Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

MTBF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une partie de mon boulot conserne la maintenance de serveurs informatiques, si je dis cela c'est à propos du sujet.

Pour les disques durs, il y a une donnée interressante à connaitre qu'est le MTBF en gros le temps moyen avant panne.

Tous les fabricant de HD ne sont pas tres chaud pour en parler, parce que ca donne une bonne indication sur le durée de vie de leur matos et pour des serveurs, ca permet de changer les disques avant qu'ils ne tombent en panne par exemple.

 

Cette donnée est tres tres utile dans les centres de recherche parce qu'elle indique directement aux chercheurs si leurs modifs améliorent ou pas la durée de vie du matériel.

 

Aussi, je me refuse à croire que ce genre de donnée ne soit pas utilisée dans l'automobile. Peut etre pas sous la même dénomination, mais certainement qu'une donnée semblable doit exister : peut etre un kilométrage moyen avant panne par exemple.

Seulement aucun constructeur n'a accepté de me fournir une telle donnée (renault, peugeot, BMW, mercedes, fiat, audi, VW, toyota).

Les vendeurs en concession, me regardent avec des yeux en forme de hublot quand je leur explique et les meccanos, me disent qu'ils n'ont pas ce genre d'info (ils ne disent pas que ca n'existe pas d'ailleurs wink.gif )

Alors si des membres du forums avaient accès à ce genre d'info, je suis extremeent preneur.

 

Mon mail est [email protected]

 

Si c'est une donnée qui ne doit pas etre diffusée, que je le sache au moins et je suis capable de tenir ma langue en plus wink.gif Je bosse régulièrement avec des clauses de confidentialités, je sais donc ce que cela signifie.

 

A bon entendeur wink.gif ...

Modifié par kervador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du MTBF, tu peux ajouter le MTTR (Mean Time to Repair - temps moyen de réparation) et le COO (Cost Of Ownership - Coût d'utilisation) et puis peut-être même les Call-backs (réinterventions suivant une panne)...

 

Moi aussi j'aimerais ce genre de détails.... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ça doit être une info gardée bien secrète par le bureau d'étude...

l'autre moyen de le savoir c'est en relevant les fréquences de pannes...

par exemple le MTBF du débitmètre il est tout pourri bleble.gifbiggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ça doit être une info gardée bien secrète par le bureau d'étude...

l'autre moyen de le savoir c'est en relevant les fréquences de pannes...

par exemple le MTBF du débitmètre il est tout pourri bleble.gif  biggthumpup.gif

175182[/snapback]

mais le MTTR est au top lui tongue.gif

 

10 minutes bigsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MTBF, MTTR, et compagnie sont des données statistiques. Issu de l'observation de tests réalisés.

Concernant des disques durs, les tests pour quantifier les MTBR et autres sont très facilement reproduisibles; dépendent de peu de paramètres: température, vitesse rotation, .... Les contraintes sont toujours les mêmes; cela ne dépend pas de la façon dont est utilisé le disques durs.

 

Par contre dans l'automobile, il y a beaucoup trop de paramètres sur lesquels le constructeur n'a pas de controle pour définir des grandeurs statistiques.

C'est comme la durée de vie des pneumatiques, cela tellement d'autres paramètres qu'il est impossible de fournir une valeur de kilométres à parcourir comme durée de vie.

Bon, cela n'engage que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du MTBF, tu peux ajouter le MTTR (Mean Time to Repair - temps moyen de réparation) et le COO (Cost Of Ownership - Coût d'utilisation) et puis peut-être même les Call-backs (réinterventions suivant une panne)...

 

Moi aussi j'aimerais ce genre de détails.... rolleyes.gif

175152[/snapback]

 

On ne dit pas : Recall ?

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense effectivement qu'il y a des temps de fonctionnement avant panne qui sont pris en compte lors de la conception des véhicules.

Les fournisseurs certifient les pièces pour une certain nombre de kilomètres. Ils font donc des tests simulants ce nombre de kilomètre, mais ne savent pas forcément ce qui peut se passer après.

Par exemple dans les airbags, le système pyrotechnique a généralement une durée de vie de 10ans (Volvo recommande de changer les Airbags au bout de 10ans). Il n'y a pas des centaines de fournisseurs d'airbag. On peut donc supposer que ça devrait être la même chose pour les autres véhicules.

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas  : Recall ?

 

Cyril.

177284[/snapback]

Nan. tongue.gif

Les Recalls sont les rappels qu'un constructeur émet pour corriger un élément de securite sur toute une série de véhicules.

Les call-backs sont bien le % de seconde (voire 3ème) intervention qui suit une première panne, mal diagnostiquée et donc non résolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan.  tongue.gif

Les Recalls sont les rappels qu'un constructeur émet pour corriger un élément de securite sur toute une série de véhicules.

Les call-backs sont bien le % de seconde (voire 3ème) intervention qui suit une première panne, mal diagnostiquée et donc non résolue.

177391[/snapback]

 

OK, d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que MTBF c'est Mean Time Between Failure et non Before failure wink.gif

177310[/snapback]

 

Ben j'ai toujours apris "before" ... il n'empèche que y'a pas moyen d'avoir d'infos par les constructeurs sur une info du genre :

kilomètrage moyen avant panne

ou kilométrage moyen entre deux pannes

Ou durée de vie (en heure, en kilomètre, etc) de tel ou tel élément du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le MTBF est pratiquement impossible à calculer dans la cas d'une voiture à moins d'avoir un enregistreur de temps de fonctionnement.Et encore ça reste difficile à mettre en oeuvre.

 

Pour rappel le MTBF = temps de bon fonctionnement / ( 1+ nbre de micro arrêts).

 

nbre de micro arrêts = nbre d'arrêts non programmés qui ne nécessitent qu'un redemarrage.

 

@JLUCM : MTBF n'est pas une donnée statistique mais un calcul concret du bon fonctionnement d'une machine tout comme le TRS ( Taux de Rendement Synthétique) coucou.gif

 

@kervador : C'est bien between puisque c'est une moyenne wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guigui91: je suis surpris que le MTBF soit une valeur issue d'une observation statistique ?

D'après ce que tu décris, la mesure du bon fonctionnement (détermination du MTBF) se fait en observant le fonctionnement d'UN (ou quelques) exemplaire de l'objet. Et 'on' considére que ce sera la même valeur pour TOUS les exemplaires de l'objet.

Toutefois, il y a une dispersion de fonctionnement entre CHAQUE exemplaire de l'objet. De ce fait, on ne peut raisonner qu'en terme statisque, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...