Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Petite présentation pour respecter les règles de tout bon forum ;)

Je m'appelle Mickaël, 30 ans (les 31 arrivent dans quelques jours), en concubinage et une petite fille de 6 mois.

Actuel propriétaire d'un Scénic Phase 2 et d'une Austin Mini Racing Green.

J'habite à Arnas proche de Villefranche sur Saône.

Passionné de moto également, je possède un CB500 pour rouler tous les jours et un Ducati Monster 1000 Sie.

Je viens m'inscrire sur ce forum car nous souhaitons aujourd'hui franchir le pas et devenir Audiste.

Nous sommes intéressé par une A3 Sportback (5 portes oblige avec la petite) :)

C'est pour cette raison que j'aurai besoin de vos conseils de passionnés et connaisseurs.

Quelle motorisation me conseilleriez-vous (15 000 km par an en moyenne) ?

Quelle millésime (par rapport aux nouvelles options, problèmes techniques ou autres) ?

Quelle finition (mini clim automatique) ?

Nous avons un budget d'environ 20 000 €.

Mais nous pouvons aussi passer par un financement (mensualité ~250€).

D'autre part, de part votre expérience, vers quel type de financement devrais-je m'orienter ?

Achat occasion particulier (via prêt à la consommation d'une banque) ?

Achat occasion pro (avec offre de financement) ?

Occasions Audi ?

Leasing (forfait entretien, ...) ?

Nous hésitons encore entre achat et leasing, être proprio ou locataire, ...

Nous ne sommes pas pressés et préférons nous renseigner au maximum avant l'acquisition pour profiter pleinement de notre future voiture B)

Certes cela fait beaucoup de questions pour un premier contact mais je serai patient pour les réponses et souhaite échanger sur ces sujets avec vous :rolleyes:

Merci beaucoup d'avance pour votre aide :D

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

:bienvenue:

15000km/an je te conseille le TFSI 125PS ;)

Si non tu as raison de prendre le temps mais tu verras à la fin tu auras un très beau SB :coucou:

Posté(e)

+1 pour le TFSI

Et bienvenue parmi nous :coucou: . personnellement, j'irais regarder plusieurs millésimes si tu as le temps, et regarder ce qui te conviens le plus.

éventuellement ne pas sauter sur la première occasion (ce qui est vachement difficile) mais bien regarder plusieurs modèles et finissions si possible au cas ou tu veux acheter un occasion.

peut être le sais-tu déjà mais il y a plusieurs finissions allant d'attraction, passant par ambiante et ambition ainsi qu'ambition luxe, pour terminer en Sline.

la liste d'options est longue, jette peut être un oeil sur sur le site officiel audi et regarde les options et ce que tu aimerais avoir.

au final c'est le cul cul mètre qui estimera le mieux ce qui te conviens donc va bien voir plusieurs modèles. Mais je répète, attention de pas tomber amoureux dirrèctement sur la première occasion :bigsmile: car je ne sais pas si tu as déjà conduit une A3 mais ca change du scénic :coucou:

bonne recherche :bien:

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour votre acceuil et vos réponses.

Je ne pensais pas avoir de messages dès le lendemain :lol:

Effectivement, par rapport à notre kilométrage annuel, j'avais ciblé plutôt sur une essence (donc TFSI).

Mais on entend tellement parlé du TDI qu'on doit probablement en trouver plus sur le marché de l'occasion... ;)

Pour les finitions, de ce que j'ai pu lire sur les forums ou sur le configurateur d'Audi, l'Ambition au minimum semble être de rigueur.

Avoir une finition inférieure sur une Audi, c'est vraiment limite voire même rédibitoire pour la revente :huh:

Pour les millésimes, c'est sûr que l'essai est le meilleur moyen de se rendre compte.

N'hésitez pas à me donner plus d'infos ou conseils, en attendant je commence à éplucher les occasions pour "apprendre" la cote B)

Posté(e)

:bien: petit-nouveau-mitchou, tu es sur la bonne voie, je suis sûr que tu vas nous présenter une belle A3 à la fin :coucou:

Posté(e)

Merci R8 TDI pour les encouragements ;)

Sinon, dites moi, je n'ai pas encore rencontré ma banque (BNP), qu'est-ce qui est le plus rentable niveau investissement ?

Prêt auto via banque ou offre de financement via concessionnaire ?

Est-ce que vous avez des exemples de plans de financement svp ?

(ex : XXX k€ à amortir sur X années avec des mensualités de X€/mois chez telle banque)

A priori le leasing, c'est rentable lorsqu'on change souvent de véhicule et qu'on repart sur du neuf à chaque fois...

Perso, je ne suis pas très chaud pour acheter neuf (décote importante).

Ca n'existe pas le leasing sur occasions :lol:

Posté(e)

Voici ce que j'ai posté également sur Forum-Auto sur l'avancement de ma recherche (surtout les critères de sélection) :

Effectivement, j'ai commencé à scruter les annonces et à resserrer les critères de mes recherches.

D'après mon kilométrage annuel, l'essence est bien évidemment le choix logique.

Peu de trajet boulot mais plutôt roulage les week-ends, vacances et autres expéditions.

Ce dernier critère m'emmène plutôt à opter pour une finition Ambition minimum.

Après si je peux avoir une S-Line... je ne vais pas cracher non plus dessus ^_^

Au niveau de la motorisation, mon choix n'est pas encore fait...

J'hésite entre le 1.4, le 1.8 et le 2.0, bien que ce choix peut s'avérer crucial pour la facture de l'assurance

Mais après tout quel modèle serait le plus facile à la revente (un acquéreur est un futur vendeur) ;)

Pour le millésime, même combat, je souhaiterai trouver un modèle de 2008 maximum pour avoir une Facelift.

Pour l'achat, en y réfléchissant bien, je vais essayer de passer par un garage et donc les Occasions Audi.

C'est un gage de garantie au niveau du suivi de la voiture et c'est plus sérieux pour la revente.

Ca me permettra également de tester plusieurs finitions et motorisations et de me faire un avis sur des essais et pas uniquement des photos.

Concernant le financement, je m'oriente vers un apport de 10 000€ et un crédit auto de 10 000€ maxi (pour gérer les mensualités et ne pas manger des pâtes tous les jours :lol: )

Reste à savoir si je ne suis pas trop gourmand et si je peux trouver mon bonheur avec tous ces critères. B) B) B)

Posté(e)

Salut à toi et bienvenue sur le forum,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai 20 000€ de budget et je recherche une A3 Sportback de 2009 minimum et je fais moins de 15 000 kms par an.

Le dernier facelift date de 2008 mais on en trouve quasiment pas et ça démarre à 2009 comme année de millésime.

Viens jeter un oeil sur mon topic : http://forums.audipassion.com/topic/115368-futur-achat-audi-a3-finition-attraction-ou-ambition/

Posté(e)

Vivement vos présentations à tous les deux :coucou:

Posté(e) (modifié)

Salut evanov !

Moi je trouve quelques occasions dans mon coin comme celles-ci :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13621306.html (j'attends quelques infos et photos)

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13478022.html (plus cher, plus loin mais elle claque !)

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-12990192.html (plus cher également et TDI mais véhicule presque neuf)

Vous en pensez quoi à première vue ?

Pourquoi on trouve beaucoup plus de TDI en occase...

C'est vraiment plus cher à l'entretien qu'un TFSI que cela ne justifie pas son achat ??? :rolleyes:

Ce week-end, je vais essayer de prendre contact avec les concessions Audi qui m'entourent pour voir leurs occases et éventuellement les essayer pour me faire une idée sur les moteurs (choix 1.4, 1.8, 2.0 voir TDI) et les finitions (Ambition ou S-Line).

R8 TDI, toujours à l'affut des dernières nouvelles :D B)

Modifié par mitchoukael
Posté(e)

Salut et :bienvenue: ,

Quelques idées en vrac :

réfléchis bien à ton moteur. 125 cv me semblent un peu limites pour un sportback. A essayer :)

Le sline est magnifique, mais ta petite fille va danser derriere, c'est bien ferme et sportif, et ça tabasse à petite vitesse sur routes dégradées.

Une ambition luxe est blindée d'options en regard, mais ne seras montée qu'en 17 pouces, plus confortable (sline en 18).

Un TDI va bien si tu fais de la route, sinon il y a des risques pour la vanne EGR et le Filtre à particule.

Sur une Occasion Plus Audi, tu auras une offre de financement avec extension de garantie mécanique et électronique (sur 5 ans avec 5000 Euros de crédit mini)

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci Otacon pour les infos.

Tous vos conseils me permettent de mieux cibler ma recherche ;)

Aujourd'hui les seules questions qui me restent : finition et motorisation.

Pour ces deux critères, y'a pas de solution, faut essayer pour se faire une idée :P

Effectivement la S-line risque d'être un peu moins confortable (et hors budget surtout).

Pour la motorisation, idem, test pour se faire une idée de sensations 1.4/1.8/2.0.

j'ai repéré la suivante dans la concession de ma ville :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13621306.html

Quelques photos que j'ai reçues aujourd'hui :

lyon2011032600092.jpg

lyon2011032600094.jpg

lyon2011032600093.jpg

Voilà, donc direction la concession ce week-end pour le premier essai.

Surout gardez la tête froide :lol:

PS : désolé pour l'orientation des photos mais imageshack me les retourne par défaut... :angry:

Modifié par mitchoukael
Posté(e)

Pour cette SPB 1.4 TFSI Ambition, le prix est très raisonnable pour un véhicule vendue en concession Audi. Là c'est -25% par rapport au neuf au bout d'un an. Rare sont les garages qui applique une telle décote pour une A3. :)

A titre de comparaison par exemple j'ai vu le week end dernier une SPB 1.4 TFSI Ambiente de 07/2010 sans option à 23500€ à Audi Le Vignoble à Reims.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec droby là je dis bravo Audi Lyon et à essayer absolument :drive:

@otacon: pour l'avoir essayée la SB Ambition 125PS est vraiment sympa, en ville comme sur autoroute; mon essai n'a pas duré des heures mais suffisamment pour constater l'agrément de conduite de ce 1.4 TFSI :eldiablo: Disons que c'est très raisonnable pour la petite famille :rolleyes:

Posté(e)

Merci Droby pour ton retour, effectivement, ça a l'air d'être une superbe occasion (surtout vu l'état).

Maintenant seule question, est-ce qu'un 1.4 TFSI va me suffir ... ???

Quand je lis ton commentaire R8 TDI, justement est-ce que ce n'est pas "trop" famille :unsure:

Posté(e)

Pour une idée des sensations entre les moteurs 1.4/1.8/2.0. Entre chaque moteurs il y a +40cv environ. Par contre la différence est plus marquée entre le 1.4 et le 1.8 qu'entre le 1.8 et 2.0.

Si tu recherches quelque chose qui avance bien, le 1.8TFSI pourrait être un bon compromis.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec droby ;) Si tu peux te payer le 1.8 :eldiablo: surtout n'hésite pas, tu ne le regretteras pas :coucou:

Posté(e)

Je voulais ajouter un commentaire,

Si le budget pour une 1.8TFSI ne suffit pas et qu'il faut prendre l' 1.4, tu peux toujours la laisser cartographier. c'est une alternative :)

je l'ai fait sur mon 1.9TDI et ce n'est plus la même voiture :bigthumbup:

:coucou:

Posté(e)

"Cartographier" :blink: je ne connaissais pas le terme pour cet usage! Pour la reprogrammation on en a parlé dans un autre topic, d'après ce que j'ai compris, sera dans l'illégalité celui qui le fait :coucou:

Posté(e)

En effet, une reprogrammation peut être une solution mais comme le précise R8 TDI, ce genre de pratique est illégal et cela peut vite nous coûter cher en cas d'accident car l'assurance peut refuser de prendre en charge les frais pour véhicule non-conforme à la carte grise.

J'hésite pas mal entre le 1.4 et le 1.8 mais niveau budget c'est une autre histoire.

Je n'ai pas encore vu de 1.8 dans la fourchette des 20 000 €.

A mon avis, c'est utopique de rêver au 1.8 pour ce budget là, non ?

D'un autre côté, je me dis que venant d'une Mini et d'un Scénic, le 1.4 sera largement suffisant pour ma première Audi... :lol:

Posté(e)

" carographier " :rolleyes:^^ on appelle ça comme ça chez moi :bigsmile: en effet je voulais bien sûr parler de la reprogrammation.

elle est bien sûr "illégale" mais je n'ai pas encore entendu parler d'un retournement d'assurance dû a la reprog. mais je suis ouvert en ce qui concerne ce risque car c'est quelque chose de nouveau pour moi. je vais rechercher un peu sur le forum où on traite de ce sujet, ça m'intrigue.

Par contre en ce qui me concerne je suis passé au contrôle technique belge et cela respecte les normes de pollution si tu le laisse faire par des professionnels. et ils n'ont riens détecté au niveau pollution.

et puis pour détecter une reprog il faut mettre la voiture sur un banc et après un accident c'est souvent plus possible donc pour moi cela reste indétectable :coucou:

Posté(e)

ça reste un risque, pour pas grand chose à la fin ;)

Posté(e)

:unsure: je ne suis pas d'accord avec toi au niveau du , pas grand chose, :carre: mais je respecte ton opinion :bien:

Posté(e)

Premier contact cet apm pour la 1.4 TFSI Ambition Grise.

Je vais en profiter pour faire le tour, me familiariser avec les options, ...

Je me posais une question de dernière minute...

Si l'affaire se conclut, quels accessoires ou quelle marge peut être négocier sur un tarif comme celui ci (20 000€) ?

Je me disais que je pouvais tenter le coup de négocier à 17000-18000 € ??? :unsure:

Est-ce qu'Audi a la réputation de ne pas offrir de rabais (comme certaines marques le font) ?

Est-ce que certains accessoires sont plus utiles que d'autres (pack extérieur, intérieur, option, entretien, ...) ?

Posté(e)

Premier contact cet apm pour la 1.4 TFSI Ambition Grise.

Je vais en profiter pour faire le tour, me familiariser avec les options, ...

Je me posais une question de dernière minute...

Si l'affaire se conclut, quels accessoires ou quelle marge peut être négocier sur un tarif comme celui ci (20 000€) ?

Je me disais que je pouvais tenter le coup de négocier à 17000-18000 € ??? :unsure:

Est-ce qu'Audi a la réputation de ne pas offrir de rabais (comme certaines marques le font) ?

Est-ce que certains accessoires sont plus utiles que d'autres (pack extérieur, intérieur, option, entretien, ...) ?

Sur une occasion tu ne pourras pas négocier d'accessoires, car ils sont montés d'origine,

Pour le prix, cela va être compliqué également, et 2 à 3000 € me semble élevé, mais qui ne tente rien n'à rien comme on dit.

Posté(e)

Au moins la mise en service, voir le prochain entretien :)

Posté(e) (modifié)

Petite compte-rendu de mon premier essai :

Voiture : Audi A3 Sportback 1.4 TFSi Ambition - 2010 - 13 000 km - 19 900€

Essayeurs : moi, madame et bébé :rolleyes:

Conditions : soleil - 30°C - ville/campagne - 30 km

Petit tour de la voiture pour observer, découvrir et se faire plaisir visuellement.

L'équipement de série n'est pas mal du tout.

On installe le cosy à l'arrière, l'enccombrement nous paraît un peu limite au départ mais en avançant le siège, il reste suffisamment de place.

On charge le chassis poussette dans le coffre, celui-ci rentre nickel en largeur sans occuper toute le volume disponible.

Nous voilà parti pour une balade en ville puis évasion vers la campagne dombiste.

Boîte manuelle 6 vitesses souple et précise (vachement pratique l'indicateur de vitesse).

Moteur silencieux, linéaire et qui grimpe progressivement dans les tours.

Une montée se profile à l'horizon, 3ème, 120 km/h, ça monte sans bruit et ça pousse encore.

Un passage sur une ligne droite entre 2 rond-points pour repérer si les bleus sont là ou pas.

Un deuxième passage pour voir ce qu'elle a dans le ventre, ça pousse et le confort de conduite est là.

Un dernier arrêt en ville pour regarder à nouveau l'extérieur.

Retour à la concession, remise des clés et discussion avec le vendeur.

Clairement, pour une utilisation familiale, la finition Ambition est amplement suffisante.

Prendre une S-Line reviendrait à faire des concessions sur le confort.

Maintenant je n'ai pas pu essayer de 1.8 TFSi et c'est ma grande question à ce jour, voir un TDI... (plus courant en occasion).

Globalement, voiture très agréable et cette occasion en particulier me semble être une bonne affaire.

Je craignais un peu le gris clair (avec une préférence pour le noir ou le blanc) mais je pense qu'au niveau entretien, c'est LA solution.

Cependant quelques questions plus détaillées :

-il me semblait que les facelift avaient les feux à leds... ce n'était pas le cas à l'avant... quid ? option Xénon Plus (à partir de S-Line) ?

-vous me confirmer que l'ambition a un chassis sport + rabaissement + sièges sport ?

-le gps est une option sur l'ambition ? de série sur l'ambition Luxe ?

Sans négocier le prix, est-ce que vous pensez qu'il est possible de négocier des accessoires ou options à rajouter (Xénon Plus par exemple) ?

Après cet essai, je vais poursuivre mes recherches (en gardant celle-ci comme référence) et notamment essayer de trouver une 1.8 et un TDI à essayer...

Modifié par mitchoukael
Posté(e)

;) merci pour ton retour, précis et sympa à lire :rolleyes:

Pour répondre à qques questions:

. oui le xénon est de série qu'à partir de la Sline;

. oui l'ambition a le châssis sport donc elle est rabaissée par rapport aux Attraction+Ambiente mais reste sensiblement plus haute qu'une Sline; entre parenthèse c'est ce que j'ai et je trouve qu'elle a une tenue de route irréprochable en mode cool :rolleyes: comme en mode :eldiablo: :drive: ;

. oui je crois que le gps est en option sur l'ambition et même sur la Sline je crois, à confirmer ;)

...

A part ça essayer un TDI c'est bien mais à mon avis et un conseil amical si tu ne roules pas beaucoup reste avec le TFSI, le 1.8 serait l'idéal si non le 1.4 est très bien aussi comme tu as pu le constater avec la petite famille; au fait madame l'a essayée ou pas? Et bb a trouvé l'assise confortable? :rolleyes:

Posté(e)

Je craignais un peu le gris clair (avec une préférence pour le noir ou le blanc) mais je pense qu'au niveau entretien, c'est LA solution.

+1

Le gris argent est l'idéal niveau entretien, c'est la couleur qui "marque" le moins niveau saletés et de plus c'est une couleur qui met bien en valeur les lignes de la voiture. :malelovies:

Je vois que cet essai t'as laissé bonne impression et qu'il te reste quelques moteurs à essayer.

Petite info supplémentaire: je pense que tu peux négocier ce modèle si celui ci t'intéresse. Les A3 1,4 TFSI à vendre reste souvent assez longtemps sur les parking des concessionnaires. Mon véhicule était resté 4 mois en vente avant que je ne l'achète, j'en ai même vu rester plus de 6 mois sans être vendu. Pour un concessionnaire c'est du stock donc de l'argent immobilisé ;)

Posté(e)

Alors pour répondre dans l'ordre...

@R8 TDI : merci pour les précisions sur les options. C'est vrai que le kit Xénon Plus, ça te change la ligne de la caisse (beaucoup plus agressive, je trouve). Pour le chassis sport, je n'étais pas sûr mais la tenue de route est nickel, on n'a pas l'impression de conduire une 5 portes ou un paquebot (voiture bien assise). Pour l'essai, le confort est suffisant pour bébé qui n'a que 6 mois donc pas trop exigeante et Madame (enfin mademoiselle) n'a pas voulu essayer :rolleyes:

@droby : par rapport à la négociation, j'ai simplement répondu au vendeur que j'étais intéressé mais que j'avais besoin de me faire une idée avec d'autres finitions, d'autres motorisation et également comparer avec la concurrence (BMW sans les citer même si ils ne m'intéressent pas du tout).

Comme vous me l'aviez prédit, l'essai permet de pas mal cibler ces recherches (conseil pour les futurs acquéreurs).

J'ai pu recentrer mes critères : TFSi, Ambition, Grise, modèle récent, ... reste plus qu'à se décider 1.4 ou 1.8, raison ou passion ? :blink:

Posté(e)

:bien: je suis ton actu avec beaucoup d'attention :rolleyes:

Quelques remarques:

1/Le gris c'est ma couleur, tu ne regretteras pas; le temps gagné sur les lavages tu le passeras avec ta petite famille ;)

2/Si tu prends un 1.8 :love: je te suivrai rapidement je pense; enfin si ma chérie ne me traite pas de fou car elle trouve la nôtre parfaite et ne comprend pas toujours ma volonté de changer, mine de rien, et là je la comprends, on s'attache très vite et on a du mal à se séparer de son :a3:

3/ Pourquoi "pas du tout BMW" :blink: moi j'adore Audi mais aussi Bm :rolleyes: j'adore la sportivité :eldiablo:; tu n'as rien à perdre essaie pour te faire une idée de la concurrence, même si je reste persuadé que dans ton cas le choix est fait; finition/confort/Stronic :ap:

Posté(e)

Effectivement, je pense aller voir BM pour me marrer (je n'ai pas eu de bons retours pour les anciens proprio de Série 1).

Sinon je n'arrive pas à trouver de mandataires ou importateurs Audi dans le Rhône, vous sauriez me renseigner ??? :unsure:

Histoire de voir combien je pourrai toucher les modèles suivants :

-un 1.4 avec ou sans kit Xénon Plus

-un 1.8 avec ou sans kit Xénon Plus

Mitchou & ça se précise B)

Posté(e)

Attention, te marrer mais ça dépend de quoi, car soyons honnêtes, finition (quoi que bm revient en force) et stronic d'accord mais moteur et conso surtout en diesel BM reste au dessus, essaie une 120 tu verras :eldiablo:

Posté(e)

moi aussi j'aime suivre ce post très agréable a lire. :bien:

alors

+1 pour le gris car la mienne l'est aussi B) et j'aime beaucoups

+1 pour le xénon plus parce que je ne l'ai pas et j'aimerais l'avoir mais :( j'ai pas la facelift :unsure:

+1 pour le " raison 1.4 :ange: ou passion 1.8 :eldiablo: "

-1 pour le TDI car je pense vraiment que le TFSI reste la meilleure solution pour toi vu le faible Kmtrage annuel.

+1 pour l'essai BM même pour le fun, car je fait ça une fois par moi, je vais voir chez les vendeurs d'occaz et je me fait passer pour un acheteur potentiel pour le fun juste pour essayer les voitures :P

+1 Pour les rapport agréable que tu nous fait partager.

Tiens nous au courrant :coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci R8 et Morbac pour vos retours positifs, c'est agréable surtout quand on débute sur un forum :rolleyes:

Par contre, je poursuis mes recherches "A3 SB Essence" et autant vous dire que les essences sont hyper rares.

Des pages et des pages de TDI et nada en TFSi...

Alors rajouter les xénons dans mes critères de recherche, c'est être optimiste.

Du coup, j'hésite à poursuivre mon affaire avec celle que j'ai essayé ce week-end car elle pourrait me passer sous le nez.

En attendant, j'ai pris contact avec le chef des ventes de la concession de Lyon Vaise qui est de famille avec un pote.

On ne sait jamais des fois qu'il puisse me trouver des occasions intéressantes. ;)

Je vous tiens au courant de l'avancement :lol:

Modifié par mitchoukael