Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous :coucou:

Je vous propose un petit essai de l'A1 motorisée en 1.4 TFSI 185cv

Présentation de la voiture :

Il s'agit d'un modèle S-Line en gris daytona, avec comme option les aérateurs alu, les rétro rabattables électriquement, radar de recul et pack connectivity, qui m'a été prêté par la concession AUDI HONORE de Quimper ( 29 )

img2878z.jpg

Extèrieurement, la voiture un look agressif avec le kit extèrieur : la ligne globale de l'A1 185cv est racée, sportive, avec ses boucliers et becquet aux formes saillantes, et les évents du bouclier avant

img2879tm.jpg

A l'interieur,| l'ambiance S-Line fait toujours autant d'effet : c'est beau, c'est cliquant, et incite a s'installer et prendre en main le magnifique volant,

img2882e.jpg

A première vue en s'installant a bord, rien n'indique ce qui se trouve sous le capot,

Un coup d'oeil au bloc compteur et on est mis en condition : zone rouge du compte tour a 7000tr, vitesse maxi affichée a 260km/h, écriture en italique hummm très plaisant, on remarque aussi l'abscence du bouton Start and Stop

imagechf.jpg

img2883x.jpg

Petit tour de clé,  démarrage... Un son bien rauque apparait, le starter laisse le moteur a 1200tr, la sonoritée est très attrayante, un bruit très sourd comparé a mon 1.2 TFSI qui émet un son déjà très intéressant,

Vivement de le faire monter dans les tours,

Au volant d'une voiture aux prétentions sportive, je me dit que la meilleur position pour la boite est le mode Sport, donc commande sur S, je part tranquille, en 2 le moteur monte a 3000tr et ne semble pas vouloir changer de rapport, il est froid, je souhaite pas dépasser ce régime

Je monte en 3 avec la palette, puis je met la boite sur D et la elle me met le moteur en sous régime ! Pas très bon non plus sur un moteur froid . Je passe donc avec les palettes au volant pour gérer au mieu le régime moteur

img2886y.jpg

Je commence a rouler un peu, a chaque légère accélération c'est sourd, on sent le potentiel, mais étonnemment le moteur est tout doux, passage des rapports a 2500tr et le moteur ne cherche même pas a monter plus haut, 

J'adopte une allure normal a 90 au régulateur et j'ai l'impression de conduire mon 1.2,

Le moteur est très discret a cette vitesse, on retrouve toute les qualitées routières de l'A1,

Le volant vibre un peu malgré que la route soit en bon état...

Une petite côte la voiture accélère seul pour maintenir le 90 et là le moteur émet un son bien sourd, très agréable, une sonoritée rauque digne d'une bonne voiture sportive,

Le moteur arrive en température, et au rond point, tient une A1 S-Line gris daytona TDI : on s'engage sur une portion de voie rapide, l'A1 TDI accélère direct sur la file de gauche et se cale a 120. Je lui emboite le pas, mon moteur est chaud, l'A1 se rabat et je descend 2 rapports de boite, l'A1 bondit, le moteur pousse très fort, le son émit par l'échappement est vraiment géniale, le moteur monte dans les tours et l'aiguille du compteur s'affole ! J'aperçoit au loin dand mon rétro les leds de l'A1 TDI...

J'arrive au rond point, je descend les rapports et l'échapement émet un son bien sympa, une sorte de clapet qui rend comme si on donnait un petit coup d'accélérateur a la descente des rapports sur les boites manuel.

Je fait le rond point et reprend la voie rapide en poussant dans les tours, j'y prend goûts et le moteur aime çà,

Mais les lignes droites n'ont pas grand intérêt pour s'amuser avec ce genre de voiture : on risque de voir son permis s'envoler a chaque accélération tellement le compteur s'affole.

http://www.youtube.com/watch?v=Xl3K1D703FY

Je fait le reste du trajet a 110 au régulateur, le moteur est plus présent qu'a 90 : il émet un bruit assourdissant qui me semble difficile à supporter sur des centaines de kilomètres. 

Ça disparait vers 130 ou si on descend un rapport de boite : pas du tout pousse au crime comme moteur !!

Avant la sortie, une petite accélération, sortie j'ouvre la fenêtre et le moteur chante agréablement bien : le bruit d'échapement a la descente des rapports est jouissif et je m'amuse avec les palettes.

Je passe le rond point et a la sortie plein gaz, wouou, la voiture bondit, dans la foulée, un virage a gauche j'accélère encore plus fort les roues avant on un peu de mal a garder une bonne adhérence mais l'arrière tient bien et la voiture pousse et bondit dans la ligne droite se présente, le son est explosif : ça déménage !

A un croisement, une route avec une belle épingle au bout : j'accélére fort, la voiture rugit, le chassis sport, pourtant très rigide, s'écrase en appui, je prend l'épingle mais ....oufff... l'arrière décroche, je me calme et maintien a 5000tr et repart a la corde, ça pousse très fort, le bruit est un vrai régal. :malelovies:

http://www.youtube.com/watch?v=WQxxLECZHu4

Je me régal encore d'une centaine de kilomètre altérnant une conduite cool, jouant avec les palettes, et m'amusant a chaque virage pousser dans les tours, même si mes ardeurs sont vite calmé par un chassis trop souple et une tendance du train avant a perdre de la motricité ( un comble non ?? Quand on sait que sur les autres A1 moin puissante il fait des merveilles )

L'ESP ne c'est pas déclenché du tout durant tout mon essai, pourtant c'est pas faute d'avoir jeter la voiture dans les virages!

Une fois de plus les qualitées dynamiques du chassis de l'A1 se révèle exemplaire, mais sur le 185cv, le chassis sport S-Line me parait indipensable idéalement la monte 18' pour améliorer le passage de la puissance au roue,

En tout cas cette voiture est explosive, un vrai régal a conduire, mais avec laquelle on peu trop facilement se faire prendre son permis,

Il est aussi préférable d'avoir un bon budget carburant et pneumatique!

Conso moyenne su 145km, 10,8l/100kms 

Prix du modèle essayé : 29 170euros

Quelques photos :

img2925w.jpg

img2926p.jpg

img2880x.jpg

img2881s.jpg

Le cache moteur est vraiment très jolie, sa forme est très dynamique, à l'image de la voiture B)

img2888u.jpg

Les aérateurs Alu Audi exclusive sont très beau, mais j'apprécie aussi les noir laqué très "tendance"

img2884q.jpg

Le mono.pur sur les accoudoirs est de série sur la 185cv :

img2887d.jpg

100cv et 8000euros, voilà ce qui les séparent :P

imagerb.jpg

img2892fa.jpg

img2893j.jpg

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e) (modifié)

Tout ça me donne très envie ! :malelovies:

On dirait que le moteur le plus vendu est le 185 :eldiablo:

Peut être une vidéo du son d'échappement?

Modifié par VinceTDI
Posté(e) (modifié)

:coucou:

Merci de nous avoir fait partager le récit de ta super ballade , j'ai adoré te lire ! :malelovies:

Ca me tente d'essayer , mais no faut pas mettre ce genre de joujou dans les mains d'une fille :bigsmile:

Par contre j'essaierais bien la 122 cv avec un toit panoramique voir.... :P

Modifié par Mag72
Posté(e)

Merci Audiman pour ce récit et ces essais.

Il me semble que quelques milliers de kilomètres les séparents aussi :rolleyes: vu ton post à 20 000 aujourd'hui

Posté(e)

Merci Audiman-Bzh, tes contributions sont toujours très intéressantes.

Je trouve que cette A1, avec cette motorisation, est exceptionnelle, et un vrai plaisir à conduire, même dans les embouteillages ! .

Mon seul regret, c'est la programmation de la "S-Tronic" en " D " =

On peut supposer que ce n'est qu'une impression, que les ingénieurs Audi connaissent leur métier et, donc que cette boîte est en fait bien régulée ;

Mais je déteste cette impression de sous-régime qu'elle nous inflige. Vrai sous-régime ? ? ?

N'y aurait-il pas une possibilité de re-programmation pour qu'elle ne descende pas sous le couple, c'est à dire à moins de 2000 t/min. ???

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pour moi la S-Tronic est très très mal gérée, sous régimes, trop de vitesses rétrogradées en relance, elle est foutue de passer la 3 sur un 100-140 alors que la 3 tire 110km/h a 7000 trs...

bref, du grand n'importe quoi la gestion de cette boite. En mode manuel evidemment ca va, meme si elle n'est pas tres rapide, notamment a la descente des rapports.

quant au moteur, certes il commence à se libérer sur mon exemplaire qui approche les 4000kms mais il lui manque quand même un poil d'allonge, 30ch de plus ne feraient vraiment pas de mal.

Posté(e)

Une S1 de 225cv en Boite manuel serait parfaite pour toi Turbovet :coucou:

Posté(e)

Une S1 de 225cv en Boite manuel serait parfaite pour toi Turbovet :coucou:

je suis pas persuadé, elle risque de perdre la vivacité du chassis de la version traction avec le surpoids du quattro.

Posté(e)

pour moi la S-Tronic est très très mal gérée, sous régimes, trop de vitesses rétrogradées en relance, elle est foutue de passer la 3 sur un 100-140 alors que la 3 tire 110km/h a 7000 trs...

bref, du grand n'importe quoi la gestion de cette boite. En mode manuel evidemment ca va, meme si elle n'est pas tres rapide, notamment a la descente des rapports.

quant au moteur, certes il commence à se libérer sur mon exemplaire qui approche les 4000kms mais il lui manque quand même un poil d'allonge, 30ch de plus ne feraient vraiment pas de mal.

:rolleyes: J'aimerais bien que tu précises à quoi tu compares pour être aussi sévère... Parce que forcément tu dois te baser sur un modèle plus performant pour être déçu de la S-Tronic de la TFSI. Ou alors tes critiques concernent un usage "circuit" parce bon les "30ch de plus ne feraient pas de mal" et "manque d'allonge" c'est un peu abusé quand même à mon avis.

J'ai pu en essayer une et en usage normal (donc pas en mode bourrin) je n'ai pas trouvé de défauts. C'est qu'en D les régimes sont assez bas mais c'est tellement souple que je ne pense pas qu'on puisse parler de sous-régime. :coucou:

Posté(e) (modifié)

C'est comme dans tout. On en a jamais assez.

Des Stronic,j'en suis a ma 3 ème . Deux diesel A3 de 136 et 180 Cv (reprog) et une essence de 185 avec l'A1

Le comportement de l'stronic sur l'A1 est en effet très différent du diesel de mes A3. Faut dire qu'il y a un tas de différences a prendre en compte...

Le moteur avec un diesel d'un coté et une essence de l'autre

Ensuite ,on a une boite 6 rapports sur les diesels et 7 sur l'A1

Par la force des choses ,l'étagement de la boite et sa réaction en full auto sera différent . C'est évident

La conduite d'un diesel et d'un essence est fondamentalement différent !

Maintenant ,de la a dire qu'elle est mal étagé,je ne suis pas d'accord.

Je remarque en effet que la boite change extremement rapidement de rapport mais il n'y a qu'une raison a ça. La conso...

Pour rappel,le mode "D" est par définition un mode cool. Le mode tranquille qui permet d'avoir des consos raisonnables.

Si vous voulez vous amuser ou avoir une "autre boite",faut passer en "S" ou en manuel

Pour finir,je dirais qu'avec toutes les S'tronic que j'ai eu et pour chaque A3,j'ai eu au moins 2 ,voire trois mises a jour de boite qui donnait bien souvent comme résultat ,une modification importante de la réaction de la boite pour les changements de rapports.

Je suis très content de cette boite et de son étagement

Faut comparer ce qui est comparable

Perso,je ne veux plus jamais entendre parler d'une boite méca. Ca ne vaut pas un cent par rapport a une Stronic qui est ce qui se fait de mieux a l'heure actuelle.

Je pense que lorsque l'on a un véhicule de plus de 400 ch en usage quotidien,on a plus l'objectivité nécessaire pour juger une voiture moins puissante.

C'est pas du tout un reproche mais une constatation ;)

Modifié par MIB
Posté(e)

Audiman, tu passe de S a D en roulant ?

Lors d'un essai de golf en DSG le commercial m'avait dit de changer le selecteur à l'arret.

Posté(e) (modifié)

Non tu peux le faire en roulant. (Encore heureux ....)

il suffit d'appuyer sur le bouton et de basculer en "S" et inversément

C'est un king ton commercial <_<

Modifié par MIB
Posté(e)

seule précaution, changer de 'S'' à ''D'' ou inversement à régime stabilisé. Le vendeur m'avait aussi dit changement à l'arrêt, mais le chef d'atelier changement OK en roulant.

Donc ne pas changer en sortie de rond point, accelerateur à full, en pleine gestion électronique.. mais qui l'aurait fait ? :bigthumbup:

Posté(e)

Ah le S tronic :love: quand tu nous tient ;) A moins que la nouvelle boite auto à 8 rapports de chez BMW ne soit aussi ou plus efficace :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

ah et bien au moins je vois que je ne suis pas le seul !

a tous ceux qui ont écrit, à juste raison d'ailleurs, qu'il fallait comparer ce qui est comparable, que les 30 ch supplémentaires pourquoi pas mais peut-etre pour faire du circuit, que quand on a 400 ch en usage quotidien on n'est plus très objectif (ce que je ne crois d'ailleurs pas, mais dire qu'on n'est pas satisfait, c'est aussi une façon de rappeler, précisément, qu'on a à coté 400ch !), etc etc., allez jeter un coup d'oeil à ce que j'avais écrit il y a déjà quelques semaines à propos d'un compte rendu fait par un forumiste qui venait de recevoir son 185 ! j'ai l'impression de relire les mêmes choses

Modifié par DB.A1
Posté(e) (modifié)

je ne parle ni étagement et ni de la rapidité de la boite qui est correcte sans etre ce qui se fait de mieux

reste que tant qu'on a pas testé une boite auto a double embrayage réellement performante je pense qu'on peut s'en contenter (de la vitesse de passage des rapports)

c'est la logique de la boite est en cause, elle est tres mal parametrée de mon point de vue

et de la a dire que quant on a testé mieux que la DSG7 on n'a plus l'objectivité necessaire pour dire que c'est moins bien, c'est assez fort comme non sens de mon point de vue !!!

perso je roule en boite auto depuis 1999 et mon ancienne A4 TDi V6. J'ai jamais eu une boite aussi pourrie que la DSG7 en terme de lois de passage des rapports en conduite active (pas mode bourrin, la je passe en manuel sinon c'est carrément l'enfer). La tiptro 5 Audi, la tiptro 6 Audi, la merco auto 5 rapports, la merco auto 7 rapports sont largement mieux gérées électroniquement dans leurs lois de passage, notamment au retrogradage.

enfin je ne parle meme pas de la boite de la GTR qui enterre tout le reste de tres tres loin, mais on n'est plus dans le meme monde evidemment.

Modifié par turbovet
Posté(e) (modifié)

et toi tom, tu en penses quoi ?

Modifié par DB.A1
Posté(e)

Ben moi je suis plutot satisfait du mode D et un peu moins du mode S

En D , c est relativement simple, si tu n appuis pas il passe tout les rapport possible et on tombe tres bas dans les tours, mais si tu appuis elle reagit bien...

En revanche en S, la boite te laisse vraiment dans les haut regime pour rien.... mais bon je met rarement le mode S... si je veux faire le mariole, j'utilise les palettes et la elle fait a peu pres ce qu'on veut...

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Ben moi je suis plutot satisfait du mode D et un peu moins du mode S

En D , c est relativement simple, si tu n appuis pas il passe tout les rapport possible et on tombe tres bas dans les tours, mais si tu appuis elle reagit bien...

En revanche en S, la boite te laisse vraiment dans les haut regime pour rien.... mais bon je met rarement le mode S... si je veux faire le mariole, j'utilise les palettes et la elle fait a peu pres ce qu'on veut...

Désolée si je déterre un sujet : tout à fait d'accord avec toi :) sur la gestion des rapports en mode S (reste dans les hauts régimes sans raison). Sinon je conduis comme toi : en D et avec les palettes à titre accessoire.

Posté(e)

La grosse blague cette annonce!! :icon_lol:

105 tdi avec 2 sorties d'échappements... Et en plus en boîte auto!

Champion :winner:

Posté(e)

haha je n'avais même pas fait attention à ce détail :MdrDevil: