Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, lors de l'achat de mon A5 SB je me souviens que lors d'un essai le commercial m'a dit qu'il ne mettait que du gasoil de "marque" dans ses Audi c'est à dire par exemple dans des stations TOTAL mais jamais (où alors très exceptionnellement) aux pompes de grandes surfaces. Et c'est ce qu'il me conseillait de faire aussi pour un bon viellissement moteur, pour qu'il s'abime moins et reste performant.

Personnellement j'avoue que je fais mes pleins un peu partout et comme ça vient, c'est à dire pas très souvent dans les grandes surfaces (moins de 20% du temps), environ 40% du temps dans des stations rapides du style ESSO EXPRESS et 40% du temps dans des stations de grandes marques comme TOTAL.

Mes questions :

1- est-ce que c'est justifié de priviligier de faire exclusivement le plein dans des stations de grandes marques ? Info ou intox ? Quels sont les risques ou conséquences ou inconvénients à ne faire le plein que dans des grandes surfaces par exemple ?

2- pour une même enseigne qui possede des stations essences normales et des stations à prix discounts (comme ESSO et ESSO EXPRESS par exemple) y a-t-il des différences au niveau du gazoil qu'ils proposent ?

3- par rapport au diesel "premium" qu'on trouve dans certaines stations de marques comme par exemple le diesel excellium chez TOTAL, y a-t-il des gains réels et lesquels (consommation, bruits moteurs, émissions, encrassement du FAP, ...) ? Est-ce que vous en mettez et alternez avec celui-là aussi et si oui à quelle fréquence / ratio de pleins ?

Sachant que je fais pas mal de ville (pas loin de 50%) merci pour vos conseils et expériences connues ou constatées notamment pour la motorisation 2L TDI des A5 & A5SB.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Salut Auditif,

1 Je sais pas trop, ici en Belgique on disait souvent que les dans les grandes surfaces les cuves n'étaient pas nettoyées régulièrement et donc il y avait un risque que tu te retrouves avec des saletés dans ton réservoir. Info ? Intox ? Est-ce encore le cas ?

2 Je dirais que c'est la même chose, si ce n'est que pour les pompes Express, généralement il n'y a pas d'employés sur place.

3 J'ai essayé cet Excelium sur mon X3 comparé à de l'Esso et j'ai vu aucune différence.

Posté(e) (modifié)

Bonjour AudiTIF,

il y a quelques mois, un reportage d'une émission d'enquêtes montrait en Belgique que tous les camions allaient se fournir aux mêmes endroits.

On voyait d'ailleurs des camions de plusieurs grandes marques se suivre.

Ce n'était pas dit explicitement, mais entre les lignes du commentaire, on pouvait comprendre qu'il n'y avait pas de différences. Ce n'est pas possible d'un camion à l'autre de mettre via le même tuyau ici tel additif ici tel autre.

La différence à mon avis peut se faire dans les stations très bon marché où ils doivent couper dans tous les frais. Dans certaines, ils peuvent être tentés de moins bien ou pas entretenir les cuves, etc.

Sinon, je roule au diesel depuis plus de 20 ans. J'ai essayé les Excellium, Shell super machin truc, etc (parfois pendant 2 mois pour voir si il y avait un effet à long terme)... et je n'ai jamais vu aucune différence. Ni en consommation ni en démarrage à froid ou régime moteur.

Bref, perso, j'ai tranché pour des avancées marketing plus que produit. Certainement qu'en test de labo les résultats sont exacts. Un peu comme les crèmes anti-âge qui rajeunissent les lapins de labo, mais pas les pattes d'oies des femmes. ;-)

Finalement, je privilégie les stations de marques en achetant leur diesel de base. Et surtout, celles qui ont l'air les plus neuves avec le plus de passage.

Voilà pour mon avi, pas scientifique, d'usager.

Modifié par HautDit
Posté(e)

Vous avez deja vu les raffineries sur le bord des routes, je ne pense pas que les cuves qu'ils possedent soi différentes selon les marques qui viennent se ravitailler, moi je vais au moins cher avec toutes mes voitures et je n'ai jamais eut de soucis, il faut bien que les pétroliers laissent planer un doute si ils veulent justifier la différence de prix qu'il pratique.

Posté(e) (modifié)

je me pose la même question qu'Auditif. Mon expérience pré audi a toujours été de faire au plus pratique et surtout au moins cher. Je n'ai peut être pas gardé mes véhicules assez longtemps pour voir une différence mais même avec un véhicule de 10 ans je n'ai jamais rien vu de spécial.

Ce que disait ma cc, c'est un peu la même chose: allez chez Total !

En se renseignant un peu à droite et à gauche, je note que si les carburant viennent tous de la même raffinerie, il peut y avoir des différences dans le stations qui correspondent aux additifs que rajoutent les pétroliers pour se démarquer. Intérêt ? améliorer les performances du moteur, son nettoyage, bref améliorer des paramètres peu mesurables par l'expérience, même si des machines peuvent prétendre mesurer des différences. Il y a eu des débats enflammés avec les réponses des pétroliers ici: http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/debut.htm (concernant le groupe Total)

EDIT: qu'est ce que je fais comme fautes de français !

Modifié par picmic
Posté(e) (modifié)

merci pour vos retours assez variés en fait. D'après ton lien Picmic avec du ESSO j'aurais tout faux.. et bien sur la personne de chez TOTAL indique qu'il faut du Excellium mieux adapté à la technologie des nouveaux moteurs <_<

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Les produits pétroliers sortent des mêmes rafineries.

Ce qui fait la différence de prix entre une station Carrefour et une station Total est principalement la marge faites sur le produit.

Le carburant chez Carrefour, ou les autres groupes du même style, est traité comme "un produit d'appel", tu vas faire le plein....et puis tu en profites pour faire quelques courses, ou inversement. Ces groupes ne mise par sur le carburant pour faire leurs CA.

Ensuite il y a les coùts liés à l'exploitation, nettoyage, personnel, structure, etc...qui sont moins important, ou qui se "dilues" dans le budget global du groupe.

Le nettoyage est fait moins souvent (je ne parle pas des cuves, car pour ça ils sont obligés de suivre des règles qualités) sur les pistes, les accessoires annexes (papier, gants,...) sont souvents abscent.

C'est le même personnel qui un jour va s'occuper de la piste et un autre jour faire du rayonnage. Pas de boutique, de toilettes, pas de femme de ménage, etc... .

Les coùts liés aux infrastructures sont plus vite amortis car les groupes hypermarchés "achète" un terrain et l'amménage ensuite comme ils veulent, ainsi les coùts d'exploitation sont intégrés au buget global.

Tout ça fait qu'ils peuvent réduire leurs prix à la pompe

Concernant les additifs, j'avoue que je ne suis pas sùr, certains dises que des additifs sont ajoutés, d'autres non....ce n'est pas encore très clair...

Pour ma part, dans ma vieille Clio de 20 ans d'age, sans injection, sans turbal, sans FAP, sans électronique qui roule tout les jours....je fais le plein à Carrefour.

Par contre dans le doute pour mon A5 et ma Clio Williams, je fais tout le temps le plein chez TOTAL.

@++

Vynce

Posté(e)

Juste pour info, personnellement je vais chez ELF 90% du temps (et non je n'ai pas d'action :rolleyes: ), station de "marque" et le carburant est moins cher qu'en supermarché (du moins vers chez moi) ou parfois à 0,01€ de plus (pareil quoi).

Mais quand il m'arrive d'en prendre ailleurs (supermarché) je ne perçois pas de différence notable.

Posté(e)

Salut,

Ben moi, je n'ai jamais privilégié les stations de marques. J'ai toujours mis dans les supermarchés (mais jamais dans les discount ni intermarché). Je trouve que c'est très bien comme ça et ma Léon de 250'000 km n'a rien à dire non plus :bigsmile:

Je suis assez d'avis que les raffinerie ne peuvent différencier toutes ces marques. Maintenant que Total ou BP aient leur propre carburant ++, certes mais mon père avait déjà essayé et il n'avait rien trouvé comme différence sauf dans le porte-monaie.

Donc je pense que les moteurs sont assez résistants à tout type de carburants. Je fais le plein où je suis quand le voyant m'indique la réserve LOL

A +