas d'antiparasite => impossible d'avoir une image correcte

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Oui, je pense aussi que ça vient de la "qualité" de l alim de la caméra, la mienne était branchée en direct sur le PCCM, lui meme directement branché sur la boite à fusibles sur un +APC et non repiquée sur l alim du feu de recul (qui semble générer pas mal de soucis de parasites moteur tournant).

Par contre j'avais un autre soucis, c est que l image sautait et re basculait sur la source d origine, avant de revenir sur l image, et cela aléatoirement.

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Oui Léon c'est bizarre que tu n ais pas eu besoin d'installer un antiparasite.Ton piquage de l'alim. tu l'as fait à quel niveau (coffre ou platine phares ou autre ) et quelle sorte de raccordement à tu fais ,je voulais me repiquer sur la prise allume-cigare dans le coffre mais le problème c'est que du continu même sans le contact donc niet.Je vais essayé de faire des essais pour voir. A + tard

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Je me suis repiqué sur le T23 position 2 ( Connexion à fiche, 23 raccords, noire, sur le calculateur du réseau de bord ), celui qui envoie le jus pour alimenter le feu de recul de gauche.

 

J'ai coupé le fil, et inséré le fil à mettre en C2 du Quadlock, le tout avec un manchon électrique. Ce genre là, pour section 1.5 à 2.5 mm² :

 

manchons-raccordement.jpg

 

:coucou:

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Merci Léon , cela explique que tu ne prennes pas tous les parasites en aval du Quadlock (ça fait du taff) . Pour les raccordements je fais le même système avec un petite pointe de soudure en +. Je vais voire comme je me sens et peut être faire comme toi.Sinon je reviens au niveau des résistances anti erreur j'en ai pris 2 une 25W25RJ et une 50W6 ohm.Laquelle sera la mieux et qui chauffera pas car là j'ai vraiment du mal à tout pané. :mur: :mur:

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Bon voilà . J'ai refait cet après midi les modifs .J'ai soudé une résistance (25W25RJ car la 50W chauffait tout de suite) sur l’éclairage de la plaque= Plus de défaut sur le FIS et installé l'antiparasite mais c'est encore pas le top niveau image mais nettement mieux que sans rien .Je pense refaire plus tard le câblage comme Léon. J'ai installé également le pack inter Luxe Full Led de chez Lederf.com =Sublime,magnifique.....

Par contre avec le ZENEC dés que j'enclenche la marche arrière ,cela passe le poste en mode camera et coupe le son (Impec car j'ai laissé le radar de recul) :bien:

Je vous ferai quelques photos à l'occas. etsurtout : :agenoux: :agenoux: :agenoux:je vous remercie tous pour votre aide :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je me suis essayé à la pose de la caméra de recul et j'ai tout bon (mise en place de la caméra, câblage de l'arrière à l'avant, du pccm et du RNS-E sauf.... que j'ai pas trouvé le connecteur T23 pour faire commuter automatiquement le pccm sur la caméra de recul.

J'ai prit une petite photo de ce que j'ai sous le volant, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer ce fameux connecteur SVP !!!

 

20130216183207.jpg

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Le connecteur que tu cherches est en plein milieu de ton image, il s'agit du T23 : "Connexion à fiche, 23 raccords, noire, sur le calculateur du réseau de bord".

 

La centrale de bord est le boitier noir horizontal.

 

Il faut débrancher ce connecteur noir, et repiquer ton alimentation sur le fil numéro 5.

 

 

N'oublie pas le recodage du RNS-E !

 

:coucou:

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Merci de ta réponse mais vautré sous mon volant, j'ai pas trouvé de connecteur avec 23 pins ?!?

 

C'est le numéro 3 (qu'est pas noir mais avec plein de fil)? Les autres (1 et 2) sont loin des 23 pins !?!

Ou bien est-ce encore un autre connecteur ?

 

20130216183218.jpg

Modifié par byakuyasama06
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Bon ben ça fonctionne pas !!!

Je me suis à nouveau trainé sous le volant pour dénicher ce connecteur T23, j'ai ouvert le connecteur, trouvé le pin5 et mis un connecteur rapide dessus pour relier un fil qui dessers 2 choses : 1) le pin c2 rfsl pour commuter le poste et 2) le fil violet du connecteur à 4 broches du pccm (qui selon la notice, doit permettre la commutation automatique sur l'entrée 2, c-a-d la camera, du pccm).

J'ai passé un coup de vagcom pour activer la tv dans le menu navigation, adaptation.

 

Problème : ça commute trop !!! En fait dès que je met le contact, même moteur éteint, ça commute sur la vidéo plus moyen d'avoir autre chose, rien ne fonctionne. De plus il m'annonce en permanence qu'il n'y a pas de signal vidéo (.... mais c'est un autre problème, peut-être le connecteur jaune qui s'est débranché lors de la remise de la boite à gants.)

 

En fait après vérification, que je soit en marche arrière ou autre, j'ai toujours du 12v sur le pin 5 du T23 (qui au passage est un connecteur 32 broches dont 26 câblées chez moi !!)

Petite photo du connecteur dépiauté. J'ai fait ressortir les numéros de pin que l'on ne voit pas sur photo, ainsi que le câble que j'avais couplé (le pansement blanc étant l'endroit où j'avais placé le connecteur rapide).

20130219222131.jpg

 

Je me suis trompé de connecteur ou pas ????

C'est normal qu'il y ai toujours du courant dans ce fil alors que les feux de recul sont eux, éteints ?

J'ai pas essayé sur le pin 8 du T23 mais j’attends vos avis avant.

 

Merci d'avance de vos commentaires éclairés !!!

Modifié par byakuyasama06
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Salut !

 

Non ce n'est pas normal, normalement sur la pin 5 (fil normalement bleu/rouge) tu dois avoir +12v lorsque la marche arrière est enclanchée et 0v sinon

 

mais attention à bien faire la mesure dans les conditions de base : lorsque le connecteur est en place sur la centrale électrique et non connectée sur ton PCCM ou autre (ça pourrait fausser la mesure à cause d'une résistance de pullup/down en interne).

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Merci de ta réponse mais vautré sous mon volant, j'ai pas trouvé de connecteur avec 23 pins ?!?

 

C'est le numéro 3 (qu'est pas noir mais avec plein de fil)? Les autres (1 et 2) sont loin des 23 pins !?!

Ou bien est-ce encore un autre connecteur ?

 

20130216183218.jpg

je viens de le faire et c est le numero 2 le contacteur noir a 23 pins

et le fil est bien bleu/rouge en pin 5 comme dans le schema

c est pour ca que ca commute trop

le numero 3 est un connecteur 32 pins

Modifié par kilivinci
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Bon re-câblage effectué, effectivement ça fonctionne mieux !

En revanche le fait d'avoir câblé le module ppcm sur les fils k30 et k31 pour l'alimentation, m'a grillé la batterie et cela m'a permis de voir comment on sortait la batterie sur cette bagnole !

J'ai vérifié avec le voltmètre en restant près d'une demi-heure dans la voiture centralisation vérrouillée, ces deux fils forment une alimentation permanente... 24/24h.

Le module ppcm + le transmetteur vidéo + les grands froids = pas bon !

Toujours est-il que j'ai collé le + sur le câble qui va de la centrale électrique au quadlock pour la détection de la marche arrière.

Ça fonctionne nickel, mais comme beaucoup j'ai des interférences monstrueuses dès que le moteur tourne... et pourtant j'ai installé un anti-parasites sur le + de la caméra.

J'ai pris le chemin de la facilité en installant un émetteur vidéo sans fil... mais c'est pas probant.... va falloir refaire tout le câblage avec alimentation et signal vidéo fillaire...

 

Fait chier, j'voulais pas tout démonter :-(

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Content si ça fonctionne, mais bizarre ton histoire de vidage de batterie. Il m'était arrivé la même chose, mais j'avais fait une erreur de fil pour l'alimentation du PCCM sur le KL 31 ( position D12 ) : ce que je pensais avoir mis en D12 était en D11, qui correspond à TEL MUTE, pin prévue pour recevoir du 12V et couper le son de l'autoradio.

 

Du coup, j'ai choisi de tirer un +APC directement de la boite à fusible, et depuis aucun souci de fuite de courant. De plus, aucune interférence sans avoir mis de filtre antiparasite.

 

Cette solution te permettrait de pas démonter grand chose, uniquement le RNS-E, et la plaque sous le volant, pour y passer tes fils vers la boite à fusibles.

 

Allez courage, tu tiens le bon bout ;)

 

:coucou:

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t'es aller te repiquer sur quel fil dans la boite à fusible ?

 

Pour le pccm, je me suis repiqué directement sous le volant sur le fil qui va au feux de recul gauche.

Ça a l'avantage de n'alimenter les pccm et récepteur vidéo que lors du passage de la marche arrière.

 

En tout cas, le résultat question image est vraiment dégueulasse et ça n’arrête pas de sauter avec l'image qui monte, descend et se superpose en permanence...

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sauf qu'avec le PCCM cablé sur le fil de marche arrière (ce qui est une bonne idée en soit), le jour où tu mettras un tunner ou DVD, ton PCCM ne sera alimenté qu'en marche arrière ...

 

le KL30 et 31 sont l'alimentation pour les modules bluetooth, et sortent du +12 permanent

 

il me semble que le D13 soit un + après allumage du RNSE (qui sert à alimenter le chargeur CD). Celui-ci peut rester ON pendant 20 minutes après la coupure, le temps de la mise en veille de l'ensemble

 

edit: à noter que ce D13 (U14 ST DSP) fournit une source dite "low voltage", idéalement dédié à alimenter un switch, ou un petit equipement type PCCM (mois de 250mA)

Modifié par maskime
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j ai mis le + du pccm sur le D15 comme ecrit sur la notice

et ca a pas l air de me bouffer la batterie

depuis une semaine que c est installe

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edit: à noter que ce D13 (U14 ST DSP) fournit une source dite "low voltage", idéalement dédié à alimenter un switch, ou un petit equipement type PCCM (mois de 250mA)

 

Je l'ai testé au voltmètre mais ça ne sort que du 4,7v donc ça me paraissait un peu juste pour alimenter un appareil donné pour fonctionner en 12v...

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  • 2 semaines plus tard...

Je me permets de répondre :

 

D13 - U14 ST DSP (Radio On) (Provides a switched ignition-out source to turn on rear amplifier (bose too) or "remote" lead for an aftermarket amp)

 

Sur le principe, ça peut le faire, mais peut-être pas si ton lecteur ou tuner TNT demande 10A ...

 

:coucou:

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