Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir amis forumistes, me voilà de retour après avoir (enfin) récupéré ma belle; enfin ce qu'il en reste. Après une casse moteur survenue il maintenant 16 mois. Deux garagistes m'ont mené en bateau pendant des mois. Au final, je me retrouve avec une caisse sans moteur.

Coté moteur, j'ai un 225 d'audi TT que l'on m'a vendu m'assurant que ça se montait sans souci, et comme un imbécile que je suis, j'ai pas pensé à la différence entre APY et BAM => le calage variable de l'arbre d'admission. Donc j'ai un APX ( un APY de TT si cette fois je ne me trompe pas), qui visiblement ne fonctionnera pas dans ma caisse.

1. Ma première interrogation est de savoir comment fonctionnerait le moulin, si je le monte et que je ne connecte rien au connecteur prévu pour le tendeur variable de la chaîne d'arbres à came.

2. La seconde hypothèse est la réfection de mon bloc. On me propose de me reprendre l'APX du TT, de reprendre mon bas moteur nu sans équipage mobile et de tout remonter sur mon bloc. Vu la tête de mes pistons, les soupapes cassées à la tête, il n'y a que ça à récupérer. Montant du devis : Un peu plus de 4000 € garanti 1 an. (changement de tous les joints moteurs, des coussinets de vilebrequin, de bielle, les poussoirs...) Qu'en pensez vous ?

3. Troisième hypothèse, je viens de louer un double box de 6m40 par 5m pour stocker ma S et remonter le moulin une fois celui ci de retour mais, vu la place qu'il y a, le temps libre que j'ai en ce moment, j'ai très envie de m'en occuper tout seul comme un grand.

Pour une réfection complète, que changeriez vous sur le moteur sachant que je vais devoir TOUT démonter pour prendre mon bloc BAM et avoir une voiture légale !

Beaucoup de question je sais mais la décision est imminente...

Posté(e)

C'est sur que le plus économique est de le faire soi même mais attention tout de même car il faut avoir quelques notions en mécanique avant de s'aventurer dans une telle opération.

Peux tu nous dire chez qui tu as fait ton devis de 4000 euros stp?

Posté(e)

APX = 225 tout comme le BAM

je vois pas où est le souci mis à part les sonde (PMH / Cliquetis ...), la SAI et le VVT

Pour les sondes : tu remets celles de ton BAM

Pour la SAI : tu la dégages (attention à boucher le trou sur la culasse de l'APX)

Pour le VVT : tu remet celui du BAM

et tous les accessoires du BAM montent sur le bloc APX

Posté(e) (modifié)

Pour Big Ben : en ce qui concerne le VVT, il se monte bien sur une culasse de APX ? Je suppose qu'il faut faire tomber la distribution et démonter les arbres à cames ?

Au risque de paraître inculte, qu'est ce qu'un SAI ?

Pour Yoyo : c'est chez Babin Moteur, qui a une trés bonne renommée et dont la réfection est leur métier. (En MP je peux te donner ces coordonnées, personnes trés agréable à la discussion, il a pris le temps d'écouter toute l’histoire :-) )

Modifié par Shorty
Posté(e)

le SAI est le systeme d'air secondaire...

bien mettre la plaque pour le SAI comme le dit big ben .

sinon tout se monte en lieux est place , avecla mise en place des pieces du BAM sur l APX

Posté(e)

Pour Big Ben : en ce qui concerne le VVT, il se monte bien sur une culasse de APX ? Je suppose qu'il faut faire tomber la distribution et démonter les arbres à cames ?

Au risque de paraître inculte, qu'est ce qu'un SAI ?

Pour Yoyo : c'est chez Babin Moteur, qui a une trés bonne renommée et dont la réfection est leur métier. (En MP je peux te donner ces coordonnées, personnes trés agréable à la discussion, il a pris le temps d'écouter toute l’histoire :-) )

C'est bien ce que je croyais, c'est donc à toi que j'avais donné les coordonnées de Moteur Babin, je ne me rapellais plus à qui je les avaient donnés :bigsmile:

En tout cas si tu te sens ok pour le faire toi même alors lance toi se sera bien plus économique pour ton portefeuille.

Par contre Moteur Babin m'avait laissé sous entendre qu'il avait trouvé une culasse pour toi, alors sauf si j'ai mal compris et que c'est toi qui a trouvé cela?

Posté(e)

Je vais essayer de trouver de la doc sur le SAI pour voir exactement ce qu'il faut remettre, mais l'APX que j'ai acheté était sans collecteur d'admi ou d'echappement donc tout est sur l'autre :-)

En ce qui concerne le VVT, pourriez vous me confirmer qu'il faut tomber les AAC pour l'installer ?

Question subsidiaire, niveau légalité ça donne quoi, vu que les deux moulin sortent la même puissance et qu'ils sont quasi identique ?

Posté(e)

Salut pour la plaque je t envoi une photos de la plaque a mettre je l ai fait sur la mienne, sinon tu es d'ou?? pour te filer un coup de main

Ça voir sur elsawin pour tes questions

Sinon mp pour d' autres questions bye

Posté(e)

Pour le calage variable, pas besoin d'enlever l'AAC d'échappement donc pas besoin de toucher à la distribution.

Par contre, je sais pas si les profils d'AAC sont identiques sur les 2 versions.

Posté(e)

Pour le calage variable, pas besoin d'enlever l'AAC d'échappement donc pas besoin de toucher à la distribution.

Par contre, je sais pas si les profils d'AAC sont identiques sur les 2 versions.

Le profil est identique Et je confirme pas besoin d' enlever l aac d' échappement

Posté(e)

Ton moteur est un Apy Julien ???

Posté(e)

Ton moteur est un Apy Julien ???

Non mais vu que ma culasse était neuve, et qu'il n'y avait pas de bille matée pour bouger le trou, j'ai du faire une plaque avec une pièce titane de moteur Airbus lollll

Elle avai la même forme nickel, donc je peu en avoir d' autres

Posté(e)

Petit HS on

J'ai trouvé un moteur de S3 BAM avec 52000kms, j'ai des problème sur le mien (surement la segmentation HS) est ce que je peux le monter en lieu et place de mon AMK ?? Ou sinon quels modifs sont à faire ??

HS off

Posté(e)

Petit HS on

J'ai trouvé un moteur de S3 BAM avec 52000kms, j'ai des problème sur le mien (surement la segmentation HS) est ce que je peux le monter en lieu et place de mon AMK ?? Ou sinon quels modifs sont à faire ??

HS off

Tu peu sans problème BAM AMK même combat

Posté(e)

52 000 km .... ça c'est celui que je voulais acheter chez mecatech67 ;-)

Tiens moi au courant de ce que tu fais de ton ancien AMK :-)

J'ai une question : Si je monte l'APX sans mettre le VVT pendant une centaine de km pour la ramener chez moi, que va t il se passer ? le moteur va tourner ? utilisable sans tirer dessus ?????

Merci d'avance :-)

Posté(e)

Exactement :bigthumbup:

Et pour mon AMK si je le change je le refait avant de le vendre, ou je trouve une caisse de golf 1 gti... :eldiablo:

Posté(e)

Je doisla ramener dans trés peu de temps, et Si je monte l'APX sans mettre le VVT pendant une centaine de km pour la ramener chez moi, que va t il se passer ? le moteur va tourner ? utilisable sans tirer dessus ?????

Posté(e)

Je doisla ramener dans trés peu de temps, et Si je monte l'APX sans mettre le VVT pendant une centaine de km pour la ramener chez moi, que va t il se passer ? le moteur va tourner ? utilisable sans tirer dessus ?????

Normalement ça devrai le faire mais avec le voyant moteur allumée sinon tu es d'ou??

Et ton a fait quoi de ton block casser??

Posté(e)

Mon BAM je vais le garder... la culasse est morte mais le bloc est encore bon. Comme ça, ça me laisse le temps de préparer un BAM 2L avec tout ce qu'il faut :eldiablo:

Pour l'instant je suis juste inquiet de rouler la S3 avec l'APX sans VVT mais avec l'électronique du BAM ..... :colere:

Posté(e)

Tu change ton moteur pour une culasse???

Posté(e)

Si j'ai bien compris les soupapes ont embrasser les pistons Juju!!

Posté(e)

Si j'ai bien compris les soupapes ont embrasser les pistons Juju!!

Ok mais il change culasse et soupapes lolll

Et si les pistons sont mort la ouai news block lollll

Posté(e)

Je te confirme JujuS, plusieurs soupapes cassées, pistons attaqués, culasse à faire éprouver...

Je serai très intéressé par une plaque BAM pour mettre sur l'APX :-)

Posté(e)

Se n est pas une plaque mais c'est gravée sur la culasse

La mienne qui est neuve il n y a rien marquée dessus

Hehehe

Sinon si tu vend ton block fait moi signe byeee

Posté(e)

Si tu veux shorty j' ai un jeu de soupapes neuves complet et un jeu de piston cote réparation neuf aussi ....Il me reste même des bielles mais d occasion cette fois

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

passer d 'un AMK a un APY est plus complex , car tu as des pieces sur l APY qui ne sont plus present sur l AMK !

pourquoi de pas faire 1 moteur avec les 2

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bon, aprés quelques temps sans avoir le temps de bosser sur ma S, je m'y suis remis...

Etat des lieux : Le bloc APX est monté dans la S, tous les circuits (air, electrique, refroidissement, huile) ont été raccordés (Aprés un très long boulot de recherche et d'analyse pour retrouver l'emplacement de toutes les connecteurs électriques PS:un schéma sera mise en ligne une fois que ma S sera rétablie). J'ai remonté le VVT sur la culasse de l'APX, ainsi que mon turbo k04-023 (C'était un k04-020 sur l'APX) Il me reste à boucher le trou du SAI sur le coté de la culasse, changer le carter d'huile pour celui de mon BAM (capteur de niveau d'huile absent sur l'APX).

Question : Est ce que quelqu'un connaitrait les couples de serrage pour les paliers d'AAC. (Suite à l'installation du VVT).

Aprés il me restera à remettre tous les fluides, les soufflets de cardans, reconnecter l'arbre vers l'haldex, vidanger toute l'essence qu'il y a dans le réservoir (car ça fait deux ans qu'elle stagne).

Posté(e)

Pour moteur APY

Nota : En reposant les chapeaux de paliers, veiller à ce que les repères sur les chapeaux soient lisibles depuis le côté admission de la culasse.

– Serrer les vis du tendeur de chaîne hydraulique ou du variateur de calage d'arbre à cames en faisant attention aux douilles d'ajustage.

– Visser les chapeaux de palier -2- et -4- des arbres à cames d'admission et d'échappement, en procédant en diagonale et en alternance, tout en faisant attention aux douilles d'ajustage.

– Reposer les deux chapeaux de paliers au niveau des pignons de chaîne des arbres à cames d'admission et d'échappement.

– Déposer l'attache pour tendeur de chaîne -3366-.

Couple de serrage : 10 Nm :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

J en profite pour demander le couple de serrage d un volant moteur sur le meme vehicule :bigsmile:

Bon courage Shorty ;)

Modifié par Forge-Motorsport
Posté(e)

Y en a qui sont exigeants ! :o

Serrage du volant moteur sur le vilebrequin : 60 Nm (remplacer la vis) + 90° (1/4 de tour)

:bigsmile:

Posté(e)

You're welcome ! :bigthumbup:

Posté(e)

Thanks Matt... donc je vais tout serrer à 10 NM

Pour la vidange du réservoir, je pensais ouvrir le circuit au niveau du flitre à essence et mettre le contact pour mettre en marche la pompe, qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Au pire tu peux ajouter un tiers de 98 et rouler jusqu a la réserve, ca évitera le gaspillage , surtout que c est juste pour ton futur rodage ;) . Jer suis dans le meme cas que toi depuis décembre suite a une casse de boite .Si tout va bien la mienne tourne a nouveau fin de semaine, je l emmene directement se degourdir dans les vosges :rolleyes:

Posté(e)

C'est mon anniversaire samedi, et j'ai vraiment envie de rouler ma S3 comme cadeau donc toute la semaine c'est boulot sur le S....

Si tu viens ce weekend ou la semaine prochaine, tu es le bienvenu sur Nancy.... (tu es d'où ?)