Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les passionnés !

je viens d'acquérir une A5 2.0 essence 180 ch automatique, 43 000 Km.

J'ai remarqué depuis quelques jours, un bruit de frottement uniquement au démarrage à bas régime. le bruit semble s'estomper à vitesse plus élevée. En descente, en position neutre sans engager la vitesse, il est également présent. en marche arriere, pas de bruit.

J'ai été "consulté" mon garage. Apres inspection sur le pont, essai sur route, les 2 mécanos n'ont rien remarqué, pour eux aucune anomalie.

Du coup, j'ai roulé avec 2 amis qui s'y connaissent largement plus que moi en voiture (c'est pas tres compliqué...), et il me confirment le frottement... Ils m'ont dit que le frottement était effectivement présent mais peut etre normal, ca dépend des marques, notament des marques premium ou sport (en rapport avec la précision du freinage...)

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont constaté ce frottement sur A5 ou un autre modele audi et si vous aviez une explication ?

Merci bcp

Un nouvel audiste desespéré !

Posté(e) (modifié)

Salut Pt'it nouveau. Encore un TFSi de plus :bigsmile:

Tu l'entends où ce bruit ? Avant/arrière droit/gauche, dans les environs du moteur, des roues, de la boite, ...

Faut savoir, qu'un petit méplat sur un pneu, provoque un bruit à basse vitesse, qui s'estompe quand elle augmente.

Par exemple, j'ai eu sur ma première Golf, un pneu dont les crampons ne s'usaient uniformement, le pneu n'était donc pas vraiment rond, et provoquait un 'wou wou wou' très facilement audible.

Modifié par Tumbler
Posté(e)

Avec un particulier,

Quand je l'ai achetée, j'entendais pas ce bruit. Ca semble etre a l'avant. c plutot un bruit de frottement comme si un truc trainait dessous (evidement il a y rien qui traine..). Quand j'accelere en position Neutre, pas de bruit. En descente en route libre, le bruit est présent. Il semble disparaitre a vitesse plus élevée et plus important quand on tourne aussi bien a droite qu'a gauche.

Posté(e)

pour vous donner une image , comme si on frottait une bouteille de plastique par terre...

Ah oui quand même ... !!! :blink:

Posté(e)

Ca ne serait pas les plaquettes qui frottent sur les disques ? Y'a t'il une différence quand tu freines ?

Posté(e)

Ben, c'est ce que je pensais au début, ca ressemble effectivement, mais pourquoi tout d'un coup ?

Elle a Que 43 000 Km, et le précédnt proprio etait un retraité de 70 ans, qui devait pas attaquer dans tous les virags :))

Un ami a évoqué le couple résiduel des freins (c du chinois pour moi)...

La derniere possibilité c'est que je deviens fou et que j'entends des trucs que prsonne n'entend..hypothese soulevée par mon épouse :) !!!!

Mais c vrai que le bruit est trs ressemblant a des plaquettes qui frottent. Y a t il un moyen de tester ca ?

Posté(e) (modifié)

Salut jimto, si c'est le bruit auquel je pense, il te faut à froid passer un bon coup d'eau au niveau des freins pour nettoyer (tu fais aussi le pare chaleur qui entoure les disques comme ça tu nettoie tout).

Un tuyau avec une pistolet arrosoir va très bien (suffit d'un jet pas trop large avec un peu de pression), ça va te prendre 2 minutes pour faire les 4 roues.

Si c'est lié à de la saleté (poussière de plaquette,...) ce frottement devrait disparaitre de suite après le lavage à l'eau (après tu roules juste un peu et quelques petits freinages pour sécher tout ça).

Modifié par Fumaras
Posté(e) (modifié)

Elle a Que 43 000 Km, et le précédnt proprio etait un retraité de 70 ans, qui devait pas attaquer dans tous les virags :))

Si la voiture est restée immobile plusieurs mois d'affilés, il est possible que ça ait fini par faire travailler les plaquettes ou problèmes similaires de ce genre au niveau des freins. J'avais un spyder comme voiture secondaire pour le fun que j'utilisais très peu et seulement par beau temps (donc jamais l'hivers) mais que j'essayais de faire tourner un minimum chaque année et en plus de recommendations du style débrancher la batterie, on m'avait conseillé aussi de ne pas mettre le frein à main mais d'utiliser plutôt des cales devant et derrière les roues.

Ton problème ne vient peut-être pas de là mais une voiture ne s'use pas qu'en attaquant dans les virages, je dirais même à la limite qu'elle s'use "plus anormalement" à ne pas rouler du tout (cardans, freins, batterie, condensation réservoir d'essence, ...) et si ton ancien proprio de 70 ans n'y touchait plus depuis 1 an par exemple c'est le genre de choses qui à mon avis peut très bien arriver après coup, une fois que la belle se reveille et commence à se dégourdir un peu les pattes

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Merci du conseil fumaras,

des que j'ai le temps, je m'y attache !

Ca y est mon épouse a entendu et ressenti le bruit en conduisant(je ne suis pas fou !!!!

on a l'impression que c plutot a l'avant.

Maintenant que tu me parles de nettoyage, c'est pas impossible que le bruit soit apparu apres un passage a une station de lavage avec des jets haute pression. Peut etre que j'ai trop insister sur les jantes et du coup sur les plaquettes .. ca vous parait possible ??

Posté(e) (modifié)

Je pourrais pas te dire mais le nettoyage de la partie frein et pare chaleur est le premier truc à essayer sinon après reste que le démontage pour voir ce qui ne va pas (si c'est un bruit des plaquettes ils vont légérement les poncer et sans doute faire un chanfrein au bord).

La première fois j'étais sur le point d'aller chez Audi parce que le petit frottement à basse vitesse que j'avais de temps en temps c'est transformé en un bruit métallique assez fort et en regardant je voyais rien, j'ai essayé divers trucs dont une marche arrière avec un freinage, le frein de parking mais rien n'y a fait.

J'ai eu l'idée d'y passer un bon coup d'eau avec le jet et là bonne surprise, plus aucun bruit de frottement après ce lavage.

Quelques mois après j'ai de nouveau entendu un léger frottement à basse vitesse, du coup j'ai de suite mis un coup d'eau à la partie frein et plus de bruit.

J'espère que ça te réglera ton soucis sinon ça demandera à démonter pour espérer trouver ce qui frotte.

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Salut,

bon j'ai essayé de passer un coup d'eau comme tu m'as dit. J'ai passé un coup de jet sur la partie exterieur , je sais pas si il fallait le faire sur la partie interne de la roue. Ca a pas franchement réduit le frottement, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ou passer le jet ! :)

Du coup j'ai mis ma superbe A5 qui commence a me casser les C... sur 2 criques pour surelever les 2 roues avant. Et la plus de frottement, que ce soit a basse vitesse ou quand je freine (j'ai fais dans mon garage, j'ai cru que ma femme allait appeler les urgences psychiatriques...). Dois je en conclure qu'en fait ce sont plutot les pneus qui font ce bruit ou que l'absence de charge sur le train avant fait que le frottement disparait quelque soit la cause.

Je crois que je vais la vendre finalement, je vais acheter une fiat !!!!!!!!!

Posté(e) (modifié)

Je le fais de l'extérieur (comme quand tu laves les jantes) à travers les passages de la jante en dirigeant le jet sur la partie étrier plaquette et disque + pare chaleur (vu qu'il entoure le disque et qu'il fait un creu, je fait tout le tour du disque en lancant de l'eau dans le pare chaleur).

C'est apparement efficase si le frottement est lié à des saletés au niveau des freins.

Vu ce que tu dis ça semble être autre chose qu'une simple saleté au niveau des freins.

Pour la petite histoire, j'ai déjà eu le cas d'un véhicule qui avait un frottement et une fois levé plus de bruit.

C'était les plaquettes qu'il fallait frotter et bisoter (lié apparement à l'utilisation de l'ancien proprio).

Le bruit a commencé doucement à basse vitesse et ça faisait comme si une petite branche touchait la roue à chaque tour puis c'est devenu très aigue et métalique et là ça s'entendait de loin.

Je dis pas que pour toi c'est ça, mais faut pas écarter la possibilitée que ça vienne des plaquettes.

Dans ce cas le bruit devrait évoluer vers un bruit strident assez fort et métalique donc tu pourras pas le louper.

Pour l'instant tu parles d'un bruit de bouteille en plastique qui frotte par terre, je vois pas.

Ca risque de pas être évident de trouver la source de ton frottement tant que ce léger bruit à basse vitesse n'évolue pas vers quelque chose de plus bruyant et de plus facile à cibler.

Si au départ t'avais pas ce bruit et qu'il est apparu, ça serait étonant qu'il n'évolue pas.

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Si pas de bruit quand la voiture est levé et plus present en virage, je pencherais à 99,9% pour un roulement .Tu n´aurais pas, ou ta femme :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: , tapé un trotoir ?

Essaie de bouger tes roues quand elles sont levées, pour voir s´il y a du jeu .

Si pas de jeu, posssible que ce soit aussi le roulement de palier ( celui sur le cardan ) .

Bon courage .